NCJ À Mascouche Sain et Sauf!
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ttq
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Michel, je suis content que cela soit bien terminé pour toi
cependant, je te trouve bien bon dans ton explication concernant le vice de design de ce modèle de Cessna
ce vice est innaceptable
je lisais souvent tes amours pour ta machine
c'est pas évident de se souvenir d'un tel vice......en montée, en atterrissant...
moi , le c.... serait à vendre immédiatement, la vie n'est pas un jeu de roulette
pis je fini par trouvé toute cette mécanique d'avion bien antique
dans le sens négatif du terme, tous ces accidents commencent à me gruger, surtout les nombreuses en hélico
j-p
cependant, je te trouve bien bon dans ton explication concernant le vice de design de ce modèle de Cessna
ce vice est innaceptable
je lisais souvent tes amours pour ta machine
c'est pas évident de se souvenir d'un tel vice......en montée, en atterrissant...
moi , le c.... serait à vendre immédiatement, la vie n'est pas un jeu de roulette
pis je fini par trouvé toute cette mécanique d'avion bien antique
dans le sens négatif du terme, tous ces accidents commencent à me gruger, surtout les nombreuses en hélico
j-p
Last edited by ttq on Sun 10 May, 2009 18:42, edited 1 time in total.
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Theo007
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ttq wrote:c'est pas évident de se souvenir d'un tel vice......
j-p
Avoir une maitresse comporte des risqué si je comprends bien :lol:
Bob Bravo pour ta mison d’espionnage a Mascouche :lol:
Pour se qui est de la tondeuse j'ai une solution pas mal plus économique et qui prend pas d’essence en plus d’offrir un peut d’engrais (biologique bien sur)
Très « KYOTO » & « ISO 2000 » comme méthode marche aux Carottes 100LL
THEO :lol:
C'est oncle Tom qui va etre jaloux...
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Merci Delta Mike pour ta correction envers mon récit :wink:
Non, mais je capote bien raide en regardant les 2 line-up en plus des appareils cachés dans les hangars.
J'essaye d'imaginer ce qui pourrait se passer si chaque pilotes /utilisateurs
donnerait que 8 heures de son temps bénévolement par année :shock:
A qui est cet Aéroport ?
La ville ??? si oui, faut aller voir le maire et les conseillés, un soir de réunion avec des représentants de la presse locale.
Arrivé avec des chiffres concernant la centaine voir plus, d'emplois que ces installations génèrent. Donner un aperçut de ce que rapporte l'endettement des pilotes comme intérêt de paiements face aux banques locales...
Lister toutes les diverses entrées d'argent et impactes positifs sur l'économie locale....
Puis poliment se lever et demander aux élus devant tout le monde :
M.Le Maire, devant ces chiffres, l'association de l'APPAM aimerait savoir quels investissements avez vous intention de faire pour préserver ces emplois et économie locale ??
Infrastructures , entretiens, aménagement, engagements quinquennaux ??
Faire savoir la quantité d'appareil sur ces installations comparé à d'autre endroits avec chiffres à l'appui.
Commettre les élus devant le massacre qu'ils pourraient créer en négligeant cette perle rare...
Qu'un maire soit pour ou contre, il doit agir politiquement correcte devant un dossier bien préparé et documenté , la réponse ne peut qu'être positive.
Bon assez rêver...shui certain que je ne suis pas le seul à y penser...entk j'y crois,
A quand le RVA Mascouche ou des centaines d'appareils vont y converger et faire rouler tous les véhicules de livraison de pizza et de poutines locaux.? Vider les stocks de toutes les épiceries et y faire un orgie de banquet de charcoal méga bouffe.
Faire creuser un bassin afin d'y accueillir les gars de flottes en plus :mrgreen:
Emmenez-en des projets.
Eeee, ha oui, félicitation Michel pour ton sang froid q:)p
Bob
Qui prépare sa chaloupe pour la nouvelle saison de pêche au Gouin.
Non, mais je capote bien raide en regardant les 2 line-up en plus des appareils cachés dans les hangars.
J'essaye d'imaginer ce qui pourrait se passer si chaque pilotes /utilisateurs
donnerait que 8 heures de son temps bénévolement par année :shock:
A qui est cet Aéroport ?
La ville ??? si oui, faut aller voir le maire et les conseillés, un soir de réunion avec des représentants de la presse locale.
Arrivé avec des chiffres concernant la centaine voir plus, d'emplois que ces installations génèrent. Donner un aperçut de ce que rapporte l'endettement des pilotes comme intérêt de paiements face aux banques locales...
Lister toutes les diverses entrées d'argent et impactes positifs sur l'économie locale....
Puis poliment se lever et demander aux élus devant tout le monde :
M.Le Maire, devant ces chiffres, l'association de l'APPAM aimerait savoir quels investissements avez vous intention de faire pour préserver ces emplois et économie locale ??
Infrastructures , entretiens, aménagement, engagements quinquennaux ??
Faire savoir la quantité d'appareil sur ces installations comparé à d'autre endroits avec chiffres à l'appui.
Commettre les élus devant le massacre qu'ils pourraient créer en négligeant cette perle rare...
Qu'un maire soit pour ou contre, il doit agir politiquement correcte devant un dossier bien préparé et documenté , la réponse ne peut qu'être positive.
Bon assez rêver...shui certain que je ne suis pas le seul à y penser...entk j'y crois,
A quand le RVA Mascouche ou des centaines d'appareils vont y converger et faire rouler tous les véhicules de livraison de pizza et de poutines locaux.? Vider les stocks de toutes les épiceries et y faire un orgie de banquet de charcoal méga bouffe.
Faire creuser un bassin afin d'y accueillir les gars de flottes en plus :mrgreen:
Emmenez-en des projets.
Eeee, ha oui, félicitation Michel pour ton sang froid q:)p
Bob
Qui prépare sa chaloupe pour la nouvelle saison de pêche au Gouin.
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C-GUJO
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Ah ben Bob l'espion !
avoir su que tu quittais RPI pour CSK3, on t'aurais fait un ptit RVI, Bob l'inspecteur... (Malgré que chuis content de voir sur la photo que mon mécano a enlevé le wheel pant de la roue avant because shimie...)
Toutes tes suggestions sont Bob bonne (euh....bonne Bob) et évidemment l'APPAM est là-dessus. (Jusqu'à la rencontre avec le maire...) Mais je te prends au mot pour l'opération «Aile de nuit». Ça fait assez longtemps quelle est là, c'est évident que son proprio a rien comprit... en ce qui concerne le RVA auquel vous êtes tous invités, je recopie (merci APBQ) la communication de La brousse express:
Un RVA à Mascouche
L'Association des Pilotes et Propriétaires de l'Aéroport de Mascouche organise une RV aérien pour le weekend du 18-19 juillet 2009. Les pilotes sont attendus pour des activités, des visites, un atelier, du plaisir et de nouveaux amis à partir du 17 juillet à 17h. L'HORAIRE sera publié lorsque les confirmations seront toutes disponibles!
Donc tu devras revenir nous voir Bob !
Pierre
avoir su que tu quittais RPI pour CSK3, on t'aurais fait un ptit RVI, Bob l'inspecteur... (Malgré que chuis content de voir sur la photo que mon mécano a enlevé le wheel pant de la roue avant because shimie...)
Toutes tes suggestions sont Bob bonne (euh....bonne Bob) et évidemment l'APPAM est là-dessus. (Jusqu'à la rencontre avec le maire...) Mais je te prends au mot pour l'opération «Aile de nuit». Ça fait assez longtemps quelle est là, c'est évident que son proprio a rien comprit... en ce qui concerne le RVA auquel vous êtes tous invités, je recopie (merci APBQ) la communication de La brousse express:
Un RVA à Mascouche
L'Association des Pilotes et Propriétaires de l'Aéroport de Mascouche organise une RV aérien pour le weekend du 18-19 juillet 2009. Les pilotes sont attendus pour des activités, des visites, un atelier, du plaisir et de nouveaux amis à partir du 17 juillet à 17h. L'HORAIRE sera publié lorsque les confirmations seront toutes disponibles!
Donc tu devras revenir nous voir Bob !
Pierre
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C-GUJO wrote:à partir du 17 juillet à 17h.
je sais c'est en page http://www.apbq.com/index.php?option=co ... Itemid=225
mais cela cotredit un peu l'autre post sur le site...
:?: :?: :?:
Date: Samedi, 18 Juillet, 2009 à 08:00
La toute nouvelle Association des Pilotes et Propriétaires de l’Aéroport de Mascouche (APPAM) invite les pilotes de partout au Québec à participer à un RV aérien et permettre une visite des aéroports publics et privés de la région de Lanaudière.
L’évènement se tiendra le 18 et 19 juillet 2009. Les organisateurs promettent aux visiteurs un accueil chaleureux, des excursions, des activités, de nouveaux liens d’amitié et du plaisir.
http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &extid=210
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[youtube]x8ypDuVacck[/youtube]
Vidéo d'une petite sortie de Québec Pêche ce samedi, j'ai été faire quelques clichés pour eux.
Pouvais voler bas, j'évoluai au dessus de ma piste :wink:
Le rapport avec Mascouche ?
Liser attentivement les commentaires de plusieurs pêcheurs au sujet du bruit de mon appareil.
Rien d'arranger d'avance.
Lors du RVA ou à tout autre moment donné, les gars de Mascouche, organiser un petit défilé d'appareils aux moteurs Rotax, donner espoir aux plaignants qu'il peut se faire des choses, pas pour tous, mais quand même il y a du mieux dans le futur.
http://www.quebecpeche.com/video/video/498/Hydravion-au-Memphr%C3%A9
Hydravion ( Bob)
Code name : ( Aile de nuit ) :wink:
Vidéo d'une petite sortie de Québec Pêche ce samedi, j'ai été faire quelques clichés pour eux.
Pouvais voler bas, j'évoluai au dessus de ma piste :wink:
Le rapport avec Mascouche ?
Liser attentivement les commentaires de plusieurs pêcheurs au sujet du bruit de mon appareil.
Rien d'arranger d'avance.
Lors du RVA ou à tout autre moment donné, les gars de Mascouche, organiser un petit défilé d'appareils aux moteurs Rotax, donner espoir aux plaignants qu'il peut se faire des choses, pas pour tous, mais quand même il y a du mieux dans le futur.
http://www.quebecpeche.com/video/video/498/Hydravion-au-Memphr%C3%A9
Hydravion ( Bob)
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- MichelC
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Cré Bob ! T'en manques pas une ! Excellentes tes suggestions, j'suis sûr que le CA de l'APPAM va les considérer.
Bin aimé ton mini-reportage photo aussi ! :lol: :lol: :lol: Là j'te dois une méchante poutine !!! :wink:
OK, le système d'alimentation d'essence du 140 maintenant: premièrement, faut se remettre dans le contexte, cet avion a été conçu en 1945 ! Le mien date de 1948, c'est vla 60 ans, juste après la deuxième guerre mondiale et si vous regardez bien, finalement c'est un design qui n'a pas si vieilli que çà !!! Je dirais même qu'il était bien en avance de son temps...
Bon, revenons à l'essence maintenant. Dans les 120-140, la valve d'alimentation d'essence est située juste devant la banquette en plein milieu et comporte trois positions: Left - Off - Right. Premier truc à s'habituer quand on arrive du 172 comme moi, y'a pas de position Both ! Mais on s'y fait vite. Pis en prenant l'habitude de changer de réservoir à toutes les 30 minutes, on reste toujours conscient de ce qui nous reste précisément comme essence, pas besoin de se fier aux toujours imprécises jeauges d'essence.
