Rebonds C-172 ??
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Georges
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Si vous pensez que ça flotte un 172 je vous suggère d'essayer un Mooney Ovation. L'aile basse combinée avec un surplus de vitesse te mange une piste de 3000 pieds de long dans le temps de le dire. L'aspect vitesse au dessus du seuil de piste est très important pour atterrir dans un espace raisonnable. Depuis que j'ai un Maule je réussi assez bien un atterrisage dans environ 500 pieds. Georges
- jcdostie
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c-fzrb wrote:fbonnet , ne te casse pas trop la tête avec les vitesses d'approche un bon exercice selon moi pour bien sentir la machine fait une approche normal et tu demeure a 1 ou 2 pied de la piste et tu fait sonner le buzzer fait toucher la roue gauche et ensuite la roue droite remise de gaz, la piste est longue a Québec tu as du temps plus qu'il n'en faut
sylvain
Très d'accord avec toi Sylvain, on appelle ça une passe d'arrosage !!!
Ça fait des bonnes pratiques.
JC
- treer1
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Moi aussi j'ai déjà rebondi :wink: surtout quand j'ai passé du Warrior (Ailes basses) au 172 (Ailes Hautes) :shock: le Warrior flotte sans arrêt à cause de l'effet de sol très prononcé, alors lorsque j'ai changé pour le 172, je me fiait trop à l'effet de sol au début et arrondissait trop tard, ça a cogné quelques fois au début. Le warrior, tu n'as qu'à approcher la piste et il se met à floter tout seule, le 172 est plus porter à se rendre à la piste si tu oublis de l'arrondir à temps :lol:
Le truc, c'est tirer en masse jusqu'au stall buzzer et le laisser toucher la piste tout seul. Si j'ai du bon vent et un peu cross wind, je met très peu de volet (10 ) mais avec un vent calme, j'en met plus, surtout si j'arrive trop haut comme à mon habitude. Au pire j'aime mieux mettre 30 degré et faire une glissade sur l'aile en plus si je suis vraiment haut, mais pas avec des passagers non habitués, c'ets trop impressionnant pour les non initiés :wink:
Je commence à m'améliorer, samedi dernier, mes passagers n'ont même pas senti les roues toucher au sol 8)
Bon vol et bonne pratique.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Le truc, c'est tirer en masse jusqu'au stall buzzer et le laisser toucher la piste tout seul. Si j'ai du bon vent et un peu cross wind, je met très peu de volet (10 ) mais avec un vent calme, j'en met plus, surtout si j'arrive trop haut comme à mon habitude. Au pire j'aime mieux mettre 30 degré et faire une glissade sur l'aile en plus si je suis vraiment haut, mais pas avec des passagers non habitués, c'ets trop impressionnant pour les non initiés :wink:
Je commence à m'améliorer, samedi dernier, mes passagers n'ont même pas senti les roues toucher au sol 8)
Bon vol et bonne pratique.
Bye
treer1
Eric Tremblay
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C-GUJO
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Georges wrote:Si vous pensez que ça flotte un 172 je vous suggère d'essayer un Mooney Ovation. L'aile basse combinée avec un surplus de vitesse te mange une piste de 3000 pieds de long dans le temps de le dire. L'aspect vitesse au dessus du seuil de piste est très important pour atterrir dans un espace raisonnable. Depuis que j'ai un Maule je réussi assez bien un atterrisage dans environ 500 pieds. Georges
Ouais... j't'ai même déjà vu décoller vent dans le dos dans 300 pieds... :wink:
Pierre
- boldor
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Moi aussi, ça m'est arrivé quand je me suis fait lâché sur le 172 après avoir fait toute ma formation sur PA 28, ça m'arrive encore, moins souvent, mais encore.
D'autant plus qu' au club il y a 2 C172, un 160 cv et un 180 cv, donc pas les mêmes vitesses et pas tout à fait le même pilotage.
Les seules vitesses à connaitre sont celles de décrochage et une idée de la vitesse d'approche en fonction du vent.
Après le feeling vient et tu finis par sentir la bonne vitesse d'approche, un regard au loin, un tirage légé sur le manche, tu lui refuse doucement la piste et ça y est tu es posé, train principal en premier et ensuite roulette de nez.
Tu le laisse ralentir tout doux, un peu de frein et on rentre au parking.
Il faut être patient et attentif.
Serge
D'autant plus qu' au club il y a 2 C172, un 160 cv et un 180 cv, donc pas les mêmes vitesses et pas tout à fait le même pilotage.
Les seules vitesses à connaitre sont celles de décrochage et une idée de la vitesse d'approche en fonction du vent.
Après le feeling vient et tu finis par sentir la bonne vitesse d'approche, un regard au loin, un tirage légé sur le manche, tu lui refuse doucement la piste et ça y est tu es posé, train principal en premier et ensuite roulette de nez.
Tu le laisse ralentir tout doux, un peu de frein et on rentre au parking.
Il faut être patient et attentif.
Serge

