Dédouanement

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Frank KKB wrote: La réponse est facile, Pierre, ton US Decal par au moins 2 semaines d'avance et je suis prêt à gager un tour avec FNQI ou FKKB :lol: :lol: :lol:

Salut

François
You're on :P :P

Projet pour la semaine: Inscription à EAPIS & CANPASS
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

CH300-FNQI wrote:Bon alors merci, j'ajoute ça à ma liste de choses à faire:
Autre chose :shock: :?:

Oui, un bon Garmin 496 ou bien un Aera 500 :D

Pour l'entraide, absolument d'accord François et les autres. Ce site est une merveille du monde de l'aviation, merci à tous ;)p
Pour ma part les choses s'organisent bien soit:

-Nouveau carnet de pilote. Check
-Compétence en anglais. Check
-Décalque de US Customs.Check
-Enregistrement à EAPIS. Check
-Enregistrement à CANPASS. Check
-Acheter les sectionals. Check sauf celle de Mtl car j'ai la version Canadienne mais je viens de lire que je DOIS avoir la version USA !?
-Acheter le FAA Airport/Facilities Directory. À Faire...mais je sais pas ou acheter ça mais j'ai tout ça À JOUR dans mon iphone, est-ce obligatoire ?

Pour ce qui est du GPS, mon Garmin 295 devrait être fort OK à moins que je me laisse tenter par le Aera 500 :roll:

USA here I come 8)

Eric GARF
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Ouin tu clanches ça dans le tapis mon Eric :D Moi je viens de compléter mon formulaire CANPASS. Un autre 4-6 semaines, ça semble être ça la formule magique.
Un item qui me chicotait dans le CANPASS, c'était la case Aéroport d'Atterrissage :roll: Avez-vous déjà vu un aéroport qui n'en n'est pas un d'atterrissage :roll: Je présume qu'ils veulent dire Aéroport de résidence :?: En tous cas, j'ai mis Gatineau.

Prochaine étape: EAPIS

Éric, c'est où et quand ta première destination US :?:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:Ouin tu clanches ça dans le tapis mon Eric :D Moi je viens de compléter mon formulaire CANPASS. Un autre 4-6 semaines, ça semble être ça la formule magique.
Un item qui me chicotait dans le CANPASS, c'était la case Aéroport d'Atterrissage :roll: Avez-vous déjà vu un aéroport qui n'en n'est pas un d'atterrissage :roll: Je présume qu'ils veulent dire Aéroport de résidence :?: En tous cas, j'ai mis Gatineau.

Pierre, Éric,

pour votre information, ma première destination sera Burlington, Vermont, wow tout que trip...pour la simple et unique raison que je veux faire un test aller-retour avant de m'envoyer en l'air loin au USA. Je veux être certain que tout ira bien.

Éric, ou as-tu acheter les sectionals?

Si je comprends bien pour le eapis, il y a l'inscription et là tu auras le sender ID, activation key et password. Par la suite, lorsque nous décidons d'aller au USA, il faut remplir le eapis...et c'est là qu'il me manque des détails, je dois continuer à faire mes devoirs...

François
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

CH300-FNQI wrote:Ouin tu clanches ça dans le tapis mon Eric :D Moi je viens de compléter mon formulaire CANPASS. Un autre 4-6 semaines, ça semble être ça la formule magique.

Pour l'aéroport d'atterrissage, j'ai compris ça comme toi...

Pour les cartes, je les ai prises chez VIP Pilote. À chaque fois que je commande de là, j'en reviens juste pas de la vitesse de la livraison... presque trop vite !

Première destination sera probablement Burlington tout seul pour tester le tout... ensuite ma conjointe aimerait bien Bar Harbour (Me) et Boston et pourquoi pas Lake Placid pour une petite journée de hicking dans les montagnes :lol: J'ai tu dis montagnes moé là là là :shock: En tout cas on va s'assurer d'avoir le plafond très haut ! :D

Et toi Pierre, vas-tu essayer autres destinations avant ton long voyage prévu ?

Eric GARF
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Eric,
Comme toi et François, je planifie un premier voyage "de reconnaissance" mais j'ai quand même confiance que tout va bien fonctionner. Un de mes amis m'a parlé de Lake Placid comme une très belle place comme premier vol international :wink: mais faudrait voir. Si il y a quelque chose à faire à l'aeroport de Burlington (restaurant à proximité ou autre), ça pourrait être la première destination. Mais je veux aller faire un tour à Provincetown, à l'extrémité de la péninsule de Cap Cod. Ce sera pour une couple de jours en mai je crois.

Il y a aussi l'aéroport historique de Old Rhinebeck, dans l'état de NY. Puis fin juillet, Oshkosh!

Salut
:wink:
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

CH300-FNQI wrote:Eric,
Comme toi et François, je planifie un premier voyage "de reconnaissance" mais j'ai quand même confiance que tout va bien fonctionner. Un de mes amis m'a parlé de Lake Placid comme une très belle place comme premier vol international :wink: mais faudrait voir. Si il y a quelque chose à faire à l'aeroport de Burlington (restaurant à proximité ou autre), ça pourrait être la première destination. Mais je veux aller faire un tour à Provincetown, à l'extrémité de la péninsule de Cap Cod. Ce sera pour une couple de jours en mai je crois.

Il y a aussi l'aéroport historique de Old Rhinebeck, dans l'état de NY. Puis fin juillet, Oshkosh!

Salut
:wink:
Salut Pierre,

je ne sais pas si ça fonctionne toujours, mais il y avait la possibilté d'emprunter une voiture à l'aéroport pour aller en ville (Burlington) prendre une bouffe, marcher, magasiner....

Quelqu'un a des infos concernant ce petit service :?: :?: :?: Est-ce que ça existe encore :?: :?: :?:

Merci

François

NB Daniel61 pourra peut-être nous donner un p'tit coup de pouce, s'il le désire, il connait les procécdures, il vient d'arriver des USA. voir autre post :wink: :wink:
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD

Nexus

Post by Corneille »

Voici le lien: http://www.admtl.com/formalites/CanPass_Nexus.aspx

Pour l'avenir, le site offre même la possiblité de pré-enregistrer un aéronef. Désolé, j'ai ouvert un autre dossier plus tôt car j'avais perdu votre contact.

CanPass
Nexus, tout se trouve à l'aéroport de MTL Trudeau.

Mais cela ne sera pas pour ta prochaine fin de semaine
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Pour le A/FD (Airport Facilties Directory) il y www.pdfplates.com ou on peut les télécharger en PDF gratos. Ensuite avec un petit netbook c'est accessible en tout temps quite à imprimer les plus probables. Il y aussi la section "flight planning" du site de AOPA (COPA aux US) qui regorge a tout rompre d'informations très utiles. Ca vaut largement le cout de devenir membre.

L'application AOPA pour iPhone est aussi très utile....comme avoir un CFS pour tout les US dans son iphone.

Bons vols
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD

Post by Corneille »

OOUps, tu nous dis autre chose là, Daniel61... Intéressant. Cela me semble parfait pour les préparatifs de voyage. J'ai un lecteur portatif qui supporterait les infos. Je vois cela cette semaine.
Est-ce que tu crois que nous pouvons avoir les infos pour le Canada aussi ? Légalement, on serait obligé de traîner le CFF quand même je suppose.
Enfin, je fouille mais avant tout merci
Corneille

daniel61 wrote:Pour le A/FD (Airport Facilties Directory) il y www.pdfplates.com ou on peut les télécharger en PDF gratos. Ensuite avec un petit netbook c'est accessible en tout temps quite à imprimer les plus probables. Il y aussi la section "flight planning" du site de AOPA (COPA aux US) qui regorge a tout rompre d'informations très utiles. Ca vaut largement le cout de devenir membre.

L'application AOPA pour iPhone est aussi très utile....comme avoir un CFS pour tout les US dans son iphone.

Bons vols
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Post by léo »

Corneille wrote: Intéressant. Cela me semble parfait pour les préparatifs de voyage. J'ai un lecteur portatif qui supporterait les infos.
Est-ce que tu crois que nous pouvons avoir les infos pour le Canada aussi ? Légalement, on serait obligé de traîner le CFF quand même je suppose.
Enfin, je fouille mais avant tout merci
Corneille
J'ai faite l'Aquisition d'un netbook (Mini laptop) et faite l'essaie en vol, Les batteries au lithium sont bonne pour 7hrs sans problème, installé les maps sectionnel via le site de la FAA, très concluent, avec une Géo référence sur les cartes sectionnel et terminal.

Je met le récepteur gps bleutooth sur le dash (batterie au lithium rechargeable bon pour 20hrs)
Sur le site de la FAA vous pouvez vous procuré les cartes VFR a un cout modique de $1.60 chaque, http://www.ram-mount.com/nodrillsy stems/nodrillbases.htm
Malheureusement j'ai pas trouvé des sectionnels ou terminal(du Canada)
sa devrais sortir un jour, j'espere. :roll:

Oui c'est LEGAL de n'avoir aucun papier dans l'habitacle et de l'avoir électroniquement (EFB). Évidemment chaque pilote devrait considérer d'avoir un BACKUP approprié pour la mission prévue...

ET TOUT EST CONFORME AVEC LA FAA
EFB (électronique flight bag)peut etre utilisé conjointement ou REMPLACÉ la paperasse format papier comme POH, carte vfr, Airport Facilties Directory,weight and balance calculations, aeronautical charts terminal procedures.

