Hier, j'étais à Québec.
Puis un moment donné, un copain sort une revue qu'il a trouvé dans un mur de vieille maison l'été passé.
Une vraie Time Capsule.
C'est une revue sur les chemin de fer .
Lui, y parle pas Anglais, alors la revue fut mise de coté.
Mais quand il m'a dit ça...
Je me suis de facto mis à feuilleter la revue datant de 1935...
Puis un moment donné je lisais les gros titre en dessous des photos, et un nom qui me semble familier
retiens mon attention...puis..... bien voyon donc...
Qui aurait su...2 années avant sa mort...
J'ai pas vraiment plus suivi ce périple mais connais bien cette tragédie.
J'ai même ma propre théorie sur ou son épave pourrait se retrouver.
Il ne suffit qu'a suivre le sens de l'angle des vagues par rapport avec son départ.
Tsé, on était loin du GPS.
Et au dessus de l'eau, on a pas grand point de mise en cap.
Mais pourtant, on en a un qui est assez fiable et fort constant.
Les vagues.
Vla 5 ans, quand j'embarquai un vieux chef Indien Cree d'une ile en loin dans le mer de la Baie James.
il me donna ce super truc.
Je lui ai demandé, comment il faisait vla 500 ans pour ne pas se perdre quand il se rendait à son ile et vice versa.
L'ile en question est à environ 30 nm de la rive.
À la rame ou plus tard avec un 9.9 hp sur un 24 pieds, on a tout le temps pour se perdre.
Pour lui, pas de panique, même facile voir évident.
Il me parlait de son grand père qui allait sur Charlton Iland pour voler les
caravelles qui devaient y accoster pour venir au poste de la Baie en chaloupe.
En quittant le rivage, en rapport avec le soleil ou la lune, il se visualisait un cap à suivre
pour se rendre à destination.
Une fois sur l'eau, il se dirigait vers ce cap et comparait la position de son embarcation avec
l'angle à la quelle il frappait les vagues.
Il plaçait un morceau de bois parallèle à cet angle et il ne faisait que maintenir son embarcation
en rapport avec cette mesure.
Bon, et si le vent changeait de bord ?
Le chef me regarda et je compris que c'était pas si simple, mais quand même
je pu lire dans ses yeux que sa réponse fut : '' Pi toé, si ton GPS manque de courant ??? ''.
Voilà .
Je suis convaincu que l'équipe d'Amélia tout comme de milliers de navigateurs dans ces temps et bien avant,
devaient maitriser cette méthode de navigation comparative et que son trajet fut fort probablement mis en cap avec ce
cap visuel et relativement fiable...possible aussi qu'ils se soient perdus en suivant cette méthode...
Bob
Hihihi, une ptite shotte de papier !!!
