Bonjour
C'étais plus fort que moi,,, Le 701 me tracasse bien trop et je devais l'essayer en 2010
Alors à notre retour de vacances ont est arrêté à St-Lambert-de-Lauzon et je suis allé voir Jacques (Beauciel) pour une ballade de 701...
Pis Jacques est sans doute le meilleur gars pour me donner un vol démo, il a construit des 701 il y a déjà 20 ans, vendu, formé des pilotes, voyagé bref plus de 500 heures sur le 701...
Le 701 est celui d'un locataire de l'Aéro-parc, un 1996 construit à partir des plans avec un Jabiru 2200 ..l'avion et le moteur ont environ 400 heures.
Première surprise est l'espace.. je pensais vraiment que c'était serré, pas du tout ! Selon moi plus d'espace que dans mon expérience de C150 pis ce 701 a même pas les "Bubble Doors"
Quand le moteur part il y a un peu de bruit de tôle,,, au sol ça roule comme une jeep tu ralenti même pas pour les trous...
Décollage sur 200 pieds même avec 2 gars à bord (Mais les réservoirs d'essence étaient au 1/4)
Ça grimpe comme un hélico toujours entre 800 et 1100 pieds minute (Imagine solo)
Très maniable, j'ai pris les commandes pour un cours instant et c'est incroyable ça répond instantanément et de façon précise, même pas besoin des pédales
. Sur ce point je dirais 10 fois mieux que le C172.
Stable en vol (il y avait quand même un peu de vent et assez chaud) Facile a "trimé" une fois Jacques a trimé l'avion de façon à monter et une fois bien "trimé" il touche à rien et l'avion monte un 700 P/M sans effort et avance a 50 Mh..
Je voulais une bonne démonstration en vol, mais Jacques ma donné plus que je voulais, des inclinaisons à 90 degrés, décrochages ,,, bref tous le trala et j'étais devenu "jaune comme l'avion"
Tu dois réduire a 22-25 Mlh pour que l'avion décide
enfin de ne plus voler et "décroche" facile à reprendre ensuite...
Super visibilité et ça serais encore mieux avec des "Bubble Doors"
Vitesse de croisière (seul déception) est de 80-82 MH avec le moteur a 2500 Rpm
Il aurais moyen de rendre l'avion plus rapide avec certaine modiifications (SLATS/VGs, Roue, Finition) peut-être un 10 Mh plus rapide mais disons que personne achète un 701 pour voyager des grandes distances, ou je devrais dire pour voyager rapidement... Grande distance pas un problème ca prend 3.5 Glh avec 25 galons de réservoir ,
A la fin ,une démonstration d'atterrissage à moteur au ralenti (certainsdisent que le 701 est dangereux pour ça) alors il coupe le moteur (C'est pas des champs qui manque dans le coin) Sans moteur tu magasine pas longtemps ta piste surtout qu'ont étais a 1100 pieds sol. En C172 mon instructeur disais , choisi un champs dans 45 degré de ton aile, ici c'est plus 15-20 degré, bref l'avantage est que tu atterrie tellement "slow" que ca te prend pas grand chose mais essayer pas de aller trop loin en cas de panne moteur..
Cependant ce 701 a un avantage le moteur Jabiru est 40 lbs plus léger que le Rotax 912, pis certain installet des Lycoming/Continental/Subaru dans le 701... Eux ils ont surement le nez trop lourd !
Une fois au sol... Jacques a fait un peu l'ado,,, ré décolle sur une roue, atterri sur l'autre, zig zag au sol... bref c'est comme une motocross.
Chantale a bien aimer être assis dans le 701 il est certain que c'est moins spacieux que le CT mais je dirais plus confortable que le C150 ou d'autres petits avions !
Le modèle essayé est convertissable en roue de queue (pour ceux qui sont mal pris)
Conclusion, à mon avis, trop juge le 701 pour l'apparence et la vitesse,,, Il offre pourtant plusieurs qualités que bien d'autres avions dans le même prix n'offrent pas
ALP
THEO
Ont arrive,, avant meme sorti de l'auto Jacques etais en poste !
Big Nose !
Bon c'est quoi qui est petit Jacques ? :lol:
De retour au sol
Chantale veut le Waco ,,, Elle :wink:
Foto final pour
"Faire a croire" :wink: