Page 2 of 7

Posted: Sun 22 Aug, 2010 11:09
by MichelC
Christie que çà doit être plaisant de fabriquer sa propre machine... Je vous admire beaucoup !

Michel C.

Posted: Mon 11 Oct, 2010 11:54
by robertw
Pour répondre à la question de Jacques3012 sur un autre post.....La construction du Caddy avance toujours quoique un peu au ralenti depuis quelques mois. Après que les ailes, ailerons et volet aient été ajustées correctement, j'ai démonté tout ça et remis le fuselage dans le garage.
Je suis rendu à la pose du moteur et des instruments, la partie dispendieuse du projet et comme mon épouse a perdu son emploi en Mai dernier, ce qui n'était pas prévu, il y aura donc un léger contretemps dans mon projet. En attendant je passe du temps à la finition intérieur et autre petite chose (il y en a beaucoup). Mes prévisions sont toujours d'avoir terminé l'été prochain.


pose du tapis, des lignes à essences et des cylindres de frein
Image

ceintures de sécurités et allègement des ''plywood'' qui servent de fond pour les sièges (pour faire plaisir à Bob)
Image

couverts des tubes de contrôles et plancher de l'espace cargo
Image

construction d'une rallonge au garage pour avoir l'espace nécessaire afin d'installer le moteur.
Image

Durant les prochaines semaines : installation des lignes à brake, rembourrage des sièges et continuer les panneaux de finitions intérieures

Voila !

Robert

Posted: Mon 11 Oct, 2010 12:41
by Olibuilt
Salut Robert

C'est quoi les master cylindre de frein que tu utilises? Sais-tu si ca freinerais suffisament des 31'' avec des caliper Cleveland 2 pistons sur un avion de 1200 lbs??

Je demande car je recherche des masters faciles a installer dans mon Cub construction amateur.

Merci

Posted: Mon 11 Oct, 2010 13:11
by robertw
Salut Olibuilt, j'utilise des master cylindre Matco MC-5 et des calipers Matco PH-1A. C'est ce qui était fourni avec mon kit. Pour répondre à ta question, je n'ai pas assez de connaissance pour le faire mais sûrement que quelqu'un d'autre le peut.

Robert

Posted: Tue 12 Oct, 2010 19:13
by Bob Cadi
Un ptit projet de même.
C'est toujours fort pratique d'avoir des siège avec le dossier
qui peut basculer :arrow: :!:
Vraiment de la belle ouvrage.

Bob :wink:

Déterminé ces besoins en grosseur, type, genre de frein?

Posted: Tue 12 Oct, 2010 23:46
by Guest
Salut Olibuild,

J’ai besoin de certaine information sur ton avion afin de calculé les informations que tu veux?

Il me faut les détailles suivants;

- Poids de l’avion en livres, Maximum Gross Weight, Max Landing Weight,
- Vitesse d’atterrissage en Nœuds sans volet,
- Rayon du pneu en pouces,
- Et le nombre de roue qui freine.

J’attends tes informations.

Jacques
(514) 862-9113

Posted: Wed 13 Oct, 2010 06:56
by Olibuilt
Merci de ton aide BaronBleu. Je t'ai envoyé les infos par PM.

Calcul en freinage min. requis et maître-cylindre requis?

Posted: Sat 16 Oct, 2010 11:07
by Guest
Salut Olivier,

Enfin, j’ai eux un peut de temps pour pouvoir t’écrire au sujet de tes besoin au point de vue du freinage et en maître cylindre.

Selon les données fournit :

- Poids de l’avion en livres "Gross Weight”/ Max ; 2200 lb
- Vitesse d’atterrissage en Nœuds sans volet ; 35 Noeuds
- Rayon du pneu en pouces ; 15.5''
- Et le nombre de roue qui freine ; 2

L’Énergie cinétique requis pour freiner l’aéronef à la valeur de 10 pieds par seconde est de 59,694 livres/pieds.

Le Couple requis par les freins/roues pour le freinage est de 1,961 livres/pouce.

Il est a noté qu’il faudrait à la sortie du maître cylindre une pression minimale disponible de 450 livres/pouce carré (PSI).