De la manière qu'a été placée la prise d'essence dans le réservoir, effectivement, il y a risque de perte d'alimentation au décollage si on décolle avec moins du quart d'essence dans le réservoir. Ici, faut quand même se rappeler qu'on parle d'un avion à roue de queue, donc qui est déjà à un certain angle, même au sol ! Il est facile d'imaginer la mécanique qui fait qu'en montée prononcée, avec un réservoir presque vide, on peut créer une perte d'alimentation momentanée. C'est pas unique aux Cessnas de cet âge non-plus. Et c'est clairement placardé sur les jeauges d'essence.
Maintenant, pour ce qui est de la glissade agressive, c'est seulement à surveiller lorsque le réservoir approche du quart et que la glissade est faite de ce côté et qu'on redécolle immédiatement ! En opération normale, cela n'arrive pas. D'ailleurs, dans mon circuit juste avant, j'ai fait une grosse glissade identique. Mais comme j'ai fait un arrêt, puis un taxi pour redécoller du seuil, évidemment, il n'y a pas eu de problème.
C'est une caractéristique que l'on sait tous (en tous cas, on devrait tous le savoir), mais que j'ai simplement oubliée dans l'intensité du moment... D'ailleurs, si j'avais immédiatement changé le sélecteur de position lors du barbottement, la puissance serait immédiatement revenue et on n'en aurait même pas parlé ici ! Plus facile à penser après que pendant, bien-sûr... Mais disons qu'à 200-300 pieds, les choses vont vite et je me suis uniquement concentré à piloter l'avion, pas à débugger la cause, hein !
Est-ce une raison de dénigrer ce super appareil qu'est le 140 ? Non. Chaque appareil a ses nuances et ses petits défauts. J'suis certain qu'on pourrait en énumérer sur chaque type qui se vole au Québec. Est-ce que j'aime moins mon 140 pour çà ? Pas du tout ! J'suis toujours en amour avec...
Michel C-GNCJ
Bin aimé ton mini-reportage photo aussi ! :lol: :lol: :lol: Là j'te dois une méchante poutine !!! :wink:
OK, le système d'alimentation d'essence du 140 maintenant: premièrement, faut se remettre dans le contexte, cet avion a été conçu en 1945 ! Le mien date de 1948, c'est vla 60 ans, juste après la deuxième guerre mondiale et si vous regardez bien, finalement c'est un design qui n'a pas si vieilli que çà !!! Je dirais même qu'il était bien en avance de son temps...
Bon, revenons à l'essence maintenant. Dans les 120-140, la valve d'alimentation d'essence est située juste devant la banquette en plein milieu et comporte trois positions: Left - Off - Right. Premier truc à s'habituer quand on arrive du 172 comme moi, y'a pas de position Both ! Mais on s'y fait vite. Pis en prenant l'habitude de changer de réservoir à toutes les 30 minutes, on reste toujours conscient de ce qui nous reste précisément comme essence, pas besoin de se fier aux toujours imprécises jeauges d'essence.
De la manière qu'a été placée la prise d'essence dans le réservoir, effectivement, il y a risque de perte d'alimentation au décollage si on décolle avec moins du quart d'essence dans le réservoir. Ici, faut quand même se rappeler qu'on parle d'un avion à roue de queue, donc qui est déjà à un certain angle, même au sol ! Il est facile d'imaginer la mécanique qui fait qu'en montée prononcée, avec un réservoir presque vide, on peut créer une perte d'alimentation momentanée. C'est pas unique aux Cessnas de cet âge non-plus. Et c'est clairement placardé sur les jeauges d'essence.
Maintenant, pour ce qui est de la glissade agressive, c'est seulement à surveiller lorsque le réservoir approche du quart et que la glissade est faite de ce côté et qu'on redécolle immédiatement ! En opération normale, cela n'arrive pas. D'ailleurs, dans mon circuit juste avant, j'ai fait une grosse glissade identique. Mais comme j'ai fait un arrêt, puis un taxi pour redécoller du seuil, évidemment, il n'y a pas eu de problème.
C'est une caractéristique que l'on sait tous (en tous cas, on devrait tous le savoir), mais que j'ai simplement oubliée dans l'intensité du moment... D'ailleurs, si j'avais immédiatement changé le sélecteur de position lors du barbottement, la puissance serait immédiatement revenue et on n'en aurait même pas parlé ici ! Plus facile à penser après que pendant, bien-sûr... Mais disons qu'à 200-300 pieds, les choses vont vite et je me suis uniquement concentré à piloter l'avion, pas à débugger la cause, hein !
Est-ce une raison de dénigrer ce super appareil qu'est le 140 ? Non. Chaque appareil a ses nuances et ses petits défauts. J'suis certain qu'on pourrait en énumérer sur chaque type qui se vole au Québec. Est-ce que j'aime moins mon 140 pour çà ? Pas du tout ! J'suis toujours en amour avec...
Michel C-GNCJ
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Bob,
pas de problème pour la parade Rotax, puis de toute façon, pour avoir passé des pm au complets à regarder les coucous Mascouche décoller, c'est plutôt tranquille en général, entrecoupé d'un gros HP. (Ch'te dirais un sur vingt) Mais c'est plein de bon sens ce que t'amène...
Finalement Bob, merci du point de vue, tes généreux, mais on va régler ça en nous autres (sauf pour l'opération « nuit d'aile » que j'attends ton mot en MP.)
P.S: Jaloux de tes vidéos.
P.
pas de problème pour la parade Rotax, puis de toute façon, pour avoir passé des pm au complets à regarder les coucous Mascouche décoller, c'est plutôt tranquille en général, entrecoupé d'un gros HP. (Ch'te dirais un sur vingt) Mais c'est plein de bon sens ce que t'amène...
Finalement Bob, merci du point de vue, tes généreux, mais on va régler ça en nous autres (sauf pour l'opération « nuit d'aile » que j'attends ton mot en MP.)
P.S: Jaloux de tes vidéos.
P.
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réservoirs
merci de l'explication Michel sur le 140
,
en effet, quand j'ai lu ton incident , cela me rappelait des accidents dont on m'avait parlé a cause de l'alimentation, il me semble qu'on m'avait souligné que certains autres avions avaient des travers semblables, est-ce possible?
cela me ramène a un autre incident, alors que je pilotais un 206 sur flotte, on avait fait plusieurs arrêts...et pis l'instructeur me soulignait, selon lui je n'avais pas activé le bon réservoir, je lui explique...au Gouin j'étais sur le gauche, 30 minutes après le doit,au Baskatong sur le droit au décollage,
car je suis arrivé sur le gauche....etc.....
et bien je l'ai écouté, j'ai changé de réservoir...pis plouf, plouf, pis on descends a 600 pieds minutes, on était a 1000 pieds a Laval, pis je réussi a redémarrer, grâce a une de ses mains, il m'en manquait une....
finalement, il s'est excusé , ma femme était derrière, car j'avait très bien calculé mon essence
la morale, la nécessité de changer de réservoir est pour moi une abherration du design en aviation
alors, vu que je détestait cette situation, je n'ai pas acheté le flotteur 206, mais plutôt un 182, qui a un ''both'' et que j'ai adoré, avec l'intention de le mettre sur flotte, mais cette expérience a marqué a jamais ma femme...fini a 30 hres mon plaisir sur flotte,
et si je vends l'hélico, le flotteur reviendrait me hanter
ensuite un Turbo Arrow, mais là je suis pris avec la gestion des réservoirs....jE sentais toujours un peu de nervosité, même après 100 heures de vol
sur le SR22, on programmais le 430 au 30 minutes...pis cette machine tolère mal le manque d'équilibre des réservoirs.....j'ai pas aimé
''the maximum fuel imbalance allowable is 7,5 gls....sur le SR20, c'est pas beaucoup, pas d'erreur possible
j'ai posé le question a de nombreux instructeurs, mécanos afin de connaître la logique derrière , ce qui est pour moi un manque dans le design,
pourquoi on a un both sur 172-182, pis pas sur 206, entre autre????
allez André, Bob, surement une rationalité inconnue??
j-p
,
en effet, quand j'ai lu ton incident , cela me rappelait des accidents dont on m'avait parlé a cause de l'alimentation, il me semble qu'on m'avait souligné que certains autres avions avaient des travers semblables, est-ce possible?
cela me ramène a un autre incident, alors que je pilotais un 206 sur flotte, on avait fait plusieurs arrêts...et pis l'instructeur me soulignait, selon lui je n'avais pas activé le bon réservoir, je lui explique...au Gouin j'étais sur le gauche, 30 minutes après le doit,au Baskatong sur le droit au décollage,
car je suis arrivé sur le gauche....etc.....
et bien je l'ai écouté, j'ai changé de réservoir...pis plouf, plouf, pis on descends a 600 pieds minutes, on était a 1000 pieds a Laval, pis je réussi a redémarrer, grâce a une de ses mains, il m'en manquait une....
finalement, il s'est excusé , ma femme était derrière, car j'avait très bien calculé mon essence
la morale, la nécessité de changer de réservoir est pour moi une abherration du design en aviation
alors, vu que je détestait cette situation, je n'ai pas acheté le flotteur 206, mais plutôt un 182, qui a un ''both'' et que j'ai adoré, avec l'intention de le mettre sur flotte, mais cette expérience a marqué a jamais ma femme...fini a 30 hres mon plaisir sur flotte,
et si je vends l'hélico, le flotteur reviendrait me hanter
ensuite un Turbo Arrow, mais là je suis pris avec la gestion des réservoirs....jE sentais toujours un peu de nervosité, même après 100 heures de vol
sur le SR22, on programmais le 430 au 30 minutes...pis cette machine tolère mal le manque d'équilibre des réservoirs.....j'ai pas aimé
''the maximum fuel imbalance allowable is 7,5 gls....sur le SR20, c'est pas beaucoup, pas d'erreur possible
j'ai posé le question a de nombreux instructeurs, mécanos afin de connaître la logique derrière , ce qui est pour moi un manque dans le design,
pourquoi on a un both sur 172-182, pis pas sur 206, entre autre????
allez André, Bob, surement une rationalité inconnue??
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Bien des théories sur les sélecteurs.
Dans mon appareil j'ai un R-B-L.
Le choix de vider un réservoir indépendamment de l'autre est une bonne chose.
A) On peut en équilibrer l'appareil en vol. Commode pour combattre un léger vent de coté en vidant celui opposé.
Même chose si notre appareil est mal chargé.
2 américains du même bord.
B) Avec Both, Si tu as une fuite de carburant dans le système,
tu va te retrouver comme le commandant Picher. :oops:
C) On peut isoler en vol un réservoir dont le carburant nous semble contaminé.
D) On peut voler sur un réservoir dont l'essence est fraiche, alors qu'en gazant dans certaine pourvoiries au gaz douteux, on le brule en vol et pas au décollage.
E) Si une ligne se bloque en vol on a encore une chance de s'en sortir.
Mais sur flotteur, faut éviter de se stationner sur both.
Encore à cause d'une éventuelle fuite qui drainerait toute nos réserves.
Et si l'appareil coule par un flotteur alors elle va '' Giter d'un coté'' et que le gaz transfert d'un réservoir à un autre , on va accentuer le poids sur ce flotteur au risque de faire basculer l'appareil. On risque aussi de faire déborder les réservoirs par leurs vents, si on est presque plein et que ça penche d'un bord.
Mais pourquoi certains models et pas d'autre ??? Pas certain ?
C'est évident que sur both , les gaffes causées par les glissades ou virages inclinés ne peuvent pas se produire.
Et y sont rare les C-206 sur la formation comparés aux C-150,C-172...
Bob.
P.S. Quand vous actionner le sélecteur, soyez toujours à porté d'une piste ou d'un lac. C'est dans les quelques secondes qui suivent qu'une merde peut arriver. :arrow: :idea:
Dans mon appareil j'ai un R-B-L.
Le choix de vider un réservoir indépendamment de l'autre est une bonne chose.
A) On peut en équilibrer l'appareil en vol. Commode pour combattre un léger vent de coté en vidant celui opposé.
Même chose si notre appareil est mal chargé.
2 américains du même bord.
B) Avec Both, Si tu as une fuite de carburant dans le système,
tu va te retrouver comme le commandant Picher. :oops:
C) On peut isoler en vol un réservoir dont le carburant nous semble contaminé.
D) On peut voler sur un réservoir dont l'essence est fraiche, alors qu'en gazant dans certaine pourvoiries au gaz douteux, on le brule en vol et pas au décollage.
E) Si une ligne se bloque en vol on a encore une chance de s'en sortir.
Mais sur flotteur, faut éviter de se stationner sur both.
Encore à cause d'une éventuelle fuite qui drainerait toute nos réserves.
Et si l'appareil coule par un flotteur alors elle va '' Giter d'un coté'' et que le gaz transfert d'un réservoir à un autre , on va accentuer le poids sur ce flotteur au risque de faire basculer l'appareil. On risque aussi de faire déborder les réservoirs par leurs vents, si on est presque plein et que ça penche d'un bord.
Mais pourquoi certains models et pas d'autre ??? Pas certain ?
C'est évident que sur both , les gaffes causées par les glissades ou virages inclinés ne peuvent pas se produire.
Et y sont rare les C-206 sur la formation comparés aux C-150,C-172...
Bob.
P.S. Quand vous actionner le sélecteur, soyez toujours à porté d'une piste ou d'un lac. C'est dans les quelques secondes qui suivent qu'une merde peut arriver. :arrow: :idea:
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J’aimerais bien connaitre la réponse (pourquoi pas toujours both)
Ca été la cause de plusieurs accident pas juste Cessna mais Bonanza aussi et surement d’autre
Dans la génération plus avancé le 206 a “Both” aussi et tu dois “peser” pour mètre a Off
http://homernews.com/stories/061108/news_1_001.shtml
THEO
Ca été la cause de plusieurs accident pas juste Cessna mais Bonanza aussi et surement d’autre
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- OlivierC-FWOL
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Théo,
Je pense que, comme Bob l'a mentionné, si tu réalises que ta consommation est trop grande comparé à d'habitude, c'est peut-être à cause d'une fuite. En isolant un seul réservoir, tu peux savoir, c'est lequel, et ainsi économiser l'essence du bon réservoir.
L'exemple du Commandant Piché est excellent. Si il n'avait pas mis ses réservoirs sur both (mentionnons ici qu'il a fait ce que le manufacturier demandait de faire), il ne serait pas passé à l'histoire, car il n'aurait pas perdu tout son carburant dans l'Atlantique.
Mais je crois que tous les appareils devraient être dotés d'un sélecteur
L - Both - R - Off
Ça simplifierait la vie à tout l'monde. Mais des fois lorsque les "solutions" sont trop simples on dirait que les "ingénieurs " n'y pensent pas.
Frank
Je pense que, comme Bob l'a mentionné, si tu réalises que ta consommation est trop grande comparé à d'habitude, c'est peut-être à cause d'une fuite. En isolant un seul réservoir, tu peux savoir, c'est lequel, et ainsi économiser l'essence du bon réservoir.
L'exemple du Commandant Piché est excellent. Si il n'avait pas mis ses réservoirs sur both (mentionnons ici qu'il a fait ce que le manufacturier demandait de faire), il ne serait pas passé à l'histoire, car il n'aurait pas perdu tout son carburant dans l'Atlantique.
Mais je crois que tous les appareils devraient être dotés d'un sélecteur
L - Both - R - Off
Ça simplifierait la vie à tout l'monde. Mais des fois lorsque les "solutions" sont trop simples on dirait que les "ingénieurs " n'y pensent pas.
Frank
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denimich
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Sur mon 172, à part mes vérifications pré-vol où l'on vérifie l'arrivée d'essence de chaque réservoir indépendamment, moi je laisse toujours ma sélection sur "both" en vol.
Toutes les possibilités mentionnées par Bob sont d'un risque très minime et ne valent pas la peine qu'on joue avec la sélection de réservoir en vol.
Le seul temps que je préoccupe de sélectionné "L" ou "R" est si l'avion est stationné sur une surface inégale et seulement dans le sens latérale de l'avion.
Denis
note: un cessna 140 a déjà "crashé" à CSU3 en faisant des posés décollés et ce pour exactement les mêmes raisons que Michel a mentionné dans son exposé.
Toutes les possibilités mentionnées par Bob sont d'un risque très minime et ne valent pas la peine qu'on joue avec la sélection de réservoir en vol.
Le seul temps que je préoccupe de sélectionné "L" ou "R" est si l'avion est stationné sur une surface inégale et seulement dans le sens latérale de l'avion.
Denis
note: un cessna 140 a déjà "crashé" à CSU3 en faisant des posés décollés et ce pour exactement les mêmes raisons que Michel a mentionné dans son exposé.
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Bonjour
Tiré sur le site
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 34a2c8eb22
Sur certains avions mettre le sélecteur sur le réservoir qui se trouve sur l'aile soulevée, une meilleure alimentation du moteur sera ainsi faite
Les anciens 120 et 140 avait un selecteur a 3 voies et pas de position bolth ,ce n'est pas un inconvéneant a utiliser (mise a part que la valve est entre les deux sieges et pas évidente pour un gars 220lbs)
Pour ce qui est des glissages en géneral le pilote termine sa glissade par un arret complet sans remise de gaz et souvent il ne s'apercoit pas de cet inconvéneant.
D'autre avion ont un petit reservoir tampon qui est alimenté par celui des ailes (Pegasaire)
Pa rexperience je sais que les valves a gaz, moins on y touche ,moins on risque de problémes , c'est pour cela que je la laisse toujours ouverte
pas de risque de fuite a la valve les joints cardurateur ne seront pas sec ..
En vol toujours manipuler la valve a gaz a bonne hauteur et bien avant de faire des approches ou descente , souvent les problémes arrivent aprés avoir fait une selection de reservoir, bouchon, salté ,eau , carburant contaminé, morceau de flhusing compound ect..
Sauf si je vais dans un endroit isolé et que l'avion séjourne quelques temps je la ferme pour etrecertain que j'aurras du gaz pour rentre
André
Tiré sur le site
http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 34a2c8eb22
Sur certains avions mettre le sélecteur sur le réservoir qui se trouve sur l'aile soulevée, une meilleure alimentation du moteur sera ainsi faite
Les anciens 120 et 140 avait un selecteur a 3 voies et pas de position bolth ,ce n'est pas un inconvéneant a utiliser (mise a part que la valve est entre les deux sieges et pas évidente pour un gars 220lbs)
Pour ce qui est des glissages en géneral le pilote termine sa glissade par un arret complet sans remise de gaz et souvent il ne s'apercoit pas de cet inconvéneant.
D'autre avion ont un petit reservoir tampon qui est alimenté par celui des ailes (Pegasaire)
Pa rexperience je sais que les valves a gaz, moins on y touche ,moins on risque de problémes , c'est pour cela que je la laisse toujours ouverte
pas de risque de fuite a la valve les joints cardurateur ne seront pas sec ..
En vol toujours manipuler la valve a gaz a bonne hauteur et bien avant de faire des approches ou descente , souvent les problémes arrivent aprés avoir fait une selection de reservoir, bouchon, salté ,eau , carburant contaminé, morceau de flhusing compound ect..
Sauf si je vais dans un endroit isolé et que l'avion séjourne quelques temps je la ferme pour etrecertain que j'aurras du gaz pour rentre
André
