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Posted: Sun 30 May, 2010 22:12
by CruisairMan
et oui, mais ils ont pas encore le controle sur les langues officiels, le francais et l'anglais...
Bon je vais aller manger mon "chicken flied lice"... :lol:
Posted: Mon 31 May, 2010 00:48
by bigbang84
Oups je me suis trompé de post :oops:
Posted: Mon 31 May, 2010 10:31
by Theo007
Pour revenir au sujet :)
Je pense que peut importe si tu es chinois ou arabe, allemande, Suisse etc.
Si ca parle clairement et français ou anglais personne se plaindrais
Parfois même un français ca sonne bizarre quand il dit « Grand Bi » (Granby)
Le truc à faire en terre étrangère et de s'adapter a cette terre et non elle a nous
THEO
(Je ne suis pas né au Québec, pis ceux qui mont rencontré sont tu aperçu ? Faut s'avoir prendre le bon moule)
Posted: Mon 31 May, 2010 11:04
by CoOlSlY
Stick Shaker wrote:Je suggère que vous lâchiez votre radio un peu pis que vous regardiez dehors quand vous volez, ça va vous changer les idées...
Quand je lis ça, ça me dit rien de bon... Je sais on est en VFR, on a fait le tour de la question... Aux dernières nouvelles, la plupart regarde dehors moi inclus sauf en IFR. La fille de transport Canada avec 20000 heures de vol lors de mon CPL, elle dit "Moi ça me fascine parfois revenir au bureau après un test en vol, savoir que juste aux alentour de St-Hubert y'a au moins 35 parfois 50 avions école et dire "J'ai pas vu un avion de mon vol". Ça nous est tous arrivé pis on est pas aveugle.
C'est juste qu'à place de dire "C'est tu Gaetan ça?" "Oui c'est moi, comment tu vas Joe" quand la fréquence est congestionné, oui, à place de parler regarde dehors mais sinon, dis l'essentiel ça va être correct mais dire de regarder dehors à place d'utiliser une radio, si tu voles aux alentours d'une zone achalandé, la radio est importante même si le RAC l'oblige pas ou y'a pas de zone de contrôle ou une MF.
Posted: Mon 31 May, 2010 12:13
by yalbert
Theo007 wrote:Pour revenir au sujet :)
Je pense que peut importe si tu es chinois ou arabe, allemande, Suisse etc.
Si ca parle clairement et français ou anglais personne se plaindrais
Parfois même un français ca sonne bizarre quand il dit « Grand Bi » (Granby)
Le truc à faire en terre étrangère et de s'adapter a cette terre et non elle a nous
THEO
(Je ne suis pas né au Québec, pis ceux qui mont rencontré sont tu aperçu ? Faut s'avoir prendre le bon moule)
On dit:
À Rome on fait comme les Romains!
Mais, j'ai lu des commentaires qui vont un peu loin... Revenons sur l'essentiel... La sécurité et les communications claires dans un environnement VFR
Posted: Mon 31 May, 2010 13:06
by MichelC
J'allais le dire...
Et c'était l'essentiel de mon propos ! Quand c'est le 8, 10ième pilote qui s'annonce pis que tu comprends toujours rien et que t'es dans la grande région de St-Hubert, comprend-tu que le cou te travaille pis les yeux aussi et pas sur ton tableau de bord, mais dehors !!!!
Torrieux les gars, me semble que c'est évident... Anyway... On navigue à vue, mais la radio est commode en titi pour savoir au moins y'é où le gars. Quand tu peux pas faire çà, bin c'est comme si tu volais avec 8-10 NORDO dans ton coin ! C'est fatiguant !!!
Je trouve qu'ils (les écoles ou encore plus, TC) devraient en faire plus pour s'assurer que les étudiants étrangers puissent au moins se faire comprendre sur la fréquence. En anglais au minimum s'il le faut, mais qu'on comprenne de quoi au moins ! Déjà que la circulation près des zones peut être assez dense quand il fait beau, on est tu d'accord pour dire qu'on a pas besoin d'ajouter des problèmes de communications sur le lot ???
J'ai parlé des chinois mais çà aurait pu être des italiens ou n'importe quelle autre langue que ce serait le même propos... Voir et être vû, bien-sûr mais aussi communiquer et comprendre "bilatéralement" !
