RVA St-Jean 8 aout
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Extrait de l'annonce du RVA de St-Jean publié par l'association des pilotes de St-Jean.
À noter : Les pistes de l’aéroport CYJN seront fermées lors des envolées de Montgolfières
prévues autour de 18h-19h le soir.
Aussi beaucoup de NOTAM pour St-Jean:
090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031
090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300
090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300
090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300
090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
À noter : Les pistes de l’aéroport CYJN seront fermées lors des envolées de Montgolfières
prévues autour de 18h-19h le soir.
Aussi beaucoup de NOTAM pour St-Jean:
090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031
090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300
090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300
090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300
090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
Last edited by denimich on Thu 06 Aug, 2009 08:58, edited 1 time in total.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Jacques3012 wrote:Je suis allé à St-Jean en avion que deux fois (mon vol voyage solo et avec instructeur et ça fait 5 ans au mons). Pendant le festival de montgolfière, il doit y avoir des heures spécifiques j'imagine pour les atterrissages et décollages. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ça :?: Pas trop familier aux aéroports contrôlé :?
Si nous y allons, ça serait le samedi
Jacques3012
Salut Jacques,
ce n'est pas très compliqué et tu n'as pas à t'inquiéter. En plus de vérifier les notams tu dois savoir que le controleur n'a pas de radar (à moins de changement dans les dernières années) et que la pîste en usage est généralement la 29. Donc si tu arrives de la Beauce, tu pourras avoir une approche direct 29 et le Richelieu est souvent la limite entre les avions qui sont à l'ouest et ceux qui sont à l'est de l'aéroport. La piste est fermée entre ± 18hres et après le départ des ballons elle ouvre à nouveau.
Les gens arrivent à partir de ± midi et la circulation est en général assez fluide et rien ne t'empêche de dire au contrôleur que tu n'es pas familier à 100%, il portera une attention particulière à ce moment pour toi.
Bon vol si tu y vas
François
- capt sourir
- Participant habitué

- Posts: 266
- Joined: Wed 21 Jan, 2009 18:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Jean-sur-Richelieu
Je renchéris, tu rentre au nord de la zone à la pointe nord de l'île Ste thérèse à 1200'. Le contrôleur n'a plus qu'à te dire de suivre la rivière et t'indiquer que tu es en longue base droite pour la 29. S'il n'y a pas beaucoup de trafic, ils t'autorisent à atterrir alors que tu es encore en base et une fois atteri, ils te disent de sortir au Delta (au bout) pas besoins de contacter le sol.
Si tu obtien du flight following en plus, ils font un hand-off et la tour YJN t'attend déja.
Les doigts dans le nez! J'ai jamais eu de difficulté à rentrer à St-Jean.
Si tu obtien du flight following en plus, ils font un hand-off et la tour YJN t'attend déja.
Les doigts dans le nez! J'ai jamais eu de difficulté à rentrer à St-Jean.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
denimich wrote:Extrait de l'annonce du RVA de St-Jean publié par l'association des pilotes de St-Jean.
À noter : Les pistes de l’aéroport CYJN seront fermées lors des envolées de Montgolfières
prévues autour de 18h-19h le soir.
Aussi beaucoup de NOTAM pour St-Jean:
090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031
090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300
090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300
090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300
090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
C'est rendu du chinois pour moi, déja qu'a l'école, on nous en apprenais pas trop à ce sujet :? Ça pourrais être écrit plus clair :?
Je vais oublier ça pour l'instant, le temps de me remettre à jour :wink:
Jacques3012
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
090714F CYUL ST-JEAN
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031
Festival de montgolfières dans un rayon de 9 milles nautiques de l’aérodrome de St-Jean de la surface à 7500 pieds indiqué de 06h00 à 09h00 local et de 18h00 à 20h31 local
Valide de 06h00 local le 8 août 2009 jusqu’à 20h31 local le 17 août 2009
090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300
Piste 06/24 fermée. Les premier 400 pieds de la 06 sont disponible comme voie de circulation
valide Jusqu’à approximativement 19h00 local le 28 août 2009
090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300
Voie de circulation Alpha fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 29 août 2009
090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300
Piste 02/20 fermé. Premier 974 pieds disponible comme voie de circulation valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009
090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
Voie de circulation Bravo fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009
CYJN FESTIVAL DE MONTGOLFIERES RAYON 9 NM DE L'AD,
SFC A 7500 FT MSL, 1000/1300 ET 2200/0031 DLY
0908081000 TIL 0908170031
Festival de montgolfières dans un rayon de 9 milles nautiques de l’aérodrome de St-Jean de la surface à 7500 pieds indiqué de 06h00 à 09h00 local et de 18h00 à 20h31 local
Valide de 06h00 local le 8 août 2009 jusqu’à 20h31 local le 17 août 2009
090538F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 06/24 CLSD. PREMIER 400 FT RWY 06 AVBL COMME TWY. TIL
APRX 0908282300
Piste 06/24 fermée. Les premier 400 pieds de la 06 sont disponible comme voie de circulation
valide Jusqu’à approximativement 19h00 local le 28 août 2009
090568F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY A CLSD TIL APRX 0908292300
Voie de circulation Alpha fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 29 août 2009
090571F CYUL ST-JEAN
CYJN RWY 02/20 CLSD. PREMIER 974 FT RWY 02 AVBL COMME TWY TIL APRX
0908212300
Piste 02/20 fermé. Premier 974 pieds disponible comme voie de circulation valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009
090572F CYUL ST-JEAN
CYJN TWY B CLSD TIL APRX 0908212300
Voie de circulation Bravo fermé valide jusqu’à approximativement 19h00 local le 21 août 2009
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
Jacques3012
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
Jacques3012
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Ouais, c'est maudits codes et abbréviations datent du temps où les communications rapides se faisaient par Télex. Comme çà coûtait super cher de la lettre, il y avait toutes sortes d'abbréviations normalisées.
Fallait apprendre tout çà et déchiffrer le tout avant de pouvoir répondre à nos clients. Faut dire que tout allait beaucoup moins vite dans les années 70... On faisait également beaucoup d'erreur à essayer de trouver ce qu'une abréviation voulait bien dire, d'autant plus qu'elles sont souvent basées sur l'anglais.
Me semble qu'ils devraient complètement abandonner ce système de codification archaïque maintenant qu'il n'en coûte presque plus rien de communiquer en langage clair ! C'est un peu, pas mal ridicule... :roll:
Bon, pour les plus jeunes ici, un Télex c'était le nec plus ultra de la télécommunication dans le temps. Une espèce de grosse machine super bruyante que tout le monde trouvait complètement flyée ! Mais çà fonctionnait. On rêvait même pas du Fax encore !!! Tout allait tellement plus lentement dans les années 70...
Hmmm, à bien y penser... même le Fax devient vieillot...
Çà nous rajeunit pas, hein ! On était bien loin du iPhone :lol: :lol: :lol:
Michel C.
Fallait apprendre tout çà et déchiffrer le tout avant de pouvoir répondre à nos clients. Faut dire que tout allait beaucoup moins vite dans les années 70... On faisait également beaucoup d'erreur à essayer de trouver ce qu'une abréviation voulait bien dire, d'autant plus qu'elles sont souvent basées sur l'anglais.
Me semble qu'ils devraient complètement abandonner ce système de codification archaïque maintenant qu'il n'en coûte presque plus rien de communiquer en langage clair ! C'est un peu, pas mal ridicule... :roll:
Bon, pour les plus jeunes ici, un Télex c'était le nec plus ultra de la télécommunication dans le temps. Une espèce de grosse machine super bruyante que tout le monde trouvait complètement flyée ! Mais çà fonctionnait. On rêvait même pas du Fax encore !!! Tout allait tellement plus lentement dans les années 70...
Hmmm, à bien y penser... même le Fax devient vieillot...
Çà nous rajeunit pas, hein ! On était bien loin du iPhone :lol: :lol: :lol:
Michel C.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Jacques3012 wrote:... les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:
Jacques3012
Exact, certain notams sont là depuis longtemps et n'ont rien à voir avec le festival.
Moi je prend mes notams sur le site de navcanada sur internet et ensuite lorsque je vais voler je téléphone au FIC de Québec pour mon plan de vol si requis et prend les dernières modifications de notams s'ils y en a.
Denis
- RedStorm
- Participant régulier

