Rappel Zone de parachutage

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

PlasticMan wrote:Ces zones ne sont pas publicisées? Ne sont-elles pas identifiées par des CYA sur les cartes? :?:
Si tu regardes sur ta VTA de Montréal dans la région de Joliette, Bellefeuille et Farnham, tu verras un "petit" parachute à côté de l'aérodrome, qui t'avertit de cette activité. Par contre, St-Esprit n'a pas ce symbole et pourtant il s'y tient des activités de parachutage assez intenses l'été.

L'autre indication, tu la trouveras dans le CFS qui t'indiquera pour Lourdes de Joliette CSE3 (St-Jérôme CSN3 et Farnham CSN7 aussi) dans la section "ATTENTION" qu'il y a des activités de parachutage, avec, généralement, une période et une altitude. Aucune zone d'alerte(CYA) n'y est établie, ni aucune procédure n'y est dictée, donc "Voir et se faire voir" et si on est équipé, transmettre sa position sur les différentes fréquences, soit dans le cas de CSE3, 123.5 et 126.7.

Tu trouveras aussi ce type d'exploitation ailleurs dans la province, notamment, Trois-Rivières, Victoriaville et évidemment, St-Jean-Chrysostome.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Ben ça serait peut-être une bonne idée de les inscrire comme des CYA, me semble. Quand je passe dans le coin de St-Dominique, je peux difficilement manquer la zone qu'il y a là pour les planeurs puisqu'elle est affichée sur le GPS, et le GPS m'avertit avant d'entrer dedans. Et c'est assez évident quand on trace sa route sur une VNC si on va la traverser.

Avec ce que tu dis, si je comprends bien la logique, mettons que je trace une route entre deux points à chaque bout du pays et que cette route s'adonne à passer proche de Lourdes-de-Joliette (et de 100 autres aérodromes, pour illustrer), ça voudrait dire qu'il faudrait que je consulte le CFS de tous les aérodromes sur ma route pour savoir qu'il y a des parachutes dans ce coin là?

Qu'est-ce qui les empêche de faire des CYA comme St-Dominique a fait? Me semble que ça serait plus sécuritaire qu'une petite icône mal délimitée sur une carte ou un note dans le CFS ou, comme tu dis pour St-Esprit, rien du tout!
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: B-787 en Leasing
Identification de l'avion: CFIT

Post by yadel »

salut plasticman,

Pour rebondir sur ce que tu dis si tu trace une route d'un bout a l'autre du pays tu verra tres certainement sur ta carte le petit icone du parachute ..

Pour un CYA je ne sais pas qu'elles doivent etre les exigences a respecter
pour "avoir" une CYA au dessus d'une zone de parachutage...
mais en fait tu fais une tres bonne appartée sur les GPS les fameux GPS que tout le monde regarde sans prêter attention au reste et tu remarquera que c'est ce que je disai plus haut dans ce post...
et si le GPS tombe en panne (chose que j'ai vu arrivé sur un 150 en dessous (400')de la class B de NYC de nuit...) que ferez vous ?

Pour avoir voler avec bcp de monde j'ai put remarquer que le GPS etait tres (trop ) utilisé et encore plus souvent certains pilotes ne prennent que le GPS pensant etre a jour mais ca on peut en discuter longtemps je pense..
@ drapo: j'ai eu la chance dernierement de visiter le centre de montreal avec stephane le superviseur de la zone Frontenac et nous avons put echanger nos impressions ainsi que d'etablir un lien tres important sur leur facon d'Exploiter la zone et nous la notre !!! Nous avons appris enormement ce fut une incroyable experience !! :)

En tout cas merci beaucoup à tous pour faire vivre ce post car je suis certain que cela éclaire les idées recus de certains sur ces zones ...Pour exemple un 152 nous a demander s'il pouvait passer au dessus de nous pour eviter de faire le detour de 3-5 NM...... :?

Bon vol a tous et si l'invitation de copi tiens tjs mais si vous comptez venir prevoyer plutot en semaine plutot que la fin de semaine....

Ps:j'ai appris par ami (ancien eleve )qui a lu ce post que ces deux fameux avions se sont amusé a faire des 360 au dessus de Joliette city a moins de 1000' le tout en formation, il parait qu'il y avait un avion rouge dedans ainsi qu'un vieil avion roue de queue...Moi je dis bravo très belle facon de montrer vos talents de pilote....
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote:Qu'est-ce qui les empêche de faire des CYA !
Je crois que c'est l'utilisateur qui doit faire une demande pour un CYA.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

denimich wrote:
PlasticMan wrote:Qu'est-ce qui les empêche de faire des CYA !
Je crois que c'est l'utilisateur qui doit faire une demande pour un CYA.

Denis
Donc simple? Et probablement plus efficace que des messages sur un forum... messages que j'encourage, soit dit en passant, ça m'a sensibilisé à la chose, mais pour plus d'effet, une demande de CYA serait peut-être souhaitable.
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

et faire de Joliette une MF ???? ca ne serai pas le meme effet ? simple question..
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Une MF jusqu'à 13 000 pieds?
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

les avions les plus dangeureux ne sont pas a 13000' mais entre le sol et disons 6000', c'est sur qu'une MF serai moins efficace qu'une CYA mais je me pose la question ( car ce n'est pas la premiere année que ca arrive) pourquoi nous n'aurions pas demandé ca avant ??
peut etre une CYA aurai une specificitée speciale pour la demande !?
Tu disais que st dominique en aurai une , ou ce situe cette zone que je puisse aller rechercher des infos la dessus ?
je vais me renseigner pour savoir pourquoi nous n'Avons pas fait ca avant les les autres drop zone de meme....
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

une autre chose me vient a l'esprit:
Lourdes est situé exactement ou il y a le plus de passages des avions IFR sur des voies (V386 je crois) et le NDB de St Felix , peut etre est ce pour ca qu'une CYA ferai plus de mal qu'autre chose et ne serai finallement pas accepter ???
Pour info il faut laisser 5NM autour d'un avion au dessus de 12500' ce qui veut dire 10NM entre deux avions au dessus de 12500' et 10NM ca donne a peu pres le lac saint pierre... difficile dans ce cas...
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Des CYA au US y en as partout , des fois meme jusqu'à 40000Pied , y en sont tres petites et y se cal.... pas mal de de savoir victor passe dedans ...
Pour ma par a moi si il faillait que je vérifie dans le CFS a chaque aéroport que je traverse si il ya une zone de parrachutage je ne regarderais pas souvent sur le temp que je m'en vient ...

Les zone de planeurs , de carrières et ou de tire on toute un voie aérienne qui en sont tres pres et il doivent avertir le centre de controle si elle sont active.

Personnellement je doit surment etre un tres mauvais pilote , parce depuis cinq ans que je vole 200-250 anné j'ai jamais ou presque jamais ouvert une carte ...

Par contre je fais mais update de GPS a chaque mois (et justement j'ai justement regardé si il avait une zone inscrite dedans concernant Lourde et Nada ... :roll: ) et je suis constament sur un suivie radar pour justement avoir la tranquilité d'esprit avec ce qui s'en vient vers moi , et aussi pour ne pas avoir a me taper 126.70 qui m'énerve 3eme degré!!!

Et en plus si CYA est fermé(inactive) le controleur te permet de la traverser.( il est tres rare lors de mes vol que j'ai du faire des croche pour les contourner etant donné que je voyage souvent la fin de semaine et le soir...)

Bref la demande d'une CYA serait selon moi le meilleur moyen selon moi de protéger vos sauteurs.
:wink:

Martin
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Je me permet de poster ce message d'intérêt pour tous, mais qui sera personnellement envoyé sous peu par courrier, à tous les membres de l'Aéroclub de Joliette. J-F :

Partage de l’espace aérien au dessus des aérodromes
utilisés pour le largage de parachutistes.

Le soleil qui se lève sur un magnifique matin d’été déclanche chez nous, pilotes, une envie soudaine et irrésistible d’aller faire une ballade en avion… Cependant, trop peu de nous s’arrêtent à étudier la carte pour se familiariser avec les différentes zones d’aérodrome que nous allons croiser en route. Portant moi-même le chapeau de pilote, je comprends très bien cet envie folle d’aller soudainement voler mais sous mon deuxième chapeau, celui de chef pilote d’un club de parachutisme, je me dois de vous souligner l’importance de l’analyse de carte et des communications appropriées dans certaineszones d’aérodrome.

Depuis plusieurs années, j’observe au-dessus de notre aérodrome, Lourdes-de-Joliette (CSE3), une augmentation du trafic aérien sur flotteurs, sur roues et sous rotor. Jusque là, pas de problème, puisque nous ne somme pas dans une zone restreinte. Par contre, ce qui
devient dangereux, c’est le manque de discipline des pilotes qui traversent cette zone.

En effet, la grande majorité des pilotes qui traversent la zone ne s’annoncent pas sur la fréquence 123.50 Mhz et passent directement à travers l’axe de largage et au-dessus de la zone d’atterrissage des parachutistes.

Cette pratique pourrait vous sembler banale ou sans conséquences, et pourtant, le partage sécuritaire de cet espace aérien entre les pilotes traversant la zone, les pilotes des appareils de largages et les parachutistes exige une communication entre tous ces usagers.
À chaque saison, on me rapporte, ou je suis moi-même témoin de quasi-collisions ou, en bon français, de <<passe proche>> qui auraient pu résulter en catastrophes.

La zone de danger

Le largage de parachutiste dans la zone de Lourdes-de-Joliette, comme dans la plus part des autres zones de largage, se produit du levé au coucher du soleil, de mai à octobre et s’étends généralement du sol jusqu’au dessus de 13 000’. Il existe donc un bloc d’espace aérien représentant un risque élevé dans un rayon de 3 ou 4 nm autour de l’aérodrome, du sol à 13 000’.

Idéalement, si vous ne voulez ou ne pouvez pas transmettre vos intentions sur la fréquence locale, pour votre sécurité et celle des sauteurs, il serait préférable d’éviter cette zone. Passez un peu à l’est ou à l’ouest, vous éviterez tout conflit avec les sauteurs et les appareils de largages. Par contre, si vous devez la traverser, signalez vos intentions
sur la fréquence locale (123.50 Mhz) et coordonnez votre passage avec les appareils de largages.

Les 3 appareils de largages de la compagnies font plusieurs rapports de position sur la fréquence locale pour avertir les utilisateurs de cet espace aérien dont, entre autre, avant le décollage, durant la montée, avant le largage, durant la descente et à l’atterrissage.

RAC et communications en VFR autour des aérodromes:

Le RAC décrit les procédures de communication dans les zones d’aérodrome noncontrollés :

602.96

(1) Le présent article s'applique à la personne qui utilise un aéronef VFR ou IFR à un aérodrome non contrôlé ou à un aérodrome contrôlé ou dans le voisinage de ceux-ci.
(2) Le commandant de bord d'un aéronef doit, avant d'effectuer un décollage, un atterrissage ou toute autre manoeuvre à un aérodrome, s'assurer que les conditions suivantes sont réunies : a) il n'y a pas de risque de collision avec un autre aéronef ou un véhicule;
(3) Le commandant de bord qui utilise un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage doit :
a) surveiller la circulation d'aérodrome afin d'éviter les collisions;
f) maintenir l'écoute permanente sur la fréquence appropriée pour les
communications du contrôle d'aérodrome ou, si cela est impossible et si une unité de contrôle de la circulation aérienne est en service à l'aérodrome, se tenir prêt à recevoir les instructions qui peuvent être communiquées par des moyens visuels par l'unité de contrôle de la circulation aérienne;

En vue ou pas en vue, là est la question!

On entend aussi plusieurs pilotes dire que tout est sous contrôle parce qu’ils ont les voilures en vue. Je me dois de souligner deux dangers accompagnant cette affirmation :

Premièrement, on ne peut savoir combien de sauteurs sont dans les airs puisque les seuls que l’on peut apercevoir sont ceux qui ont déployés leur voilure. Les sauteurs qui n’ont pas encore ouverts leur parachute sont presque invisibles et se déplacent verticalement à des vitesses allant jusqu’à 200 milles à l’heure!

Deuxièmement, un largages peu s’effectuer sur plusieurs milles, plusieurs altitudes, plusieurs passes et avec plusieurs avions. Il n’y a aucun moyen de savoir si les sauteurs visibles sont seuls en l’air ou si le largage est complété, sauf en communiquant avec le pilote de largage. Le pilote de largage doit aussi coordonner le moment ou il relâche ses sauteurs en
fonction du trafic qui passe en dessous de l’appareil. Une bonne communication avec les appareils en transit dans la zone permet au pilote de mieux coordonner son largage et de dissiper un peu de stress.

