Décrochage, suivi d'une vrille, dans le circuit

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:Admettons que je vole un 150 nose wheel et que je le convertis tail wheel, selon moi, la seule différence sera au sol soit la course au décollage et la dépose des roues lors de l'atterrissage jusqu'a l'arrêt complet. Est-ce que je me trompe Jacques3012

Non tu te trompe pas, mais la différance est très apparente au décollage et l'atterrissage, dans une période que j'avais mon C150 j'avais plus ou moins de 300 heures de C150 et je l'ai converti Tailwheel mon C150, ca pas prit long que ca fini en groudloop dans le fossé a CSB3, J'avais aucune expérience Tailwheel a l'époque, c'est comme ca que j'ai commencé mon Tailwheel check et après j'ai eu Champion quel avion comme André dit tu ne peux pas pas aimé cet avion il demande a être piloté tout le temps, il est tellement agréable a volé.
Last edited by Neil on Tue 22 Dec, 2009 17:36, edited 1 time in total.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Jacques3012 wrote:
P.S. Faites attention à la réponse que vous aller me donner, j'ai pas vraiment le goût de m'obstiner :lol:

Jacques3012

Nous non plus, alors on donne pas de réponses. :lol: :lol:
Martin (FJAR)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Différence au taxiage, décollage et atterrissage.
Dès que les roues quittent le sol, ça ne change plus rien, en fait oui, peut-être une chose, je trouve que les photos sont plus belle avec la tite roue à la bonne place :lol: :lol: :lol:

Sylvain :lol:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

AzuraJames wrote:Différence au taxiage, décollage et atterrissage.
Dès que les roues quittent le sol, ça ne change plus rien, en fait oui, peut-être une chose, je trouve que les photos sont plus belle avec la tite roue à la bonne place :lol: :lol: :lol:

Sylvain :lol:

Moi, quand on parle d'avion, c'est les flotteurs que je trouve plus beau que n'importe quelle roue. À terre ou dans les airs, c'est toujours beau. Puis la tite roue, enweille dans le garage. Elle est très jolie accrochée sur un mur... :wink: :wink: :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Ah bin là, c'est certain qui si on ajoute les flottes, y'a pas une tite-roue qui arrive avec ça :lol:

Tiens parlant de vrilles et d'hydravions, je serais curieux de savoir si les risques sont plus élevés sur ces machines.
Beaucoup d'hydravions ont des dérives supplémentaires (dorsale, sous la bédaine, au bout du stabilisateur .......) pour améliorer la stabilité directionnelle.
Je me demande si ça ne les rend pas plus difficile à mettre en vrille ?

Quelqu'un ici a déjà essayé :?: :lol: :shock:

Sylvain
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Bon, j'ai eu une réponse qui ne me permet pas de m'obstiner :lol: :lol:

Une autre maintenant. La différence entre un 140 et un 150 n'est pas énormes, alors pourquoi le 140 doit obligatoirement être mené par le rudder en virage comparativement au 150 qui n,en à pas besoin de beaucoup. Ou est la différence sur l'avion, le rudder, les ailes :?: :?:

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Jacques3012 wrote:
La différence entre un 140 et un 150 n'est pas énormes, alors pourquoi le 140 doit obligatoirement être mené par le rudder en virage comparativement au 150 qui n,en à pas besoin de beaucoup. Ou est la différence sur l'avion, le rudder, les ailes :?: :?:

Jacques3012

Les ailes sont complètement différente du 140 (sauf le 140B fabriqué à quelques exemplaire qui avaient l'aile du 150 single strut): le dièdre, le wash-out et surtout les aileron différentiel y sont pour beaucoup.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: Est-ce que je me trompe :?: :?:

Un ti-peu. Comme dans beaucoup. Tu suggères le fait que ça ne change rien en vol et que tu as juste besoin de t'occuper de la différence juste avant que les roues ne quittent le sol, et juste après qu'elles le retouchent ?

Alors oui, tu te trompes, pi chu prèt à m'obstiner !?? Yéyéyéyé, on part la machine....

La planif, mon homme, tu en fais quoi de la sacro-sainte planif qui est la seule chance de s'en tirer ? la planif, bien faite, qui est notre amie, et mal-faite, notre pire ennemi.

Ca ne fait pas juste une différence de minutes avant ou après, ça fait une différence une semaine avant, que dis-je, des mois avant, des années mème.

