Achat d'un avion
- drapo
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
La surprise vient au 5ième anniversaire de ces modèles. Une inspection totale, qui prend au-dessus de 50 heures de travail. Si tu ajoutes à ça un moteur qui approche de son TBO et une hélice qui l'a peut-être même dépassé, les coûts sont assez élevés.
Mais si c'est pour garder pour plusieurs années, ce n'est qu'un investissement normal qui s'amortira sur des années d'utilisation et de plaisir.
Mais si c'est pour garder pour plusieurs années, ce n'est qu'un investissement normal qui s'amortira sur des années d'utilisation et de plaisir.
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
J'ai vu dans un hangar, un DA40 qui devait passer une inspection assez complète l'année passée. Le mécano me disait que cette inspection demande beaucoup de temps, il doit enlever l'intérieur et les ailes je crois, pour vérifier les points d'ancrage etc... Je crois me rappeller que l'inspection vient aux 5 ans, mais je ne suis pas sûr des détails.
Pour l'hélice, si c'est une MT, et ça semble l'être, il y a des inspections et AD qui s'y rattachent, plusieurs l'ont remplacé par une Hartzell. Au niveau du moteur, si c'est le IO360 200HP, il est très près de sa limite s'i n'a pas eu d'entretien (TOH) depuis sa mise en marché, tu peux en parler à Snowman.
Et pour l'assurance.... ben demande à Gaston...
Pour l'hélice, si c'est une MT, et ça semble l'être, il y a des inspections et AD qui s'y rattachent, plusieurs l'ont remplacé par une Hartzell. Au niveau du moteur, si c'est le IO360 200HP, il est très près de sa limite s'i n'a pas eu d'entretien (TOH) depuis sa mise en marché, tu peux en parler à Snowman.
Et pour l'assurance.... ben demande à Gaston...
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Bonjour Subzere.. Javoue que cet une bonne offre... Cependant je trouve que 1700 TTAFE est un peu elever pour un avion de 2003... Je me demande alors si cest avion a fait de lecole... Si oui, ca rajoute un peu dage a ta cellule, car on sait tous que les gens qui louent cest pas le leur alors yen a pas de probleme...
Jimagine que tu dois deja lavoir fait, mais jappelerais p-e Sylvain Michaud de chez Air Quasar, il semble etre pas mal la reference pour Diamond au Quebec... Tél. 450-445-0888
Juste pas que tu sois trop decu....
Felix
Jimagine que tu dois deja lavoir fait, mais jappelerais p-e Sylvain Michaud de chez Air Quasar, il semble etre pas mal la reference pour Diamond au Quebec... Tél. 450-445-0888
Juste pas que tu sois trop decu....
Felix
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est vrai qu'il est proche de l'overhaul, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose à mes yeux si le prix est en conséquence. L'avionique est un peu trop sophistiquée pour moi puisque je n'aurai pas mon IFR avant au moins un an.
J'ai aussi tâté du côté de celui-ci: http://busaircraft.com/aircraft.php?pag ... =40&id=152 Mais après avoir parlé au courtier, c'est tellement nébuleux cette affaire (reprise de finance, vente aux enchères mais pas de date limite pour les bids, aucun logs), que ça a fait allumer trop de lumières rouges alors j'ai renoncé.
J'en ai aussi regardé avec le glass cockpit Garmin 1000 mais ça ajoute $30-40k au prix pour un avion équivalent. Comme celui-ci: http://www.trade-a-plane.com/clsfdspecs/840881
Tous ces avions, je les ai regardés simplement pour valider mon offre sur celui que j'ai finalement acheté. Tous les détails lundi dès que ça sera signé.
J'ai aussi tâté du côté de celui-ci: http://busaircraft.com/aircraft.php?pag ... =40&id=152 Mais après avoir parlé au courtier, c'est tellement nébuleux cette affaire (reprise de finance, vente aux enchères mais pas de date limite pour les bids, aucun logs), que ça a fait allumer trop de lumières rouges alors j'ai renoncé.
J'en ai aussi regardé avec le glass cockpit Garmin 1000 mais ça ajoute $30-40k au prix pour un avion équivalent. Comme celui-ci: http://www.trade-a-plane.com/clsfdspecs/840881
Tous ces avions, je les ai regardés simplement pour valider mon offre sur celui que j'ai finalement acheté. Tous les détails lundi dès que ça sera signé.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Les DA40 on des moteurs Lycoming IO-360 M1A de 180hp effectivement. Plus 23hp si on ajoute un PowerFlow.drapo wrote:J'ai vérifié, tu as probablement le petit frère de 180hp, pas mal mieux comme fiabilité, mais comme dit Félix, 1700hres / 6 = 283hres/an, ça nécessite, au minimum, une inspection pré-achat très serrée. Mais c'est une belle machine. 8)drapo wrote: Au niveau du moteur, si c'est le IO360 200HP...
