Film sur le commandant Piché...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012 wrote:
D'accord que je me suis trompé dans le terme de héros et je vous l'accorde mais on ne me fera pas changer d'idée en ce qui à trait aux erreurs commises par l'équipage pour ce qui est d'être tombé en panne sèche.

Mais ce qui s'est passé dans l'avion avant de tomber en panne sèche, ça nous regardes tous car ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous qui aurait été à bord de cet appareil. Est-ce qu'ils en parlerons en détail des circonstances de l'incident, comme dans le livre, je ne pense pas et je ne crois pas que c'est le but du film et ce n'étais pas le bût du livre non plus.

Si personne ne veut discuter des causes ayant ammené cette panne sèche, bien on apprendra jamais des erreurs commises lors de cet événement.

Ce que j'ai écris plus haut n'était pas de le juger mais bien de comprendre ce qui s'est passé lorsqu'ils se sont rendus compte qu'il y avais un problème avec le niveau des réservoirs.

Jacques3012 (qui manges beaucoup de fibres) :lol:

Il faudrait te renseigner un peu plus , a savoir quelle type d'indication il y avait a bord pour detecter une fuite ou un transvasement de carburant
dans un reservoir ,Regarde un peu ce qui s'est modifié sur ces avions a la suite de cette accident et tu aurras une partie des reponses a ton questionement.
Si tout avait été aussi claire que le constructeur le dit, il n'y aurait apporté aucun changement.. (Regarde juste les pitots tube dernierement)

Remonte plus loin, celui qui s'est écrasser en foret en Alsace suite a une passe de démonstration et la remise des gaz qui a pris un délais, fait de recherche sur internet tu verras la saga qui est arrivé a Norbert Jacquet pilote de ligne sur Boeing qui apris la defense du pilote Asseline
(pas besoin d'aller loin juste chez nous, l'histoire du Arrow F 105 en dit long sur l'influence de la politique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_296_Ai ... C3.A9mique
http://www.jacno.com/

Que cela soit Boeing , Air Bus , Douglas , Bombardier , Embraer, ect.. en cas d'accident regarde les aller tu comprendras que les enjeux vont nettement plus loin que la securitée ...

Tu remarqueras que les procédures s'ajuste régulierment suite aux accidents et aux problémes detectés ..

la cause on le sait tous, que c'est une pompe mal installé un bris de conduit qui a vider le reservoir , reste juste a savoir si dans le cokptit il y avait suffisament d'alarmes pour indiquer une tel fuite ?? un avion aussi sophistiqué avec un automate programable on pourrait savoir la température des sieges de chaque passager .

Le jour ou tu aurras une anomolie simple dans ton avion , tu verras que analyser le probléeme et prendre la bonne desicion ce n'est pas facile..

Je vais juste t'en citer une parmis celles que j'ai vécus .
En vol le moteur commence a petaradé dans l'échappement perdre des tours assez que tu pense que le crank vas casser tellement cela vibre
(premiere chose je recherche un champs , reduit un peu ,sélectione sur un mag c'est encore pire le moteur veut arreter et je n'ai pas eut le courrage de selectionner l'autre mag ) atterrissage sur la piste la plus proche 5minutes. Aprés verrification je m'apercois que sur un mag il marche bien ... Redecollage et retour a ma base ,démontage du mag l'engrenage du distributeur en fibre il manque une portion de la denture)

Ces choses la tu les sait aprés coup , mais assi dans l'avion même que tu as des bonnes connaissances mecaniques tu n'arrivent pas a savoir precisement, si tu peu continuer rejoindre une piste proche ou directement dans le champs en dessous .

André
Last edited by C-GBVK on Tue 27 Oct, 2009 17:12, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Bof, ça sert à rien d'en discuter, supposément je m'attaque à quelqu'un sans trop savoir de quoi je parles, en plus, ça rend certaines personnes chatouilleux, comme s'il ne fallait pas en parler du tout.

L'incident est une série de circonstances, le rapport final en fait mention.

Finalement, j'aurais du faire comme tout le monde et ne pas vouloir soulever de discussion à ce sujet.

Jacques3012
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Jacques3012 wrote:Bof, ça sert à rien d'en discuter, supposément je m'attaque à quelqu'un sans trop savoir de quoi je parles, en plus, ça rend certaines personnes chatouilleux, comme s'il ne fallait pas en parler du tout.

L'incident est une série de circonstances, le rapport final en fait mention.

Finalement, j'aurais du faire comme tout le monde et ne pas vouloir soulever de discussion à ce sujet.

Jacques3012

Bien au contraire Jacques, il faut en discuter et je te félicite d'avoir soulevé la discussion.

Il faut seulement mettre les choses en perspective.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Et c'est une des raisons d'être de ce forum. On échange nos opinions et c'est constructif.

Gilles
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Héros : homme qui fait preuve de talents exceptionnels, qui se dévoue à une cause.
La sienne: poser l’avion sans casse, et il a réussi.

Vol de l'avenir, avril 2004
Airbus 330
Mirabel-Québec-Mirabel
125$ avec reçu pour impôt.
Excusé la qualité de la photo, sans doute l'hotesse intimidée par ce qu'elle voyait dans le viseur .. grrrr :wink:
Image

Trace GPS
Image

GPS12
Image

Sûrement un héros =:)
laviateur2
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Challenger II
Modèle de l'avion:

Post by laviateur2 »

J'ai tombé là-dessus par hasard les amis. Je travail actuellement sur une retrospective de 2009. Ouff, les accidents cet année les amis!!!

Évidemment le film Piché:Entre ciel et Terre parlera du vol 236 mais il y aura plus. Beaucoup plus.

Pour ceux qui ont lu son livre ou le conaisse personellement, "l'homme" est toute un personage. Il est aussi un pilote très talentueux évidemment.

Personnellement, je pense qu'il est effectivement une sorte de héro mais pas juste pour avoir dirigé l'équipe du vol 236 et piloté l'avion en panne d'une main de maître mais aussi pour son cheminement de vie hors du commun. D'ailleurs tous ceux qui se débarasse de leurs dépendances, qui partent de loin pour rebondir dans la vie, sont des héros à mes yeux! N'oubliez pas non plus que Robert a aussi le mérite d'avoir utilisé la reconnaissance que le publique avait pour lui pour aider et s'impliquer dans sa communauté. Il aurait pu "jouer" à la vedette et "surfer" sur sa notoriétée sans rien faire. Depuis quelques années, il participe a plusieurs activités de l'APBQ comme président honoraire avec Gaston. Aussi il a fondé sa Fondation pour venir en aide aux gens qui ont des problèmes de dépendance que je dirige depuis Août. Voici l'adresse: www.fondationrobertpiche.org

Un gros coup de chapeau à Bob! On se retrouve au cinéma pour voir le film...

Laviateur2 (Stéphan Schneider)
Post Reply