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Posted: Sun 24 Jan, 2010 21:23
by djipibi
CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Alain.


J'étais du mauvais bord pour le soleil car je m'étais rapproché pour voir comment se terminerait un "petit incident"... Finalement j'ai décidé que je ne m'en mêlerais pas... :roll:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/4302243286/

:!:

Posted: Sun 24 Jan, 2010 21:42
by Theo007
:twisted:

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:18
by Rudder Bug
Dji;

Tes photos nous font sentir comme "Les hommes volants"!

Gillessss

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:23
by Rudder Bug
CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Gilles , envois moi un mp si jamais tu viens dans le bout de St-Laz.

Alain.


Alain,

Je veux y retourner dès que ma Tilou revient de Cuba, dans une semaine, si la glace est encore bonne (et elle le sera ). On t'invite à dîner au Chateau Montebello ok?

Gilles

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:24
by OlivierC-FWOL
Super la photo du 185 de René. C'est vraiment beau un 185 en vol!

8)

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:28
by CruisairMan
Ok Gilles, laisse moi savoir et j'y vois.

Alain.

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:29
by Rudder Bug
Olivier,

J'en ai plein d'autres de notre vol en formation de Tremblant à Montebello. J'en mettrai d'autres demain.

Bonne soirée!

Gilley Bean

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:31
by Rudder Bug
CruisairMan wrote:Ok Gilles, laisse moi savoir et j'y vois.

Alain.


Tope-la! ;)p Peut-être que d'autres se joindront, c'est une très belle place pour faire du "off-strip de ville".

Gilles

Posted: Sun 24 Jan, 2010 22:39
by Rudder Bug
djipibi wrote:
CruisairMan wrote:J'aurais donc du atterir :roll: ...bon une prochaine fois...
Alain.


J'étais du mauvais bord pour le soleil car je m'étais rapproché pour voir comment se terminerait un "petit incident"... Finalement j'ai décidé que je ne m'en mêlerais pas... :roll:
http://www.flickr.com/photos/djipibi/4302243286/

:!:


J'ai appris une chose d'importance vitale en lisant Pilote de chasse de Saint-Ex dans mon adolescence: "L'ennemi se cache dans le soleil".

Rien de plus vrai, on ne verra jamais un trafic à contre-jour. Sa phrase m'a marqué à tout jamais et si j'ai un "close call", c'est parce qu'un de nous était caché dans le soleil. Pas regardable, cette étoile.

Gilles

Posted: Sun 24 Jan, 2010 23:16
by djipibi

Posted: Sun 24 Jan, 2010 23:29
by djipibi
arcticflying wrote:J'ai appris une chose d'importance vitale en lisant Pilote de chasse de Saint-Ex dans mon adolescence: "L'ennemi se cache dans le soleil".

Rien de plus vrai, on ne verra jamais un trafic à contre-jour. Sa phrase m'a marqué à tout jamais et si j'ai un "close call", c'est parce qu'un de nous était caché dans le soleil. Pas regardable, cette étoile.

Gilles


Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 8/sizes/o/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Les enfants, n'essayez pas ça à la maison.

:wink:

Posted: Sun 24 Jan, 2010 23:37
by Rudder Bug
Dji,

Tes photos me coupent le souffle et les jambes, ouf!

Merci, c'est une très agréable surprise. Comme le dit si bien Cruisair Man, tu n'en manques pas une!

J'ai presque réussi à photographier la calèche parce que le cocher a eu la gentillesse de ralentir.

Gilley Bean

Posted: Sun 24 Jan, 2010 23:52
by Louis_greniier
Magnifiques photos, merci
Louis

Posted: Mon 25 Jan, 2010 00:59
by Luscombe
Merci Djipibi pour les photos. Toutes super !

Fred

Posted: Mon 25 Jan, 2010 02:07
by fyby
Djipi et Gilles,en voyant vos photos,nous nous prenons pour des mannequins sur une rampe à montrer nos plus beaux atours,à propos y a pas un fly in qui s'en viens,dans l'est de l'Ontario,dans deux trois semaine?René.

Posted: Mon 25 Jan, 2010 06:43
by djipibi
fyby wrote:Djipi et Gilles,en voyant vos photos,nous nous prenons pour des mannequins sur une rampe à montrer nos plus beaux atours,à propos y a pas un fly in qui s'en viens,dans l'est de l'Ontario,dans deux trois semaine?René.


Pendleton mais c'est sur skis seulement...
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 312721004/

J-P

Posted: Mon 25 Jan, 2010 10:33
by ttq
j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...

en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées

j-p

Posted: Mon 25 Jan, 2010 10:46
by Rudder Bug
ttq wrote:j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...


j-p


Est-ce que pilotes fautifs étaient au courant du RVA, y avait-il un NOTAM en vigueur et est-ce que quelqu'un leur a fait comprendre la gravité de leur manque de procédure et qu'ils seront plus vigilants à l'avenir?

Ce sont des beaux moments qui ne doivent pas être assombris par un accident si évitable. Je n'ai rien vu car je suis arrivé que tard en après-midi.

Gilles

Posted: Mon 25 Jan, 2010 12:42
by djipibi
ttq wrote:j-p

je suis un peu surpis que personne ne commente les erreurs d'approche des deux hélicos....comme je le voit, avec peu de détail, il semblerait qu'ils aient visés directement le seuil de piste pour atterir, par de base, pas d'appel.....ne savait-il pas qu'il y avait une RVA, donc susceptible de regrouper plusieurs appareils..dont des Nordo...

en tant que PA et PH je suis très dèçu de ce manque de procédures, et surtout des conséquences appréhendées et heureusement évitées

j-p


J'ai longuement hésité avant de mettre ces photos en ligne...

incident #1
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 6/sizes/o/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Alors qu'un Challenger est en finale, l'hélico arrive lentement par le sud au niveau du sol et coupe la ligne d'atterrissage au seuil de la "08". Le Challenger n'a d'autre choix que d'avorter son atterrissage.
Le pilote du Challenger revient atterrir pour dire ce qu'il pense au pilote d'hélico.
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... otostream/

Malheureusement, l'entretien se passe mal. Au lieu d'attendre que le pilote de l'hélicoptère descende de son appareil, moment où ils auraient pu avoir une mise au point civilisée, le pilote de Challenger (dans son plein droit se vouloir des excuses) pète un plomb et engueule vertement celui de l'hélico. Pas beau à voir ni à entendre et manque de classe.
Match nul pilote d'hélico zéro, pilote de Challenger zéro...


Cela aurait-il pu être évité?

Probablement.
Mais je n'étais pas dans l'un ou l'autre des cockpits, je ne sais pas sur quelle fréquence ils étaient.

Montebello n'est pas un "aéroport" et normalement, les atterrissages sur des pistes non contrôlées se font en communiquant sur 123.2

Étaient-ils sur cette fréquence? Je ne sais pas.
Se sont-ils parlés? Je ne sais pas.

Bref, j'ai rapporté je ce que j'ai vu sans tenter d'extrapoler les causes ou les gestes autres que ceux que j'ai vu.


(Mais les Challengers sont pas NORDO comme je l'avais supposé et s'annonçaient généralement sur 123.2. Dans ce cas-ci? Je ne sais pas j'étais plus occupé à faire clic-clic qu'à écouter mon scanner.)

Posted: Mon 25 Jan, 2010 12:46
by djipibi
incident #1 B (pcq même hélico)

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/43 ... 146550061/

Passage lent du Bell 206 "près" d'ultra légers... les pilotes et spectateurs se ruent pour empêcher que les remous ne déplacent ou même renversent les appareils.