Tu ne planifiras pas un voyage de la mème façon avec ton 150 devenu roue de queue que lorsque tu l'avais qui te trainait sous le nez. Avec l'un, tu vas vouloir aller t'éclater en Ungava, cherchant les pistes de garnottes et de gazon, regardant en bas tout le long de ton apprentissage pour trouver un autre champ de bouète ousse que tu pourras essayer d'aller briser ton 150. Avec l'autre, tu vas reluquer un beau voyage aux USA ousse que les FBO vont t'appeler monsieur en te prenant tes beaux dollars, mais en étant plus gentils avec toi que tu l'as été de tout temps avec ta blonde, ou encore tu vas venir me voir dans un aéroport ousse qu'ils n'ont pas encore de frais d'atterrissage, si il en existe encore.

Le choix de tes vols, leurs planifications, tes changements d'idée lors de ces vols selon les vents, le choix d,un nouveau terrain d'atterrissage selon leurs surfaces, leurs orientations, vont tous ètre des facteurs que tu vas mettre dans le mixer à décision selon que la roue est ici ou là.

Mème l'endroit ou tu vas baser ton avion pourrait ètre déterminé par ousse qu'elle est la tite roue.

Qu'elle heure qu'il est là ? 5:00 heure et quelque ? Bon, laisse moi prendre mon café avant de me répondre et qu'on s'obstine un peu...

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: alors pourquoi le 140 doit obligatoirement être mené par le rudder en virage comparativement au 150

C'est un complot universel contre les palonniers. Ils voulaient rendre les avions leplus proche possible des autos. Ils ont commencé par faire disparaitre le manche, le remplacant par un mautadit volant de char, puis il fallait faire disparatitre ces palonniers qui faisaient désordre. Alors ils ont mis la roue en avant, pour pouvoir atterrir sans palonnier. Ils les ont mème fait disparaitre à ce moment là ( ercoupe), leur but étant d'y mettre une pédale de frein, pi une autre pour le gas, afin qu'on conduise nos avions comme nos autos. Parait qu'il y avait mÈme des plans secrets pour mettre une pédale d'embrayage, avec une boite de transmission.

Puis ils ont rajoutés des essuie glace, pour finir la job d'assimilation.

Un complot, je te dis !!

Aux armes, défenseurs des palonniers !! Sinon nos avions du futur n'auront l'air que du proto de l'ercoupe

Louis

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Luscombe wrote:
Jacques3012 wrote:
La différence entre un 140 et un 150 n'est pas énormes, alors pourquoi le 140 doit obligatoirement être mené par le rudder en virage comparativement au 150 qui n,en à pas besoin de beaucoup. Ou est la différence sur l'avion, le rudder, les ailes :?: :?:

Jacques3012

Les ailes sont complètement différente du 140 (sauf le 140B fabriqué à quelques exemplaire qui avaient l'aile du 150 single strut): le dièdre, le wash-out et surtout les aileron différentiel y sont pour beaucoup.

Merci pour ta réponse Luscombe, ça m'éclaire maintenant :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:Qu'elle heure qu'il est là ? 5:00 heure et quelque ? Bon, laisse moi prendre mon café avant de me répondre et qu'on s'obstine un peu...

Louis

On ne s'obstinera pas beaucoup parce que tu as sans doute raison sur plusieurs points. Pour ce qui est des pistes en gazon, c'est la que je vais le plus souvent et je suis basé ou il y à une piste de gazon. Pour la garnotte, j'y suis déja allé au Lac aux bouleaux, c'est pas ce que je préfère à cause des roches mais ça y va. Dans l'ensemble, moi personnellement avoir une roue de queue ou de nez ne ferai pas grand différence pour ce qui est de choisir les terrains car je ne suis pas du genre à choisir un endroit sans être certain que ça ne brisera pas mon appareil. Je suis assez pissous, je ne prend pas de chance inutilement.

Alors Louis, si tu veux absolument t'obstiner, va faloir que tu trouves quelqu'un d'autres :lol: :lol: :lol: (pour ce matin seulement) :lol: :lol:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Alors Louis,

Ha ! T,es ici !! Je te cherchais dans la mauvaise discussion.

On va avoir de la misère à s'obstiner si je me trompe de forum....

Louis
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Héhéhéhé, moi ce que j'aime à matin c'est que j'ai même pas besoin de répondre, Luscombe et Louis l'ont très bien fait !

Et Louis, tu décris tellement bien la relation d'amour qu'on développe avec un avion à roue de queue ! De la vraie poésie ! 8)

Oh, et pour pas que Gaston se sente jaloux de notre belle complicité, je lui offre ceci ! Une couple de beaux 120 sur flottes:

Image

Image

Tiens, tout le monde il est content ! Joyeuses fêtes !!! :lol: :lol: :lol:

Michel C.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis, ta description de la roue de queue est très poétique pour ne pas dire exotique !

On devient muet à vouloir défendre le tricycle devant ces belles paroles
Antoine de Saint-Exupéry en serait grandement jaloux

THEO
Post Reply