Avion s'écrase au Saguenay

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Aux nouvelles télévisées ce midi à radio canada:
2 décès; le pilote et le copilote.
2 blessés; les 2 passagers.

Denis
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Mon 23 Nov, 2009 20:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by Highflyer »

Je viens d'ecouter un entrevue sur lcn.canoe.ca avec le proprio de Exact Air. Je trouve ca tres poche de sa part il blame tout de suite les pilotes pour l'ecrasement. Wow.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Highflyer wrote:Je viens d'ecouter un entrevue sur lcn.canoe.ca avec le proprio de Exact Air. Je trouve ca tres poche de sa part il blame tout de suite les pilotes pour l'ecrasement. Wow.


C'est quand meme Exact Air qui les a laisser partir ! :roll:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Il reste que c'est la décision des pilotes et personne d'autre
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 71
Joined: Mon 23 Nov, 2009 20:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by Highflyer »

En fait, je trouve ca un peu vite de mettre un blame avant que l'enquete soit terminer. On le sais pas si ya eu d'autre malaise dans les airs. SVP attendons un peu avant de pointer les doigts.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Highflyer wrote:....le proprio de Exact Air. Je trouve ca tres poche de sa part il blame tout de suite les pilotes pour l'ecrasement. Wow.


Facile à dire de la part du proprio, les pilotes ne sont plus là pour faire valoir leurs versions des faits.
Comme tu dis, c'est poche.

Denis
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

C’est effectivement TRÈS ordinaire de rejeter le blâme mais un fait est que LE grand maitre demeure le pilote à savoir si il part ou pas.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Permettez moi de dire que l expérience peut joué un grand rôle parce que là on parle de jeune dans la vingtaine avec la température parfois enfin bref qui suis je n est ce pas :?: :?: :?:
C est malheureux voilà :cry: :cry: :cry:

Mon 2 cent
Dolorès
De La Vega
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Fri 15 May, 2009 18:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by De La Vega »

ca sert vraiment a rien de speculer tant k'un premier rapport ne sera pas accessible... et alors ke dire de la direction d'exact air... je trouve ke ''poche'', c'est faible... mais je ne dirai rien d'autre, pour froisser personne.
L'avion et l'equipage etaient a YHU lundi, et je peux vous dire ke rien ne laissai envisager un incident de la sorte, entre le proffessionnalisme de l'equipage, le tres bon etat de l'avion et un dispatch correct. Donc je pencherai plus vers la meteo moi ossi... mais ce n'est k'une opinion basée sur mes kelkes connaissances (et elle sont maigres comparées a certains d'entres vous)
En tout cas, toutes mes sinceres sympathies aux proches des 2 pilotes, ainsi k'aux equipages d'ExactAir. ce genre d'incident est tjrs difficile a digerer. soyez forts...
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ça me fait penser à plusieurs vols de brousse ou le départ est ordinaire, mais l'arrivée est quasiment impossible.
Puis, le temps passe...
L'essence diminue...
La fatigue augmente....
Le stress augmente....
La météo se dégrade...
Un essai...2 essais...
Peut plus rebrousser chemin....
Le temps passe...
L'essence diminue....
La météo empire encore...
:cry: :cry:

Bob :?
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

c'est le même groupe qui est aussi propriétaire d'Hélicraft

une lourde perte, je suis certain que le stress fait dire des choses...

j-p
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Mes sympathies aux familles et amis, une autres bien triste nouvelle.

Pierre :cry:
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Mes sympathies aux familles et amis des pilotes et prompt rétablissement aux 2 survivants.

Sylvain :(
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

C'est un peu ordinaire de chercher à rejeter la faute mais c'est peut-être dû au stress d'avoir perdu 2 pilotes...

Soyons indulgent et pensons à ceux qui souffrent de cet accident.


