Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Mammatus »

TubedePitot wrote:
Mammatus wrote:
TubedePitot wrote:Excellent test mais il y a une faute à la question 3.13.

La réponse est bien D et non A.

Un pilote doit obtenir une autorisation pour traverser une piste.

Nope, si le sol l'a autorisé jusqu'a la piste, il peux procédé jusqu'a celle-ci sans autre autorisation! Si la piste qu'il doit traverser est en service ou risque d'avoir d'autre traffic, dans ce cas ci le sol l'autorisera a procédé jusqu'a cette derniere et lui demandera de rester a l'ecart. Par contre, comme je disais, si le sol autorise jusqu'a la piste de decollage des le premier contact, l'avion peut ptocédé jusqu'a celle-ci et traversé les autres pistes sans autorisation!

AIM de TC (22 oct 2009) RAC 4.2.5 : Si un pilote doit traverser une autre piste pour se rendre à la piste de départ, le contrôleur sol ou d'aéroport lui donnera l'instruction précise de traverser ou de se tenir à l'écart. Si le pilote ne reçoit pas spécifiquement l'autorisation de traverser la piste, il devrait se tenir à l'écart et demander cette autorisation.

La question mentionne que le contrôleur ne donne pas d'instruction spécifique quant à la piste qu'il faut traverser. Le pilote doit donc attendre à l'écart de celle-ci et demander l'autorisation.

--------------------------

Lis bien la question!

"Un pilote a reçu une autorisation de circuler jusqu’à la piste en service sans instruction de se tenir à l’écart. Pour s’y rendre, l’aéronef doit traverser deux voies de circulation et une piste. Cette autorisation permet au pilote de circuler jusqu’..."

Ca, selon la definition de l'AIM que tu a mis, c'est une "instruction précise" qu'il est autoriser a circuler jusqu'a la piste en service. Ca l'aurait été autrement si il aurait seulement dit "circulez jusqu'a la piste en service via delta - echo... (par exemple). Dans ce dernier cas, il n'y a pas d'autorisation de se rendre jusqu'a la piste en service et sa fait toute la difference. Il doit demander l'autorisation dans ce dernier cas pour traverser les autres pistes. C'est ca le p-star, c'est plein de petite subtilité comme ca pis des choix de réponses avec plusieurs bonnes réponses!!! Il faut juste choisir la meilleure!!!

Entk, bonne chance!
TubedePitot
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TubedePitot »

Non, une instruction précise aurait inclus une autorisation de traverser l'autre piste, ce qui n'est pas le cas ici sinon la question en aurait fait mention (genre : autorisé à circuler jusqu'à la piste en service avec autorisation de traverser l'autre piste). L'autre piste n'étant jamais mentionné, on peut assumer que soit le contrôleur l'a oublié ou qu'il a une raison pour laquelle il ne faudrait pas la traverser ou qu'elle est effectivement sans danger. Qui sait? Sans précision, il est dangereux d'assumer et je crois que c'est cela que cette question cherche à démontrer. Il faut une autorisation spécifique pour chacune des pistes.

J'ai contre-vérité avec deux autres guides en ligne et la réponse est bien celle-ci. On est autorisé jusqu'à la piste en service mais il faut obtenir l'autorisation pour traverser l'autre.(4)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

ww
Last edited by denimich on Mon 27 Dec, 2010 19:29, edited 1 time in total.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Ces examens n'ont pas été mis à jour. Il y a eu changement il y a quelques années déjà, un contrôleur doit toujours indiquer au pilote s'il est autorisé à traverser une piste ou non. Si le pilote ne reçoit pas une instruction ou autorisation de traverser ou rester à l'écart, il doit rester à l'écart et demander l'autorisation de traverser.

AIM RAC RAC 4.2.5
Si un pilote doit traverser une autre piste pour se rendre à la piste de départ, le contrôleur sol ou d'aéroport lui donnera l'instruction précise de traverser ou de se tenir à l'écart. Si le pilote ne reçoit pas spécifiquement l'autorisation de traverser la piste, il devrait se tenir à l'écart et demander cette autorisation.

