Aigleca wrote:GLAB wrote:Je ne veux pas relancer personnes, mais quand je pilotais dans le grand nord Québécois" Schefferville et Fort Chimo et le nord du Labrador,Torngats" je volais souvent à des froids de -40 et même -50 quelques fois. Comme de raison, c'était sur un Otter, donc pas comparable trop trop à un cessna mais c'était froid en titi quand même. :) :P
Jacques :wink: :wink:
Hey Jacques, parles-nous donc des précautions que vous deviez prendre à -40...
Paul :shock: :shock:
Bonjour Aigleca,
Premièrement, le pilote devait être bien habillé, crois moi. :)
Disons que le vol du matin devait être préparer la veille.
Il fallait premièrement faire de la dillution d'huile et bien recouvrir le capot du moteur avec une toile. "Engine Tent" en anglais. Ensuite j'enlevais la batterie de l'avion pour la garder à la chaleur en dedans.
Le matin consistait à préchauffer le moteur avec ce que j'avais à l'époque, soit un "Herman Nelson Heater". Excuser l'anglais, mais c'est le seul nom que je connais pour ce machin.
Pendant que le moteur réchauffait, je dégageais les ailes et la queue de toute neige ou frimas. Il était très important de s'assurer que le " Breather" était libre de glace pour ne pas sauter le moteur. Je vérifiais aussi que le " Oil cooler" était libre de neige ou de glace ainsi que le tube du Pitot et le static.
Quand le moteur était assez chaud, je replaçais la batterie, j'enlevais le couvre capot " Engine tent" et je faisais démarrer le moteur et j'attendais que la température des cylindres et surtout la température de l'huile arrive à la normale.
Quand la température de l'huile atteignait le normale, il était impératif que je garde le moteur à bas régime pour un autre 20 minutes par minutes de dillution d'huile que j'avais fait la veille. Normalement, je faisais une minute de dillution d'huile la veille et c'était suffisant parce que j'avais le "Herman Nelson" pour bien préchauffer le moteur. Quand j'étais en forêt sur un contrat pour un camp minier par exemple, je n'avais pas cet engin avec moi, alors je faisais 1.5 à 2 minutes de dillution d'huile la veille pour rendre le démarrage plus facile sur le moteur le lendemain. Je devais préchauffer le moteur avec ce qu'on appelait des "Blow Pots" dans ces occasions.
Il fallait que je fasse une bonne vérification des skis aussi et tout le système hydraulique qui y est relier.
Disons que pour décoller vers 8hrs. le matin, je devais être à l'aéroport pas plus tard que 5 hrs.
Il y a encore beaucoup d'autres choses que je devais faire, mais je vais me limiter à ça pour le moment. :) :)
Jacques :) :wink: