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Posted: Wed 07 Jul, 2010 11:55
by Hugo@C-GUFP
peterpan wrote:ttq wrote:un clisse d'avion pîs un hélico s'est jamais pareil
de la bullshit, ils nous prennent pour des vrais cons...
Robinson spécifie tel antenne, puis refaire le fillage prends un an,
pis les plugs sont en or...
par ce qu'on a un hélico, ils se sentent obligé de nous l'enfoncé bien profond....pas de cadeau
j-p
Une autre bonne raison de t'en venir sur flottes! :mrgreen:
Ayoye!!! :wink:
Posted: Wed 07 Jul, 2010 12:45
by MichelC
pipstah, t'as mal compris mon intervention peut-être.
La FCC a INTERDIT l'utilisation de 121,5 et empêche la vente de TOUT dispositif d'urgence qui utilise cette fréquence.
Ils ont carrément oublié que les 406 font exactement ce que tu dis avec le 121,5. Ce qui fait que les détaillants ne peuvent plus vendre ces dispositifs légalement...
:lol: :lol: :lol:
Michel C.
Posted: Wed 07 Jul, 2010 14:56
by Rudder Bug
Bon ben me v'là assez mêlé là..
Un spécialiste de FSS me dit il n'y a pas si longtemps qu'un ELT n'est pas obligatoire sur un plan de vol. Un autre pilote me dit qu'on peut voler sans ELT seulement à l'intérieur de 25 mn du point d'origine.
J'ai un Pointer C4000 (121,5) qui est dû pour une certification car la batterie est expirée. Que fais-je? Je l'envois faire recertifier ou le mets à la poubelle et m'achète un 406???
Oh oui et je viens de perdre patience à fouiller en vain dans le site génial, merveilleusement bien organisé et si facile à naviguer de TC.
Gilles
:shock: :evil: :idea:
Posted: Wed 07 Jul, 2010 16:09
by GLAB
Rudder Bug wrote:Bon ben me v'là assez mêlé là..
Un spécialiste de FSS me dit il n'y a pas si longtemps qu'un ELT n'est pas obligatoire sur un plan de vol. Un autre pilote me dit qu'on peut voler sans ELT seulement à l'intérieur de 25 mn du point d'origine.
J'ai un Pointer C4000 (121,5) qui est dû pour une certification car la batterie est expirée. Que fais-je? Je l'envois faire recertifier ou le mets à la poubelle et m'achète un 406???
Oh oui et je viens de perdre patience à fouiller en vain dans le site génial, merveilleusement bien organisé et si facile à naviguer de TC.
Gilles
:shock: :evil: :idea:
Jacques :lol: :lol: :lol:
Posted: Wed 07 Jul, 2010 17:07
by pipstah
Michel C-GNCJ wrote:pipstah, t'as mal compris mon intervention peut-être.
La FCC a INTERDIT l'utilisation de 121,5 et empêche la vente de TOUT dispositif d'urgence qui utilise cette fréquence.
Ils ont carrément oublié que les 406 font exactement ce que tu dis avec le 121,5. Ce qui fait que les détaillants ne peuvent plus vendre ces dispositifs légalement...
:lol: :lol: :lol:
Michel C.
Michel on va réussir à se comprendre ;) Attention très long texte qui suit
Je crois t'avoir bien compris par contre, je me suis peut-être mal exprimé. Je vais t'expliquer un peu la procédure et tu vas comprendre pourquoi que les nouveaux ELT émettent sur le 406 et en plus sur 121.5.
Un avion se crash, bang l'ELT part sur le 406, transmet les informations. JRCC Trenton reçoit le code et l'analyse. Ils appellent tout de suite au numéro sur l'enregistrement du ELT (ce qu'ils ne pouvaient faire avant) et si la personne répond et lui dit que tout est correct alors ça se fini là. Par contre, s'il n'a pas de réponse ou ils reçoivent de l'information qu'effectivement la personne est partie alors ils prennent une décision.
Juste ce petit détail peut faire en sorte que les ressources SAR soient bien utilisées efficacement au ''ELT'' qui en a vraiment besoin au lieu que d'aller vers un ELT qui s'est déclenché à l'atterrissage. Cela sert de filtre en quelque sorte.
Retour à notre scénario, je suis au bureau, le téléphone sonne et c'est JRCC qui nous dit qu'ils ont un ELT à tel location, tel type d'appareil, bref plein d'information utile pour le sauvetage! Je prends ça en note, on appel le crew en standby, on fait notre planning car on peut savoir tout de suite dans quel coin approximativement est l'avion à cause de la coordonné du 406. Ce qui fait en sorte que cela réduit grandement notre temps au sol pour partir sur le call plus rapidement.
On est parti, on regarde les cartes, fait un plan de recherche, on met nos instruments pour '' tracker'' le signal 406. On brief l'équipage sur le modèle de l'avion et ou toutes autres informations ( qui en passant qu'on n'avait pas avant sur le 121.5... ) Le signal 406 en étant numérique fait en sorte que c'est très court. Donc, il y a un moment ou l'on peut passer tout droit car on va sur le dernier cap du 406 et quand le signal émet de nouveau on se rend compte qu'on l'a passé. Donc pour éviter cela, on switch sur le 121.5 pour la recherche finale car le signal est plus continu et plus facile à tracker. Car trouver un avion écrasé dans la foret l'hiver c'est pas évident des fois et c'est souvent l'ELT qui va nous aider le plus.
Donc, Michel, le 121.5 des ELT 406 est complémentaire et non le signal prioritaire comme par le passé. Honnêtement, de mon point de vue, le 406 nous aide tellement plus et nous facilite la tâche de vous retrouver que je ne voudrais pas revenir au 121.5 :idea: 8)
Ça fait chier de payer pour ça mais honnêtement, nous sommes plus efficace avec le 406. L'implantation a surement été mal expliqué mais ça peut faire la différence entre un sauvetage réussi et non... Personnellement, je le payerais ce montant pour être certains de voir ça au dessu de ma tête en pleine tempête
P.S: Je te dirais de bien venir faire un petit tour à notre escadron pour qu'on t'explique mais je suis en congé parental :wink:
P.P.S.: Je ne sais pas pourquoi qu'on ne nous appelle pas plus souvent par les autorités municipales ou autre... C'est peut-être la peur de se faire facturer de quoi? Tout le monde veut faire sa part dans un sauvetage mais parfois il faut laisser sa place aux professionnels. J'aurais de bonnes histoires la dessu à raconter autour d'une bonne bière ;)
Posted: Wed 07 Jul, 2010 17:30
by denimich
Un peu hors sujet, mais pipstah, je vois Rimouski et commercial sur ton profil; mais voyant la photo d'un CH-146 SAR, je me demande; es-tu au 439 ou dans une firme commercial à Rimouski?
Denis
ex 438
Posted: Wed 07 Jul, 2010 17:54
by Zico
pipstah wrote:J'aurais de bonnes histoires la dessu à raconter autour d'une bonne bière ;)

Vas-y, raconte. :lol:
Martine
Posted: Wed 07 Jul, 2010 18:00
by 121.9
Moi aussi je suis bien content qu'ils changent vers le 406. Généralement, quand les militaires réussissent à localiser un ELT sur un aéroport et qu'il n'y a aucun avion manquant, c'est nous qu'ils appellent (NAV Can). Nous avons régulièrement à courir après un ELT qui s'est déclenché parce que quelqu'un déglaçait son avion en frappant dessus ou qu'un tech de maintenance a fait une mauvaise manipulation. C'est fou ce que ça demande, comme ressource. Et comme le dit pipstah, on dirait que les gens ont peur de se faire facturer quelque chose quand ça arrive, alors ils font tout leur possible pour t'éloigner de leur avion et vont éteindre leur ELT quand tu es plus loin...
Vous parliez de mauvaise utilisation de vos impôt. Quand je vois un Griffon se déplacer pour trouver un ELT déclenché par inadvertance par un tech de maintenance parce qu'ils n'ont aucun moyen de vérifier si c'est un signal valide ou pas, je trouve que ça, c'est une mauvaise utilisation de mon argent. Il était grand temps qu'ils fassent le saut. Je sais que c'est très cher pour vous, mais il faut regarder les 2 côtés de la médaille.
Posted: Wed 07 Jul, 2010 18:05
by MichelC
pipstah, j'apprécie énormément les détails que tu nous donnes, je t'en remercie. Çà met en valeur le travail formidable des gens du SAR, qui n'est jamais mis en doute d'ailleurs, et à raison !
Mon propos voulait surtout mettre en lumière le fait que différents organismes gouvernementaux ne se parlent pas, comme çà arrive si souvent. Dans l'exemple qui nous intéresse, les ELT, la FCC qui régule tout ce qui a trait aux communications radios a décidé unilatéralement d'interdir tout appareil transmettant sur 121,5 et ceci, avec un très court délai de préavis. Apparemment, leur raisonnement était que s'ils rendaient les dispositifs illégaux, que cela allait accélérer le passage à la fréquence 406 qui, tout le monde s'entend, est bien meilleure.
Sauf qu'en parrallèle, la FAA a bel et bien autorisé la continuation de l'utilisation des ELT 121,5 aux USA. Tu peux imaginer le bordel que cela crée chez nos voisins américains ! D'autant plus de la présence de l'émetteur 121,5 en back-up sur tous les ELT 406... :roll:
Bon, ceci dit, comme tout le monde, je suis tout à fait d'accord avec le fait que le passage au 406 a le potentiel de réduire considérablement le nombre de fausses alarmes et le gaspillage de ressources précieuses. Effectivement, QUAND ILS FONCTIONNENT, les ELT 406 offrent dans PRESQUE tous les cas, un bien meilleur temps de réponse et, une précision plus grande, mais seulement lorsque couplés à un GPS. C'est loin d'être la majorité des avions qui seront ainsi équipés !
Quand ils fonctionnent ! Et c'est là que le bât blesse... ils ne sont pas plus à l'abris des défaillances que les 121,5 ! Il y aura toujours autant d'accidents où, pour diverses raisons, l'ELT n'enverra pas de signal du tout. Penser qu'on est plus sécuritaire avec un 406 est un faux sentiment à mon avis, faux-sentiment qui a été moussé beaucoup par la publicité biaisée que le gouvernement en a fait, pour nous encourager à switcher.
Par ailleurs, faire dépenser des centaines de millions globalement aux propriétaires d'aéronefs pour en sauver beaucoup beaucoup moins de l'autre côté est une maneuvre très discutable à mon avis. Sans parler du précédent que les Forces ont créé en bypassant tout le processus démocratique qui est normalement appliqué lors du passage des réglements aéronautiques.
D'autres l'ont dit, dans tous les pays où les forces armées contrôlent l'aviation générale, celle-ci se porte très mal, quand elle n'est pas presqu'inexistante et en abdiquant sous les pressions (par la porte arrière en plus) des Forces dans ce dossier, le Ministre des Transports à carrément donné le contrôle à celles-ci et de dicter les politiques et réglements. Et çà, c'est très mauvais !!!!
Et nous, on a rien dit... et on dira probablement rien non-plus, c'est ce qui est bien triste. De bons petits canadiens soumis, voilà ce que nous sommes...
C'est mon avis, et je vous le partage.
Michel C.
ps: Et on n'a même pas effleuré le sujet de la disponibilité en quantité suffisante et en variété suffisante des ELT, juste pour satisfaire à la demande canadienne ! Ajoutez-y maintenant le volume des appareils aux USA, tous en même temps... De milliers de pilotes seront sans doute groundés pour des semaines en attendant leur satanné ELT !!! Encore une fois, une belle démonstration de la sagesse et de la capacité de prévoir de nos chers gouvernements. Quoique, en y pensant bien, on les mérite probablement ! C'est nous qui avons voté pour eux après tout. Ou devrait-on dire, qui n'avons pas voté contre ? Mais çà, c'est un tout autre débat qui n'a pas sa place ici de toutes façons.
Allez ! bonne soirée de canicule à tous ! :wink:
Ajout: Oh ! Petite ironie ici... en changeant de machine, je vais me retrouver obligé d'équiper mon prochain appareil de ce fameux joujou baucoup plus vite qu'anticipé !!!
Posted: Wed 07 Jul, 2010 19:18
by pipstah
Salut Denis, oui je suis au 439. J'ai même été au 438 pour faire un cours l'été passé.
Je comprends Michel que le 406 a été instauré de façon parfaitement gouvernementale... c'est à dire: vraiment mal fait! La frustration que cela amène mais c'est typique de notre gouvernement... Tu devrais voir le processus d'achat d'avion pour l'armé... Tu capoterais bien raide!!:shock:
Par contre, on ne peut nier le fait des avantages du 406 sur le 121.5. Même s'il n'est pas couplé avec un GPS car il y a une tonne d'information que l'on peut avoir sans le GPS (ex: marque de l'avion, personne contact, etc... ) Déjà juste de savoir ce que tu recherches est pas mal facilitant! C'est pour ça qu'il y a le 121.5 en backup car c'est pour aider ceux qui ne sont pas couplé sur le gps aussi.
Pour ce qui est des défaillances et bien, aucun système n'est à l'abris ;)
Je ne vois pas en quoi ce sont les Forces qui ont imposées ceci. À ce que je saches, c'est transport Canada qui gère l'aviation ici... On est tellement une petite flotte comparée à l'aviation civile... Si tu peux m'en dire plus sur ces affirmations cela éclairerait ma lanterne ;)
A+
Posted: Wed 07 Jul, 2010 19:53
by denimich
pipstah wrote:....Je ne vois pas en quoi ce sont les Forces qui ont imposées ceci. .
A+
Michel a raison sur ce point. Pour ceux et celles qui ont suivit le dossier canadien depuis le début, les FCs ont carrément imposé leur vouloir au ministre des transports dans une règlementation civile. COPA a suivit ce dossier en long et en large, ont fait des recommandations qui avaient été acceptées par le ministre qui s'est ensuite ravisé. C'est une longue histoire que Michel a suivit de très près dans tout ces détails. On pourrait s'en parler longuement autour d'une bière.
Denis
Et bonne carrière dans les FCs pipstah; en espérant te rencontrer un jour. Si tu entends C-FEEQ sur les ondes, c'est moi.
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:02
by MichelC
Et effectivement, le Ministre était revenu sur sa décision initiale et s'engageait dans un processus des plus sain, en collaboration avec l'industrie et les aviateurs. Mais les Forces ont fait une très grosse pression en arrière scène et avec le gouvernement conservateur qu'on a, bin le peu de colonne qui restait s'est affaissé et le Ministre a abdiqué et a fait littéralement 180 degrés ! Et on se retrouve avec une règle imposée... genre "one size fits all", alors que l'aviation générale a des contraintes opérationnelles fort différentes de l'aviation commerciale par exemple !
Un triste chapitre, s'il en est un. Faut lire combien Kevin Putska (le président de la COPA) est dégouté de l'aventure ! Et on le serait à bien moins... :?
Hmmm, j'aime l'idée de Denis, moi !!!
Une bonne bière, jasette d'ELT et de vos expériences dans les Forces... GÉNIAL !!!!
Quand ? Quand ? Quand ? :lol: :lol: :lol:
Michel C.
Posted: Wed 07 Jul, 2010 20:05
by pipstah
Bon bien je vais me coucher moins niaseux ce soir :wink: On aura pas le choix de se rencontrer quelque part pour prendre une bière :wink:
Merci Denis je vais rester à l'écoute sur 126.7 pour les call sign d'ici. C'est toujours le fun de jaser pendant un transit. Je vous rends l'appareil aussi, si vous voyez un bell 412 jaune ne vous gênez pas, on mord pas ;)
Posted: Wed 07 Jul, 2010 22:29
by martint
Moi j'ai une petite question pour pipstah. Merci en passant pour l'excellente explication du déroulement de l'opération avec le 406.
Par contre je comprend pas la passe du 121.5 :?: :?:
Je croyais que les satellites n'écoutaient plus 121.5. Alors comment est-ce utile de l'avoir en 2e fréquence sur les ELTs 406???
Martin (FJAR)
Posted: Wed 07 Jul, 2010 22:38
by mrenaud
martint,
Les appareils de SAR peuvent se diriger a l'aide du signal sur 121.5 (ou 406). Le signal sur 406 est intermittent (chaque 5 minutes je crois?) alors que le signal 121.5 est continue. Il est plus facile dans les phases finale de la recherche d'utiliser le 121.5.
Posted: Thu 08 Jul, 2010 00:30
by pipstah
C'est pas parce que les satellites arrêtent de ''l'écouter'' qu'on ne peut l'utiliser pour ''homer'' quelqu'un ;)
Posted: Thu 08 Jul, 2010 00:33
by martint
pigé!
merci!
Martin(FJAR) :wink:
Posted: Thu 08 Jul, 2010 00:41
by pipstah
Ça fait toujours plaisir car c'est souvent un côté peu connu de l'aviation ;)
P.S: On va souvent travailler dans le coin de Québec avec la garde côtière pour notre ''water work''. On pourrait revenir manger aux ailes sur l'heure du midi pour faire le plein d'essence en même temps ;)
Au plaisir
Posted: Thu 08 Jul, 2010 18:13
by Rudder Bug
GLAB wrote:Rudder Bug wrote:Bon ben me v'là assez mêlé là..
...SNIP SIP SNIP
Oh oui et je viens de perdre patience à fouiller en vain dans le site génial, merveilleusement bien organisé et si facile à naviguer de TC.
Gilles
:shock: :evil: :idea:
Jacques :lol: :lol: :lol:
Bon voilà;
Je n'ai pas tout lu ici, pas eu le temps, mais j'ai trouvé la réponse à ma question en appelant TC et Discount Avionics.
J'ai le droit d'aller à Chibougamau demain même si mon ELT 121,5 n'est pas à bord pour cause de re-certification. MAIS...je dois mettre un placard sur mon tableau de bord disant qu'il n'y a pas d'ELT à bord pour cause de maintenance.
Ceci s'applique seulement dans le cas d'un avion privé. Je dois aussi spécifier sur tout plan de vol l'absence de l'ELT.
Je me sens tout de même à l'aise de faire des voyages en pleine brousse avec mon SPOT et un plan de vol.
Oh oui et l'autre détail est qu'on a le droit de se promener sans ELT pour une période n'excédant pas 30 jours et à condition que ce soit pour une recertification.
Je lirai vos interventions demain car elles me semblent très intéressantes et encore plus depuis qu'il est question d'en discuter autour d'une bonne bière avec Pipstah et les autres. Ça ressemble à un bon plan ça!
Gilles
Posted: Fri 09 Jul, 2010 15:36
by DeltaMike
Rudder Bug wrote:Oh oui et l'autre détail est qu'on a le droit de se promener sans ELT pour une période n'excédant pas 30 jours et à condition que ce soit pour une recertification.
Je l'ai fait lors de la dernière recertifcation de mon ELT, avec bien sur, le placard sur le tableau de bord indiquant "ELT removed"
Daniel