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Un Power Flow n'ajoute pas de puissance aux 180HP. Il permet d'aller chercher le maximum de puissance de ton 180HP. Le 23HP annoncé est ce que tu gagnes en te rapprochant de la puissance théorique de 180HP que tu n'obtiens jamais autre que sur papier.
Peut-être des experts en moteurs pourront élaborer plus techniquement mes allégations.
Daniel
Peut-être des experts en moteurs pourront élaborer plus techniquement mes allégations.
Daniel
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
On sait tous que les filtres a air d'avion sont ridiculement trop petit pour la cylindré des moteur si on compare cela a une tondeuse ? le filtre d'un 65 hp est approximativement identique a un 160hp
Plusieurs gars qui opere sur flotteur enleve le filtre et laisse un grillage un gain net au décollage de 50 a 75 rpm .
En croisiere filtre restrictive ou pas de filtre cela n'influence trés peu le moteur .
La restriction se fait sentir surtout en pleinne puissance.
Pour avoir le maximum de puissance du moteur il faut qu'il tourne en plein gaz au RPM indiqué par le manufacturier
Pour O-320 plein gaz et 2750rpm tu as tes 150 hp
Rare sont les avions équipés d'une hélice a pas fixe que tu peu exploiter totalement ton moteur , le plus souvent la puissance maximum est juste ecrite sur name plate du moteur, mais jamais utilisable en vol
du moins cela serait au décollage, que l'on en aurrait le plus besion
Ne pas confonder plein gaz et pleine puissance
Plein gaz au decollage sur un 172 avec 2300 RPM on est loin du 2750 rpm qui d'ailleure en palier plein gaz donne a peine 2550rpm
Les constructeur on en voulu ainsi, pour proteger leur moteur
Un avion d'école ou de location certains brutes barbares les ouvrent au fond tout le voyage , cela les empechent d'aller dans le rouge ..
André
Exact ...DeltaMike wrote:Un Power Flow n'ajoute pas de puissance aux 180HP. Il permet d'aller chercher le maximum de puissance de ton 180HP. Le 23HP annoncé est ce que tu gagnes en te rapprochant de la puissance théorique de 180HP que tu n'obtiens jamais autre que sur papier.
Daniel
On sait tous que les filtres a air d'avion sont ridiculement trop petit pour la cylindré des moteur si on compare cela a une tondeuse ? le filtre d'un 65 hp est approximativement identique a un 160hp
Plusieurs gars qui opere sur flotteur enleve le filtre et laisse un grillage un gain net au décollage de 50 a 75 rpm .
En croisiere filtre restrictive ou pas de filtre cela n'influence trés peu le moteur .
La restriction se fait sentir surtout en pleinne puissance.
Pour avoir le maximum de puissance du moteur il faut qu'il tourne en plein gaz au RPM indiqué par le manufacturier
Pour O-320 plein gaz et 2750rpm tu as tes 150 hp
Rare sont les avions équipés d'une hélice a pas fixe que tu peu exploiter totalement ton moteur , le plus souvent la puissance maximum est juste ecrite sur name plate du moteur, mais jamais utilisable en vol
du moins cela serait au décollage, que l'on en aurrait le plus besion
Ne pas confonder plein gaz et pleine puissance
Plein gaz au decollage sur un 172 avec 2300 RPM on est loin du 2750 rpm qui d'ailleure en palier plein gaz donne a peine 2550rpm
Les constructeur on en voulu ainsi, pour proteger leur moteur
Un avion d'école ou de location certains brutes barbares les ouvrent au fond tout le voyage , cela les empechent d'aller dans le rouge ..
André
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon, l'offre se signera aujourd'hui mais déjà les pépins commencent. Y a-ti moyen de parker un avion à St-Hubert?
Après avoir fait le tour d'un paquet d'endroits, il semble que ça soit plein partout (Aéropro, Cargair, École de Pilotage St-Hubert, etc.). Pourtant, avec la grandeur du terrain de l'aéroport, c'est pas l'espace qui manque...
Des suggestions? Est-ce que la situation est généralisée partout ailleurs sur la rive sud (genre Beloeil?)