Le problème avec ces examens est qu'ils déforment la réalité pour mêler le candidat. Il n'essaient pas de savoir si tu connais ta matière, ils essaient de te prendre en défaut, méthode dépassée et sans fondement.

Daniel
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

TubedePitot wrote:Non, une instruction précise aurait inclus une autorisation de traverser l'autre piste, ce qui n'est pas le cas ici sinon la question en aurait fait mention (genre : autorisé à circuler jusqu'à la piste en service avec autorisation de traverser l'autre piste). L'autre piste n'étant jamais mentionné, on peut assumer que soit le contrôleur l'a oublié ou qu'il a une raison pour laquelle il ne faudrait pas la traverser ou qu'elle est effectivement sans danger. Qui sait? Sans précision, il est dangereux d'assumer et je crois que c'est cela que cette question cherche à démontrer. Il faut une autorisation spécifique pour chacune des pistes.

J'ai contre-vérité avec deux autres guides en ligne et la réponse est bien celle-ci. On est autorisé jusqu'à la piste en service mais il faut obtenir l'autorisation pour traverser l'autre.(4)

Je m'excuse de te contredire a nouveau mais ce n'est pas le cas! Selon comment la question est formulé, le pilote est autorisé jusqu'a la piste en service, mais doit rester a l'ecart de celle-ci! Au lieu d'autoriser jusqu'a la piste en fonction ET de traverser l'autre piste, le sol autorise jusqu'a la piste en fonction et mentionne de se tenir a l'écart de la piste a traverser si il y a possibilité de conflits! Je travaille a l'aéroport et j'entends tous les jours des coms pilotes/sol et je n'ai jamais entendu par exemple "le sol autorise transat 752 a circuler jusqu'a la piste 06 via Delta-Bravo-piste 30-Golf, autoriser a passer par la piste 30." C'est tout le temps "le sol autorise transat 752 a circuler jusqu'a la piste 06 via Delta-Bravo-piste 30-Golf" et si il y a risque de conflit, le sol rajoute "restez a l'ecart de la 30". Dans ce cas-ci, il est evident que le pilote ne peut traverser la piste 30 sans avoir recu une autorisation subsequente de la tour! Mais sinon, tout les avions continues sur la 30 sans avoir recu d'autre autorisation car l'autorisation initiale inclus celle de passer sur la 30! Et c'est dans ce contexte qu'est formulé la question que je repete!!!

"Un pilote a reçu une autorisation de circuler jusqu’à la piste en service sans instruction de se tenir à l’écart. Pour s’y rendre, l’aéronef doit traverser deux voies de circulation et une piste. Cette autorisation permet au pilote de circuler jusqu’..."

Donc il peut circuler jusqu'a la piste en service mais doit se tenir a l'ecart de celle-ci, donc A... Par contre, je t'admet un point, cela ne dégage pas le pilote de s'assurer personnellement que la piste a traverser est libre et qu'il peux procéder sur cette derniere!

Je te l'admet, c'est tres subtil comme détail mais c'est justement la ou est la "pogne" de cette question, et la pogne n'est justement pas qu'il est dangereux d'assumer que l'on peux traverser comme tu le mentionne mais de savoir si tu peux t'aligner sur la piste en service meme si tu n'a pas recu l'instruction de restez a l'ecart, et la reponse est NON! Check dans "Entre Ciel et Terre", page (7.17 dans ma vieille version). La subtilité est un peu expliqué (a la facon Entre ciel et terre), mais est quand meme expliqué!!!

Un autre chose que j'ai trouvé aussi! (voir ci-bas)

Common ATC instructions-

"Taxi to…" a clearance to taxi to any point other than an assigned takeoff runway is a clearance to cross all runways that intersect the taxi route to that point. It does not include authorization to taxi onto or cross the assigned takeoff runway at any point.

