raf wrote:Hello,
Parlant de longévité, je pense que le composite a un grand avenir malheureusement mal reconnu. Beaucoup de nous pensons que le composite est fragile, irréparable et trop complexe.
Il faut reconnaitre qu'au Canada, peu d'organisme de maintenance travaillent le composite mais ce n'est qu'un début et je suis certain que d'ici peu de temps certains organisme vont s'y mettre.
D'un autre côté, bien que je ne soit pas pro dans le domaine, le composite qu'on utilise dans la construction d'avion et planeur c'est souvent du fibre de verre, la délamination n'est pas aussi prononcé que le carbone et le kevlar. En Europe j'ai pilote et entretenu des planeurs en fibre de verre, et il arrivait de cogner les ailes en rentrant les planeurs, ces accrochages étaient souvent réparés en effectuant un peu de ponçage, appliquant de la toile et de la colle 2 composant dont je me souvient plus vraiment les noms.
Les cas ou on ne pouvait pas réparer étaient les accidents et que ce soit en métal ou en composite, le résultat est le même il faut faire appel à un pro.
Je pense qu'il est temps de passer au fibre de verre, plus léger, plus souple en étant résistant voir plus que la construction de métal , les performances des appareils volant s'en font ressentir.
Qu'en pensez-vous?
Raf
Il faut juste laisser le temps aux nouvelles technologies de faire leurs preuves, ça viendra assurément comme les vieilles technologies ont faites les leurs.
Quand Lycoming et Continental ont sortis leurs moteurs de tondeuses à 4 cylindres qui étaient bons pour 2000 heures, c'était sûrement révolutionnaire.
Maintenant, cette vieille mécanique fait partie de l'âge de pierre :wink:
On vole avec des méchantes brinballes :lol: :lol: :lol:
Jacques3012