Scanner Radio pour ATC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:
Jacques3012 wrote:Moi je me suis trouvé un radio d'avion qui va dans le tableau de bord, c'est un vieux modèles mais il fonctionne très bien. J'ai trouvé sur internet le schéma de câblage et j'ai fait les branchements, il ne me reste qu'a brancher un micro. Je veux l'installer dans mon hangar le printemps prochain, comme ça, je pourrais communiquer avec les avions en rapprochement. J'ai payé le radio 25,00$ sur Ebay et il y en à souvent. Par contre, faut que tu bricoles un peu, moi j'adores ça.

Jacques3012

Sur les fréquences régulées, il est interdit d'avoir une station au sol qui transmet. Tu dois avoir un permis de station de Industrie Canada.

Et que fais tu des radios portables :?: :?:

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Et en plus tu as une licence radio aviation.

C'est quoi le probleme?

Alain
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

Jacques3012 wrote:

Jacques3012

Certaines fréquences, tu en as pas besoin (CB par exemple). Sur les fréquences d'aviation, tu en as besoin.

Iceman: il faut que la station ait une license.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Parles tu de la licence qu'on possèdes déja ou d'une licence spécialement pour une station au sol. Si c'est ça, y'en à une maudite bonne gagne qui n'on pas cette licence pour leurs portable car un portable, c'est aussi une station au sol selon moi.

Et entre vous et moi, c'est quoi ça ferait de se faire prendre avec un portable sans licence :?: :?: Y'a certainement plusiseurs propriétaires de portable qui ne possèdes même pas leurs licence d'opérateur de radio, ça n'en fait pas plus des criminels. J'aimes mieux savoir qu'il a un radio qu'une licence.

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

mrenaud wrote:
Jacques3012 wrote:

Jacques3012

Certaines fréquences, tu en as pas besoin (CB par exemple). Sur les fréquences d'aviation, tu en as besoin.

Iceman: il faut que la station ait une license.

Je seconde, aux Ailes, nous avons une radio fixe dans le local pour notre fréquence du club et nous avons une licence d'industrie Canada afffiché qui nous permet de l'utiliser sur notre fréquence.

Pour ce qui est des radio portative, vous avez le droit de l'utiliser pour écouter n'importe ou, mais pour parler avec, il faut l'utiliser dans l'avion et utiliser l'indicatif de l'avion. Si non, ce n'est pas légal. Je crois même que SERABEC, nous avons une licence de radio portative afin de pouvoir les utiliser au sol sur notre fréquence prévus afin de parler avec les avions qui participent aux pratiques de recherche.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ça ca voudrais dire que dans tous les RVA, tous ceux qui communiques au sol avec un portable serait illégal d'agir ainsi, parce que je ne crois pas que personnes ai une licence spécifiquement pour parler au sol avec son portable.

C'est complètement ridicule pour ce qui est des portables. Si tu as une licence d'opérateur radio, tu devrais avoir le droit et l'obligation de t'en servir intelligeamment, un point c'est tout.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Pour ce qui est des radio portative, vous avez le droit de l'utiliser pour écouter n'importe ou, mais pour parler avec, il faut l'utiliser dans l'avion et utiliser l'indicatif de l'avion. Si non, ce n'est pas légal.

Tien Tien

Il y a pas si longtemps ont parlais de l’importance d’avoir une Radio portative au sol... Question sécurité.. . La les organisateur vont avoir besoin un permis pour chaque RVA ?

Ont dirais bien que pour chaque « Solution Sécuritaire » il y a un règlement Stupide qui viens le contre dire….
Et Ainsi va notre cher$ Gouvernement (La logique est une option)

IL y a des règlements qui mérite que ont les envoie promener « Royalement » au 24 Sussex….

THEO

Qui devra je construire un « faux » avion en carton quand il reçois la visite de Gaston et JP et veut les guider a partir de la radio portative au sol !...... l'indicatif de la boite de carton va etre C-TuOk
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:

IL y a des règlements qui mérite que ont les envoie promener « Royalement » au 24 Sussex….

