Solar Impulse
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Une nouvelle vidéo(cette fois sans bruit d'hélico !) de Solar Impulse entrain d'effectuer son 1er vol à l'énergie solaire. Dorénavant c'est André Borschberg qui est le pilote n°1. André n'est pas seulement le CEO de Solar Impulse, ingénieur, avec une solide expérience de management, c'est aussi un ancien pilote militaire (Venom, Hunter, Tiger) et toujours pilote professionnel avion et hélico.
Last edited by Orion on Wed 02 Jun, 2010 15:59, edited 1 time in total.
- Mach Diamond
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Solar Impulse va tenter, ce jeudi 1er juillet, son premier vol jour-nuit-jour propulsé exclusivement par l’énergie solaire. Il est prévu que l’avion quitte le hangar à 6 heures du matin et décolle vers 8 heures. Au cours de la journée, André Borschberg montera avec l’avion jusqu’à 8500 mètres au dessus du niveau de la mer. Durant cette ascension, l’appareil chargera d’électricité ses quatre batteries grâce aux 12000 cellules solaires. Peu avant le coucher du soleil, lorsque les rayons du soleil diminuent, le HB-SIA, désormais alimenté par l’énergie des batteries, entamera sa descente au travers de la nuit. Si tout se passe bien, André sera de retour à une altitude de 1500 mètres, lorsque vendredi matin, le soleil se lèvera à nouveau. Ce vol pourra être suivi en direct sur solarimpulse.tv
En arrière-plan le "lac de Martine" :wink:
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- Orion
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Repoussé à la semaine prochaine à cause d'une panne du système de télémétrie détectée au milieu de la nuit lors des contrôles prévol. Le système de rechange arrivé au petit matin d'Allemagne s'est révélé malheureusement pas totalement compatible. Interview sur solarimpulse.tv. On imagine la déception de toute l'équipe et les centaines de journalistes à gérer...
Mais pour rester positif, si ce système devait tôt ou tard tomber en panne, c'était certainement préférable que cela n'arrive pas en l'air en pleine nuit... car on le sait tous "mieux vaut être au sol à regretter de ne pas être en l'air, qu'en l'air et regretter de ne pas être au sol".
Bonne fondue quand même Martine :wink:
Mais pour rester positif, si ce système devait tôt ou tard tomber en panne, c'était certainement préférable que cela n'arrive pas en l'air en pleine nuit... car on le sait tous "mieux vaut être au sol à regretter de ne pas être en l'air, qu'en l'air et regretter de ne pas être au sol".
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- Orion
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C'est parti pour le premier vol "jour - nuit - jour". Vous pouvez le suivre en direct à cette adresse.
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Zico wrote:Orion wrote:Solar Impulse va tenter, ce jeudi 1er juillet, son premier vol jour-nuit-jour propulsé exclusivement par l’énergie solaire.
Jeudi est notre traditionnel rendez-vous suisse autour d'une fondue au fromage. Nous en profiterons pour lever notre verre de blanc à sa santé! =:)
Martine
Hummmmm.......une bonne fondue avec gruyere et Etiva........que de souvenir........
Propane
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propane wrote:Zico wrote:Hummmmm.......une bonne fondue avec gruyere et Etiva........que de souvenir........
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Ca peut toujours se refaire. Gruyère, pain fait maison et vin blanc vaudois . Et même pas besoin d'un billet d'avion pour la Suisse. :wink: Et si l'accent vaudois te manque, j'ai des amis vaudois et même de Château-d'Oex qui habite proche de chez moi. :D
Martine
- Zico
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Orion wrote:C'est parti pour le premier vol "jour - nuit - jour". Vous pouvez le suivre en direct à cette adresse.
Sais-tu quel est son rayon d'action? Va-t-il jusqu'au Léman ou reste-t-il proche de Payerne?
Martine
- Orion
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Les images du décollage. Il fait actuellement des aller-retour au-dessus du Jura à l'Ouest du lac de Neuchâtel comme tu peux le voir iciet dans une zone qui lui est réservée. Il pourrait bien sûr aller jusqu'au Lac Léman et bien plus loin mais il entrerait alors dans les couloirs aériens. Tout à l'air de bien se passer actuellement. Ses batteries sont déjà rechargées à 100% et il est à l'altitude de 28000 ft qu'il souhaitait atteindre ce soir.
Il ne faut pas oublier que ce vol n'est pas qu'une performance technologique. Le pilotage de cet avion est très pointu et il n'y a actuellement ni pilote automatique, ni commandes de vol assistées. L'inclinaison ne doit absolument pas dépasser 10° et le pilotage fin est de rigueur, en particulier durant la nuit où chaque mètre de perdu sera important. A cela il faut ajouter l'altitude (la cabine n'est pas pressurisée) et le froid (il fera -20 à -30°C cette nuit dans la cabine) et tenir non seulement éveillé mais très attentif durant 25 heures. Mais André Borschberg, qui est non seulement le pilote de Solar-Impulse mais également le CEO, a toutes les qualités et l'expérience requises.
Il ne faut pas oublier que ce vol n'est pas qu'une performance technologique. Le pilotage de cet avion est très pointu et il n'y a actuellement ni pilote automatique, ni commandes de vol assistées. L'inclinaison ne doit absolument pas dépasser 10° et le pilotage fin est de rigueur, en particulier durant la nuit où chaque mètre de perdu sera important. A cela il faut ajouter l'altitude (la cabine n'est pas pressurisée) et le froid (il fera -20 à -30°C cette nuit dans la cabine) et tenir non seulement éveillé mais très attentif durant 25 heures. Mais André Borschberg, qui est non seulement le pilote de Solar-Impulse mais également le CEO, a toutes les qualités et l'expérience requises.
- Zico
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Voilà, le point de presse vient de passé. Bertrand Piccard était ému à l'idée que dans 1 heure et quart une grande page se tourne dans l'histoire de l'aviation et de l'énergie (et bien d'autres choses). Un rêve se réalise après 7 ans de dur labeur. Dans env. 15 min. l'hélico décolle pour prendre les premières images au levé du soleil. Pour moi il est l'heure d'aller se coucher. On s'en reparle dans quelques heures.
Martine
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Bonjour
je me demande comment ce comporte ce grand oiseau dans la turbulence a haute altitude ? avec une tel envergure ,difficile a faire une construction qui supporte bien des G et qui soit legere sans utiliser des materiaux hautes technologies .
C'est un bel exploit et interessant pour le tout éléctrique dans le futur
André
je me demande comment ce comporte ce grand oiseau dans la turbulence a haute altitude ? avec une tel envergure ,difficile a faire une construction qui supporte bien des G et qui soit legere sans utiliser des materiaux hautes technologies .
C'est un bel exploit et interessant pour le tout éléctrique dans le futur
André
- J-Jacques
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Orion wrote:Encore quelques minutes de nostalgiepour Martine même si notre été indien est bien moins flamboyant que le vôtre.
MAGESTUEUX.. Magnifique
Merci pour ce partage
