Oui Sylvain .... ça ...... je l'avais comprisbourqusy wrote: Le plaisir pur de voler.
Sylvain
Vol à voile: un sport de glisse
- Orion
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci pour vos réactions et pour vos contributions. Je vous propose dorénavant d'utiliser ce thread pour regrouper les informations sur le vol à voile comme l'a fait si bien Pierre pour la montgolfière.
PS: Pour faire réfléchir et dissuader ceux (jeunes ou pas) qui seraient tentés de filmer des passages aussi bas que certaines séquences du film des jeunes anglais que j'ai posté tout au début, qu'ils sachent que après cette vidéo qui a eu un certain succès, nos jeunes anglais ont récidivé et ... lors d'un passage encore plus bas, le bout de l'aile a touché leur copain qui filmait au sol. Par chance il n'y a eu ce jour-là qu'un mort ...
PS: Pour faire réfléchir et dissuader ceux (jeunes ou pas) qui seraient tentés de filmer des passages aussi bas que certaines séquences du film des jeunes anglais que j'ai posté tout au début, qu'ils sachent que après cette vidéo qui a eu un certain succès, nos jeunes anglais ont récidivé et ... lors d'un passage encore plus bas, le bout de l'aile a touché leur copain qui filmait au sol. Par chance il n'y a eu ce jour-là qu'un mort ...
- Zico
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour toutes ces explications.
Ca me tenterait d'essayer mais est-ce qu'il faut avoir le coeur solide? Par exemple, quand je retourne en Europe, s'il y a trop de turbulences et de "trous d'air" je ne me sens pas bien (merci Gravol!). Est-ce que c'est comparable en planeur ou pas du tout?
Martine
Ca me tenterait d'essayer mais est-ce qu'il faut avoir le coeur solide? Par exemple, quand je retourne en Europe, s'il y a trop de turbulences et de "trous d'air" je ne me sens pas bien (merci Gravol!). Est-ce que c'est comparable en planeur ou pas du tout?
Martine
-
bourqusy
- Nouveau membre

- Marque de l'avion: Planeur
- Modèle de l'avion: Pegaze
- Identification de l'avion: C-FTZF
Martine,
C'est tout à fait semblable pour le vol de pente fait à 90kt.
Pour le vol en thermique, le vol se passe à environ 50kt et on tourne dans les ascendances. Pour profiter des ascendances thermiques il faut virer à plus de 30 degrés d'inclinaison pour rester au centre du noyau d'air ascendant et ce pour plusieurs minutes, jusqu'à 500 pieds sous la base des nuages. Ceci est parfois problématique pour ceux qui n'ont pas le coeur solide.
Il est aussi possible de vivre l'expérience une journée plus calme ou plus stable. C'est tout aussi plaisant, probablement plus plaisant pour ceux qui ont le mal des transports.
Sylvain
C'est tout à fait semblable pour le vol de pente fait à 90kt.
Pour le vol en thermique, le vol se passe à environ 50kt et on tourne dans les ascendances. Pour profiter des ascendances thermiques il faut virer à plus de 30 degrés d'inclinaison pour rester au centre du noyau d'air ascendant et ce pour plusieurs minutes, jusqu'à 500 pieds sous la base des nuages. Ceci est parfois problématique pour ceux qui n'ont pas le coeur solide.
Il est aussi possible de vivre l'expérience une journée plus calme ou plus stable. C'est tout aussi plaisant, probablement plus plaisant pour ceux qui ont le mal des transports.
Sylvain
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oups! Je pense que pour une premiere experience j'attendrai une journee TRES calme. En attendant, je retournerai a mes premieres amours....l'helicoptere. D'ailleurs mon rendez-vous pour un 2eme vol d'initiation est encore en suspens mais j'attends que l'aeroport de Mascouche soit un peu moins occupe. 
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Hum... Tu pourrais attendre longtempsZico wrote:...... D'ailleurs mon rendez-vous pour un 2eme vol d'initiation est encore en suspens mais j'attends que l'aeroport de Mascouche soit un peu moins occupe.
Une chose est sûre, toute les journées de vol que tu remets à plus tard sont des journées perdues pour le reste de ta vie.
Si j'avais su, j'aurais fait ma licence à l'âge de 6 ans, en même temps que j'ai eu ma première hache 8)
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Entendons-nous, quand je dis "occupe", je pensais a l'organisation de la journee de samedi. Mais c'est prevu que je vienne d'ici la fin de mai. Je ne laisserai pas passer ca pour rien au monde.toxedo_2000 wrote:Hum... Tu pourrais attendre longtempsZico wrote:...... D'ailleurs mon rendez-vous pour un 2eme vol d'initiation est encore en suspens mais j'attends que l'aeroport de Mascouche soit un peu moins occupe.Très occupé Mascouche, toujours !
Une chose est sûre, toute les journées de vol que tu remets à plus tard sont des journées perdues pour le reste de ta vie.
Si j'avais su, j'aurais fait ma licence à l'âge de 6 ans, en même temps que j'ai eu ma première hache 8)
- Zico
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est une bonne idee. Je n'ai plus qu'a trouver quelqu'un pour un vol d'initiation (ici ou en Suisse).Orion wrote:Tu peux aussi prendre les commandes et piloter toi-même, c'est le meilleur moyen de ne pas être malade au début !Zico wrote:Oups! Je pense que pour une premiere experience j'attendrai une journee TRES calme...
Martine
-
bourqusy
- Nouveau membre