"Taxi to....-hold short of…" is a clearance to begin taxiing, but enroute to the taxi clearance limit, you must hold short of another taxiway or a crossing runway as specified by the controller.

"Cross runway…" You are cleared to taxi across the runway crossing your taxi route and continue to the taxi clearance limit.

"Hold short…" Do not enter or corss a taxiway or runway specified by the controller. If there is a pointed hold line, do not cross it.

Entk, j'ai tord ben des fois *(c'est ce que ma femme me dit tout le temps :lol: ), mais la dessus, je mettrais ma main au feu!!
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

DeltaMike wrote:Ces examens n'ont pas été mis à jour. Il y a eu changement il y a quelques années déjà, un contrôleur doit toujours indiquer au pilote s'il est autorisé à traverser une piste ou non. Si le pilote ne reçoit pas une instruction ou autorisation de traverser ou rester à l'écart, il doit rester à l'écart et demander l'autorisation de traverser.

AIM RAC RAC 4.2.5
Si un pilote doit traverser une autre piste pour se rendre à la piste de départ, le contrôleur sol ou d'aéroport lui donnera l'instruction précise de traverser ou de se tenir à l'écart. Si le pilote ne reçoit pas spécifiquement l'autorisation de traverser la piste, il devrait se tenir à l'écart et demander cette autorisation.

Le problème avec ces examens est qu'ils déforment la réalité pour mêler le candidat. Il n'essaient pas de savoir si tu connais ta matière, ils essaient de te prendre en défaut, méthode dépassée et sans fondement.

Daniel

Bon ben je crois que je vais etre obliger de te croire DM. (Si je me souviens bien tu es controleur aerien...) :oops: :oops:

Mais comme j'ai dit dans mon message precedent, je travaille sur la rampe a YQB et j'entends les conversation sol-pilote et j'ai jamais vraiment entendu d'autorisation a traverser par exemple 30 en plus de l'autorisation de taxier jusqu'a la 06. C'est plutot une instruction de restez a l'ecart qu'une autorisation a proceder 30 que l'on entends! Ce peut-il que ce changement récent comme tu semble le mentionner ne soit pas encore incrusté dans les moeurs et habitudes des controlleurs et pilotes et que ceux-ci continue de procéder comme il faisait avant???

Et question 2, est ce que la phrasologie (... autorise avion XXX a la piste 06 via Delta - bravo - 30 - golf) pourrait constituer en tant que tel une autorisation spécifique a traverser cette piste??? (ou bien le controleur devrait spécifier clairement qu'il peux traverser la piste genre "... autorise avion XXX a la piste 06 via Delta - bravo - 30 - golf, autorisez a traverser la 30...)???

Merci de ta reponse
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Je suis maintenant retraité, mais le changement date du temps où je travaillais.

Pour la piste 30 à Québec, c'est différent. On ne la croise pas mais on circule dessus pour se rendre à la piste 06. Donc l'instruction devrait être semblable à ceci : "Piste 06... ...circulez via Bravo, piste 30 et Golf..." De ce fait le pilote peut circuler sur la piste 30.

Si le contrôleur ne veut pas que l'aéronef entre sur la piste 30, alors ça devrait ressembler à : "Piste 06... ... circulez via Bravo, demeurez à l'écart de la piste 30."

Il reste que le pilote doit s'assurer de recevoir d'une ou l'autre des ces autorisations. À un aéroport où l'aéronef doit traverser une piste, et non circuler le long de la piste, l'instruction sera de traverser ou de rester à l'écart. Le contrôleur se doit d'agir ainsi, sinon il enfreint son manuel d'exploitation.

Daniel
Last edited by DeltaMike on Wed 17 Mar, 2010 19:50, edited 1 time in total.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

effacé
Last edited by Mammatus on Wed 17 Mar, 2010 19:55, edited 1 time in total.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

"...circulez via Bravo, piste 30 et Golf..." est une autorisation de circuler sur la piste 30.

Il y a une différence entre circuler sur et seulement traverser. Là où le contrôleur fait traverser une piste à un aéronef, il ne veut certainement pas que celui-ci tourne sur la piste et circule le long de celle-ci.

