Page 2 of 10

Posted: Sat 11 Apr, 2009 08:44
by sierra
Woinnnn, au moin t'as su gardé ton sang froid, et faire ce qui il y avais à faire ;)p

Curieux tout de même que sa vibrais pas plus que ça, moi quand j'avais pèté ma valve d'exaust, sa c'était mis à vibré pout tout débâtir.

Imagine si vous aviez été deux asteur dans la cabine :roll:

Serge

Posted: Sat 11 Apr, 2009 09:13
by Frank-Mtl
Merci la gang,

Mais je ne prends pas tout le crédit, car j'avais un type avec moi qui compte 2300h de vol. Et ça aide lorsque t'es coaché en direct.

Il me disait "garde ta vitesse pis ça va bien aller". Je lui ai demandé si il voulait les commandes et il m'a répondu "no way, c'est TOI le commandant de bord". C'était une belle marque de confiance. Et pendant que je volais l'avion, il regardait pour le trafic.

La chose que je n'ai pas "bien faite " c'est que je suis rentré un tipeu vite sur la piste. :shock: Mais j'avais hâte en chr... d'la mettre à terre :lol:

Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:

Il annoncent TRÈS beau pour le long week-end de Pâques.
Faites de beaux vols (sécuritaires).


Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)

Posted: Sat 11 Apr, 2009 09:18
by snowman
Frank-Mtl wrote:

Pour ce qui est de la "pression" de l'Aztec. C'est moi seul qui me l'ai mise. Les gars dans l'autre avion, ils attendaient leur tour sans rien dire. Je n'ai donc que moi à blâmer là dessus. Mais j'ai appris... :wink:


Frank (qui réalise qu'il a pris une grosse poignée dans son sac de chances)



Dans le doute ,tu laisse ton tour tant que tu n'est pas totalement sur de ta machine . mais comme on dit l'expérience ne s'achete ça s'aquière. :wink:


Martin 8)

P.S. qui s'en v'as en république pour etre sur d'avoir le bon teint pour la Floride ([size=9]et en meme temp rammasser des aires miles pour le sun and fun... :roll: :wink: )[/size]... 8) 8) 8)

Posted: Sat 11 Apr, 2009 09:27
by Sigmet
Bravo Frank!

Grosse expérience dont tu te serais passé, mais qui aura certainement une utilité!


Sigmet

Posted: Sat 11 Apr, 2009 10:38
by Uponebuck
Tu parles d'une facon de te remettre dans le groove a voler ! Une panne moteur au premier vol de la saison. 8) :lol:

Tu étais prêt car tu as bien geré la situation , bravo.

Isa.

Posted: Sat 11 Apr, 2009 10:48
by C-GUJO
Ayoye Frank, j'te dis que t'étais la vedette hier à CSK3. J'ai fait un petit vol local pour tester GUJO après l'annuel et ça parlait beaucoup de toi...en bien!!! Félicitation. J'imagine que ton entreposage l'hiver prochain sera un peu différent de celui qu'on vient de terminer. Ou encore mieux, tu vol tout l'hiver et on en profite pour se prendre des cafés bien chauds. Au plaisir, pilote.
Pierre

Posted: Sat 11 Apr, 2009 11:09
by Frank-Mtl
Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).

J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?

Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:


Frank

Posted: Sat 11 Apr, 2009 17:09
by denimich
Frank-Mtl wrote:...Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:
Frank


Té toujours un bon gars Frank :wink:

Denis

Posted: Sat 11 Apr, 2009 17:16
by GLAB
Frank-Mtl wrote:Ouch, je ne pensais pas avoir attiré tant d'attention... :oops: (bien malgré moi).

J'aurais préféré que les gens disent "T'aurais du voir le gars avec le 150 entrer en glissage pour la 11... De toute beauté"... Ben, non :?

Mais au moins, les conversations ne se terminaient pas par "et y parrait que C'ÉTAIT un bon gars..." :roll:

Frank



C'est exactement ce que je pensais............Pi à part de çà, t'en aie vraiment Un bon gars :D :D

Au plaisir de se revoir, "Peut-être au souper de homard" :?: :?:

Dans le fond, tu as bien commencer la saison avec une révision complete avec en prime perte de puissance au décollage.
Je connais des instructeurs qui chargent même plus chère pour un check comme çà. :D :D :D :D

Bons vols pour le reste de l'été.

Jacques :D :D :D :D :wink: :wink:

Posted: Sat 11 Apr, 2009 20:17
by iceman
Tout est bien qui finis bien. :shock:

Bonne reaction et controle de la situation ;)p

C'est a esperer que les Domages $$ ne seront pas trop haut!... :cry:

Bonne chance pour la nouvelle saison. :mrgreen:

Alain

Posted: Sat 11 Apr, 2009 23:01
by MichelC
Hé bin mon Frank ! Tu te payes des émotions fortes on dirait !?!?!

Çà m'a rappelé quand mon moteur avait collé la valve d'échappement du cylindre no.1 ! Moi c'était à Qébec. Mêmes symptomes que toi !

Le moteur qui brasse un ti-peu plus, tiens il me semble qui manque quelques RPM aussi... hum !

Dans mon cas, j'avais avorté et j'étais retourné aux Ailes... 3 fois !!! Une chance j'avais de l'aide bin précieuse de Paul et Éric et j'avais pû repartir après avoir arrangé çà sur place... le lendemain ! Çà c'était avant de changer mes 4 cylindres pour des neufs 6 mois plus tard...

Si c'est juste çà (la soupape), c'est pas trop grave et c'est vite arrangé ! Fais toi en pas. Pis chapeau pour ton sang froid ! q:)p

Michel C-GNCJ

Posted: Sun 12 Apr, 2009 11:33
by AlphaVictor
Content de la tournure, Frank!

Tu t'es acheté un bloc d'expérience. C'est pas donné, mais c'est pratique en maudit et ça équivaut à des centaines d'heures de vol ordinaire!

Joyeuses Pâques!

Alain

Posted: Sun 12 Apr, 2009 12:06
by Frank-Mtl
C'est vraiment réconfortant de lire toutes vos paroles d'encouragement.

Merci beaucoup la gang !


Frank

Posted: Sun 12 Apr, 2009 15:42
by MichelC
Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:

Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Sun 12 Apr, 2009 16:48
by Frank-Mtl
Michel C-GNCJ wrote: ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ


Curieusement, la mienne aussi :roll: J'sais ben pas pourquoi...
(et j'suis pas entré dans les détails...).


Merci de l'invitation Michel !
Et je vous reviens avec la suite dès que j'en saurais plus. Mais j'ai été voir FAZE hier et le mécano avait déjà commencé à travailler dessus. Il y avait une pancarte sur le master avisant de ne rien toucher. Et le cowling était réinstallé partiellement.

C'est à suivre.


Frank

Posted: Sun 12 Apr, 2009 17:19
by Jacques3012
Ta réaction en vol à été la bonne, pour ce qui est du sol, ça reste à discuter, mais c'est justement le but de ce forum, discuter des bons et maiuvais point. L'important, c'est que tout à bien fini. De la, c'est une expérience de plus dans baggage et pour nous, une leçon de plus :)

Je te félicite d'avoir gardé ton sang froid dans les circonstances, c'est ce qui fait la différence entre le fait que tu peut nous en parler ou le fait que nous faisions des spéculations sur ce qui est arrivé. Je pense que tout le monde est daccord et toi le premier car tu en à fait mention, que tu t'ai mis toi même de la pression du fait qu'un ou des avions attendait que tu décolle. J'aimes ce site justement parcequ'il y à pleins de gens qui ont de l'exérience ou non mais qu'ils nous partages leurs expériences de vie de pilote ici. Moi j'en apprend à chaques semaines sans même piloter, rien ne peut égaler ça, mis à part, si ça nous arrives personnellement.

Jacques3012

Posted: Sun 12 Apr, 2009 18:31
by pilot1
Félicitation Frank ! self control q:)p

Posted: Sun 12 Apr, 2009 18:54
by C-GBVK
Bonjour

Michel C-GNCJ wrote:Ouais, mais y'a une condition par exemple !!! :lol: :lol: :lol:

Là t'es obligé de nous revenir avec la suite ! On veut savoir ce qui est arrivé et comment çà va finir ! Pis si jamais y'a un petit délai avant que FAZE revienne dans le ciel, bin tu viendras voler avec moi, ma blonde est moins intéressée de voler ces temps-ci... :wink:

Michel C-GNCJ


Le plus probable une soupape échapement qui coulisse pas bien dans son guide
Sur le C85, C90 et 0-200 (qui sont les même cylindre) cela arrive aprés un arret prolongé ,il y a toujours une valve sur les 4 cylindres qui est ouverte il se fait une petite corrosion qui la rend moins glissante dans son guide (Sur les Lycoming ces guides en bronze ont été remplacé par des guide en alliage de fonte,
Il y a eut une batch de guide qui avaient tendance a user plus rapidement et quand elle prend du jeu l'huile s'infiltre et fait de la gomme qui rend les valves moins coulissante (sur les autos il y a un scel sur la queue des valves pour limite l'infiltration d'huile )
Les deux ressorts de rappel des valves sont moins fort sur les avions que sur les autos qui tournent a 5000 rpm (pour éviter le flottement des valves)

Les ressorts concentriques de valve, sont enroulés avec un pas inversse si un ressort casse, cela empeche de bloquer l'autre (qui ferait crochir un push rood)
Ce qui fait casser un ressort c'est une corrosion du ressort , cela se change sans déposer le cylindre.
Depuis l'huile semi syntetique les moteurs qui marche trés ocasionellement sont plus vulnerable a la corrosion, l'huile contaminé devient plus acide. (je prefere la 100+)
Quand tu aurras identifié le cylindre défectueux , déposer le couvercle de valve tu aurras une bonne idée, visuelle pour les valves et ressort si le jeux des (bonhomes) est devenue excesive c'est une valve qui ne retourne pas sur siege . Par les trous de bougies avec un endoscope on peut voir l'interieur du cylindre,
Demonter le cylindre se fait bien ce qui est plus long c'est enlever la tolerie autour.


André

Posted: Mon 13 Apr, 2009 07:43
by Jacques3012
Bonjour André

Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:

Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:

Jacques3012

Posted: Mon 13 Apr, 2009 10:39
by C-GBVK
Bonjour
Jacques3012 wrote:Bonjour André

Recommanderais tu de vérifier la compression sur un moteur qui à été remisé pour une longue période avant de le remettre en vol et est-ce qu'il y à une grande différence sur le taux de compression si on la prend moteur froid et moteur chaud :?:

Aller faire tourner l'hélice quelques tours pendans la période de remisage aiderai sûrement les valves à ne pas rouiller :?:

Jacques3012


La bonne methode remplire d'huile de storage pas besoin de le tourner il y a de l'huile partout

la pire chose garder la vielle huile contaminé, qui est acide et corrosive

A defaut d'huile de storage mettre de l'huile mineral pur de rodage elle protege mieux de la corrosion que l'huile sinthetique neuve

Prendre les compressions cela se fait de moins en moins .
Cest un differrentiel qu'il faut faire sur un moteur ,en envoie de l'air comprimé pour verrifier le taux de fuite, c'est plus revelateur sur le point faible du moteur.



André