Voilà. Pour le reste, c'est un tout autre sujet dans lequel je n'entrerai pas ici, ni ailleurs. À chacun ses convictions personelles, qui n'ont pas vraiment leur place sur ce forum anyway...
Bon vols à tous ! :wink:
Michel C.
Posted: Mon 31 May, 2010 13:27
by ttq
Etant basé a CYHU je peut affirmer que c'est pas facile de les comprendre, il m'est arrivé a l'extérieur de CYHU de leur dire que la comm. est 0 sur 5 et de répèter car....incompréhensibles....puis c'est le silence total...ça aide pas!!!! ça serait le fun de savoir ou ils sont cachés, pour pas les déranger
j-p
Posted: Mon 31 May, 2010 14:27
by Eric GARF
Pour ma part, j'ai aussi eu a dealer avec des communications incompréhensibles des Chinois dans le passé sur 126,7 et lorsque j'ai demandé de répéter, il n'a pas répondu tout simplement...
Au risque de me faire des ennemies (bien que ce ne soit pas mon but ! :? ), je penses que les premiers fautifs sont TC et ceux qui passes les examens linguistique...donc souvent les examinateurs à l'intérieur des dites écoles. On peux-tu trouver plus mal placé qu'un employé d'une école qui a comme mandat d'amener de la business pour accepter ou refuser un futur pilote en fonction de sa capacité à communiquer...???
Ça vas-tu prendre un 'near miss' d'un de ses instructeurs ou d'un employé de TC avec un de ses Chinois ayant sa compétence Expert en Anglais ou Français pour faire changer les choses.
En attendant, dois-je communiquer en français ou anglais sur 126,7 pour être compris de tous !?
Voici ce que je proposes: Tous ceux qui veulent que le niveau de compétence linguistique soit relevé de façon significative afin d'être sécuritaire se fasses connaître ici et j'enverrai cette liste à TC et aux écoles concernés.
Eric
Posted: Mon 31 May, 2010 14:31
by toxedo_2000
Eric GARF wrote:
.....Au risque de me faire des ennemies (bien que ce ne soit pas mon but ! :? ), je penses que les premiers fautifs sont TC et ceux qui passes les examens linguistique...donc souvent les examinateurs à l'intérieur des dites écoles. On peux-tu trouver plus mal placé qu'un employé d'une école qui a comme mandat d'amener de la business pour accepter ou refuser un futur pilote en fonction de sa capacité à communiquer...???
.....
Voici ce que je proposes: Tous ceux qui veulent que le niveau de compétence linguistique soit relevé de façon significative afin d'être sécuritaire se fasses connaître ici et j'enverrai cette liste à TC et aux écoles concernés.
Eric
Ça, ça a le mérite d'être clair et précis. Je te suis là-dessus!
Gaston
126,7
Posted: Mon 31 May, 2010 14:33
by fbonnet
salut a tous,
peut-etre qu'il faudra attendre un accident pour que les choses changent ?
C'est bien triste.
C'est si compliqué que cela d'étendre la zone de contrôle ?
a bientôt
francois....qui dit Grand Bi ! ;)
Posted: Mon 31 May, 2010 15:04
by daniel61
Eric GARF wrote:En attendant, dois-je communiquer en français ou anglais sur 126,7 pour être compris de tous !?
Veux tu vraiment la réponse??? :wink:
Inscris moi sur ta liste!
Posted: Mon 31 May, 2010 15:11
by Stick Shaker
CoOlSlY wrote:Stick Shaker wrote:Je suggère que vous lâchiez votre radio un peu pis que vous regardiez dehors quand vous volez, ça va vous changer les idées...
Quand je lis ça, ça me dit rien de bon... Je sais on est en VFR, on a fait le tour de la question... Aux dernières nouvelles, la plupart regarde dehors moi inclus sauf en IFR. La fille de transport Canada avec 20000 heures de vol lors de mon CPL, elle dit "Moi ça me fascine parfois revenir au bureau après un test en vol, savoir que juste aux alentour de St-Hubert y'a au moins 35 parfois 50 avions école et dire "J'ai pas vu un avion de mon vol". Ça nous est tous arrivé pis on est pas aveugle.