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

DeltaMike wrote:Ces examens n'ont pas été mis à jour. Il y a eu changement il y a quelques années déjà, un contrôleur doit toujours indiquer au pilote s'il est autorisé à traverser une piste ou non. Si le pilote ne reçoit pas une instruction ou autorisation de traverser ou rester à l'écart, il doit rester à l'écart et demander l'autorisation de traverser.
Daniel

Bon OK, j'ai manqué le changement quelque part dans le temps.
Et TubedePitot, merci d'avoir initié le sujet.

Denis
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Le meilleur truc que je puisse donner ,est de demander au controleur si vous pouvez traverser la piste , quitte a passer pour une inocent , j'aime mieu ça qu'un incursion ...

martin
TubedePitot
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TubedePitot »

Content qu'on ai réussi à démêler tout ça!
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

snowman wrote:Le meilleur truc que je puisse donner ,est de demander au controleur si vous pouvez traverser la piste , quitte a passer pour une inocent , j'aime mieu ça qu'un incursion ...

martin

Tout a fait d'accord Snow. Il ya jamais de question innocente... Je dis toujours tu es mieux de poser la question pis passer pour stupide plutôt que confirmer que tu l'est en posant pas de question et en agissant mal.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Il m'est arrivé à plusieurs reprises que des pilotes me demandaient une question en disant c'est une question stupide mais est ce que...

J'ai toujours répondu qu'il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides. :wink: J'ai toujours respecté la personne qui posait une question pour apprendre et se perfectionner peu importe la question.

Daniel
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

DeltaMike wrote:Il m'est arrivé à plusieurs reprises que des pilotes me demandaient une question en disant c'est une question stupide mais est ce que...

J'ai toujours répondu qu'il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides. :wink: J'ai toujours respecté la personne qui posait une question pour apprendre et se perfectionner peu importe la question.

Daniel

Ça me rappelle un prof au secondaire qui s'exclamait, quand les étudiants ne l'écoutaient pas à son goût:

On dirait qu'à chaque fois que j'ouvre la bouche, y a un innocent qui parle

Tout le monde riait et il obtenait l'attention désirée.
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Petite question: il semblerait que la réponse à la question 6.23 soit le choix 2 et non pas le 4, si je me réfère aux réponses publiées sur 2 sites anglophones différents.

""6.23 Les dimensions de l’espace aérien terminal ainsi que les fréquences VHF des divers secteurs pour certains aéroports canadien à forte densité de trafic sont publiées

1. dans le Manuel des espaces aériens désignés et l’AIM de TC.
2. sur les cartes VTA et dans le CFS.
3. sur les cartes VTA et VNC.
4. dans le CFS et sur la carte VNC.
""

Personnellement, je suis d'accord avec le choix 2 car l'énoncé correspond plus à une description de VTA que VNC, mais qu'est ce que vous en pensez ?

Bon vol !
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

7 ans après le Canada, la FAA modifie ses règles sur les autorisations de traverser une piste.

Détails CLIQUER ICI

Daniel
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polaire »

PlasticMan wrote:Je m'étais aussi fait un petit spreadsheet Excel pour corriger automatiquement mes réponses en faisant des examens de pratique: http://drop.io/nrgerms/asset/corrig-pstar-xlsx

Bonjour,

Y'a-t-il moyen de retrouver cette feuille Excel?

Merci!

Polaire
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

J'avais pas vu la 2ieme page!
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Post by polaire »

PierreLuc wrote:J'ai préparer un petit test interactif pour ceux qui veulent se préparer pour la PSTAR.

Nouveau Lien : http://uk1.hotpotatoes.net/ex/52163/ZSDMTDDD.php ou
http://grandpere.com/ailes

Pierre-Luc

Merci Pierre-Luc! J'ai fait l'exercice. Ça m'a aidé à confirmer mes réponses!!!

Bonne année 2011!

Polaire
Post Reply