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Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:27
by Flying J
Des nouvelles du pilote du Taylorcraft :

J'arrive de l'aéroport où j'y ai croisé mon chum Gaétan, le pilote du Taylorcraft.

Dans les circonstances, il va quand même bien. Il a le visage gonflé, 8 points de suture et un sérieux mal de dos.

J

Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:30
by Neil
Oui c'est elle

Neil

Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:35
by bigbang84
neilvkd wrote:Oui c'est elle

Neil


Méchante façon de terminer sa grande aventure au Canada.

Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:40
by denimich
bigbang84 wrote:Quelqu'un peut confirmer que c'est effectivement elle ou c'est juste des rumeurs ?
Bye
Luc


Oui, c'est bien celle qui a fait le tour du Canada en pendulaire.

Denis

Posted: Sat 05 Sep, 2009 19:51
by c-ieta
On a meme son tracé sur spot.
Tiré de son site web.
http://envoleeaucanada.free.fr/IMG/spot/spot.html
Carmel

Posted: Sat 05 Sep, 2009 20:02
by C-GBVK
Bonjour

Beaucoup d'avions en même temps cela prend des yeux tout le tour de la tete
Les habitués de cet endroit en principe rentrent par le coté du fleuve , même si vent legerment défavorable, cela permet a celui qui décolle de voir mieux ce qui vient en approche .

Le RVA devient victime de son succés beaucoup plus d'avion que les autres années ,belles pistes bien entretenue dans une ambiance ..
On souhaite un bon retablissement aux accidentées et désolé pour le dégats au avions .. (le taylorcraft avait l'air d'etre recement remis a neuf)


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Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:12
by D T A 582
Je suis vraiment déçu pour Odille. Sa machine neuve n'est plus mais sa santé est bonne, à part une bonne frousse et queques bleus. Elle va faire un vol demain question de ne pas s'enraciner dans la crainte.

J'ai hâte de savoir pourquoi c'est arrivé.

:?:

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:27
by iceman
Ouch, ca fait mal....

Alain

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:32
by peterpan
C'est vrai que c'était un fichu beau Taylorcraft. Ça m'a fait mal au coeur quand nous avons du le pousser pour libérer la piste. Au moins, tout le monde est sauf. Les gens qui étaient près de la piste ont vu les deux avions arriver en final. On s'est tous dit... Ils vont se rentrer dedans à plusieurs reprises. Le deuxième pendulaire qui accompagnait le premier a essayer de l'aviser sans succès.

Dommage, je n'ai pas mon fil de caméra ici. Si personne ne vous mets d'autre photo plus live, je vous donnerai cela la semaine prochaine. En attendant, il n'y a que quelques privilégiés qui ont eu ce privilège.

Être arrivé 10 minutes plus tard, c'est peu être mon appareil qui serait froissé :(

Je suis d'accord avec André, l'arrivée sur la 24 aurait été plus facile, mais dans le circuit, tout le mondé entrait 06...

Denis, j'étais moi aussi sur 126.7 en arrivant. On était deux avions qui se suivait avec 4 pilotes à bord et on a JAMAIS entendu parler de 123.2. Comme plusieurs s'annoncait sur 126.7, on a fait de même. Comme disait André, il faut garder les yeux tout le tour de la tête dans ce genre d'évênnement. Les gens avaient aussi le droit d'entrer la NORDO...

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:38
by Rudder Bug
neilvkd wrote:j'écoutais 123.2 et 126.7 en même temps dans mon raprochement vers l'ile, et oui il avait quel avion et hydravion sur 126.7 qui donnait leur position dans le circuit soit pour attérir ou amerrir a l'ile ronde.

:evil: :evil: :evil: :evil:

Neil


Shit, cette place est dangereuse et il faut que ça change au plus maudit

Gilles

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:43
by peterpan
A oui... Et quand j'ai approché l'avion, j'étais très heureux de réaliser que c'était pas Tri Pacer qui venait d'atterrir. Plusieurs se sont demandé comme moi... Hein, c'est pas Papa Pat qui vient d'avoir un accident ?!?!?!

En plus, selon les phots je trouvais que la femme du pilote semblait ressemble à la femme de Pat :shock:

Pierre

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:44
by Frank-Mtl
J'arrivais à l'île ronde et je demandais la piste en usage sur 123.2.

J'entends un type mentionné qu'il est en final sur la 06. Je m'apprête donc à m'enligner pour intégrer un vent arrière pour la 06. Et au moment ou j'allais m'annoncer en vent arrière, j'ai entendu quelqu'un (probablement Olivier) demander que l'on avise la FSS qu'un accident venait de se produite sur la piste et que celle-ci était fermée.
Pendant que je répondais que j'allais faire l'appel, un autre avion m'a pris de vitesse et avisé la FSS de la situation. Je l'ai donc laissé faire la communication.

Résultat, j'ai changé mes plans et j'ai été à Trois-Rivières pour le lunch.

Je suis heureux de constater que les blessures sont mineures.

Mais une telle expérience laisse à réfléchir.
Lors des RVA, ne devrait-on pas TOUJOURS avoir quelqu'un au sol afin d'aider les pauvres pilotes qui s'y présentent ???!