- Posts: 546
- Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
- Location: Longueuil
Jacques3012 wrote:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
ici:
http://www.flightplanning.navcanada.ca/ ... peDoc=html
Procédure pour un aérodrome en particulier:
1) Tu entres l'ID d'aérodrome: CYJN
2) Tu sélectionne l'option: NOTAM locaux seulement
3) Tu click sur Obtenir les Notam en bas à gauche.
4) Ensuite tu prends trois aspirines et tu déchiffres le charabia.
J-F 8)
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
Jacques3012
Bonjour
Pour Jacques3012 :
Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.
C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D
Bon festival.
Propane
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
propane wrote:Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
Jacques3012
Bonjour
Pour Jacques3012 :
Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.
C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D
Bon festival.
Propane
Comment ça une semaine :?: :)
Ici en Beauce lors du woodstock, après 2 à 3 jours, plus rien ne parrait et je peut te dire que c'est pas jojo lorsque ça se termine :) Ça doit être syndiqué cette affaire la :D :D :D :wink:
Jacques3012
- mike.king
- Participant accro

- Posts: 1782
- Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Bois-des-Filion
Jacques3012 wrote:propane wrote:Jacques3012 wrote:Merci denimich, c'est un peu ce que je pensait par contre, les dates de remise en service de certain NOTAM soit le 21 le 28 et le 29 je trouvais que c'était loin par rapport à la fin du festival, ça veut dire que ce n'est probablement pas tout en rapport avec l'événement :?:
Olivier à donné un numéro de téléphone pour vérifier les NOTAM, toi tu les prends ou :?:
Jacques3012
Bonjour
Pour Jacques3012 :
Il ne faud pas oublier que cela prends au moins 1 semaines a vider le site, c' est pourquoi les pistes peuvent demeurer fermer apres le festival.
C' est une vrai ville qui s' installe a l' aéroport pour 10 jours, il y a meme des poteau electriques qui ont *pousser* le long des pistes et taxi-way, il y a meme des lumieres dans ces poteaux.
Et ce sans compter les tentes et les manege. Il y aussi le plus gros parc de maneges gonflé au MONDE, plus de 100,000' 2 de superficie. :D :D
Bon festival.
Propane
Comment ça une semaine :?: :)
Ici en Beauce lors du woodstock, après 2 à 3 jours, plus rien ne parrait et je peut te dire que c'est pas jojo lorsque ça se termine :) Ça doit être syndiqué cette affaire la :D :D :D :wink:
Jacques3012
2-3 jours :shock:
Le temps que les junkies degellent ? :D :D :D
Mike
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal