1re aventure au Gouin

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Je vais mettre mon ptit grain de sel sur le post de Pat.

Étant le conseiller personnel de Pat pour cette destination d'aventure, je me devais d'aller constater sur place sa satisfaction.

Alors, vendredi soir après le travail, un dernier rapport météo me donne un retour possible samedi matin, alors lets-go pour le Gouin.
Il est proche 17:45 , l'appareil n'est pas gazée et rien n'est pacté...à 18:00 je décolle pour un lgs de 3.0 environ...ce sera juste...

Ici à environ 1 heure de la destination.
Image

Quelques traces des résidus des derniers feux de forêt.
Image

En arrivant un Sud du Gouin, je survole l'Escapade ou je localise l'appareil de Pat.
Je le verrai demain.
Image

Il me reste encore de la route pour aller rejoindre mon site de campement...et le temps presse...

Le niveau du réservoir continue de baisser, laissant découvrir ses nombreuses plages.
Image

Vite , vite , vite... :arrow: :?
Image

Fiou....Je rejoins ma plage préféré ou mes accessoires de camping sont /devraient être bien encore à leur place.
Bonne nuit...
Last edited by Bob Cadi on Sat 12 Jun, 2010 16:08, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Le lendemain, soit ce samedi matin, je suis de retour à Escapade vers 6:30 am...
Et je vais étudier de près la machine de Pat.
Image

À proximité, un Pélican Turbo avec qui j'ai jasé le soir en montant...
Pas le turbo mais le pilote voyon...
Image

Une chance que j'avais de la broche en stock, j'ai du en utiliser beaucoup pour me rattacher la mâchoire devant ce Super cub de la mort avec ses flottes de débille... :shock: :shock: :shock:
Image

Finalement j'ai rencontré Pat et son père.
Michel Prince, proprio de la pourvoirie Escapade toujours aussi recevant nous offre: Café à volonté, 2 oeufs tournés bacon, tost, all dress et sur le bras en plus ( Pas sur mon bras , mais grato$)
Puis en brousse c'est la météo qui ronne alors lets-go en plus c'est pas trop fort en ville :cry:
Image

Dans le Secteur de Casey...
Image

La journée avance et le temps se charge de plus en plus.
Image

Et comme prévu, il y a eu dégagement et je suis revenu à bon port pendant que Pat file vers l'Est.
Image

Voilà mon petit aller retour au Gouin
6.9 hrs full brousse, aller retour. Départ hier à 18:00 et retour à RPI à 12:00... juste ok pour dîner.

Bob :wink:
Last edited by Bob Cadi on Sat 12 Jun, 2010 18:36, edited 1 time in total.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Bob,
Ça sert à rien de niaiser, pas de temps à perdre.

Même à YVO, ça parle de ta semaine de vacances...des projets ???

Beau trip

JC
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Salut Bob,
J'ai reçu ton message via Bluetoute alors que tu t'en allais en orbite ! Assez cool la patente, le son était excellent :shock:

Belle place l'Escapade et la piste me semble très belle. Vous me donnez le goût d'y aller, certainement que ça va être une prochaine destination :D

Et puis Papa-Pat, as-tu réussi à vaincre le doré du Gouin :?:

Sylvain
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Post by GBMU »

Je pars demain mercredi pour le Gouin avec mon papa, mon frère et mon neveu pour notre traditionnelle semaine de pêche père-fils-frère...

Belle fête des pères en perspective...

Si vous passez au-dessus de la baie Sarrana, faites-moi des beu-bye...

Bonne semaine à vous tous !

:P

Hugues
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Beau, très beau ce Super Cub
ça appartiendrait a un gars de Mont Laurier????
ça peut être quoi le payload sur amphibie?????
pas capable de trouver ces données

j-p
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

GBMU wrote:Je pars demain mercredi pour le Gouin avec mon papa, mon frère et mon neveu pour notre traditionnelle semaine de pêche père-fils-frère...

Belle fête des pères en perspective...

Bonne semaine à vous tous !

:P

Hugues

bonne peche Hugh! savoure bien les bon moments de peche avec ton paternel.
Mike
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

GBMU wrote:

HUGUES, à quel endroit vas-tu, je serai à Baie saraana est du 20 au 23 juin
GBMU
Participant habitué
Participant habitué

Post by GBMU »

Salut GUJO,

Je n'ai pas les coordonnées exactes de l'endroit ou on va, je sais seulement que c'est dans un chalet sur une ile qui compte 2 chalets.

on monte en pick-up jusqu'à l'appel du hibou ensuite en bateau jusqu'à la baie sarrana.

si je vois c-gujo ou c-fbcd, je ferai un petit détour pour te saluer.

j'ai un bateau LUND noir avec moteur mercury...

Bonne pêche si on ne se revoit pas...

Hugues
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

OUFFFF! Quel séjour formidable!

Je commence avec mon vol entre Rimouski - Mascouche.

