Écoles de pilotages

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

treer1 wrote:J'ajouterais un autre truc pour diminuer ta facture, fait ta licence rapidement, donc si possible vol à tous les jours et même deux fois par jour, comme ça la pratique entre plus vite et tu n'oublie pas des procédures entre tes pratiques si le délais est trop long.

Par exemple les cadets de l'air qui font leur licence la fons en 6 semaines je crois et réussisse avec moins d'heures de pratiquye que la moyenne des autres étudiants.

En 1990 lorsque j'ai commencé ma licence privé, j'avais volé 30 heures en un mois et demi environ et ça allait très bien.

Bye
treer1
Eric Tremblay

C'est bien vrai! Avoir de la continuité ca aide énormément! À l'exception du cross-country, je ne dépasserais pas 1 à 2 "évenements" par jour (1 vol et 1 ground school, 2 vols, etc), 5 jours par semaine. Comme ca, ca te donne une continuité et tu ne te brule pas. Meme si ya des jours de météo a travers ca, c'est pas grave, ca te permet d'assimiler et de réviser.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Je seconde le commentaire sur la continuite... je vole plus la fin de semaine a cause de la job, mais des que j'avais une occasion en semaine je la prenais. Comme ca j'ai fait plein d'heures cet ete (a voir dans mon graphe dans quelques jours)!

J'ai remarque que lorsque je passais quelques semaines sans voler, au retour je faisais plus de betises que d'habitude :roll:

Par contre, en ce qui concerne les prix, un de mes collegues a commence sa formation a CYHU avec une autre ecole moins couteuse, mais il a change apres se rendre compte que c'etait pas top a son avis (C'est pas necessairement mon opinion a moi!), donc a toi de decider. Souviens-toi que t'as le droit de changer en cours de route!
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Hmm c'est intéressant... mais je suis juste en secondaire 4 moi. J'vais commencer le ground school durant l'année scolaire j'espère mais pour les cours de vol je pensais l'étirer sur un bon bout de temps, toute facon je suis trop jeune pour avoir ma licence.

J'ai un ami qui a commencé entre son secondaire 3 et 4. Il est en 5 et n'a pas finit. Aussi on est pas dans la meilleure situation financière (voilà pourquoi l'école de pilotage st-hubert avait l,air mieu) donc payer 4500 en un mois est vraiment pas très convénient.. je sais pas torp quoi faire
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ramasse ton argent et attend d'avoir tout l'argent nécessaire pour faire le cours.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

mrenaud wrote:Ramasse ton argent et attend d'avoir tout l'argent nécessaire pour faire le cours.

Si je fais ça toute cette idée me servira à rien. J'ai voulu faire le PPL avant d'aller à Chicoutimi pour mon commercial et tout le reste, le temps que ca me prenderait ramasser toute cette argent j'serai rendu à Chicoutimi.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Si tu es pas capable de ramasser l'argent avant d'aller à Chicoutimi, ca veut dire que tu ne serais pas capable de terminer le cours avant Chicoutimi de toute manière. Ca vaut vraiment la peine de commencer alors?
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

mrenaud wrote:Si tu es pas capable de ramasser l'argent avant d'aller à Chicoutimi, ca veut dire que tu ne serais pas capable de terminer le cours avant Chicoutimi de toute manière. Ca vaut vraiment la peine de commencer alors?

Mais mes parents peuvent m'aider. C'est sûr que je pourrais payer le cour si j'y allais graduellement (comme mon ami) mais je dit simplement que je ne peux pas demandé (ni sortir de ma poche) 10,000$ comme ça
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

corteophil wrote:
mrenaud wrote:Si tu es pas capable de ramasser l'argent avant d'aller à Chicoutimi, ca veut dire que tu ne serais pas capable de terminer le cours avant Chicoutimi de toute manière. Ca vaut vraiment la peine de commencer alors?

Mais mes parents peuvent m'aider. C'est sûr que je pourrais payer le cour si j'y allais graduellement (comme mon ami) mais je dit simplement que je ne peux pas demandé (ni sortir de ma poche) 10,000$ comme ça

Pourquoi tu n'économise pas l'argent que tu mettrais sur le cours à la place, et quand tu as l'Argent, tu fais le cours? En bout de ligne, tu vas sauver, et tu vas finir le cours au meme temps.
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

mrenaud wrote:
corteophil wrote:

Pourquoi tu n'économise pas l'argent que tu mettrais sur le cours à la place, et quand tu as l'Argent, tu fais le cours? En bout de ligne, tu vas sauver, et tu vas finir le cours au meme temps.

Peut-être que ça serait fesable oui, mais je suis un vrai passioné, depuis que j'ai 4 ans que je veux faire ça et après 7 ans de sim je réalise que je pourrais commencer, en bref oui y'a l'argent qui limite un peu mais pour moi ça vaut pas mal plus que ça
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Je te conseille fortement d'attendre. Tu vas être un meilleur pilote en bout de ligne et ca va te couter moins cher.
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Je rajouterais que si ton intention est vraiment le cégep à Chicoutimi... alors ne "gaspille" pas de l'argent inutilement à faire ton privé avant. Tu auras besoin d'argent pendant ton 3 ans d'étude. Pis à part des heures de vol supplémentaires, ça ne donne rien.