Bonjour Luc,
Le moto planeur est un mode de lancement, tout comme le treuil, l'automobile ou l'avion. Pour piloter un aéronef certifié en tant que planeur, il faut détenir une licence de pilote de planeur. Un instructeur de planeur expérimenté sur le type de lancement en fait la formation.
Il y a 2 grand type de moto planeur :
- de tourisme (Pipistrel Sinus)
http://www.xcomavionics.com/gallery/air ... ft-037.jpg
ressemble a un ultra léger évolué mais avec des ailes de planeur de 17M. Environ 30:1 de finesse. A une autonome de plus de 1000Nm à 90Kt à 3.4 gallons/h (10Litres/h) soit comme votre auto.
- Avec moteur pour pour décoler et se monter (Pipistrel Taurus).
http://www.popsci.com/files/imagecache/ ... istrel.jpg
Ressemble à un planeur pur et le moteur se rétracte dans le fuselage. Environ 40:1 de finesse. Souvent ce moteur Rotax ne peux fonctionner plus de 5 minutes.
Il y a environ 6 motoplaneurs de tourisme au Québec et environ 6 motoplaneurs conventionnels sur 80 planeurs civils.
Sylvain
Le moto planeur est un mode de lancement, tout comme le treuil, l'automobile ou l'avion. Pour piloter un aéronef certifié en tant que planeur, il faut détenir une licence de pilote de planeur. Un instructeur de planeur expérimenté sur le type de lancement en fait la formation.
Il y a 2 grand type de moto planeur :
- de tourisme (Pipistrel Sinus)
http://www.xcomavionics.com/gallery/air ... ft-037.jpg
ressemble a un ultra léger évolué mais avec des ailes de planeur de 17M. Environ 30:1 de finesse. A une autonome de plus de 1000Nm à 90Kt à 3.4 gallons/h (10Litres/h) soit comme votre auto.
- Avec moteur pour pour décoler et se monter (Pipistrel Taurus).
http://www.popsci.com/files/imagecache/ ... istrel.jpg
Ressemble à un planeur pur et le moteur se rétracte dans le fuselage. Environ 40:1 de finesse. Souvent ce moteur Rotax ne peux fonctionner plus de 5 minutes.
Il y a environ 6 motoplaneurs de tourisme au Québec et environ 6 motoplaneurs conventionnels sur 80 planeurs civils.
Sylvain
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La semaine dernière, j'ai eut la chance d'essayer le Pipistrel Sinus de Daniel à CSU3. Je me suis fait expliquer quelques notions de base mais c'était une journée de "thermiques de merde" comme disait Daniel.
Nous avons quand même réussit de la vertical de Granby à CZBM Bromont sans moteur.
Très différent de ce que j'ai l'habitude de voler.
Denis

Nous avons quand même réussit de la vertical de Granby à CZBM Bromont sans moteur.
Très différent de ce que j'ai l'habitude de voler.
Denis
Last edited by denimich on Fri 14 May, 2010 20:16, edited 1 time in total.
-
bourqusy
- Nouveau membre

Le distributeur Canadien de Pipistrel est à l'aéroport de St-Hyacinthe, c'est Guy Deschesne. J'ai oui dire qu'il déménageait à Drumondville.
http://www.pipistrelcanada.com/indexfr.html
Sylvain
http://www.pipistrelcanada.com/indexfr.html
Sylvain
- Orion
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Et si vous cherchez l'origine du mot vol à voile, laissez voler votre imagination...
-
bourqusy
- Nouveau membre

Pendant que plusieurs pilotes allaient voir l'éboulement de St-Jude, les pilotes de vol à voile s'en donnaient à coeur joie au Québec...
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... CA&sc=ON/Q
Voyez ici un pilote qui a fait plus de 7 heures en planeur, 340km et a rencontré, à cause des vents de plus de 25Kt en altitude, un phénomène ondulatoire à plus de 7 000' qui lui a permis de monter à plus de 11 000'. Assez exceptionnel comme possibilité dans notre région. L'onde est habituellement généré par les montagnes ou occasionnellement par les cumulus lors les journées ou il y a des vents de plus de 25kt.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... Id=1226083
Sylvain
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... CA&sc=ON/Q
Voyez ici un pilote qui a fait plus de 7 heures en planeur, 340km et a rencontré, à cause des vents de plus de 25Kt en altitude, un phénomène ondulatoire à plus de 7 000' qui lui a permis de monter à plus de 11 000'. Assez exceptionnel comme possibilité dans notre région. L'onde est habituellement généré par les montagnes ou occasionnellement par les cumulus lors les journées ou il y a des vents de plus de 25kt.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... Id=1226083
Sylvain
-
bourqusy
- Nouveau membre

Intéressant n'est-ce pas !
Ça me fascine à chaque fois de voir un de mes collègue André Pépin (un top qui a plus de 4 000h de vol en planeur) lorsqu'il fait son petit circuit d'Hawkesbury vers le Mt-Tremblant. Il a fait ça hier.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... Id=1228812
425km en 5:20.
Il y en a plein d'autres.
Sylvain
Ça me fascine à chaque fois de voir un de mes collègue André Pépin (un top qui a plus de 4 000h de vol en planeur) lorsqu'il fait son petit circuit d'Hawkesbury vers le Mt-Tremblant. Il a fait ça hier.
http://www.onlinecontest.org/olc-2.0/gl ... Id=1228812
425km en 5:20.
Il y en a plein d'autres.
Sylvain
Last edited by bourqusy on Tue 18 May, 2010 21:56, edited 1 time in total.