Survol du parc de l'ile Bonaventure et Percé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Dis, Carmel, t'était là au gros show de Gaspé ?

On devait être vingt mille !!

Ca faisait du monde en titi sur le pont

Y'avait même pas assez de moustique pour tout le monde: je ne me suis pas fait piqué !

http://www.natmongeau.com/terre-475e/

Louis

Sur scène, il y avait meme Anik, notre ancienne Unicom de Bonaventure

Image
photo Nathalie Mongeau
Last edited by Louis_greniier on Sun 02 Aug, 2009 22:59, edited 3 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est encore plus difficle pour l'orthographe, quand le monsieur n'est pas de Chicoutimi. Si il était de Chicoutimi, avant que ça change de nom, on pourrait dire qu'il était Chicoutimien. Ca c'est dans mon dictionnaire. Mais là on n'a plus le droit, alors Saguenyens ou chez pu trop comment. Vu que mon dictionnaire est muet pour nommer ceux qui habitent la ville de Saguenay. Mais si l etype n'est pas de Chicoutimi, je dis quoi ?

Un non-chicoutimien ?

Un non-saguenéen

Pi dites moi pas qu'on ne doit pas dire un "non' quelquechose. C'est la norme de se faire appeler par ce qu'on n'est pas. On ne dit plus un "aveugle", ou un "sourd", c'est très mal vu. On doit dire un non-voyant, ou un non-entendant.

il est mal vu de se définir par ce qu'on est. Vaut mieux définir par ce qu'on n'est pas. C'est moins impliquant.

alors je dis que ton pilote est un non-chicoutimien

Tu vois, Carmel, j'aurais du aller me coucher. Quand je dépasse mon heure, j'ai plus de boutte

Louis
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

T'as le clavier en feu Louis!!
lâche pas on est là pour te lire ;-) :wink: :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

FlyROM wrote:T
check plus haut, je viens de mettre un ephoto pi un lien

Notre ancienne FSS de Bonaventure !

La plus belle voix de toutes les FSS. Normal qu'elle upgradé sur la scène

Louis
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Louis_greniier wrote:
FlyROM wrote:T
check plus haut, je viens de mettre un ephoto pi un lien

Notre ancienne FSS de Bonaventure !

La plus belle voix de toutes les FSS. Normal qu'elle upgradé sur la scène

Louis
Nice!
Belle ré-orientation de carrière!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Du rocher Percé à l'Alaska en huit messages !!

Incroyable ce site des Ailes

Merci aux artisans qui rendent ça possible

Louis

La suite pour l'Alaska est maintenant ICI
Daniel
Last edited by Louis_greniier on Sun 02 Aug, 2009 23:15, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pi, Carmel, ça se calme là-bas ou bedon ils vont les lapider comme on lapide les femmes qui portent le pantalon ?

Louis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Louis, ton délire est un délice !

J'me bidone depuis tantôt :lol:

Frank :lol: :lol:
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Louis_greniier wrote:pi, Carmel, ça se calme là-bas ou bedon ils vont les lapider comme on lapide les femmes qui portent le pantalon ?

Louis
Salut Louis
J'ai recu un téléphone ce matin de la directrice du parc,elle voulait avoir les lettres d'appel des avions,je lui est plutot proposé de la rencontrer pour lui parler de ma pancarte.
Tu dis qu'il y a une pleine page la dessus dans le CFS,as tu vérifié,moi j'ai rien trouvé encore.
Carmel
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

c-ieta

petite question insignifiante comme ça.....

pourquoi vous demander a vous de rapporter des pilotes, ou les lettres de leurs appareils, ça revient au même???
j'ai tu manquer un bout?????

j-p
Last edited by ttq on Tue 04 Aug, 2009 15:34, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

J'espère que tu n'as pas trop de mémoire Carmel ! :wink:
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

En faits,j'ai eu la meme réflexion,et je lui ai dis que si les avions etaint si bas que ca ils auraient pus lire les lettres d'appel eux meme.
devant mon refus elle ma dit que de toutes facons les agents de la conservations avaient aux moins une des identifications.
De mon coté j'ai rencontré la préposé a la conservation et le directeur du parc a Percé tantot
pour essayer d'arranger les choses,ils m'ont dit que l'affaire n'était plus de leur ressort mais ils etaient d'accord pour préparer et fournir une pancarte pour afficher aux différents aéroports du coin pour prévenir que ca se reproduise.
Ils s'appuis sur
[/b]La loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs
ca dit en gros qu'il est interdit de
A: chasser les oiseaux migrateur
B: de déranger,de détruire ou de prendre des nids d'oiseaux migrateurs.

et que les limites du parc sont
La totalité de l'ile Bonaventure et les eaux qui se trouvent a l'intérieure d'une zone de 500 metres autour de ladite ile.
Le Rocher Percé ainsi qu'une zone d'un kilometre autour du dit Rocher.
Rien trouvé par rapport a l'altitude.
Carmel
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Carmel, j'ai peut-être confondu avec l'excellent document émis lors de la création du parc marin du saguenay.