À la rigueur, je pourrais toujours chercher un hangar mais je n'y tiens pas particulièrement. En connaissez-vous qui seraient à louer présentement?
Après avoir fait le tour d'un paquet d'endroits, il semble que ça soit plein partout (Aéropro, Cargair, École de Pilotage St-Hubert, etc.). Pourtant, avec la grandeur du terrain de l'aéroport, c'est pas l'espace qui manque...
Des suggestions? Est-ce que la situation est généralisée partout ailleurs sur la rive sud (genre Beloeil?)
À la rigueur, je pourrais toujours chercher un hangar mais je n'y tiens pas particulièrement. En connaissez-vous qui seraient à louer présentement?
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
38$, c'est une aubaine. Je pense avoir une solution à CYHU maintenant, mais on parle de 125$ sans électricité.
Comme St-Hubert est à 8km de la maison au lieu de 42km pour St-Jean, ça justifie probablement la différence de prix à mes yeux.
Sauf qu'une place avec électricité serait plus pratique alors si vous avez des plogues pour un stationnement électrifié à St-Hubert (scusez le mauvais jeu de mots), laissez-moi savoir!
Comme St-Hubert est à 8km de la maison au lieu de 42km pour St-Jean, ça justifie probablement la différence de prix à mes yeux.
Sauf qu'une place avec électricité serait plus pratique alors si vous avez des plogues pour un stationnement électrifié à St-Hubert (scusez le mauvais jeu de mots), laissez-moi savoir!
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
St-Hyacinthe CSU3, stationnement extérieur avec électricité; 50$ par mois. Déblayé l'hiver jusqu'à près du nez de l'avion, autrement dit Gabriel évite de placer un banc de neige devant l'avion en déblayant.
Si payer pour l'année, c'est 500$ donc économie de 2 mois.
Je sais c'est plus loin que CYHU mais beaucoup moins cher. Je suis à St-Basile et je loue une place de hangar à CSU3 dont je ne pourrais jamais me payer un équivalent à CYHU. Par contre c'est 30 minutes d'auto et c'est un compromis que j'accepte. Je suis à CSU3 depuis 1995 et toujours satisfait de mon choix.
Denis
Si payer pour l'année, c'est 500$ donc économie de 2 mois.
Je sais c'est plus loin que CYHU mais beaucoup moins cher. Je suis à St-Basile et je loue une place de hangar à CSU3 dont je ne pourrais jamais me payer un équivalent à CYHU. Par contre c'est 30 minutes d'auto et c'est un compromis que j'accepte. Je suis à CSU3 depuis 1995 et toujours satisfait de mon choix.
Denis
-
Lupin
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon avion est basé à St-Jean, le nouveau taux est 40$/mois. Pour l'electricité, j'ignore ou on la trouve...jcdostie wrote:Salut Subzero,
J'étais à St-jean-sur-Richelieu avant et 38$/mois, électricité incluse pour l'hiver. Location au mois.
Y'a de la place en masse. Ça te permet de trouver ailleurs en attendant.
3 pistes, tour de contrôle
JC
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'école loue ses espaces de stationnement de Cargair et Cargair me dit qu'ils n'ont plus de place. Apparemment, ils viennent d'acheter 4 avions et leur parking déborde.
Quant à terminer mon cours sur mon avion, les assureurs me confirment que c'est possible mais je n'en ai pas encore parlé à l'école. Ça serait probablement plus intelligent, mais ce n'est pas une nécessité pour moi. Je suis encore au stade des gaffes alors c'est peut-être mieux que je continue sur leur avion pendant encore un petit bout de temps!
Quant à terminer mon cours sur mon avion, les assureurs me confirment que c'est possible mais je n'en ai pas encore parlé à l'école. Ça serait probablement plus intelligent, mais ce n'est pas une nécessité pour moi. Je suis encore au stade des gaffes alors c'est peut-être mieux que je continue sur leur avion pendant encore un petit bout de temps!
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Pourquoi ne pas le faire avec ton avion?
C'est ue bonne facon de le connaitre et de meme l'utiliser pour ton test en vol.
Beaucoup plus facile de cette facon au lieu d'un appareil de location qui change assez souvent.
Mon instructeur m'as deja dit que c'etait pas facile de me surprendre car je connaissait tres bien mon avion.
Alain
C'est ue bonne facon de le connaitre et de meme l'utiliser pour ton test en vol.
Beaucoup plus facile de cette facon au lieu d'un appareil de location qui change assez souvent.
Mon instructeur m'as deja dit que c'etait pas facile de me surprendre car je connaissait tres bien mon avion.
Alain