Dim wrote:.
J'ai appris plusieurs leçons de cet événement, tant au niveau réaction humaine qu'au niveau technique. Entre autres, je me rappellerai toujours qu'un mag défectueux peut non seulement occasionner une lègere perte de RPM, mais aussi nuire à tout l'allumage. Vaut mieux donc le fermer complètement plutôt que d'essayer de retirer le reste de jus qu'il a!
-Dim
Vécus la même chose il y a bien des annés un engrenage en plastique d'un magnetos qui a perdu des dents cela faisait feux n'importe quelle moment du cycle, comme j'etais proche de Beloeil, lors de la seléction en vol j'ai coupé le bon magnetos le moteur s'est arreté, remis les deux magnetos, pas fait de test sur le bon magnetos, de plus j'avais fiston a bord, donc pas de chance a prendre, rejoindre au plus vite l'aeroport de Beloeil . Arrivée a terre un essaie sur chaque magnetos sur un le moteur tourne rond , un pilote sur l'aeroport me propose de ramener fiston en autos a Sorel , je redecolle solo, sur le bon magneto , monte assez haut au dessu de la piste et prend le chemin de Sorel avec un itineraire champs en vue .
Maintenant avant de survoler un grand bois ou terrain non atterrissable, en croisiere je fais une selection magnetos pour verrifier le comportement du moteur et également une verrification de la tendance temperature huile et pression (chose que l'on a tendance a oublier.. )
Le GPS bel instrument , mais un pilote n'est pas obligé de suivre cette ligne droite, il peut faire une petite varainte et plutot passer a proximité d'endroits atterrissables , exemple monté au lac St-Jean en été sur roue j'aime avoir a portée d'aile la route de Latuque , au cas ou...
Quand un bruit anormale ou quelque chose ne parait pas bien fonctionner, le dileme pour le pilote c'est d'éstimer si il faut faire un atterrissage immédiat , checher une endroit propice, ou continuer jusqu'a une piste proche , parfois une decision hative fait que le terrain n'est pas propice et cela fini par des dommages considerables , pour un petit probléme et d'autrefois le fait de continuer, le moteur s'arrette et il te manque juste un peu de puissance pour sauter un fossé ou un foret .
Ne pas paniquer analyser froidement la situation , faire des pratiques d'atterrissage en campagne, essayer a chaque atterrissage de toucher a des points precis sans avoir besoin de rallonger au moteur .
(exemple plus de pression d'huile c'est le gage ou reellement la pression qui est tombé ? en principe plus de pression d'huile si tu t'en apercois au début, le moteur ne tournera plus 5 minutes. )
le plus souvent c'est continuer un vol avec une reservoir trés trés bas
etre oblige de rentre dans un champs moteur arretté ..
préférable avoir encore du moteur pour rentrer dans un champs ..
André