Mais crime que j'ai souvenance d'un document similaire pour Percé.

Anyway, je félicite le législateur pour la loi de ce Parc, car elle est limpide et c'est facile de s'y conformer. L'altitude est prédéterminée et passée en loi.

Je continue de fouiller pour chez-vous, mais je risque d'être bredouille

louis

PARC MARIN DU SAGUENAY—SAINT-LAURENT
Le parlement du Canada a adopté en 1997 la Loi sur le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent qui crée le
parc et en établit les limites. L'article 17 de cette loi donne au gouverneur en conseil le pouvoir de prendre
des règlements pour la fixation des conditions de décollage, de vol et d’amerrissage des aéronefs dans les
limites du parc.
Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent fut adopté en 2002 et
stipule à l'article 18 que : «Il est interdit au pilote d'un aéronef de survoler le parc à une altitude de moins de
2 000 pieds (609,6 m) de la surface de l'eau ou de décoller ou d'amerrir dans le parc, sauf autorisation du
ministre délivrée en vertu du paragraphe 10(1) de la Loi». Ici ministre signifie le ministre responsable de
l’Agence Parcs Canada.
Transports Canada souhaite faire connaître cette interdiction aux pilotes d'aéronefs et a demandé à NAV
CANADA d'inclure l'information sur les cartes et autres publications aéronautiques.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Louis_greniier wrote:Carmel, j'ai peut-être confondu avec l'excellent document émis lors de la création du parc marin du saguenay.

Mais crime que j'ai souvenance d'un document similaire pour Percé.

Anyway, je félicite le législateur pour la loi de ce Parc, car elle est limpide et c'est facile de s'y conformer. L'altitude est prédéterminée et passée en loi.

Je continue de fouiller pour chez-vous, mais je risque d'être bredouille

louis

PARC MARIN DU SAGUENAY—SAINT-LAURENT
Le parlement du Canada a adopté en 1997 la Loi sur le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent qui crée le
parc et en établit les limites. L'article 17 de cette loi donne au gouverneur en conseil le pouvoir de prendre
des règlements pour la fixation des conditions de décollage, de vol et d’amerrissage des aéronefs dans les
limites du parc.
Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent fut adopté en 2002 et
stipule à l'article 18 que : «Il est interdit au pilote d'un aéronef de survoler le parc à une altitude de moins de
2 000 pieds (609,6 m) de la surface de l'eau ou de décoller ou d'amerrir dans le parc, sauf autorisation du
ministre délivrée en vertu du paragraphe 10(1) de la Loi». Ici ministre signifie le ministre responsable de
l’Agence Parcs Canada.
Transports Canada souhaite faire connaître cette interdiction aux pilotes d'aéronefs et a demandé à NAV
CANADA d'inclure l'information sur les cartes et autres publications aéronautiques.
Merci Louis de nous avoir fournis cette information, je me souvenais qu'il y avait une limite d'altitude pour le Fjord du Saguenay, mais lorsque j'en ai justement parlé il y a 2 semaines à l'entrainement de SERABEC avec les autres pilotes, tous m'ont dit ignorer cette règles :?

Est-ce que cette règles est écrite sur la VNC de Chicoutimi :?: Moi j'en ai pas de VNC de Chicoutimi.

Merci

Bye
treer1
Eric Tremblay
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, je l'ai retrouvé, Carmel, l'interdiction de déranger les poules qui pondent.

Alors voici.

Le ministère des transports fédéral s'occupe de l'aviation au Canada. Il s'occupe d'un paquet de lois et règlements qui régissent l'aviation. Mais ce n'est les seules lois qui s'appliquent quand on vole. Example: tu fais des sous avec ton avion, tu les déclarent pas au fisc, le ministère du revenu va aller après toi sans passer par le ministère des transports. Tu passes de la drogue, tu seras passible bien plus que d'une suspension de ton brevet de pilote.

Tu te fais une piste dans ton champ: l'office de la protection agricole va te faire du trouble, mais comme c'est provincial, cet organisme, et que la plainte contre toi n'est relié qu'à l'aviation, tu pourras les débouter en cours après avoir dépensé autour de cent cinquante mille de frais d'avocats en disant qu'un organisme provincial n'a pas de juridiction sur une loi fédérale. et tu vas gagner (gagner... gagner.... moins beaucoup de $$$)

Tu as un lac municipal dans lequel la ville pogne son eau potable. Tu veux interdire bateau et avion. La ville doit contacter le ministère des transport et passer au travers de procédures pour que finalement le ministère accepte , publie, et applique ce règlement d'interdiction. Comme le lac Saint-Charles à Québec, dont l'interdiction d'atterrir est dans le supplément de vol, ou , celui de Maria, aussi publié, et surlequel j'ai du atterrir en catimini il y a vingt ans parce que je savsi plus quoi faire de la nuit qui arrivait ( j'ai redécollé le matin à l'aube et je me suis mis amphibie ensuite)

Si on m'avait pogné, le municipal aurait pu me poursuivre, et le fédéral ne m'aurait pas défendu car , bien qu'ils n'aient pas passé de règlements spécifiques dans le RAC, ils m'ont comme averti en publiant dans le supplément de vol, l'interdiction municipale d'attérir là. Comme ça, Transport défends son turf, et peut laisser aller à la vindicative municipale des nonos comme moi qui ne sont pas foutu de lire leur supplément hydrobase et de planifier intelligement un vol vers Gaspé.

Pour tes moineaux maintenant, ceux qui pilotaient comme ceux qui pondaient..

Il y a longtemps que les parcs ont demandés des interdictions de survol. Transport leur a dit: ok, MAIS , prouvez-nous à combien d'altitude ça peut faire du dommage. Pour les moineaux du Québec, ils sont arrivés à un entente: 2000 pieds AGL. Transport a publié dans le CFS cette interdiction, et a indiqué sur la carte l'endroit de nidification, et laissera les parcs te crucifier si tu déroges.

C'est très bien fait. Tu ne seras pas trop poursuivi par d'autres organismes si ils n'ont pas fait leurs jobs avec Transport par rapport au pilotage, et ils vont quand mème pouvoir te crucifier si il sont fait leur job d'arriver à une entente avec Transport.

C'est pas au conditionnel, c'est écrit "doivent éviter"
Mais j'imagine que dans le mauvais temps, tu passerais au dessus à 2000 pieds et personne va chialer. Mais si tu t'amuses à faire peur aux moineaux, tu vas l'avoir ton ticket

Louis

Image
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Ciel... mais qu'est-ce que je rigole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Louis tu es intarissable.

J'aime bien ton art de discuter sérieux sur un ton blagueur.

Moi qui pensait que Chicoutimi (qui comme tous le savent est un peu à l'est de Rivière-du-Loup...) serait suffisamment près de Percé/Gaspé pour que tout tienne sur une même map... Oh well... de retour à la planche à dessin.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Mais on peut se r'venger en courant dessus avec des téléguidés héhé

Serge :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Parlant de règlements...

Sur les vidéo Youtube ! Avez vous remarquer les “étoiles” en haut a gauche des vidéos

Bien j’ai reçu un téléphone de Tourisme Québec qui m’accuse de fausse publicité 8)

Elle (Mme X) a vue un vidéo sur mon site et sur le vidéo de Youtube elle a vue 4 étoiles sur le vidéo alors que mon camp est classée 3 étoiles... Alors elle m’accusais de fausse publicité je pensais que c’étais une blague ! Mais non :roll:

Après 15 minute a essayer de lui expliquée que c’est pas moi qui ajoute les étoiles sur le vidéo de Youtube,,, Elle a finalement raccrocher mais je suis pas certain que elle a compris !
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Louis_greniier wrote:Tu as un lac municipal dans lequel la ville pogne son eau potable. Tu veux interdire bateau et avion. La ville doit contacter le ministère des transport et passer au travers de procédures pour que finalement le ministère accepte , publie, et applique ce règlement d'interdiction. Comme le lac Saint-Charles à Québec, dont l'interdiction d'atterrir est dans le supplément de vol, ou , celui de Maria, aussi publié, et surlequel j'ai du atterrir en catimini il y a vingt ans parce que je savsi plus quoi faire de la nuit qui arrivait ( j'ai redécollé le matin à l'aube et je me suis mis amphibie ensuite)

Si on m'avait pogné, le municipal aurait pu me poursuivre, et le fédéral ne m'aurait pas défendu car , bien qu'ils n'aient pas passé de règlements spécifiques dans le RAC, ils m'ont comme averti en publiant dans le supplément de vol, l'interdiction municipale d'attérir là.
Si je ne m'abuse, tu peux atterrir où bon te semble en situation d'urgence. Avec la nuit qui approche sur flotteurs, je crois que ça peut se qualifier de situation qui pourrait mettre ta sécurité et celle des autres en danger, donc go, pose toi avant de ne plus pouvoir le faire sécuritairement.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OlivierC-FWOL wrote:
Si je ne m'abuse, tu peux atterrir où bon te semble en situation d'urgence. Avec la nuit qui approche sur flotteurs, je crois que ça peut se qualifier de situation qui pourrait mettre ta sécurité et celle des autres en danger, donc go, pose toi avant de ne plus pouvoir le faire sécuritairement.
C'est ça que j'ai fait, mais on a aussi l'obligation de planifier son vol, pi là, ben... si on m'avait demandé de ousse que j'avais planifier de me poser, sur flottes, j'aurais ben eu de la misère à leur faire accroire que le soleil s'était couché une heure plus tot que prévu

Mais , t'en fais pas, je suis maintenant pas mal plus intelligent, ou plus peureux, vu qu'en aviation les deux reviennent au même

Louis
Last edited by Louis_greniier on Tue 18 Aug, 2009 22:54, edited 1 time in total.
Post Reply