Page 2 of 7

Posted: Wed 25 Nov, 2009 11:05
by CH300-FNQI
Bon alors je pense que ça m'intéresse aussi :shock: :shock: J'en ai l'estomac noué juste à y penser :roll: Ça doit être la grippe comme dirait Obélix :lol:

Posted: Wed 25 Nov, 2009 11:13
by pilot1
Frank-Mtl wrote:Petite question.

Mon avion n'est pas équipé IFR, et je ne prévois pas changer.

Est-ce que vous conseillez de suivre la partie théorique quand même, juste pour ma formation personnelle, ou si ça ne vaut pas la peine si je ne fais pas la partie pratique ???


Frank

Oui, bonne question Frank mais tu pourrais faire de la pratique sur une autre avion que la tienne.... Et si tu fini par à avoir de besoin dans ton 150 ça va surement t'aider.
Moi aussi mon 150 n'est pas IFR mais peut-etre que ça peut nous aider un jour.....

Posted: Wed 25 Nov, 2009 11:25
by daniel61
Sans oublier que aussi modestement soit-ils équipés nos avion, ou plutot leurs instruments, auraient fait l'envie de bien des pilotes qui volaient aux instruments il y a 50-60 ans, en IMC avec des instruments plus que rudimentaires. Et ca marchait quand même.

Posted: Wed 25 Nov, 2009 11:57
by GUJO
Romeo-Alfa-Foxtrot wrote:Ça m'intéresse, peu importe c'est ou...(je suis à québec...) quand est-ce?
février? mars?


Je ne sais pas précisément encore à ce stade, mais je pensais plus quelque part en février, quand il fait -32 et qu'on peut pas aller voler, ni skier, ni patiner, ni glisser car trop froid...

Posted: Wed 25 Nov, 2009 13:37
by Frank-Mtl
Mes snoros vous êtes en train de m'donner l'goût pas mal...

Mais comme je ne crois vraiment pas que je ferai la pratique. Ma participation dépendra de 2 choses.
1. Le coût du "package".
2. Ma disponibilité...


Frank

Posted: Wed 25 Nov, 2009 15:11
by raf
Bonjour à tous,

Voici une proposition:

Le cours se fait en colaboration avec Lachute Aviation sur l'aéroport de Lachute.

Les cours se dérouleraient en deux fins de semaines en après-midi de 13h à 18 et un samedi de révision de 14h à 17h. Le cours compte 20h plus les 3h de révision.
La documentation que vous aurez besoin c'est:
- Manuel de TC: Format PDF je l'enverrai aux inscrits (4Mo)
- Livres de Culhane Ground School et Questions (ou Aerocourse Question)

Coût: 300$ par personne.

Pour les personnes qui habitent loin, il y a la possibilité d'un hôtel qui offre le prix basse saisons aux pilotes. (environ 65$ la nuit).

Si vous décidez de vraiment suivre le cours, je vous conseil de commencer à lire des ouvrages IFR comme le Culhane ou le Manuel de TC avant le cours, cela vous aidera grandement.

Je laisse le soin à GUJO d'organiser et de décider de la date.

GUJO je t'envoi un MP

Raf

Posted: Wed 25 Nov, 2009 15:17
by jcdostie
Salut GUJO,
Je suis toujours preneur
JC

Posted: Wed 25 Nov, 2009 20:33
by snowman
raf wrote:Bonjour à tous,

Voici une proposition:

Le cours se fait en colaboration avec Lachute Aviation sur l'aéroport de Lachute.

Les cours se dérouleraient en deux fins de semaines en après-midi de 13h à 18 et un samedi de révision de 14h à 17h. Le cours compte 20h plus les 3h de révision.
La documentation que vous aurez besoin c'est:
- Manuel de TC: Format PDF je l'enverrai aux inscrits (4Mo)
- Livres de Culhane Ground School et Questions (ou Aerocourse Question)

Coût: 300$ par personne.

Pour les personnes qui habitent loin, il y a la possibilité d'un hôtel qui offre le prix basse saisons aux pilotes. (environ 65$ la nuit).

Si vous décidez de vraiment suivre le cours, je vous conseil de commencer à lire des ouvrages IFR comme le Culhane ou le Manuel de TC avant le cours, cela vous aidera grandement.

Je laisse le soin à GUJO d'organiser et de décider de la date.

GUJO je t'envoi un MP

Raf



Dans mon cas le cour ne serait pas un must mais plutot une nécessité... sauf que ça fait plusieurs fois que que une école essaie d'en orguaniser un a Mascouche et ça avorte tout le temp faute de monde .

Dans mon cas je crois que si un cour venait a bout de se donner en petit groupe comme celui là , se serait mieu qu'un cour en privé ou l'on change de sujet souvent .

pour ce qui est de la littérature , je veux bien commencer a lire sauf que la plupart des livre sont en anglais et comme je n'ai pas encore commencé a casser l'français je doute que je pense en anglais ...