Ref;
http://www.flypaperless.com/downloads/AC91-78.pdf
http://naco.faa.gov/index.asp?xml=naco/faq#q2f

Léo :D
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Pour downloadé les carte VFR a $1.50 dans votre EFB voici le bon site, en format papier ont se fait fourré en cliss...... :shock: :shock: :shock:

http://naco.faa.gov/ecomp/Catalog.aspx? ... GITAL+DSEC

Léo
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Léo

Quel récepteur GPS/Bluetooth utilise tu??? GPS dans le netbook, ça c'est tout nouveau pour moi et ça m'intéresse beaucoup.

Le lien pour le mount ne fonctionne pas aussi mais il semble y avoir plein d'options sur ce site.

A l'automne j'avais commencé à planifier un vol sur la cote ouest et juste en carte et publication ça montait a environ $1000 :shock: :shock: là y pas d'essence dans l'avion.
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

daniel61 wrote:Léo

Quel récepteur GPS/Bluetooth utilise tu??? GPS dans le netbook, ça c'est tout nouveau pour moi et ça m'intéresse beaucoup.

Le lien pour le mount ne fonctionne pas aussi mais il semble y avoir plein d'options sur ce site.

A l'automne j'avais commencé à planifier un vol sur la cote ouest et juste en carte et publication ça montait a environ $1000 :shock: :shock: là y pas d'essence dans l'avion.
Bon maintenant j'ai les bon lien...

Voila le nouveau bébé;
Asus - Ordinateur portatif EEE 1005HA Netbook, 10,1 po j'ai acheter au Bureau en gros a $399

http://www.amazon.com/Seashell-1008HA-P ... B002P3KMVM

Holux Bluetooth GPS reciever recoder payer $75 mais il y en a des moins chers a $20
http://www.holux.com

et le model que j'ai acheter(Bluetooth GPS reciever recoder)
http://www.holux.com/JCore/en/products/ ... sp?pno=222

Installe le logiciel gratuit pour Cartes Geo-reference et tu va voir ton avion sur les carte VFR, c'est merveilleux et économique.

USGS Digital Data Viewer
http://mcmcweb.er.usgs.gov/drc/dlgv32pro/

Léo
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Pis Daniel si tu est IFR pas mon cas va voir sa! Tu va sauvé des ton de $$$$$$$$$

(IFR) les approach plate, les minimun ,... ect, GRATUIT et a jour a toute les 22 jours) USA

http://dranz.readyhosting.com/Approach
http://www.pdfplates.com/

Léo
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

daniel61 wrote: A l'automne j'avais commencé à planifier un vol sur la cote ouest et juste en carte et publication ça montait a environ $1000 :shock: :shock: là y pas d'essence dans l'avion.
Danie quand vous aurez achete votre EFB Netbook,l tout que vous devez faire est d'emballé le netbook comme paquet et de le vendre à d'autres pilotes pour.$3.000.00 à $4.000.00 avec un abonnement de mise à jour de $150.00/mois
Les pilotes aiment toujours payer un marge bénéficiaire de 900 à 1.000 pour cent sur des produits (ect Garmin 696 pour ne pas le mentionné) juste parce qu'il a le de mot " aviation". Petite joke... :D :D :D

C'est une belle alternative,et avec le laptop tu peut tout faire; plan vol, météo, cartes,planification,ect...

Léo ;)p
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

léo wrote:
daniel61 wrote: A l'automne j'avais commencé à planifier un vol sur la cote ouest et juste en carte et publication ça montait a environ $1000 :shock: :shock: là y pas d'essence dans l'avion.
Daniel

Daniel avec le Kindle DXa (ou netbook)) $489 et le recepteur GPS $25 tu peut voir ton avion sur les approch plate GRATUITE ET A JOUR SANS ABONNEMENT..., pas mal incroyable, le GARMIN 696 ne fait meme pas sa a $4000. :roll:

Display: 9.7" diagonal e-ink
Size: 10.4" x 7.2" x 0.38"
Storage: 3,500 books
PDF Support: native PDF reader
Rotating Display
3G Wireless
Price: $489.00

Image[/img]
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Exemple sur le netbook;
Image
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Eric GARF wrote:
Eric GARF wrote:
Pour les cartes, je les ai prises chez VIP Pilote. À chaque fois que je commande de là, j'en reviens juste pas de la vitesse de la livraison... presque trop vite !
Eric GARF
Moi Éric sa me prend 10 seconde pour avoir les cartes vfr a jour a ma boutique préféré http://naco.faa.gov/ecomp/Catalog.aspx? ... GITAL+DSEC

Vive les cartse électronique :D les cartes en papier bob pour le recyclage :roll:
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Merci pour les infos Léo.

J'ai déjà le netbook avec les plates et les A/FD US.

Je vérifie pour ton recepteur GPS.
Post Reply