Read my lips.... ;)p
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ya toujours moyen de moyenner, et rien n'est impossible. C'est toujours ce que je me dis quand je me lance dans un projet.

Prend les canaux officiels, parle à Industrie Canada et explique leur la situation. S'il faut, implique Nav Canada/Transport Canada. Explique que tu veux rendre les RVA plus sécuritaire en ayant une radio au sol. S'ils n'acceptent pas, ca va surement venir avec une raison.

Les règles sont la pour une raison. Bien qu'une règle ne peut pas englober toute les situations possibles, elles ont quand meme leur raison d'être. Que dirais-tu si les résidents de Mascouche pouvaient légalement avoir une radio syntonisée sur la fréquence de la MF et pouvaient parler aux avions dans le circuit et leur dire des bêtises?

Que dirais tu si un "wannabe" controleur à Montréal allume sa radio et se met à parler aux avions sur la fréquence du terminal?

Parce qu'une règle nous cause des problèmes ne veut pas dire que cette même règle n'a pas de but valable. Faut voir plus loin que son nez.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Voyons donc mrenaud, toutes personnes peut acheter ce type de radio et en faire ce qu'il en veut tant qu'il ne se fera pas prendre.

De toute façon, on commencera pas à négocier avec Industrie canada pour rendre nos RVA plus sécuritaire. C'est simplement une question de bon sens. Tu fait la demande, ils refusent, tu fait quoi après :?: :?:

Dans les RVA, les radios sont utilisés intelligeamment et conciencieusement, et seulement pour un point de vue sécurité, y'a pas de raison de commencer à faire des demandes de tout bord tout côté, c'est une vraie perte de temps.

Ton wannabe qui utilisera sa radio pour parler aux avions, s'il veut le faire, il en sera capable même sans permis, sauf que c'est pas fort entre les deux oreilles même chose pour le ti-clin qui en achètes un et qu'il commence à discuter avec un pi l'autre.

Ils serait peut-être mieux d'encadrer la vente de ses radios, ça prendrais notre permis pour en faire l'achat et le numéro de série du radio ferait référence à notre permis. Si tu le vend, tu dois faire changer le numéro de référence.

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je comprend ton commentaire sur le fait d'enregistrer notre radio portable. Lorsque j'ai acheté ma radio d'avion il y a un an, j'avais été à Québec chez Électro Mike qui vend BEAUCOUP de stock électronique dont les radio ICOm mais SEULEMENT les modèles autres que d'avion. J'ai demandé au vendeur s'il pouvait me faire venir un ICom d'avion portatif et il m'a expliqué qu'il n'avais pas le droit de les vendre en m'expliquant qu'il étaient pour les pilotes seulement. Lorsque je lui ai dit que j'avais ma licence de pilote, il n'a pas plus voulu. j'ai alors acheté ma radio à un fournisseurs d'aviation sur le net, mais je sais bien que n'importe qui pourrait aller sur le même site pour s'en acheter un sans licence.

On est assez réglementé comme ça, j'espère qu'industrie canada ne voudra pas qu'on les enregistre pour les utiliser, c'est tout de même pas une arme à feu :wink: Mais si tout le monde se met à faire les con sur les ondes pour nuire à la sécurité, tu peux être certain qu'un règlement va nous tomber sur la tête :cry:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Guest

Post by Guest »

Franchement !

il y aura toujours qu qu un pour nous sortir une lois , meme si elle est vieille de trois cent ans. moi ,je dit soyon logique !!!!cé pourtant pas si compliqué. le gars avec sa radio il veut pas insulté les pilote il veut juste les écoutés
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:.. Tu fais la demande, ils refusent, tu fais quoi après :?: :?:

Ils ne refuseront pas. Il vont te fournir une licence courte durée (30 jours jours ou moins) pour la période du RVA, en assignant une fréquence, dans ce cas-ci la logique serait 123.2 Mhz. Il y a des frais bien sur, autour de 45$

Si le RVA se fait à un aéroport où il y a déjà un Unicom, cet aéroport possède certainement sa licence sous laquelle le préposé à la radio peut opérer.