Si tes « Callipers, Cleveland » 2 pistons par « calliper », avec disques 6'', peuvent accomplir les données ci-haut, ce sera acceptable.

Tant qu’aux maîtres-cylindres que tu envisage :

# “Measures 8.25 inches from end to end”.
# “Measures 7.7 inches from mounting hole to mounting hole”.
# “A 0.625 inch diameter piston is used”.
# “Stroke is approximately 1.388 inches”.
# “Displacement is 0.43 cubic inches”.

Il devrait être acceptable, en autant que lorsque tu appuis dessus pour le freinage il déploie une pression d'au moins 450 PSI (minimum). Si non, ou pour plus de freinage? Je connais un maître-cylindre de plus grande capacité qui a les caractéristiques suivante :

Master cylinder de remplacement envisageable:
# “Measures 8.25 inches from end to end”.
# “Measures 7.7 inches from mounting hole to mounting hole”.
# “A 0.688 inch diameter piston is used”.
# “Stroke is approximately 1.388 inches”.
# “Displacement is 0.52 cubic inches”.

J’espère que cela te rassure et que tous ira bien.

Bon Projet,

Jacques

Posted: Sat 16 Oct, 2010 11:20
by Jacques3012
Wow, superbe construction, ça donnes presque le goût d'en commencer un :lol:

J'ai vu celui de Martin et c'est aussi très bien fait. Personnellement, ça serait un modèle comme celui de Bob ou de Martin (qui est comme le tiens je crois) que j'aimerai posséder car je voudrais avoir le 100 HP de Rotax car j'aimes bien le son de ce moteur et sa consommation d'essence.

Peut-être un jour je vais regarder ça sérieusement surtout que le 100LL commence sérieusement à coûter cher et que lorsqu'il le remplaceront par autres choses, fort possible que ça soit encore plus dispendieux que maintenant.

Et la construction d'un avion m'intéresse beaucoup plus qu'avant vue que j'ai déja quelque chose pour voler présentement.

Combien ça coûte pour s'équiper en outils spécialisé pour faire la construction de l'appareil et peut-on acheter dans l'usagé de ceux qui ont terminé la construction :?:

J'ai chercher pour trouver le site de cette compagnie et je ne trouves rien. Quelqu'un à l'adresse de leurs site :?: :?:

Jacques3012

Adresses Internet de "Bush Caddy"

Posted: Sat 16 Oct, 2010 12:45
by Guest
Salut Jacques,

Le nom complet est “Bush Caddy” et voici les adresses de leur Site Web :

http://www.bushcaddy.com/fr/ et http://www.bushcaddy.com/en/

Le Site en anglais est surement plus à date vue que la propriété a dernièrement changer de main pour un Australien qui va s’établir à Lachute (?) bientôt?

Salutation,

Jacques

Posted: Sat 16 Oct, 2010 17:14
by robertw
Jacques, c'est certain que si tu te construit un Bushcaddy, tu vas en retiré une grande satisfaction. Étant donné que tu possède déja un appareil et bien quand tu est tanné de poser des rivets tu peux aller voler un peu pour te changer les idées. (moi, ça me manque).

Avec environ $2000. d'outils et de gugus tu peu faire la job. C'est pas facile de trouvé dans l'usagé. Moi, j'ai tout acheté neuf à l'exeption de mes clecos que je me suis procuré dans le coin de Sorel :D

Pour l'instant le nouveau proprio de BushCaddy est à organiser sa nouvelle place d'affaire à Lachute. Il partage le hangar de Puma Aircraft près du restaurant. J'ai été le rencontrer il y a deux semaines et il est très motivé face aux nouveaux défis qui l'attends.

Robert

Posted: Sat 16 Oct, 2010 18:04
by AzuraJames
Jacques3012 wrote:Wow, superbe construction, ça donnes presque le goût d'en commencer un :lol:

Jacques3012


Si jamais tu décides de te lancer, tu peux compter sur mon support ........... et sur une méchante banque de photos :wink:
Mais dépêche-toi pendant que tout est encore frais dans ma mémoire :lol:

Sylvain
P.S.: Je suis OFF le FDS prochain, pas impossible que j'aille faire un petit tour à St-Victor si ça t'adonne et si la météo collabore.

Posted: Sat 16 Oct, 2010 21:17
by Theo007
Moi je pense que Jacques 3012 a le talent pour construire un avion...

Je voudrais bien moi aussi,,, (moi choix s'errais le CH750)

Mais je me sens pas a la hauteur et je sais que je vais perdre patience

Félicitation pour votre courage

THEO

Posted: Sat 16 Oct, 2010 21:48
by sergio
Jacques, je suis certain que tu as les aptitudes pour construire ton appareil. Tu es un manuel, te reste seulement à te préparer tranquillement. Moi aussi j'irais pour le Bush Caddy. Pour voler de temps en temps avec Donat Dallaire qui est propriétaire ,si mes calculs sont bons il a plus de 1000 heures sur sa machine. je peux t'assurer que c'est une machine qui a fait ses preuves dans le coin, surtout avec la turbulence qu'on a quelquefois. Il y a quelques petits correctifs que je ferais( oups Donat va sauter sur sa chaise :oops: :oops: ) seulement de petits changements intérieurs, je vous laisse les deviner. Bonne machine roue de queue, sur skis, bonne visibilité au décollage, facile lors des glissades. A qui la chance. :lol: :lol:

Serge

Posted: Sat 16 Oct, 2010 22:14
by abud
Jacques, pour le outils pneumatique et clicos j`ai le kit au complet. Tu es le bienvenue pour les emprunter. Le R-120 avec volet et Rotax 912 ULS pour une bonne économie essence. Si je bâtissais à nouveau je choisirais L-160 comme Sylvain.

Martin

Posted: Sat 16 Oct, 2010 23:33
by Jacques3012
abud wrote:Jacques, pour le outils pneumatique et clicos j`ai le kit au complet. Tu es le bienvenue pour les emprunter. Le R-120 avec volet et Rotax 912 ULS pour une bonne économie essence. Si je bâtissais à nouveau je choisirais L-160 comme Sylvain.

Martin


La je suis surpris de ta réponse :shock: :lol:

Est-ce pour le nombres de place ou pour la puissance :?:

Moi je préfèrerai avoir le 912 pour l'économie d'essence. La solution, tu me vend ton appareil et tu te construit un 160 :lol: :lol: :lol:

C'est bien gentil pour ton offre :wink:

Jacques3012

Posted: Sun 17 Oct, 2010 07:31
by Willy
Jacques3012 wrote:
abud wrote:Jacques, pour le outils pneumatique et clicos j`ai le kit au complet. Tu es le bienvenue pour les emprunter. Le R-120 avec volet et Rotax 912 ULS pour une bonne économie essence. Si je bâtissais à nouveau je choisirais L-160 comme Sylvain.

Martin


La je suis surpris de ta réponse :shock: :lol:

Est-ce pour le nombres de place ou pour la puissance :?:

Moi je préfèrerai avoir le 912 pour l'économie d'essence. La solution, tu me vend ton appareil et tu te construit un 160 :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
C'est bien gentil pour ton offre :wink:

Jacques3012

Posted: Sun 17 Oct, 2010 08:36
by abud
Jacques,
le L-160 pour la puissance et le grand nord sur tundra tire et flotteurs. Le R-120 avecRotax 912ULS avec les réservoirs de18 US chacun ça me donne 9 heures d`autonomie. Pour la cabine c`est la même dimension, le compartiment à bagage à vérifier.

Martin

Posted: Thu 27 Jan, 2011 16:02
by robertw
Grosse journée hier.........j'ai reçu mon moteur. Un beau Rotax 912ULS (100HP)tout neuf. C'est un moment excitant dans l'aventure de la construction d'avion. Maintenant il me reste juste à lire les instructions et accrocher ça en avant.

Je ne sais pas pourquoi, mais il pointe déja dans la bonne direction=====réservoir Gouin. :lol: :lol:
Image

Robert qui ne tient plus en place

Posted: Thu 27 Jan, 2011 16:07
by Theo007
=:)