mrenaud wrote: [...] dire à ce point qu'il y a eu une panne moteur est faux. Les Nozzle bougent en fonction de la puissance qu'il y a sur le moteur. Parce qu'il est plus petit (ie: plus fermé) que l'autre veut seulement dire que les moteurs n'ont pas le même power setting. Faut pas en venir à des conclusions trop vite....
Oui bon c'est moi qui ait avancé ça, et l'année prochaine cela fera 20 ans que je donne des cours de formation en comportement moteurs, stabilité post-combustion et aerodynamique des manoeuvres de combat à des pilotes de chasse alors c'est certain qu'il est possible que j'en vienne aux conclusions trop vite, comme tu dis, mais mettons que j'ai pris de plus gros risques que ça auparavant dans ma vie. :lol:
Le nozzle fermé sur le moteur droit ne veut pas dire panne moteur, ok, mais au minimum non déclenchement de la post combustion et donc assymétrie de puissance très significative.
Si tu regardes tes procédures d'urgence sur F-18 chapitre 14.5, Loss of Thrust on takeoff, tu vas voir que le AoA maximum flaps full est 12 degrés. Il y a en plus un warning "Exceeding 12 deg AoA with the good engine in MAX afterburner may lead to loss of lateral and directional control". Ce qui est exactement la situation qu'on a eue, avec un AoA très largement au dessus de la limite, probablement un bon 20 degrés.
Fait que je ne comprend pas trop ton commentaire, mettons qu'il est étonnant venant d'un pilote de F-18 et je me sens en droit de commencer à me poser des questions à ce sujet.
--Luc