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Posted: Mon 07 Dec, 2009 20:14
by denimich
toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:Veux tu dire que tu ne remplis pas ton log book de pilote :?: :?:
Jacques3012
Jamais, et ce n'est pas obligatoire.
Le log book de la machine, oui, lui je le remplis
Ah bin, moi je croyais que c'était obligatoire selon l'article suivant:
401.08(1) Le demandeur ou le titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite
doit tenir à jour un carnet personnel conformément au paragraphe (2) et aux normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :
a) l’expérience acquise relative à la délivrance du permis, de la licence ou de la qualification;
(modifié 2001/03/01; version précédente)
b) la mise à jour des connaissances.
(2) Le carnet personnel tenu à jour aux fins visées aux alinéas (1)a) et b) doit contenir le nom du titulaire et les renseignements suivants à l'égard de chaque vol :
a) la date du vol;
b) le type d'aéronef et sa marque d'immatriculation;
c) le poste de membre d'équipage de conduite occupé par le titulaire;
d) les conditions de vol de jour, de nuit, en VFR et en IFR;
e) s'il s'agit d'un vol en avion ou en hélicoptère, les lieux de départ et d'arrivée;
f) s'il s'agit d'un vol en avion, tous les décollages et atterrissages à des endroits intermédiaires;
g) le temps de vol;
h) s'il s'agit d'un vol en planeur, la méthode de lancement utilisée pour le vol;
i) s'il s'agit d'un vol en ballon, la méthode de gonflage utilisée pour le vol.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 20:18
by Jacques3012
:? :? :? Oups :shock: :shock:
Denis connais les règlements par coeur ou le livres n'est pas loin :lol:
Jacques3012
Posted: Mon 07 Dec, 2009 23:25
by MichelC
À ce que je sache, une version électronique, telle que la consignation des vols par un GPS par exemple peut faire office de carnet de vol...
Michel C.
Posted: Mon 07 Dec, 2009 23:41
by toxedo_2000
Et ça sert à quoi de tenir à jour un carnet de vol personnel ? Je fais des photocopies de mon log book d'hélicoptère (d'avion dans le temps). Tout est là. Pas besoin d'autre chose. Je me suis tanné après une couple de mille heures d'écrire deux fois la même chose dans deux livres différents.
Bon, pour quelqu'un qui a différentes annotations, de nuit, aux instruments et tout le tralala, ça peut être important pour se tenir à jour, surtout s'il vole avec des appareils qui ne lui appartiennent pas, et pour lesquels il n'a pas d'accès au log book. Très utile pour un professionnel. Ça peut aussi servir à rassurer ton assureur pour un calcul rapide au cas où il a besoin de savoir le détail, ou encore pour de l'auto-satisfaction, mais en réalité, ça ne me fait rien qu'on ne puisse pas lire dans mon livre personnel toutes les heures que j'ai faites. L'important, c'est que j'ai les licences en règle et les annotations requises.
On peut écrire n'importe quoi là-dedans de toute façon, sous la forme qu'on veut, électronique, à la main etc.... Et si tu présentes ça à une autorité, et qu'elle a un doute, elle va aller vérifier les entrées dans le livre de ou des appareils en question. Alors pourquoi pas directement avec des photocopies du vrai log book des appareils, celui que tu n'as pas le droit de transgresser et que tu es vraiment obligé de tenir à jour, celui de l'appareil ?
Avez-vous déjà entendu dire qu'on avait poursuivi quelqu'un parce qu'il n'avait pas de log book personnel à jour ?
Et au pire... disons que je l'ai perdu. 8)
Mais malgré l'article que nous montre Denis, je suis certain qu'une photocopie du log book de l'avion est suffisant pour combler n'importe quelle autorité qui excellerait par le zèle épais plutôt que par la logique.
Posted: Tue 08 Dec, 2009 00:47
by denimich
toxedo_2000 wrote:..... je suis certain qu'une photocopie du log book de l'avion est suffisant pour combler n'importe quelle autorité qui excellerait par le zèle épais plutôt que par la logique.
Et tu as probablement raison Gaston :wink: surtout quand tu parles tu zèle épais. :lol: mais moi, je préfère garder mes carnets de vol personnels à jour. Je suis rendu à mon 6ième.
Denis
Posted: Tue 08 Dec, 2009 12:26
by Frank-Mtl
J'suis d'accord avec Denis (malgré que j'en suis encore qu'à mon premier...).
Gaston, ta logique tien la route pour un type qui ne vol que sur sa machine et que personne d'autre n'utilise cet appareil. Sinon, ça peut devenir rapidement bordélique.
Que ce passe-t-il avec les appareils en copropriétés ? Ou les pilotes qui louent. Ça peut faire un jolie paquet de photocopies et être plus mélangeant qu'autre chose.
Pourquoi ne pas utiliser les choses pour ce qu'elles sont. Le log book de l'avion, pour l'avion et le log book du pilote pour le pilote.
FAZE et moi sommes 2 entités différentes. Et elle a pas mal plus d'heures de vol que moi... :?
Mon opinion.
Frank
Posted: Tue 08 Dec, 2009 18:13
by toxedo_2000
Là où je voulais en venir, c'est simplement faire comprendre qu'on est pas obligé de remplir le log book pilote. Déjà que je passe ma vie à remplir celui de la machine... :oops:
Mais vous savez, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour un autre. Et comme ma devise est "Vivre et laisser vivre".... bien chacun fait ce qu'il veut, pourvu que la sécurité de tout le monde soit assurée.
Simple de même!
Posted: Tue 08 Dec, 2009 21:43
by C-GBVK
Bonjour
toxedo_2000 wrote:Là où je voulais en venir, c'est simplement faire comprendre qu'on est pas obligé de remplir le log book pilote. Déjà que je passe ma vie à remplir celui de la machine... :oops:
Mais vous savez, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour un autre. Et comme ma devise est "Vivre et laisser vivre".... bien chacun fait ce qu'il veut, pourvu que la sécurité de tout le monde soit assurée.
Simple de même!
Bien d'accord avec toi il me reste quelques pages pour remplir le dernier livre , de toute facon tout est ecris dans le livres de l'avion il y a juste a recopier,
Je trouve que les livres se remplisent vite , une simple sortie 6 atterrissages a differrent endroits , parfois un champs inconnu, pas de montre , un regroupement des vols devraient faire la même chose , ce qui est important c'est de savoir les heures pour le moteur et changement d'huile , le reste ?? Cela ressemble au look boog que les auto avaient en 1920 , c'est un peu comme les reglements de 1800 qui sont encore en vigueur dans certaines villes concernant les chevaux , abreuvoir , point d'attache ,ect..
Aprés un certain nombres d'heures je ne vois pas ce que apporte de plus au pilote .. Quelle differrence entre un pilote de 3000 heures et un autre de 5000 heures ?
André
Posted: Tue 08 Dec, 2009 21:50
by GLAB
C-GBVK wrote:Bonjour
toxedo_2000 wrote:Là où je voulais en venir, c'est simplement faire comprendre qu'on est pas obligé de remplir le log book pilote. Déjà que je passe ma vie à remplir celui de la machine... :oops:
Mais vous savez, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour un autre. Et comme ma devise est "Vivre et laisser vivre".... bien chacun fait ce qu'il veut, pourvu que la sécurité de tout le monde soit assurée.
Simple de même!
Bien d'accord avec toi il me reste quelques pages pour remplir le dernier livre , de toute facon tout est ecris dans le livres de l'avion il y a juste a recopier,
Je trouve que les livres se remplisent vite , une simple sortie 6 atterrissages a differrent endroits , parfois un champs inconnu, pas de montre , un regroupement des vols devraient faire la même chose , ce qui est important c'est de savoir les heures pour le moteur et changement d'huile , le reste ?? Cela ressemble au look boog que les auto avaient en 1920 , c'est un peu comme les reglements de 1800 qui sont encore en vigueur dans certaines villes concernant les chevaux , abreuvoir , point d'attache ,ect..
Aprés un certain nombres d'heures je ne vois pas ce que apporte de plus au pilote ..
Quelle differrence entre un pilote de 3000 heures et un autre de 5000 heures ?
André
Hey, je la sais celle là, c'est 2000 heures :P :P :P Youppie,,,youppie, j'ai une bonne réponse....Yes...yes...yes.... Est-ce que çà compte pour la mise à jour pour les deux ans.... :idea: :idea: :idea:
Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
Posted: Tue 08 Dec, 2009 21:59
by toxedo_2000
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posted: Wed 09 Dec, 2009 09:30
by mrenaud
Comme dis, tu dois tenir un carnet de vol à jour pour le pilote. Par contre, pas besoin d'écrire chaque ligne, seulement celles que tu utiliseras pour te tenir à jour (1 vol par 5 ans, 6 atterrissages/decollages par 6 mois pour des passagers)
Techniquement, si tu ne veux pas emmener de passagers, tu peux logger 1 vol chaque 5 ans et tu vas etre correct. De la même manière, tu peux logger 1 vol aux 6 mois avec 6 touch & go pour avoir des passagers a bord. C'est pas si compliquer que ca.
Pour ce qui est des touch & go qui comptent comme atterrissages et décollage, la RAC, encore une fois, définit très bien les deux :
« atterrissage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de prendre contact avec une surface d'appui, y compris les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
« décollage »
a) Dans le cas d'un aéronef autre qu'un dirigeable, l'action de quitter une surface d'appui, y compris le roulement au décollage et les opérations qui précèdent et suivent immédiatement cette action;
Ca ne dit pas qu'il faut arrêter avant le décollage ou apres l'atterrisage. Donc, selon ces définitions, les touch & go sont des décollages et atterrissages.
Je ne veux pas "slammer" les instructeurs, mais la plupart sont très nouveaux dans l'aviation et n'ont pas les connaissances ou encore le désir d'approfondir leurs connaissances en recherchant. Ca donne des instructeurs qui appliquent leurs "bon sens" à une situation particulière (touch & go par exemple), au lieu de se référencé aux publications appropriées, ce qui mene a un passage de connaissances erronées.