C'est juste qu'à place de dire "C'est tu Gaetan ça?" "Oui c'est moi, comment tu vas Joe" quand la fréquence est congestionné, oui, à place de parler regarde dehors mais sinon, dis l'essentiel ça va être correct mais dire de regarder dehors à place d'utiliser une radio, si tu voles aux alentours d'une zone achalandé, la radio est importante même si le RAC l'oblige pas ou y'a pas de zone de contrôle ou une MF.
:shock: Quand je dis de lâcher un peu la radio, je veux pas dire de pas s'en servir... juste s'en tenir à des communications fonctionnelles... pis regarder dehors... C'est tu nécessaire de faire un rapport de position aux 5 minutes, comme on entend souvent le dimanche matin ?
Posted: Mon 31 May, 2010 15:12
by Frank-Mtl
Juste une petite question comme ça.
On a des contrôleurs sur ce site. Dites moi les gars, vous est-ce que vous réussissez à les comprendre ces chinois là :?:
Et (en sous question) sinon, avez-vous un mécanisme à l'interne afin de porter plainte ???
Car si ils font des comm sur 126.7 qui sont incompréhensibles et qu'ils ne comprennent même pas lorsque l'on demande de répéter, j'imagine que c'est la même chose lorsqu'ils entrent en zone contrôlé. Ça doit augmenter votre charge de travail afin de maintenir la sécurité de tous les usagers. Vous devez sûrement pouvoir loger une plainte il me semble.
Frank
Posted: Mon 31 May, 2010 15:54
by Jacques3012
Bon j'ai modifié mes textes car ils semblais en chatouiller quelques uns.
Pour ce qui est des communications, surtout dans une zone comme celle de St-Hubert, ça devrais être au moins compréhensible au minimum en anglais. On est ici dans une province dont la langue principale est le français, mais de demander que ça soit la langue de communication obligatoire quand on sait que le reste du pays et du monde communiques en anglais, c'est pratiquement impossible. Le minimum que nous devrions exiger, c'est que la langue anglaise soit compréhensible de ceux qui viennent apprendre ici. C'est pour ça que je disait que nous étions moutons, on accomodes toujours et c'est pratiquement toujours nous qui devont nous adapter.
Jacques3012
Posted: Mon 31 May, 2010 16:06
by GBMU
Quand je pense qu'il y a de superbes pistes inutilisées sur le territoire où une école aurait tout le loisir de donner des formations sans produire des levées de boucliers de citoyens écoeurés d'entendre les posés-décollés... pis des pilotes écoeurés de pas comprendre ce qui se dit sur les ondes...
La Vérendrye, Casey, ...
:wink:
Hugues
Posted: Mon 31 May, 2010 16:56
by C-GCIF
Les chinois qui sont a St-Hubert sont ici avec des visas d'etudiants en vue de faire leurs formation CPL multiIFR, paye par le gouvernement chinois et apres la fin de leurs etudes,ils vont retourner en Chine pour travailler dans le cadre de compagnies regionales chinoises. Ils sont ici depuis plusieurs annees et je n'ai pas entendu jusqu'a date d'une collision en vol impliquant un etudiant chinois.
Les gerantes du Cargair ont travaille fort apres le gouvernement et les compagnies chinoises pour avoir ces contracts et je pense pas que le Quebec (en special l'aviation generale) peut se permettre de perdre les avantages impliques: dizaines d'instructeurs de vol, dizaines de travailleurs au sol, au bureau, carburant vendu, loyers et repas pour les etudiants, taxes et impots que Cargair debourse aux gouvernements, etc.
Plus que NavCanada utilise la tour de St-Hubert pour faire du training de controleurs dans un espace aerien tres achallande.
Il faut faire preuve de patience et rationement et laisser de cote les "acommodements raisonables" parce que ce n'est pas le cas ici. Je repete, ils sont des etudiants temporaires.
Posted: Mon 31 May, 2010 17:19
by Willy
CIF je vais un petit peu dans ton sens,
Il y a certainement place a l’amélioration de la sécurité ca c’est sur.
Mais des estie de sans dessin qui savent pas faire les coms il en a aussi des 100% Québécois… J’ai eu des near miss plus souvent qu’a mon tour et ce autour de Québec et dans plusieurs cas c’était des gens qui ont beaucoup d’argent donc pas de problèmes de radio.