Daniel
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

mrenaud wrote:
Parce qu'une règle nous cause des problèmes ne veut pas dire que cette même règle n'a pas de but valable. Faut voir plus loin que son nez.

Read my nose :!: 8)
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Jacques3012 wrote:Ton wannabe qui utilisera sa radio pour parler aux avions, s'il veut le faire, il en sera capable même sans permis, sauf que c'est pas fort entre les deux oreilles même chose pour le ti-clin qui en achètes un et qu'il commence à discuter avec un pi l'autre.

Jacques3012

La difference c'est qu'il y a moyen de le poursuivre s'il le fait, parce que ce n'est pas legal a ce point. Si c'etait legal, il n'y aurait rien a faire.

N'oublie pas que les reglements sont malheureusement (et avec raison) fait pour les idiots.

Comme deja dit, c'est hyper simple avoir une license temporaire, alors, a mon avis, ce n'est qu'une question de paresse si un organisateur de RVA decide de ne pas appliquer pour une license.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Il me semble que la "solution simple et logique" serait que tu peux utiliser une radio portative si tu es sur le terrain de l'aéroport et si tu n'utilises que la fréquence de la dite aéroport.

De cette façon lors des RVA (ou RVI) un type au sol pourrait guider les avions "sécuritairement" sans être en infraction.

Mon 2¢

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hummm interressant.

Du coté Sécurité lors de nos RVA on crois tous que c'est une bonne façon d'agir. Licence, permis autorisations ou pas.

Mais, on est pas toujours conscient de la responsabilité que le '' volontaire '' endosse et encore moins lui-même...
Chaques mots utilisés ont toute leur importance.

Advenant un accident qui survient à la suite d'un '' Conseil '' donné par le '' Guide '' du Style.
Appareil XXXX la piste est dégagée et vous pouvez atterrir, puis le gars y se plante dans un zinzin qui a passé innaperçus aux yeux du bénévole.

Bon c'est là que la merde pogne.
Tout le monde est chum quand ça va bien, mais avec un mort et un autre fortement magané voir infirme, c'est la valse des assurances et des responsabilitées qui va suivre.
Enquête...questionnement, responsabilitées, Qui a dit au pilote que tout était correcte :arrow: :?: Qui a le permis temporaire, le gars était -il formé par industries Canada ??
Bien non, le pilote doit décider, ouin pi....le gars à DIT que c'était OK.
Alors le pilote s'y est fier.

Soyez certain que l'enquête VA en trouver DES coupables.

Au secour :arrow: :!:

Bob.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

T'as raison Bob,

C'est pourquoi que les seules choses que le type au sol doit dire aux avions en vol c'est :

- À CSK3 la piste en usage présentement est la xx.
- Il peut y avoir plusieurs avions dans le circuit.
- Procédez à votre discrétion.

On est pas contrôleurs aériens et par le fait même, on ne peut pas donner des autorisations !!!!!
On ne devrait donner que de l'information à ceux qui arrivent.

J'suis p't'être dans l'champ, mais c'est ce que je pense.

Frank
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Bien selon mon interprétation des règles, tu as raison Frank; le bénévole doit finir son information par "procédez à votre discrétion" et le pilote est le seul et entièrement responsable de ses actes. Ici je sous entent que le bénévole ne fait que fournir de l'information pertinente et ne contrôle pas et ne dit aucune directive aux aéronefs en vol.

Denis
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

T'es pas dans le champ Frank, à moins que tu sois le gars à la radio dans le milieu du terrain :lol: :lol: :lol:

Sans farce, tu as entièrement raison. Le préposé à la radio peut prévenir de trafic connu s'il le désire et s'il a le temps, mais ça se termine toujours avec "Procédez à votre discretion". Le pilote est toujours responsable de ses actes.

Daniel
Post Reply