Mon arrivée au hangar me laisse très perplexe. Le hangar s'est transformé en poulailler et la ville de Rimouski (propriétaire du hangar) fait la sourde oreille à nos demandes d'action et à nos propositions de solutions
Coeur sensible s'abstenir

Après un bon lavage, un vol tricoté entre des averses et de bonnes turbulances s'est déroulé entre Rimouski et Québec.
Apperçu à Rivière-du-Loup : Averses

Après Québec, le vol s'est super bien déroulé à l'exception d'un bug informatique, selon le FIC, est à l'origine de début de recherche pour ma carcasse! Effectivement, j'avais déposé un plan de vol avec départ prévu à 1900Z, mais dû au lavage de l'avion j'ai décollé à 1941Z. Mont-Joli a bien ouvert mon plan de vol, mais l'heure ne s'est pas ajusté dans le système, ce qui a provoqué un début des recherches à 2200Z. J'étais sous suivi radar et j'estimais Mascouche dans 10 minutes, quand le contrôleur m'a demandé de contacter le FIC de Québec. C'était a pour connaître mon nouvel ETA. Donc c'était plus cocasse que d'autre chose et mon SPOT a évité la création d'une panique (ou d'une fausse joie) chez ma conjointe quand elle a vu sur l'afficheur du téléphone NAV CANADA.

J'ai été surpris d'être seul dans le circuit à Mascouche... de quoi se plaignent les riverains, c'est tranquille cet aéroport :wink: Même au sol, pas grand âme qui vive... Mais il y avait un cousin de mon PA22/20:
Image

J'ai stationné mon avion chez un privé pour une petite sommes puisqu'il n'y avait plus rien de disponible chez Cargair.
Image
Nous avions prévu un souper à l'Entrevol pour encourager les infrastructures aéroportuaires, mais il était fermé :( Mais on s'est repris pour le déjeuner le lendemain... où j'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer M. Jean-Guy Loubert. Je n'étais pas à m'imaginer que ce serait la 1re d'une série de rencontres agréables durant mon séjour.

Après ce déjeuner mis en cap vers la Pourvoirie L'Escapade en passant par Rawdon. Un peu avant Rawdon, j'ai eu la suprise de voir des parachutistes, peut-être en lien avec le post de Yadel. Je contourne la zone de Lourdes de Joliette puisque je connais cette zone pour y avoir sauter un fois. Mais quelques milles plus loin, je vois au bout de mon ailes gauche à 2-3 milles de mon avion 3 parachutistes... Je vérifie mes cartes, croyant que j'ai loupé de quoi dans ma planif... mais non! Aucun symbole de parachutage indiqué sur la carte, juste le petit rond d'une piste sans surface dur. En regardant le CFS et oui c'est inscrit. J'ai pas mes cartes avec moi présentement (je suis au travail), je ne peux donc vous dire l'endroit exact, car je l'ai inscrit dessus. Je suis donc à faire le constat qu'une vraie bonne planif doit être fait en regardant le CFS pour chaque aérodromes qu'on survole pour trouver ces subtilités.

Durant ce vol, j'ai pensé souvent à Jacques3012. De la forêt, il y en a! Par contre, au nombre de chemins forestiers fait... et fréquemment en ligne droite, des possibilités en cas de panne moteur, il y en a. De plus, mes roues me permettraient d'utiliser de nombreuses plages visibles dû au manque d'eau qui perdure dans le cette région. J'ai également mon kit de survie qui est adpaté à la région que je survole. J'ai été surpris aussi par le nombre de pistes privées qui ne sont pas sur les cartes, mais qui pourraient nous servir.

On survole de nombreux sites des récents feux de forêt, qui semble tous éteints. Je vois également la Pourvoirie Kanawata au bout de mon ailes droite. Image

Pas longtemps avant notre arrivé, au sud du réservoir Gouin, une autre piste en sable est présente. Ensuite, vient l'approche de la piste de la pourvoirie l'Escapade. [youtube]f3FPjU-rtOg[/youtube]

Une piste dans un état exceptionnelle pour une piste en brousse, même quelques plus gros moineau s'y installent.
Image
2 Cessna 310 et un Navajo (celui à Clément Contant)

Une fois atterri, c'est pas long qu'un pick-up noir vient à notre rencontre et il s'agissait de nos hôtes, soit Carole et Michel. Des gens très accueillant et pas compliqué pantoute. On charge nos bagages et nous voila devant un beau petit bâtiment, l'auberge, qui nous servira de gîte.
Image
Image

Mais mon avion ne sera pas loin:
Image

Et quelle fût pas ma surprise de voir la photo de notre président de l'A.P.B.Q. presqu'en grandeur nature!
Image

Michel nous explique le fonctionnement et les changements qu'il a dû apporté à ses installations dû au niveau du réservoir. Ensuite, on part 3 chaloupes à la suite de Michel pour nous montrer quelques "spots" de pêche.
Image

C'est pas long, une fois installé à un de ces spots que je prends le 1er doré... j'en suis bien fier, il s'agit tout de même de mon 1er doré À VIE!
Image

Quelques minutes plus tard, mon père connu la même joie. Même s'il ne s'agissait pas de sa 1re pêche au doré, il en était fier également.
Image

Ce fût les seules prises de cette demie-journée. Par contre, le lendemain... ce fût plus profitable:
Image

Je vous ai mentionné plus tôt de belles rencontres que j'y ai fait. Ça commencé par M. Gilles Pinard qui est venu passer quelques jours avec son C180. Vraiment très sympathique ce monsieur.
À son départ:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai ensuite aidé un pilote de Joliette à remplir son avion. Il venait de Chibougameau et était sur le chemin du retour. Il me levait son chapeau de voyager sur roue en terrain inhospitalier... je ne me sens pourtant pas plus dépourvu qu'un autre. Il y a plein de pilote de brousse qui vol sur roue en Alaska, Yukon, TNO ou nord du Québec.
Image

Dernier soir, je vérifie ma météo sur l'ordinateur à Michel... j'entends alors ronronner, bon réflexe de pilote je m'étire le cou... AILLE! c'est l'avion à Bob... Bob Cadi! Je sors à l'extérieur et le salus des bras, il me fait signe qu'il n'a pas le temps. C'est alors, ne sachant pas qu'il reviendra à mon réveille le lendemain matin, que je me dis qu'à mon départ, j'irai trouver son avion et voir s'il y a une plage potable pour mes tundras. Mais comme vous savez déjà, il était dans la cours à mon réveil. À son départ:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas longtemps après, après avoir fait le plein, aidé un résident à monter ses murs de son garage, fait mon inspection et saluer tout le monde, j'ai quitté en direction de... RIMOUSKI!!! Hé oui, Clément Contant revenant le lendemain avec son Navajo, il a offert à mon père de rester une journée de plus et qu'il le ramenerait à Laval... sur sa piste.

Conclusion de ce voyage: J'Y RETOURNERAI!

J'ai rencontré des hôtes franchement accueuillant, sympathique et très attentionnés. L'endroit est formidable. Pour les pilotes, c'est le paradis, une piste en excellente état et un hydrobase... j'ai dû rencontré une dizaine de pilote en 3 jours. L'ambiance est familiale et très agréable. Je donne à ce voyage une note 9,75/10.
Image
GBMU
Participant habitué
Participant habitué

Post by GBMU »

[/quote]

bonne peche Hugh! savoure bien les bon moments de peche avec ton paternel.
Mike[/quote]

Merci Mike, compte sur moi on va en profiter !!!

Hugues
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Beau voyage Pat, de belle photos et surtout un video de l`attérrissage qui est bien apprécier. Je vais sûrement me rendre cet été.
Martin
GYOP
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Très beau reportage, merci !

Martin ça m'intéresse itou, on regarde ça pour se timer ensemble :D

Sylvain
jgl100
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jgl100 »

Je vois que vous avez fais un très beau voyage de pêche et je suis content pour vous. Ce genre d'évasion nous permet de nous déconnecter de notre stress journalier.

Félicitation!

Pat, je te donne un coup de téléphone et on pourrais aller dîner è la marina de Rimouski lorsque je repasse par chez-vous.

Jean-guy
jgl100
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jgl100 »

En passant, je t'invite à être présent à Bonaventure le 21 août. Je doit communiquer avec l'association des pilotes de Rimouski.

Peux-tu m'aider sur ce sujet?

SAlutations!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Normalement, je vais hanter la péninsule gaspésienne entre le 3 et le 16 juillet pour l'amour de la pêche au saumon.
Rencontrerai-je de bonnes gens de par là-bas ?
Gaston
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Bonjour Gaston, je réside près de Mont-Joli, si tu désire mes coordonnées un message privée.
Martin GYOP
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Je vais faire le plein à Mont-Joli avant de prendre le bord de la vallée jusqu'à Causapscal.
(J'assume la présidence d'honneur du souper bénéficies de la CGRMP le 3 juillet, Fondation Richard Adams qui se tient cette année à St Alexis de Matapédia. Puis, je vais pêcher dans le secteur Glenn Emma une couple de jours. Parait que ça mord en Ta!
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

toxedo_2000 wrote:Normalement, je vais hanter la péninsule gaspésienne entre le 3 et le 16 juillet pour l'amour de la pêche au saumon.
Rencontrerai-je de bonnes gens de par là-bas ?
Gaston

Quand tu pars pour pêcher, prends-tu toujours ton hélico ou tu as aussi un avion pour les plus long vols?

Martine
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

L'hélicoptère répond à tous les besoins, et je dirais même au-delà. En hydravion, ça prend un lac ou une rivière assez large, assez profonde, assez droite. Avec un hélicoptère, un petit bout de plage, une petite clairière, une roche sur le top d'une montagne, c'est déjà parfait. Comme j'ai piloté pendant plus de 20 ans un hydravion, j'ai pu faire le choix, et en même temps, faire la différence. Hé non, je n'ai plus d'hydravion... Mais je trouve ça encore beau pareil.

Image
Post Reply