Formation Pilote Privé d'hélicoptère!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Salut Gaston.

La conversion pro à pro est de 60 heures, avec 20 heures de théorie. Un candidat normal fera la conversion en 60 heures, et au privé, un candidat normal fera la conversion avec 45-60 heures.
rotax1240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by rotax1240 »

OlivierC-FWOL wrote:Salut Gaston.

La conversion pro à pro est de 60 heures, avec 20 heures de théorie. Un candidat normal fera la conversion en 60 heures, et au privé, un candidat normal fera la conversion avec 45-60 heures.

min 19 ------- selon les normes de transport canada... pour de privé a privé............mais habituellement..ils sont tres rares ceux qui sont capable de le faire aussi rapidement ...surtout que les ecoles etire en plus ...hii.........
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Ce n'étais qu'une question Papa!
Avoir eu les moyens je l’aurais fait, malheureusement un jour j’aimerais avoir une maison, un char neuf, et peut-être des enfants… Je ne crois pas que ce serais possible avec un cours commercial avion + hélicoptère! J’ai fait des démarches cher Passport. Pas moyen d’avoir de réponse clair de leur part, pas de prix… Rien! Je dois me déplacer absolument, ça fait cher quand tout ce que tu veux c’est quelque prix pour peut-être envisager un jour faire cela!

Les possibilité d’emplois sont je vous l’accorde plutôt rare en tant que pilote d’hélicoptère! J’aurais aimé avoir plus de renseignement cher Passport, faire peut-être un jour la conversion, et être instructeur sur hélicoptère!

L’armé pour moi n’est plus une ‘’solution’’. Il est hors de question que je m’engage dans l’armé. Je ne veux pas non plus faire de l’université. Ce n’est pas envisageable pour le moment, avec un prêt pour mon cours de pilote, un appartement, et des comptes à payés, je ne peux pas me permettre de mettre mes deux emploi de côté pour allé faire de l’université. Puis, faut dire aussi que je serais rapidement mise à pied par l’armé. Ou peut-être battu :lol : j’ai très mauvais caractère. :oops: :oops:

Y’a t’il des instructeur sur hélicoptère sur le site, qui serais ouvert à me donner plus d’information!

Merci
Julie
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Allez Olivier, dis à la demoiselle les vrais chiffres pour une conversion licence commerciale hélicoptère, en n'omettant pas les annotations sur turbine, élingue, les livres et tout le tralala...
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Il y à plus de 15 ans de cela, j'avais appelé pour m'informer pour un cours de pilote avion privé. Le gars était réticent à me donner l'information, comme si je lui faisait perdre son temps. Il fallait que j'y aille absolument et c'est ce que j'ai fait. Rendu la, il m'a conseillé fortement de faire un vol d'initiation, ce que j'ai fait aussi, il voulais absolument me donner la piqûre, ce qui arriva aussi. Par contre, tous ce que je voulais c'est d'avoir les informations à savoir si j'en avais les moyens. Bien entendu, il ne m'a pas forcer la main pour embarquer mais rendu la.... Après le vol, il m'informa des coûts pour obtenir ma licence. Malheureusement, à ce moment la, je n'en avais pas les moyens mais le type m'avais donné quand même le goût de prendre mon cours, ce que ne fit pas.

Mais 18 ans plus tard, je m'informait à une autre école et le type me donna toutes les informations que je désirait, sans même penser que je lui faisait perdre son temps. Finalement, je pris mon cours et mon premier vol fut mon vol d'initiation qui compta pour une heure de vol avec instructeur. Il ne m'a pas fait perdre cet argent juste pour me donner le goût de prendre mon cours.

Je ne sais pas ce que les gens ont à ne pas vouloir nous donner les informations demandés au téléphone ou tout simplement par email ou même sur ce forum, à nous aussi ça nous éviterais de perdre notre temps et celui des autres si on se rend compte qu'on ne peut pas financièrement.

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Houra! J'ai finalement reçu des prix,
Beau e-mail avec tout les prix, je n'y comprend pas grand chose car il y à plusieurs étape et c'est un peu dur à suivre. Mais heureusement j'ai pas eu à faire 7 heures de route pour me rendre compte que je n'ai pas les moyens et que je n'aurais JAMAIS les moyens!

J'aurais bien aimé faire instruction hélico, mais un vrai prix de fou! Reste plus qua espéré gagné au loto, mais sans billet sa risque d'être dure :lol: :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je sais pas quelles sont les possibilités de devenir instructeur d'hélicoptère mais c'est probablement plus facile d'envisager d'être instructeur que de piloter une de ses machines pour une compagnie.

Et ne dis pas que tu n'aura jamais les moyens, présentement c'est non mais peut-être plus tard l'occasion se présentera, tu n'a que 18 ans :wink: :)

Un héritage ( en tout cas j'espère pas venant de moi ) :) :lol:

Faudrait pas que Gaston t'emmènes avec lui faire un tour, tu finirai par trouver les moyens de suivre ton cours :wink:

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

L'Héritage... t'envisageais quoi = MAMAN? :lol: :lol: :D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jbergeron18 wrote:L'Héritage... t'envisageais quoi = MAMAN? :lol: :lol: :D
Ben non :shock: :shock: , dans ce cas la, pense même pas à ça, c'est moi qui prendrais mon cours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Jacques3012 wrote:
Ben non :shock: :shock: , dans ce cas la, pense même pas à ça, c'est moi qui prendrais mon cours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Profiteur!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jbergeron18 wrote:
Jacques3012 wrote:

Jacques3012
Profiteur!
Je te ferai des tours des fois :wink:

Jacques3012
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

C'est plus utile pour moi! Je suis plus jeune, j'ai plus d'avenir, c'est moi qui te trainera!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Une conversion privé à privé c'est 30 heures selon TC, ce qui est utopique. Je peux vous affirmer que nous n'étirons pas les cours, si quelqu'un n'est pas prêt à partir en solo ou en test, il n'y va pas. Si un candidat veut rester très près des minimas de TC, il devra être
l'école à tous les jours et voler très souvent.
De plus, les normes pour les tests en vol sont de plus en plus strictes. C'est plus compliqué en ce moment qu'il y a 5 ans lors de ma formation.

Ce que je suggère, c'est de faire son commercial avion et de faire une conversion pro à pro par la suite. C'est un bon 60 heures de vol et déductible d'impôts en plus.

De nouvelles normes seront bientôt en vigueur pour les tests en vol, il faudra compter un 15-20 heures de vol de plus. La précision demandée pour les autorotations sera très grande, pour les connaisseurs, il faudra faire un spot de la grandeur d'un triangle de FATO.

Même moi avec 550 heures de vol j'aurais de la misère à y arriver, alors avec 100 heures de vol...

:roll: :wink:

8)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Olivier,

C'est quoi qui motive ce changement dans les tests en vol ?
Si même un pilote d'expérience trouverait ça difficile, pour un "pauvre" étudiant la marche va être haute !

Ça risque d'en décourager plus d'un. Ce qui sera pas un plus pour votre business. Est-ce qu'il y a trop de pilote d'hélico ???

Je demande par simple curiosité. Comme plusieurs, je rêve à l'hélico mais lucidement je ne vois pas comment m'y rendre... :?

Frank
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

J'imagine qu'il y a des inspecteurs qui doivent justifier leur boulot.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

OlivierC-FWOL wrote:Une conversion privé à privé c'est 30 heures selon TC, ce qui est utopique. Je peux vous affirmer que nous n'étirons pas les cours, si quelqu'un n'est pas prêt à partir en solo ou en test, il n'y va pas. Si un candidat veut rester très près des minimas de TC, il devra être
l'école à tous les jours et voler très souvent.
De plus, les normes pour les tests en vol sont de plus en plus strictes. C'est plus compliqué en ce moment qu'il y a 5 ans lors de ma formation.

Ce que je suggère, c'est de faire son commercial avion et de faire une conversion pro à pro par la suite. C'est un bon 60 heures de vol et déductible d'impôts en plus.

De nouvelles normes seront bientôt en vigueur pour les tests en vol, il faudra compter un 15-20 heures de vol de plus. La précision demandée pour les autorotations sera très grande, pour les connaisseurs, il faudra faire un spot de la grandeur d'un triangle de FATO.

Même moi avec 550 heures de vol j'aurais de la misère à y arriver, alors avec 100 heures de vol...

:roll: :wink:

8)
PRECISION lors d'un autorotation !?!?! heil une vrais bonne c'est celle dont tu en ressort vivant et pas trop ¨MAGANEE¨je parle d'une vrais la pas a l'entrainement

d'ailleur j'en ferais pas avec certain inspecteur si vous voulez mon avis!

Guy
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Je ne peux être plus en accord avec toi Guy, c'est du vrai niaisage...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:J'imagine qu'il y a des inspecteurs qui doivent justifier leur boulot.
OlivierC-FWOL wrote:Je ne peux être plus en accord avec toi Guy, c'est du vrai niaisage...
C'est aussi ce que je pense....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je ne connais rien dans les vrais hélicoptères mais de ce que je connais en téléguidés, un atterrissage en autorotation se termines à 98 pour cent, sans aucun bris de l'appareil.

Dans le cas de vrais hélicoptère, si le terrain est parfait pour atterrir, pourquoi ça se terminerai par un bris de la machine et même des blessures aux occupants de l'appareil?

J'ai vu des atterrissages avec de vrais hélicoptères, pourquoi quand vous vous poser au sol vous avancez encore, c'est par choix ou par obligatoires de manoeuvrer ainsi?

Je ne juges nullement vos procédures, je veux simplement comprendre comment vous devez procéder.

Jacques3012
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Jacques3012 wrote:Je ne connais rien dans les vrais hélicoptères mais de ce que je connais en téléguidés, un atterrissage en autorotation se termines à 98 pour cent, sans aucun bris de l'appareil.

Dans le cas de vrais hélicoptère, si le terrain est parfait pour atterrir, pourquoi ça se terminerai par un bris de la machine et même des blessures aux occupants de l'appareil?

(Il faut penser qu'a l'entrainement on est dans des conditions favorables tout devrais bien se passer!Mais dans le cas d'un autorotation pour le vrais QUAND CA CHIE bien tu fait avec le vent que tu as,le terrain que tu a,et tout les autre chose que tu as!!!ET CE QUE TU N'AS PAS!!!tu fait avec LOL!!) de la les possibilitee que ca puisse quand meme faire BEDING BEDANG pareille!!

J'ai vu des atterrissages avec de vrais hélicoptères, pourquoi quand vous vous poser au sol vous avancez encore, c'est par choix ou par obligatoires de manoeuvrer ainsi?

(Bien en fait si tu as le vent en face ca simplifie ton atterissage et ca va t'aider a te freiner au moment de ton arondi et te permettre de ne pas tout utiliser ce qui reste d'energie accumuler dans la rotation de ton rotor ce qui te premettera un touchee en douceur...si pas de vent bien tu t'en garde un ti peut pour ton touchee mais au depend d'un petit glisser en avant pour finir ca en douceur!) ouff j'espere que c'est comprenable!!!

si ca ne se comprend pas bien d,autre pourrons completer!!!

Guy

Je ne juges nullement vos procédures, je veux simplement comprendre comment vous devez procéder.

Jacques3012
Post Reply