Piloter sans aucune licence !.....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Pour en r'ajouter moi itout :lol: Vous avez juste à aller à Lake Hood, la moitié des avions pas immatriculé, pilot pas de papiers, auto pas plaqué, pis sa fonctionne pareil :lol: :lol:

Serge :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Pilote sans license....ouch!!!

Post by Jacques3012 »

Lise wrote:Ok, les gars
Maintenant je crois bien que tout cela va prendre un mauvais goût dans la bouche de quelques personnes.

Questions pour vous????
Qu'arrivera-t-il si TC ou organisation de RVA, demande dès pied à terre de présenter vos papier de pilotes et enregistrements d'appareils, et preuve d'assurance.....ouch!

La sécurité va avoir un mal de tête de plus.
Les organisateurs RVA auront de la paperasse à faire.

Juste une question...comme cela.....

En tant qu'organisateur du RVA de St-Victor de Beauce, ce n'est pas à moi à faire la police et jamais nous nous lancerons dans ce genre d'exercice. On est pas mandatés pour effectuer cette tâche et même si on nous le demanderai, je serai le premier à refuser de l'effectuer.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 21 Sep, 2009 16:37, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Pilote sans license....ouch!!!

Post by denimich »

Lise wrote:...
Qu'arrivera-t-il si TC ou organisation de RVA, demande dès pied à terre de présenter vos papier de pilotes et enregistrements d'appareils, et preuve d'assurance.....ouch!
.....

Si un inspecteur de TC est sur place, ça peu très bien se produire.

En ce qui regarde les organisateurs de RVAs; pas certain qu'ils auraient l'autorité nécessaire pour demander les papiers des pilotes. Peut-être que oui, sais pas, :?: car les organisateurs d'un spectacle aérien demande aux pilotes de fournir toute la paperasse.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Si on commence ça, vous allez voir que les RVA vont arrêter d'exister.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Ne reveiller pas l'ours qui dort et laisser vivre ces pilotes, inutile de les comptabiliser il sont parfois trés proche de vous, souvent d'excellent pilote maneouvrier, ils sont discrets , ne frequentent pas les aeroports de ville . il font souvent un 100heures annuellement et encore plus ..

Il se font poigner, quand il leur arrivent un petit acrochage ,ou le plus souvent dénoncé par un autre pilote (qui s'imagine faire son devoir)
De nombreuses raisons font que le gar pilote sans licence soit que le théorique est trop contrignant , soit que médicalement un leger handicap
Pour les vieux pilotes que j'ai connu des années 60 c'etait qu'il fallait passer le test dans (les baraques a Dorval) uniquement en anglais

Cela veux dire pas de licence , et parfois pas d'imatriculation immatriculation bidon , pas d'assurance et pas de bien des choses.....

Cela reste que quand tu les cotoyent c'est en géneral des passionés d'avion et c'est agréable de jazer avec eux et souvent je leur dit : faite attention, parle en pas a tous les pilotes, tu vas te faire stooler ..

Avec l'éxperience est les années quand tu les croises en vol, tu les reconait ,comme tu reconnais facilement un Cessan 150 O-200 monté avec des pistons de C85

Il y a une petit differrence entre un pilote qui a appris, est perdu sa licence, et celui qui a appris de lui même ,donc préferable tout en jazant avec les pilotes qui ont apris d'eux même, leur donner parfois des conseils lorsque on les vois faire des manoeuvres pas trop catholique , dans l'aviation ce n'est pas de savoir si on est en regle c'est qu'il n'arrive pas d'accidents

Dans les années 60 la formation sur differrent type d'avions se faisait souvent directement en solo ski , flotteur ect.. ou suivant les conseils des vieux..

J'aime bien la remarque d'Aiglica
Pour en rajouter... Qui sait combien il y a de pilotes avec licence qui ne savent pas piloter !!

André
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by karatoo »

Il y a quelques années je m'étais rendu à un rva dans le bas du fleuve ,je crois qu'il devait y avoir 20 avions sur les lieux.à un certain moment un monsieur m'approche et me dit toi es-tu comme nous autre icitte on a tous des licenses en caoutchouc ,je venais d'apprendre que cela voulait dire que les gens sur les lieux de ce rva volaient sans license.

J'ai sursauté en ententant cela .

André
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

c-gvbk

homme sage a parler. 8)
Last edited by Maxplane on Mon 21 Sep, 2009 17:13, edited 2 times in total.
Lise
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Licence et RVA

Post by Lise »

Et oui Denis

Je connais très bien la paperasse des spectacles aériens comme tu le sais
J'ai passé des semaines avant les arrivées des pilotes pour Montréal (YMX-YUL) licence. ident, assurance, autorisation d'Ottawa pour les performeurs, plus les américains avec leur laissez-passer pour les voltiges...

Tu me rappèles bien des choses, et je comprends que le pilote (secret)
rencontrera des problèmes éventuellement, autant plus qu'il ne risque pas la vie à quiconque. Mais un jour cela arrivera....