Posted: Wed 09 Dec, 2009 09:57
by Jacques3012
GLAB wrote:Aprés un certain nombres d'heures je ne vois pas ce que apporte de plus au pilote .. Quelle differrence entre un pilote de 3000 heures et un autre de 5000 heures ?
André
Hey, je la sais celle là, c'est 2000 heures :P :P :P Youppie,,,youppie, j'ai une bonne réponse....Yes...yes...yes.... Est-ce que çà compte pour la mise à jour pour les deux ans.... :idea: :idea: :idea:
Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
C'est ben d'valeur mais ça ne compte pas pour la mise à jour des connaissances, justement parce que c'est une question trop difficile et que seulement un petit nombres réussirait à trouver la réponse.
T'est vraiment fort Jacques parce que je cherchais encore la réponse. Toi tu as répondu en moins de 7 minutes :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Wed 09 Dec, 2009 12:16
by DeltaMike
Définition de l'A.I.M.
Posé-décollé
Procédure au cours de laquelle un aéronef effectue un atterrissage et redécolle sans s’arrêter.
Donc, un posé-décollé équivaut à un atterrissage et un décollage.
Daniel
Posted: Wed 09 Dec, 2009 14:06
by MichelC
Hmmm, je pense que çà clos cette partie de la discussion ! Merci d'avoir cherché les références.
Mrenaud, tu soulèves un autre bon point ici.
C'est pour çà d'ailleurs que l'APBQ a ce programme bien développé de rafraîchissement des connaissances ! On oublie tellement de petits détails avec le temps... c'est bon de se rafraîchir la mémoire !
D'ailleurs, c'est presque pas une joke, mais on devrait faire accepter la fréquentation régulière de ce forum comme rafraîchisement des connaissances !!! La somme d'expérience qu'on retrouve ici se retrouve nulle part ailleurs ! ;)p
Michel C.
Posted: Wed 09 Dec, 2009 17:46
by Frank KKB
Alors,
après avoir initié toutes ces discussions, je veux vous remercier d'avoir pris le temps d'y inscrire vos commentaires, c'est tellement plus clair maintenant...
Même si je suis en règle puisque j'ai fais mon check sur KKB l'été dernier, j'ai quand même fais comme Bob, je suis allé imprimer le programme d'autoformation de 2009....sur le site de TC, je vais le compléter...sans tricher bien sûr :oops: :oops: :oops: ...mais je vais le corriger par la suite...et je vais garder ceci en sécurité avec tous les documents que j'ai avec moi lorsque je vole.
Et à partir de maintenant, je serai toujours légal :lol: :lol: :lol: car ma plus grande crainte n'est pas TC, mais nos amis les «assureurs» qui ont souvent de bonnes raisons pour nous donner du trouble, si un problème survient. Ça ne m'est pas arrivé et je ne le souhaite pas, mais disons qu'ils n'ont pas nécessairement une bonne réputation...
Merci encore
François
qui vient de passer son médical la semaine dernière, youppi :wink: :wink: :wink:
Posted: Wed 09 Dec, 2009 20:09
by Jacques3012
Ça vaut quoi cet auto-examen si tu peut le faire chez toi et fouiller n'importe ou pour trouver les réponses.
Y'a un gros manque de sérieux du côté de TC. A mon avis, ça vaut pas grand chose. Selon moi, le mieux serai de devoir obigatoirement assister à une mise à jour des connaissance au 2 ou 3 ans mais ça ç'est juste mon avis.
Jacques3012
Posted: Wed 09 Dec, 2009 20:12
by mrenaud
Pas besoin de le savoir par coeur. Cet examen sert à te rafraichir la mémoire, que ce soit en le faisant par coeur et te corrigeant ou encore en te référant aux références appropriées. D'un manière ou d'une autre, ca te rafraichi la mémoire.
De plus, ce n'est pas obligatoire de le faire. T'as seulement à voler 1 fois au 5 ans et avoir un médical valide et tout est correct point de vue rafraichissement.
Posted: Wed 09 Dec, 2009 21:35
by DeltaMike
Pas tout à fait exact mrenaud.
Si vous souhaitez assumer les fonctions de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef, vous devez respecter les exigences de mise à jour des connaissances pour les périodes de cinq et deux ans.
Daniel
Posted: Thu 10 Dec, 2009 09:40
by Frank-Mtl
Jacques,
Le simple fait de ré-ouvrir tes livres et de fouiller pour trouver les réponses. L'objectif est atteind.
Frank
Posted: Thu 10 Dec, 2009 11:30
by Kenny
Puisqu'on parles de log book et de nouvelle qualifications pour garder une license, j'ai une question...
J'ai une license de planeur et une de pilote privé. J'ai donc deux log books. Je m'attends a faire une license de ballon cet hiver. Est-ce que je devrais acheter un nouveau log book puisque c'est un type d'appareil très différent des deux premiers? Ou est-ce qu'on met tout ca dans le même log book?