RAF Ya t'il des livre en français ,si oui lesquel?

Martin

Posted: Wed 25 Nov, 2009 20:54
by ttq
Martin, mon cher Martin...
il y a plein de livres en français,
en voici un,

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT ... gu_yt.html

j-p

Posted: Wed 25 Nov, 2009 21:06
by jcdostie
ttq wrote:Martin, mon cher Martin...
il y a plein de livres en français,
en voici un,

http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurT ... gu_yt.html

j-p



;)p :D :D :D

Posted: Wed 25 Nov, 2009 22:14
by PaulD
S'il s'agit de passer l'examen et le passer en un weekend , pourquoi ne pas vous adresser à un pro. Pour 400$, Mark Perron vous emmène à l'examen. C'est pas 100% garanti, mais avec de l'étude quelques temps auparavant, c'est pas mal facilitant.

J'avais fait un cours de groupe auparavant mais jamais je ne me sentais prêt comme après ce weekend intensif.


Paul :D :D

Posted: Wed 25 Nov, 2009 22:21
by Guépard
Salut GUJO,

je serai également intéressé

Posted: Wed 25 Nov, 2009 22:21
by GUJO
Aigleca

c'est un peu ce que j'essaie de créer avec ce projet

moi j'ai en tête 2 fins de semaine, 4 jours, ça entre en masse y compris

la révision. 4 jours de 6 heures

ça vaut la peine de se déplacer, on peut faire un 10h-12h dîner-13h-17h

en haut de ça, ça peut être beaucoup pour nos ciboulos

c'est certain que le côté de faire ça en un week-end c'est attirant, mais

trop demandant selon moi, à moins que les participants se montrent tous

intéressés.

voici la liste des intéressés à date:

1) J.C.
2) Love2soar
3) drapo
4) gmab
5) romeo-alfa-foxtrot
6)ch300-fnqi
7) Gujo
8 ) Rick Dufour
9) Guepard



et les peut-êtres:

1) Frank-Mtl
2) snowman

on continue...

Posted: Thu 26 Nov, 2009 17:09
by Dardé
C'est un peu dans le même style qu'en 2005:
http://www.ailesquebecoises.com/calenda ... &year=2005

Il ne pourrait pas y avoir la même chose à québec??

Posted: Thu 26 Nov, 2009 20:35
by PaulD
Dardé wrote:C'est un peu dans le même style qu'en 2005:
http://www.ailesquebecoises.com/calenda ... &year=2005

Il ne pourrait pas y avoir la même chose à québec??
`Ca n'avait malheureusement pas "levé".

Cardinal nous avait organisé une formation chez lui pendant quelques weekend avec un ou deux instructeurs. De mémoire, nous étions sept et aucun ne s'est rendu à l'examen. Finalement, j'ai suivi le cours accéléré de Mark Perron et une à deux semaines plus tard j'obtenais mon annotation.

Posted: Thu 26 Nov, 2009 22:17
by Dardé
Oh! Merci pour l'élaboration Aigleca! :wink:

Posted: Fri 27 Nov, 2009 07:27
by GUJO
Et un autre de plus, on continue...


voici la liste des intéressés à date:

1) J.C.
2) Love2soar
3) drapo
4) gmab
5) romeo-alfa-foxtrot
6)ch300-fnqi
7) Gujo
8 ) Rick Dufour
9) Guepard
10) Aeroparty



et les peut-êtres:

1) Frank-Mtl
2) snowman

on continue...

Posted: Tue 01 Dec, 2009 21:44
by GUJO
Bon, de l'avancement, on essaie de trouver une façon que ce soit moins dispendieux pour les participants. La façon qu'on va procéder est que si par exemple on est 10 personnes et que le cours est de 24 heures, et bien on va séparer les coûts de l'instructeur par le nombre de personnes inscrites.

Je vais essayer de voir un endroit plus central que Lachute disons Ste-Thérèse par exemple et on ferait les cours dans un endroit où il est possible de tenir une réunion et manger. Comme on doit dîner, on perdrait pas de temps et souvent on a accès au local sans frais.

Donc ce serait frais de l'instructeur et frais des livres et autres papiers, examens,etc...

J'espère que cette formule va plaire à davantage de personnes et faire en sorte aussi que ce soit plus central pour tout le monde.

Des nouveaux qui se rajoutent? Aimez-vous l'idée?

Posted: Wed 02 Dec, 2009 02:13
by love2soar
Moi japprouve totalement, sauf que je ne sais pas si ça pourras fonctionner a cause de mes rotations dans le nord. Bref tenez moi au courant des developements...

Félix

Posted: Wed 02 Dec, 2009 07:57
by CH300-FNQI
Puisque tu le demandes, je préfère Lachute mais bon, je me plie à la volonté populaire.

Pierre