Frank
User avatar
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 152
Joined: Sun 06 Nov, 2005 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mtl

Post by airfly »

Ce que Allard a déclaré est impardonnable

http://videos.lcn.canoe.ca/video/559656 ... lications/


Ca en dit long sur ce qu'il pense des pilotes. Une chance que je dois m'auto censurer parce que ca serait terrible.
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Vraiment pas fort.

Il aurait dû s'abstenir à ce genre de commentaire hatif, totalement irréfléchi et sans aucune idée de ce qui a pu se produire dans cet avion.
Last edited by Rudder Bug on Thu 10 Dec, 2009 17:32, edited 1 time in total.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Méchante façe à claque :!: :!: :!: :!: :evil: En tout cas, ça n'a pas l,air de lui faire tellement de peine :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Mon 12 Feb, 2007 18:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Valleyfield

Post by Lionel »

Il y a aussi une autre hypothèse, la température n' était pas froide et la neige assez mouillée alors peut être le givre. Mais tant que l' enquète ne sera pas terminée on ne saura pas grand chose.
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

J'offrre mes sympathies aux familles meme si je ne les connais pas.

Isa. qui trouve ca triste des évenements juste avant la période des fetes.
Last edited by Uponebuck on Thu 10 Dec, 2009 18:38, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Prenons ça comme une leçon pour tous.

Lorsqu'un accident d'un de nos confrères ou ami arrive, personne ne sortira gagnant si quelqu'un accorde une entrevue.

Ça n'aide personne d'aller jaser devant la caméra. Ni nous, ni les familles, ni les morts. Personne.

Pi dans ce cas çi, c'est comme, genre, d'être encore plus vrai que d'habitude.

Tu fermes ta boîte, pi tu t'en vas chez vous avec ta petite misère.

Parce qu'il faut être pro en crisse pour s'en sortir. Ça s'appelle le traitement médiatique: tu n'as aucun pouvoir de kessé qu'ils vont garder de l'entrevue.

Ils peuvent lui faire dire ce qu'ils veulent. Et ils veulent en faire sortir le moins joli, le plus saignant, le plus blâmant. La dignité en prend toujours un coup.

Pas d'exception. Je n'ai jamais vu une seule entrevue qui a valu la peine d'ètre donnée. Jamais. personne n'a jamais réussi à préserver la dignité.

Sauf un. Un seul qui s'en est sorti. Qui a réussi à passer au travers le hachoir médiatique pour le bien de tous, et pour son propre bien j'espère pour lui. Un seul. Mais il est très fort. Très. Très doué, très mature, très très intelligent de toutes ces choses, très expérimenté, et surtout avec des valeurs de probité enracinées très profondément en lui. Tout ça appuyé par une maudite tète de cochon comme ça se peut pas, qui lui a permis de faire comme lui voulait que ça soit fait. Ou plutôt comme ça devait se faire, et comme ça devrait toujours se faire, toujours, tout le temps, quand le malheur frappe nos amis.

Il l'a fait sans abandonner un seul pouce à l'attrait de la caméra qui n'avait d'ailleurs aucune prise sur lui. Sans faire aucune concession à rien de ses valeurs nobles qui l'habitent.

Je lève mon chapeau à ce géant. Ce n'était pas facile à faire. Surtout dans les circonstances.

Tu as donné les faits. Tous. Tu as refusé de les interpréter. Tu n'as pas cédé un millimètre, là-dessus. Tu as répété les faits comme toi tu les avais vus avec tes yeux, avec tes oreilles. Puis tu as dit

- "Vous en savez maintenant autant que moi, je n'en sais rien de plus que vous. Je vais maintenant m'en aller chez moi, et vous, chez vous. Bonne soirée..."

Tu as réussi comme aucun n'a jamais su le faire nulle part, pour la dignité de leurs mémoires, pour notre bien aussi, pour le mien en tout cas, et, pour toi, j'espère.

Je ne te remercierai jamais assez, Gaston.

Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait. Alors, je vais le faire icitte. Pour moi, pour nous, pour eux.

Merci...

Louis
Post Reply