Je ne suis pas pilote, mais je vous respecte tous et vous le savez bien
On vous traite bien dans les spectacles aériens, RVA, RAVA et tout le reste
Des fois, mêmes j'étaient contraintes à respecter des exigences des autorités locales et mème des contractants/organisateurs qui me barraient les roues....mais faut vivre avec pour les futurs pilotes des écoles et le ciel est si beau quand on est dans les airs....même comme passagère à l'occasion...militaire ou civile...de bons souvenirs.

Alors 2010 sera meilleur, on verra bien si un autre RAVA va éclore...
Bonne journée à tous et je surveilles le forum ......

:P :D :idea: :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Héhéhé... çà me rappelle un certain souvenir !

Quand j'ai fait ma licence commerciale, il y avait deux gars près de moi qui venaient d'Abitibi et qui me disaient "Maudit qu'il y en a des règlements pour voler à Montréal!"...

Devant ma surprise, il m'ont alors dit qu'ils opéraient depuis plusieurs années en brousse et n'avaient jamais eu de licence ! J'ai ensuite appris qu'ils avaient appris à piloter tout jeune, même avant de savoir conduire une voiture ! Et j'ai déjà entendu çà ailleurs aussi.

Ils suivaient leur cours juste parce que leur employeur s'était vû obligé de l'exiger pour ses assurances apparemment.

Est-ce que çà a rendu les gars plus compétent et sécuritaires qu'avant ? On peut se poser la question...

Les choses étaient bien différentes avant. Meilleures ou pires, ce sera un éternel débat je pense...

Michel C.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Un Instructeur ma déjà dit que il avais dans les année 80 donner un cours a un gars, et apres le solo il est jamais revenu,,, Mais il vol toujours

Je pense pas que c’est gars la se tienne dans les RVA ou surement sans leur avion...

J’ai rien contre c’est gars la ils ont surement l’expérience et ont devrais peut-être se demander c’est qui est plus “sage” celui qui pilote sans licence ou celui qui se casse la tête pour être en règle$$$...

THEO

(Si je fini pas ma licence vous savez ou me trouver ) :roll:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:THEO

(Si je fini pas ma licence vous savez ou me trouver ) :roll:

Sur un cheval :lol: :lol: s'cuse-là Théo, elle était trop facile.

Denis
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Aigleca wrote:Pour en rajouter... Qui sait combien il y a de pilotes avec licence qui ne savent pas piloter !! :twisted: :lol:

Paul :D :D

Excellent parallèle Paul!

Deux anecdotes vécues de mon vivant:

Durant mes premières années d'instruction en Abitibi dans ma vingtaine, un de mes élèves était un homme de l'age d'or qui possédait son Taylercraft dans son champ. Un ami lui avait très bien appris à piloter des années avant. Il avait des remords de piloter sans license depuis tout ce temps et est venu prendre son privé avec moi chez Air Amos. Il volait mieux que moi!

Une autre dont je me souviens chez Sainte-Marie Air Service, à Bellefeuille (Saint-Jérôme), en 1969. J'y louais des avions pour monter mes heures.

Un homme appelé Ti-Mé Xxxxx appelle l'école pour prendre rendez-vous pour sa première leçon de pilotage. Il habite l'est du Québec. Il se rend donc pour son premier booking avec son propre J-3 et effectue une loupe parfaite à 1,000 pi une fois en vent arrière. Il a atterri et demandé à rencontrer son instructeur.

Oui, il y a plein d'excellents pilotes sans papiers, ni théorie!

Gilles
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Vraiment impressionnantes toutes ces réponses.

Voir même incroyables...Mais pourtant.

Ne veut pas dire que c'est bien, mais parmis les non licenciés se cache d'excellents pilotes tout au moins en pratique.

Majoritairement des pilotes de '' Champs '' comme le mentionne André.
Mais souvent on peut en rencontrer aux différents Aéroports munis d'unicom.

Souvent quand on entends ici C-XXXX Plus UN .
Fréquamment le plus Un est un No-Body 8)

Bob.
La première et seule fois que j'ai passé au dessus de chez moi la tête à l'envers a plus de 170 mph, c'était avec un non licencié :shock: :shock: :shock:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bob Cadi wrote:Souvent quand on entends ici C-XXXX Plus UN .
Fréquamment le plus Un est un No-Body 8)

Bob, une chance que tu as utilisé le mot Fréquemment, ce qui veut dire pas tout le temps, parce qu'en allant au RVA de St-Victor je suivais Michel GNCJ et il faisait les comms avec +1.......mais rassurez-vous j'ai une licence bien en règle :wink:

Martin (FJAR) :roll:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

[quote="Frank-Mtl] M. Brathwaite, qui est proprio d'un hélico, a sa licence ?
(bon je sais que dans le cas de Normand, c'est son épouse maintenant qui a sa licence hélico en poche, mais c'est récent).

Frank[/quote]

Normand ne possède pas d'hélicoptère. Mais sa femme Marie-Claude vient effectivement de finir sa licence il y a quelques mois.
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:
Frank-Mtl] M. Brathwaite, qui est proprio d'un hélico, a sa licence ?
(bon je sais que dans le cas de Normand, c'est son épouse maintenant qui a sa licence hélico en poche, mais c'est récent).

Frank[/quote]

[quote="toxedo_2000 wrote:
Normand ne possède pas d'hélicoptère. Mais sa femme Marie-Claude vient effectivement de finir sa licence il y a quelques mois.

Ouien mais Gaston, sans être indiscret, elle a sûrement pris son cours dans l'optique qu'un jour il(pour elle ou elle même : je sais pas ce qu'elle fait dans vie) puisse s'acheter un hélico car à quoi bon prendre le cours quand on sait, d'après un sujet récemment ouvert sur le forum, qu'il est rare de trouver une école qui loue ces hélicos un coup la licence obtenue .... AU plus ces écoles permettent mais sans passager. Le seul cas que j'ai vu qui donne la permission d'une location avec passager (mais uniquement sur un R22) est l'école où Olivier enseigne.

Tiens tiens .... peut on y voir un lien avec l'hélico volé lol
Je pars des rumeurs à matin .

:lol: :lol:

Bye
Luc
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

bigbang84 wrote:
Ouien mais Gaston, sans être indiscret, elle a sûrement pris son cours dans l'optique qu'un jour il(pour elle ou elle même : je sais pas ce qu'elle fait dans vie) puisse s'acheter un hélico .....

Hé ben non justement. Elle a fait cette licence par défi personnel. Auparavant, elle était terrorisée, au bord de la panique, juste à penser qu'elle devait monter à bord d'un appareil volant, avion ou hélicoptère, gros ou petit transporteur.

Elle ne veut pas être propriétaire, quoique si elle le désirait, Normand serait tout prêt à en acheter un....
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:
bigbang84 wrote:
Ouien mais Gaston, sans être indiscret, elle a sûrement pris son cours dans l'optique qu'un jour il(pour elle ou elle même : je sais pas ce qu'elle fait dans vie) puisse s'acheter un hélico .....

Hé ben non justement. Elle a fait cette licence par défi personnel. Auparavant, elle était terrorisée, au bord de la panique, juste à penser qu'elle devait monter à bord d'un appareil volant, avion ou hélicoptère, gros ou petit transporteur.

Elle ne veut pas être propriétaire, quoique si elle le désirait, Normand serait tout prêt à en acheter un....

Ah ok
Last edited by bigbang84 on Tue 22 Sep, 2009 11:28, edited 1 time in total.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

C'est vrai que ce n'est pas facile de louer un helico, mais j'ai fait ma licence helico en 2006 et depuis j'ai cumulé 156 heures quand meme pas si mal, Par contre si je trouve l'appareil qui fait mon affaire je serais pret a acheter bien sur. En attendant je vol assez régulierement (mise a part le temps du déménagement) et de plus je vol l'avion a partir de Mascouche, L'important est de satisfaire notre passion :)

Pierre :D
sebastien
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sebastien »

En tout cas en France ils sont très sèvères .. Ils peuvent confisquer l'appareil même dans pour un cas de montgolfière

Montgolfière. Peine réduite pour le pilote sans licence
3 avril 2009

Condamné en son absence le 16octobre 2008 par le tribunal de Vannes, un aérostier a pu s'expliquer hier devant cette même juridiction où on lui reprochait d'avoir effectué des vols illégaux. En juin et juillet2006, cet habitant de Larmor-Baden avait été contrôlé par les gendarmes à la suite d'un signalement donné par un autre professionnel des vols en montgolfière. Vérification faite, l'intéressé avait bien entamé un cycle de formation devant aboutir sur l'obtention d'un brevet reconnu par l'aviation civile, mais il n'était pas allé au terme du processus. Il n'avait donc pas le droit d'utiliser son engin, ni de prendre à son bord des passagers comme il l'a fait à plusieurs reprises. En octobre2008, il avait été condamné à 1.000euros d'amende. Autre sanction prononcée: la confiscation d'une montgolfière achetée 11.000euros et l'interdiction de piloter pendant un an. «J'ai suivi des cours entre octobre2008 et janvier2009. À la suite de quoi, j'ai obtenu le permis requis», annonce le prévenu au tribunal. «Vous êtes désormais en conformité, lui répond le président du tribunal. Cependant, vous avez quand même volé dans l'illégalité pendant un certain temps. Cela constitue une infraction».

«J'ai agi par passion»

«J'ai agi par passion, enchaîne l'aérostier. Aucun passager ne s'est plaint des conditions dans lesquelles les vols ont eu lieu. À vrai dire, je pensais avoir atteint le quota d'heures nécessaire pour pouvoir utiliser cette montgolfière». Étant donné que le prévenu a régularisé sa situation, le vice-procureur Thierry Lebéhot décide de ne pas requérir la confiscation du matériel. Ni de l'interdire de vol. «En revanche, je demande une peine d'amende, dont une partie avec sursis». Le tribunal suit les réquisitions du parquet, à ceci près qu'il maintient l'amende ferme de 1.000euros prononcée contre le prévenu.

http://www.letelegramme.com/local/morbi ... 320531.php
[/b]
Post Reply