RVA St-Jean 8 aout

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Extrait de l'annonce du RVA de St-Jean publié par l'association des pilotes de St-Jean.

À noter : Les pistes de l’aéroport CYJN seront fermées lors des envolées de Montgolfières
prévues autour de 18h-19h le soir.



Aussi beaucoup de NOTAM pour St-Jean:

090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031


090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300

090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300

090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300

090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
Last edited by denimich on Thu 06 Aug, 2009 08:58, edited 1 time in total.
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Du travail sur la basse côte-nord pour une dizaines de jours à partir de demain. Je manque St-Jean et Rivière-du-Loup. Prochain RVA possible pour moi: Saint-Bruno de Guiges au Lac Témiscamingue...
Pierre
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Jacques3012 wrote:Je suis allé à St-Jean en avion que deux fois (mon vol voyage solo et avec instructeur et ça fait 5 ans au mons). Pendant le festival de montgolfière, il doit y avoir des heures spécifiques j'imagine pour les atterrissages et décollages. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ça :?: Pas trop familier aux aéroports contrôlé :?

Si nous y allons, ça serait le samedi

Jacques3012


Salut Jacques,

ce n'est pas très compliqué et tu n'as pas à t'inquiéter. En plus de vérifier les notams tu dois savoir que le controleur n'a pas de radar (à moins de changement dans les dernières années) et que la pîste en usage est généralement la 29. Donc si tu arrives de la Beauce, tu pourras avoir une approche direct 29 et le Richelieu est souvent la limite entre les avions qui sont à l'ouest et ceux qui sont à l'est de l'aéroport. La piste est fermée entre ± 18hres et après le départ des ballons elle ouvre à nouveau.

Les gens arrivent à partir de ± midi et la circulation est en général assez fluide et rien ne t'empêche de dire au contrôleur que tu n'es pas familier à 100%, il portera une attention particulière à ce moment pour toi.

Bon vol si tu y vas

François
User avatar
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 266
Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Jean-sur-Richelieu

Post by capt sourir »

Je renchéris, tu rentre au nord de la zone à la pointe nord de l'île Ste thérèse à 1200'. Le contrôleur n'a plus qu'à te dire de suivre la rivière et t'indiquer que tu es en longue base droite pour la 29. S'il n'y a pas beaucoup de trafic, ils t'autorisent à atterrir alors que tu es encore en base et une fois atteri, ils te disent de sortir au Delta (au bout) pas besoins de contacter le sol.

Si tu obtien du flight following en plus, ils font un hand-off et la tour YJN t'attend déja.

Les doigts dans le nez! J'ai jamais eu de difficulté à rentrer à St-Jean.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:Extrait de l'annonce du RVA de St-Jean publié par l'association des pilotes de St-Jean.

À noter : Les pistes de l’aéroport CYJN seront fermées lors des envolées de Montgolfières
prévues autour de 18h-19h le soir.



Aussi beaucoup de NOTAM pour St-Jean:

090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031


090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300

090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300

090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300

090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300


C'est rendu du chinois pour moi, déja qu'a l'école, on nous en apprenais pas trop à ce sujet :? Ça pourrais être écrit plus clair :?

Je vais oublier ça pour l'instant, le temps de me remettre à jour :wink:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031

Festival de montgolfières dans un rayon de 9 milles nautiques de l’aérodrome de St-Jean de la surface à 7500 pieds indiqué de 06h00 à 09h00 local et de 18h00 à 20h31 local
Valide de 06h00 local le 8 août 2009 jusqu’à 20h31 local le 17 août 2009



090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300

Piste 06/24 fermée. Les premier 400 pieds de la 06 sont disponible comme voie de circulation
valide Jusqu’à approximativement 19h00 local le 28 août 2009



090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300

Voie de circulation Alpha fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 29 août 2009


090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300

Piste 02/20 fermé. Premier 974 pieds disponible comme voie de circulation valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009


090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300

Voie de circulation Bravo fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:

Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:

Jacques3012
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ouais, c'est maudits codes et abbréviations datent du temps où les communications rapides se faisaient par Télex. Comme çà coûtait super cher de la lettre, il y avait toutes sortes d'abbréviations normalisées.

Fallait apprendre tout çà et déchiffrer le tout avant de pouvoir répondre à nos clients. Faut dire que tout allait beaucoup moins vite dans les années 70... On faisait également beaucoup d'erreur à essayer de trouver ce qu'une abréviation voulait bien dire, d'autant plus qu'elles sont souvent basées sur l'anglais.

Me semble qu'ils devraient complètement abandonner ce système de codification archaïque maintenant qu'il n'en coûte presque plus rien de communiquer en langage clair ! C'est un peu, pas mal ridicule... :roll:

Bon, pour les plus jeunes ici, un Télex c'était le nec plus ultra de la télécommunication dans le temps. Une espèce de grosse machine super bruyante que tout le monde trouvait complètement flyée ! Mais çà fonctionnait. On rêvait même pas du Fax encore !!! Tout allait tellement plus lentement dans les années 70...

Hmmm, à bien y penser... même le Fax devient vieillot...

Çà nous rajeunit pas, hein ! On était bien loin du iPhone :lol: :lol: :lol:

Michel C.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

J'imagine l'époque du télégramme

Mais ça aussi ça marchait et c'était une grande évolution dans le temps STOP

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:... les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:

Jacques3012


Exact, certain notams sont là depuis longtemps et n'ont rien à voir avec le festival.

Moi je prend mes notams sur le site de navcanada sur internet et ensuite lorsque je vais voler je téléphone au FIC de Québec pour mon plan de vol si requis et prend les dernières modifications de notams s'ils y en a.

Denis
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

Jacques3012 wrote:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:


ici:

http://www.flightplanning.navcanada.ca/ ... peDoc=html

Procédure pour un aérodrome en particulier:

1) Tu entres l'ID d'aérodrome: CYJN
2) Tu sélectionne l'option: NOTAM locaux seulement
3) Tu click sur Obtenir les Notam en bas à gauche.
4) Ensuite tu prends trois aspirines et tu déchiffres le charabia.

J-F 8)
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:

Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:

Jacques3012


Bonjour

Pour Jacques3012 :

Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.

C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D

Bon festival.

Propane
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Jacques,

tu vois, tu as plein d'amis sur le site, tu demandes et les réponses arrivent aussitôt, tout comme tu l'as fait lorsque les gens te posaient des questions sur la restauration de ton «bébé»,,, :wink: :wink: :wink:

Salut

François :lol:
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Moi dès midi, je serai au kiosque de l'école de pilotage pour offrir des vols au monde du grand public... Je ne suis pas bien difficile à reconnaître, je serai probablement la seule fille au kiosque!

Mari
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

gniw wrote:Jacques,

tu vois, tu as plein d'amis sur le site, tu demandes et les réponses arrivent aussitôt, tout comme tu l'as fait lorsque les gens te posaient des questions sur la restauration de ton «bébé»,,, :wink: :wink: :wink:

Salut

François :lol:


:D :D :D

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mariquita wrote:Moi dès midi, je serai au kiosque de l'école de pilotage pour offrir des vols au monde du grand public... Je ne suis pas bien difficile à reconnaître, je serai probablement la seule fille au kiosque!

Mari


Si on descend, on passera te saluer :)

Jacques3012
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

propane wrote:
Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:

Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:

Jacques3012


Bonjour

Pour Jacques3012 :

Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.

C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D

Bon festival.

Propane


Comment ça une semaine :?: :)

Ici en Beauce lors du woodstock, après 2 à 3 jours, plus rien ne parrait et je peut te dire que c'est pas jojo lorsque ça se termine :) Ça doit être syndiqué cette affaire la :D :D :D :wink:

Jacques3012
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Jacques3012 wrote:
propane wrote:
Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:

Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:

Jacques3012


Bonjour

Pour Jacques3012 :

Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.

C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D

Bon festival.

Propane


Comment ça une semaine :?: :)

Ici en Beauce lors du woodstock, après 2 à 3 jours, plus rien ne parrait et je peut te dire que c'est pas jojo lorsque ça se termine :) Ça doit être syndiqué cette affaire la :D :D :D :wink:

Jacques3012


2-3 jours :shock:

Le temps que les junkies degellent ? :D :D :D

Mike
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

mike.king wrote:2-3 jours :shock:

Le temps que les junkies degellent ? :D :D :D

Mike


Moi je parlais du site, pas des individus parce qu'il doit y en avoir que ça prend aussi long à s'en remettre que de vider le site de l'aéroport après le festival :D :D

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

.
Post Reply