Il est rare qu'ils permettent à quelqu'un de faire son commerciale avant la 3e année (qui est l'année consacrée à cette licence)... Donc tu feras tout le programme du privé en 2e année comme les autres qui n'ont pas de licence! En 1re année, ce sont que de la théorie.

Bonne année à toi,

Patrick
(finissant 2001)
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

:(
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

corteophil wrote::(

Je comprends ton enthousiasme envers l'aviation, mais parfois il vaut mieux être patient. Économise ton argent, le meme montant que tu mettrais sur ton cours présentement, et quand tu auras l'argent pour ton PPL, demandes toi si tu veux vraiment le faire. De plus, ca va te donner une porte de sortie au cas ou tu ne sois pas accepté au CQFA.

En attendant, achète toi "Entre ciel et terre" et commence à lire!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'allais le dire.
N'entre pas au CQFA celui qui veut.
La sélection est fort rigoureuse.
Est-ce toujours 3/4 des inscrits qui y sont refusés ?

Bob :?
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Je sais mais si j'suis capable de faire l'argen avant disons l'été je vais commencer, parce que ca fait au moins 11 ans que j'attend.. peut importe le prix que ça coute.

Au CQFA ils disent qu'ils sont environ 300-400 demandes par années et ils en prennent 40.

Je vais à une école internationale pour avoir plus de diplôme justement pour avoir légèrement plus de chances de rentrer.

J'ai déjà tout lu un livre semblable à entre ciel et terre et je connais pas mal tout par coeur, j'ai fait ça y'a 2 ans et demi :D
C-SIMS
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-SIMS »

Mes pensées vont dans la même direction que les autres sur ce forum. Si tu veux vraiment rentrer au CQFA, met le maximum d'énergie dans tes études au secondaire. Mieux tes résultats seronts, plus grandes les chances d'entré y seront grandes. De plus, faire un cour de pilote privé en même temps que son secondaire 5 (là ou tu auras les cours les plus critiques de ton cheminement scolaire) est à mon avis risqué. Comme le disent si bien les autres, ça ne sert à rien se commencer un privé si hativement si tu veux rentrer au CQFA. Conserve cette argent pour payer ton appartement, l'épicerie, l'auto ou tes rencontres sociales. Si tu te forces et croit en tes chances, tu auras une bonne chance d'y rentrer. Sinon, après ton secondaire tu feras ton cours au privé. Simplement, focus ton énergie sur les bonnes priorités comme ta réussite de ton secondaire. N'agit pas avec impulsion. N'oubli pas que le but primaire d'une école de pilotage c'est de te vendre un cour, ne te laisses pas embarquer par la tentation du **tout de suite** et du **moins cher si tu paie maintenant**.

Faire tout le plus vite possible ne t'emmène pas nécessairement là ou tu le veux le plus rapidement possible, la vie est remplise d'imprévues.

Concentres-toi sur tes études (Math 436-536, Physique enrichi) et attend un peu, tu auras toute ta vie pour piloter, et un jour quand tu seras pilote, la première choses que tu va regarder sur ton calendrier sera tes congés...

Simon
(Finissant 2008)
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

C-SIMS wrote:Mes pensées vont dans la même direction que les autres sur ce forum. Si tu veux vraiment rentrer au CQFA, met le maximum d'énergie dans tes études au secondaire. Mieux tes résultats seronts, plus grandes les chances d'entré y seront grandes. De plus, faire un cour de pilote privé en même temps que son secondaire 5 (là ou tu auras les cours les plus critiques de ton cheminement scolaire) est à mon avis risqué. Comme le disent si bien les autres, ça ne sert à rien se commencer un privé si hativement si tu veux rentrer au CQFA. Conserve cette argent pour payer ton appartement, l'épicerie, l'auto ou tes rencontres sociales. Si tu te forces et croit en tes chances, tu auras une bonne chance d'y rentrer. Sinon, après ton secondaire tu feras ton cours au privé. Simplement, focus ton énergie sur les bonnes priorités comme ta réussite de ton secondaire. N'agit pas avec impulsion. N'oubli pas que le but primaire d'une école de pilotage c'est de te vendre un cour, ne te laisses pas embarquer par la tentation du **tout de suite** et du **moins cher si tu paie maintenant**.

Faire tout le plus vite possible ne t'emmène pas nécessairement là ou tu le veux le plus rapidement possible, la vie est remplise d'imprévues.

Concentres-toi sur tes études (Math 436-536, Physique enrichi) et attend un peu, tu auras toute ta vie pour piloter, et un jour quand tu seras pilote, la première choses que tu va regarder sur ton calendrier sera tes congés...

Simon
(Finissant 2008)

C'était comment Chicoutimi?
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Ho! Boy! Ho! Boy!

MATURITE!

GUY
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

47guy's wrote:Ho! Boy! Ho! Boy!

MATURITE!

GUY

?

:?

edit: Jvois pas trop le problème. J'étais venu ici pour avoir plus d'info sur l'école. C'est tout. La prochaine fois j'irai les voir de leurs élèves.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

47guy's wrote:Ho! Boy! Ho! Boy!

MATURITE!

GUY

Tu devrais faire lire les commentaires ici parue par tes parents.

Je ne rajoute rien tout a ete dit!
(un vieux crouton de 49ans) pilote depuis 1978
Post Reply