Bon maintenant je n’approuve pas les chinois ou qui que ce soit qui ne savent ni parler français ni anglais mais il est vrai que ca fait tourner l’économie pis à peu près les hôtels, les restos, les bars, les écoles, et pas mal plus encore c’est un pensé i bien avant de demander haut et fort qu’ils retournent chez eux.
Soit dit en passant MFC Moncton flight college en entrainent un moyen paquet en fait c’est la plus grosse école de pilotage au Canada et la majorité de leurs étudiants sont Chinois, Je suis a Moncton très souvent nous avons un bureau la bas et les hôtels sont booké par les chinois donc c’est une chance inespéré pour eux faire tourner l’économie.
Cela étant dit je n’enlèvent pas que c’est sure que les normes devrait être resserré au nivaux des coms, Mais dans le fond les nordos sont toujours legaux…
Posted: Mon 31 May, 2010 17:21
by yalbert
Stick Shaker wrote:CoOlSlY wrote:Stick Shaker wrote:Je suggère que vous lâchiez votre radio un peu pis que vous regardiez dehors quand vous volez, ça va vous changer les idées...
Quand je lis ça, ça me dit rien de bon....
C'est juste qu'à place de dire "C'est tu Gaetan ça?" "....
:shock: Quand je dis de lâcher un peu la radio, je veux pas dire de pas s'en servir... juste s'en tenir à des communications fonctionnelles... pis regarder dehors... C'est tu nécessaire de faire un rapport de position aux 5 minutes, comme on entend souvent le dimanche matin ?
Communication fonctionnelles:
0.Info trafic sur 126,7 (J'ajoute "Région du Lac St-Pierre" apr exemple, ça permet de relacher l'attention si on est loin du secteur)
1.Type & Immatriculation de l’aéronef
2.Position géographique
3.Altitude (j'annonce mes intentions pour les montées ou descentes)
4.Destination (avec temps estimé d'arrivée, que je trouve utile en rapprochement)
5.Immatriculation de l’aéronef (pas plus rapidement... + lent)
Le reste, tout le monde s'en :evil:
On évite les romans, les paragraphes même les phrases complètes... En français ou en anglais... Au 15-30 minutes selon le trafic et l'achalandage (heure de la journée et météo).
Mais c'est pas la problématique abordée ici. Les étrangers qui sont incompréhensibles en français ou en anglais ou qui monopolisent la fréquences air-air dans une autre langue que le français ou l'anglais...
Michel se demandait si il était le seul à vivre ça et si comme lui les aviateurs pensaient que la sécurité pouvait être affectée...
Posted: Mon 31 May, 2010 17:29
by yalbert
J'achète pas l'argument de l'impact économique des étrangers qui viennent se former au Canada ou au Québec... en contrepartie de la sécurité et du civisme. Par contre, pour ma part et plusieurs d'entrenous, je crois, ils sont les bienvenus!
Il y a au moins 400 citoyens de St-Hubert qui les détestent sans jamais les avoir entendus... Avouons qu'ils sont la source du mécontentement des ces riverains. Je suis allé défendre à la consultation publique de Flanagan le droit de voler sans restriction et sur différents forums, je défends les écoles de pilotage à juste titre, elles sont les pouponières pour tous les aéroports.
Mais pas de compromis, il faut qu'ils s'expriment pour qu'on les comprennent et qu'ils cessent de devenir silencieux quand on réclame une précision ou de dire de nouveau!
Yvan
Posted: Mon 31 May, 2010 18:40
by Jacques3012
L'argument des NORDO ne me plait pas. Ces avions la sont équipés de radios et en plus, ils volent principalement dans une zone contrôlée ou passablement achalandée. La radio est un outil supplémentaire à la sécuritée et de toute façon, ils devront l'utiliser en commercial dans leurs pays. Aussi bien s'y habituer maintenant de savoir l'utiliser. Et si certain d'entre eux font des voyages hors de leurs pays, ils devront tout de même apprendre l'anglais, ce qui d'après moi aurais dû être fait avant de venir ici.
J'ai absolument rien contre que d'autres pays envoient leurs étudiant apprendre ici, faut croire que nous avons une expertise dans ce domaine, mais le respect des règles, coutumes, langues et tout ce qui se rattache à notre pays devrait passer en premier lieu. Moi personnellement, je n'irai pas dans un pays si je ne suis pas capable de parler leurs langues, même si c'est que pour un certain temps seulement.
C'est mon avis.
Jacques3012