Les appareils de largages représentent aussi un danger pour les pilotes qui ne communiquent pas leur présence dans la zone. Les appareils de largage descendent à des vitesses élevées qui peuvent dépasser 5000’ par minute et 170 kts. Ils évoluent généralement dans un rayon de 3 à 5 nm de l’aéroport. Évidemment, les pilotes de largages font tout ce qu’ils peuvent pour rester le plus loin possible des autres trafics mais cela devient difficile si les autres pilotes qui traversent la zone ne se signalent pas…

Un vol sécuritaire passe par une bonne communication.

En bref, l’utilisation de la radio dans les zones de conflits potentiels est non seulement une bonne démonstration de <<Airmanship>> mais est aussi essentielle à la sécurité des utilisateurs de cet espace aérien. Que se soit les pilotes d’appareils en transit, les pilotes des appareils de largage ou les sauteurs, tous doivent partager l’espace aérien adjacent à
l’aérodrome et l’utiliser de façon la plus sécuritaire possible. Une bonne communication est la clé pour hausser substantiellement le niveau de sécurité de notre balade par journée de beau temps!

Merci et bon vol!

Jocelyn Brunet
Chef pilote
Voltige 2001 Inc.
www.voltige2001.net
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

J-F evidement je ne peux que etre d'accord avec mon chef :wink:
snowman comme tu le dis toi meme ton GPS est a jour et pourtant il n'y a rien sur l'espace de Lourdes, serai t il possible que ce soit aussi le cas pour d'autres espaces aeriens ??? la preuve en ai que les GPS sont une aide forte utiles mais il n'y a rien de plus a jour qu'une carte a jour +notam..... chose qui devrai etre fait avant chaque vol....

Je ne dis surtout pas que tu es un mauvais pilote loin de la mais regarder une carte de temps a autre ne fait pas de mal :) et je ne parle meme pas du CFS car j'ai appris plein de choses dedans dernierement ( beloeil, mascouche .....)
Mais si un jour tu viens a Lourdes et que tu monte avec nous tu te rendra compte que c'est tres important vu notre vitesse de descendre ainsi que celle des sauteurs ( on atterrit avant eux...)
Mais je te comprend tout a fait pour 126.7 les fins de semaine :twisted:
tu aime le contrroler apparement mais sache que certains pilotes utilisent bcp de leur energie pour justement eviter ces zones là !!!!! car ils en ont peur....
au plaisir de te voir !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Si j’ai bien compris l’avion parachute s’annonce sur la fréquence locale Seulement ?

Je comprend que c’est la procédure mais par précaution serrais il pas aussi prudent que si il s’annonce sur 126.7 ???
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:Si j’ai bien compris l’avion parachute s’annonce sur la fréquence locale Seulement ?

Je comprend que c’est la procédure mais par précaution serrais il pas aussi prudent que si il s’annonce sur 126.7 ???
Il le font aussi sur 126,7 je les entends souvent quand je vole.

Denis
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

oui on s'annonce aussi sur 126.7 mais je te laisse imaginer ce que ca donne une fin de semaine par beau temps... :)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

denimich wrote:
Theo007 wrote:Si j’ai bien compris l’avion parachute s’annonce sur la fréquence locale Seulement ?

Il le font aussi sur 126,7 je les entends souvent quand je vole.

Denis
Moi aussi je les entends... C'est juste selon l'article de M Brunet que j'ai compris ca !

Et non GPS recent ils ont les zones ?
yadel
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:

Post by yadel »

la question que je me pose sur les GPS , peut etre quelqu'un pourrai t il m'eclairer:
Comment les entreprises et les mises a jour GPS ( ex garmin) sont elle effectués?
je veux dire par exemple pour une MF faut t il que l'aeroport fasse une demande aupres de garmin pour que ca soit inclus dans leur programme ???
ce qui veut dire que si c'est juste une demande a faire et qu'elle n'Est pas faite rien ne sera inscrit dedans !
ou bien se renseignent elles aupres de Nav Canada ???
Post Reply