Il y a matière à réflexion !


Frank

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:47
by Louis_greniier
peterpan wrote: On était deux avions qui se suivait avec 4 pilotes à bord et on a JAMAIS entendu parler de 123.2.


tiens, un autre accident à moins de 10 milles de celui d'aujourd'hui dont un des facteurs était la non-connaissance des pilotes que la fréquence des surfaces d'atterrissage (dont aucune fréquence spécifique n'est assignée) est par défaut le 123.20

malheureusement, il y a eu mort et blessures graves cette fois là

les pilotes des aéronefs équipés de radios qui évoluent sur des aérodromes non contrôlés qui ne sont pas listés doivent garder l'écoute sur la fréquence de 123,2 MHz.

http://tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/a ... 5q0215.asp

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:48
by denimich
peterpan wrote:Denis, j'étais moi aussi sur 126.7 en arrivant. On était deux avions qui se suivait avec 4 pilotes à bord et on a JAMAIS entendu parler de 123.2. Comme plusieurs s'annoncait sur 126.7, on a fait de même. ...


Pas besoin que personne en parle mon ami, c'est dans le RAC, c'est une procédure établit dans les règlements, c'est la loi.

J'ai hâte de voir les conclusions du BST mais je suis certain qu'ils vont trouver que la différence des fréquences utilisées par chacun des aéronefs sera un facteur important des causes de l'accident.

Denis

Posted: Sat 05 Sep, 2009 21:56
by Louis_greniier
http://www.tc.gc.ca/publications/BIL/TP ... 11962B.pdf

C'est un poster gros comme moi qu'on peut voir sur le mur de plusieurs aéroport, aussi disponible pour les intégrations VFR

ESPACE AÉRIEN NONCONTRÔLÉ
Restez à l’écoute sur la fréquence 126,7 dans la mesure du possible. Communiquez vos intentions sur cette fréquence avant de changer d’altitude, d’amorcer une approche ou de décoller.
À l’arrivée, diffusez vos intentions sur la fréquence 126,7 dans les quinze minutes précédant votre ETAet avant d’effectuer votre descente, puis communiquez de nouveau vos intentions cinq minutes avant d’entamer l’approche sur la fréquence MF, ATF, UNICOM ou sur 123,2 MHz si aucune fréquence n’est assignée.

Posted: Sat 05 Sep, 2009 22:00
by djipibi
arcticflying wrote:
neilvkd wrote:j'écoutais 123.2 et 126.7 en même temps dans mon raprochement vers l'ile, et oui il avait quel avion et hydravion sur 126.7 qui donnait leur position dans le circuit soit pour attérir ou amerrir a l'ile ronde.

:evil: :evil: :evil: :evil:

Neil


Shit, cette place est dangereuse et il faut que ça change au plus maudit

Gilles


La place ne me semble absolument pas dangereuse...
C'est l'utilisation de la mauvaise fréquece qui me semble l.être...
mais qui suis-je pour dire ça...

Posted: Sat 05 Sep, 2009 22:01
by bigbang84
peterpan wrote:C'est vrai que c'était un fichu beau Taylorcraft. Ça m'a fait mal au coeur quand nous avons du le pousser pour libérer la piste. Au moins, tout le monde est sauf. Les gens qui étaient près de la piste ont vu les deux avions arriver en final. On s'est tous dit... Ils vont se rentrer dedans à plusieurs reprises. Le deuxième pendulaire qui accompagnait le premier a essayer de l'aviser sans succès.

Dommage, je n'ai pas mon fil de caméra ici. Si personne ne vous mets d'autre photo plus live, je vous donnerai cela la semaine prochaine. En attendant, il n'y a que quelques privilégiés qui ont eu ce privilège.



Oui merci de m'avoir montré les photos

Posted: Sat 05 Sep, 2009 22:02
by Louis_greniier
Frank-Mtl wrote:
Résultat, j'ai changé mes plans et j'ai été à Trois-Rivières pour le lunch.


moi aussi j'ai changé mes plans, et je suis allé chercher un noyé dans le bout de Parent. C'est moins dangereux.
Dans le ciel, il y avait un 182 qui arrivait direct de Caniapiscau-montréal !! D'une traite le vent dans le dos

Louis

Posted: Sat 05 Sep, 2009 22:07
by Louis_greniier
Frank-Mtl wrote: et j'ai été à Trois-Rivières pour le lunch.


On a finalement failli se rencontrer !!

Mais mon passager t'aurait peut-être coupé l'appétit

Une autre fois...

Louis

Posted: Sat 05 Sep, 2009 22:17
by Theo007
Frank-Mtl wrote:Lors des RVA, ne devrait-on pas TOUJOURS avoir quelqu'un au sol afin d'aider les pauvres pilotes qui s'y présentent ???!

Frank


100 % d’accord loin d’être expert je suis toujours surpris que il y a pas de règlement qui demande une radio au sol au RVA avec des procédures... Faudrait pas attendre un accident plus sérieux..

THEO