Ultra-léger évolué: le Puma

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

raf wrote:Hello,

Parlant de longévité, je pense que le composite a un grand avenir malheureusement mal reconnu. Beaucoup de nous pensons que le composite est fragile, irréparable et trop complexe.

Il faut reconnaitre qu'au Canada, peu d'organisme de maintenance travaillent le composite mais ce n'est qu'un début et je suis certain que d'ici peu de temps certains organisme vont s'y mettre.

D'un autre côté, bien que je ne soit pas pro dans le domaine, le composite qu'on utilise dans la construction d'avion et planeur c'est souvent du fibre de verre, la délamination n'est pas aussi prononcé que le carbone et le kevlar. En Europe j'ai pilote et entretenu des planeurs en fibre de verre, et il arrivait de cogner les ailes en rentrant les planeurs, ces accrochages étaient souvent réparés en effectuant un peu de ponçage, appliquant de la toile et de la colle 2 composant dont je me souvient plus vraiment les noms.
Les cas ou on ne pouvait pas réparer étaient les accidents et que ce soit en métal ou en composite, le résultat est le même il faut faire appel à un pro.

Je pense qu'il est temps de passer au fibre de verre, plus léger, plus souple en étant résistant voir plus que la construction de métal , les performances des appareils volant s'en font ressentir.

Qu'en pensez-vous?

Raf

Il faut juste laisser le temps aux nouvelles technologies de faire leurs preuves, ça viendra assurément comme les vieilles technologies ont faites les leurs.

Quand Lycoming et Continental ont sortis leurs moteurs de tondeuses à 4 cylindres qui étaient bons pour 2000 heures, c'était sûrement révolutionnaire.

Maintenant, cette vieille mécanique fait partie de l'âge de pierre :wink:

On vole avec des méchantes brinballes :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Citation M2
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Citation M2 »

Merci pour l'explication drapo c'est gentil.

Khadija
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Je pense qu'il est temps de passer au fibre de verre, plus léger, plus souple en étant résistant voir plus que la construction de métal , les performances des appareils volant s'en font ressentir.

Qu'en pensez-vous?

l'avion dont on parle a un fuselage en composite ,mais une ailes faite en metal longeron en 2024 t3 et la tole en 6061T6 d'aprés les photos pas en rivet solide .
le composite et de plus en plus faite en fibre de carbonne et resine epoxie
Comme il vende un kit, donc un certain % de l'avion doit etre faite ,la partir fuselage qui comprend des formes complexe est preferable d'etre en composite, alors que l'aile qui semble droite a l'oeil une 4412 est plus facile a assembler par les constructeurs amateur en pop rivet
Bien que personellement l'envergure aurrait pu etre a 30 pieds si il envisage d'aller sur flotteur .
Ceux qui ont essayer des avion semblabe, aile courte et ailes longues savent la diferrence (Piper clipper, Zenith CH 250 et CH 300 ect.. ) les 2 pieds de plus font toute une differrence.

la composite est un beau materiel mais doit etre peinte en blanc pour ne pas se délaminer au soleil et chaleur et préferable etre bien faite en usine dosage temperature débullage et a l'étuve. on peut lui donner des formes trés aerodynamique lisse avec un un beau fini gel coat

Pour ce model, que je connais pas , as tu essayé de la comparer a un Nordic même moteur pour bien verrifier les performances décollage ,montée, atterrissage ,vitesse et charge maximal (pas celle legale ULM mais la charge éffectif aux essaies )

J'aime bien la methode des gars du lac St-jean , deux avions cote a cote dépard du quai, décollage et comparaison, de tout , ensuite échange de pilote, c'est les avions que l'on compare, pas les pilotes ..

André
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote:La grosse question selon moi se pose sur le temps que ces nouvelles machines vont demeurer en service. Les C-150 et autre nous ont prouvé sans l'ombre d'un doute leur robustesse et endurance.
Pour les ULM Avancés, LSA et CA de nos jours qu'auront-ils de l'air dans 50 ans ???

Bob

J’espère que non Bob... Selon moi ca s’errais un échec si en aviation ont dois toujours être 50 ans en arrière alors que sur pied ferme ont se promène avec des auto de max 5-10 ans

Oui c’est solide un cessna et pour longtemps... Mais se ‘stop’ a l’évaluation durant plusieurs année fais que maintenant ont dois paye le double du prix neuf d’un cessna de 30 ans sans n’avoir pour notre argent coté technologie et performance... Etre une bonne compagnie c'est aussi offrir l'evolution aux clients,,,

L’évolution passe pas seulement par le composite ont peut faire beaucoup mieux aussi avec le métal, aluminium etc... Le CT est 100% en composite et sans support d’aile et c’est solide... C’este se que ont appelle de la technologie, la même technologie que Cessna se garde seulement pour les Jet et haute gamme pas pour nous,,,

Parfois je pense que Cessna et autre,,,Ont bien réussi leur plan de marketing ont est un peut otage de eux le choix est tres limité

THEO

Une autre victime ,, Qui critique mais qui va surement finir en cessna ou piper aussi.... :cry:
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Non je n'ai pas pu le comparer ni à un Nordic ni un autre, peut-être que l'occasion se présentera.

Effectivement l'aile est en 2024T3. Oui le il est préférable de peindre en blanc les surfaces en composite mais la température limite est d'environ 55 degré, y'a de la marge...

Raf
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Théo007, c,est certain que le choix Cessna est assez facile à faire. Même si la machine se vendais le tiers du prix au début, ça demeures encore un des avions certifiés les meilleurs marchés disponible. Mon 150, vouloir le vendre, je ne pourrais probablement pas avoir plus de 27 ou 28,000$, pis la, il est en excellente condition. C'est le prix d'une voiture. Et pour me rendre à un investissement de 100,000$, je vais avoir fait refaire le moteur une fois et voler 1666 heures à 30,00$ l'heure :)

Bien sur que la nouvelle technologie est attirante, mais je n'aurai jamais les 100,000$ pour m'en procurer un, alors il me reste pas beaucoup d'alternative, un coucou de 30 à 50 ans d'âge. Malgré ce que l'on en pense de ces vieux coucous, ils nous prouvent encore qu'on peut s'y fier.

Moi heureusement, je suis tombé amoureux de Cessna quand j'avais 8-9 ans, et je suis toujours resté en admiration avec leurs modèles, j'ai pas eu de problème à en faire l'acquisition et le fait en plus que je devais le restaurer, m'a encore fait plus apprécier la machine.

Un avion en composite, pas certain que j'aurai pu faire pareil :wink:

Jacques3012
Post Reply