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Posted: Tue 31 Mar, 2009 08:57
by snowman
Jacques3012 wrote:
denimich wrote:
Jacques3012 wrote:Moi je dirais quatre choses inutiles, un passager qui tiens fermement les commandes parce qu'il à peur :P :lol: :) :wink:

Jacques3012


Oui, mais lui au moins tu peux règler le problème avec un tit coup de xxxx sur sa gu.....le :roll: :) :lol:

Denis


Qu'est-ce que tu fais quand c'est ta femme :? :( :) :shock:

Jacques3012


Tu lui parle de ta nouvelle maitresse elle vas lacher les commande c'est sur... :roll:

Martin 8)



















































P.S. pour ensuite te sauter a la gorge a deux mains!!!
:lol: :lol: :lol:

Posted: Tue 31 Mar, 2009 09:41
by Bob Cadi
EEEEEEeeeeeee. :arrow: :?:

Atterrir au 1/3 ou relativement plus loin que le seuil de piste est une mauvaise habitude des habitués.

Si l'on doit redonner de la puissance en finale pour faire notre seuil c'est que nous avons commis une erreure de jugement lors de notre finale. :arrow: :oops:

En arrivant au seuil, nous avons alors toute la piste pour effectuer notre arrondit et '' Tuer ', notre vitesse si elle est trop élevée.

De plus ( selon moi ) il ne faut pas faire un atterrissage différent à chaques pistes sinon comment allons nous nous y retrouver entre pilote.

Le gars qui pratique à 3 rivières et va faire le saut en titi quand il va arriver à St-Hyacinthe, puis s'il va à Valcourt alors on oublie ça.

L'enseignement nous dicte de viser le seuil de piste peut importe la piste et les raisons, cette rêgle est commune pour tous et devrait être suivie de tous.
Si une piste à 3500' elle ne fut pas construite que pour utiliser les 2000' derniers pieds.

Mon opinion bien sur :wink:

Bob

Posted: Tue 31 Mar, 2009 09:48
by snowman
Bob Cadi wrote:EEEEEEeeeeeee. :arrow: :?:

Atterrir au 1/3 ou relativement plus loin que le seuil de piste est une mauvaise habitude des habitués.

Si l'on doit redonner de la puissance en finale pour faire notre seuil c'est que nous avons commis une erreure de jugement lors de notre finale. :arrow: :oops:

En arrivant au seuil, nous avons alors toute la piste pour effectuer notre arrondit et '' Tuer ', notre vitesse si elle est trop élevée.

De plus ( selon moi ) il ne faut pas faire un atterrissage différent à chaques pistes sinon comment allons nous nous y retrouver entre pilote.

Le gars qui pratique à 3 rivières et va faire le saut en titi quand il va arriver à St-Hyacinthe, puis s'il va à Valcourt alors on oublie ça.

L'enseignement nous dicte de viser le seuil de piste peut importe la piste et les raisons, cette rêgle est commune pour tous et devrait être suivie de tous.
Si une piste à 3500' elle ne fut pas construite que pour utiliser les 2000' derniers pieds.

Mon opinion bien sur :wink:

Bob


Le mieu c'est de commencer ici!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image


martin 8)

Posted: Tue 31 Mar, 2009 12:28
by Willy
Bob est tu entrain de dire que quand tu vas sur un lac de trois milles de long tu te pose TOUJOURS sur la rive même si tu vas à l’ opposé du lac???? Moi non mais c'est sur que je garde une marge intelligente J'aime pas les épinettes. Quand je vais à Québec si je me pose 06 je demande au contrôleur pour toucher à l'intersection si je vais chez petro T par exemple. Ca élimine 15 minutes de taxi, la surchauffe du moteur pour rien et une traversé de piste en ¨taxiant¨. Au décollage je prends toujours le plus long possible il ne faut pas confondre décollage et atterrissage.

Posted: Tue 31 Mar, 2009 14:40
by Bob Cadi
Ok , je suis en accord avec la passe du controlleur et de la piste de 6000'.
J'émets mon opinion toujours dans un contexte de zone MF ou simplement à une piste sans unicoms...ou la décision du pilote est la seul suggérée.

Pour un lac, on ne parle plus du même contexte.
Sur un lac, il n'y a pas de piste de bien définie sans parler des hauts fonds ou des obstacles potentiels.

Par contre, j'essaye d'arriver le plus long possible pour faire toute la manoeuvre pour me permettre de demeurer au dessus de l'eau au besoin.

Dans nos formations de pilote, on nous enseigne jamais de faire un Atterrissage long....ou décollage long.... ???

On nous enseigne et même généralement au test en vol, on nous demande un atterrissage court sur les chiffres du seuil de piste.
De la précision et non pas arriver environ vers un point au hasard.

A Sun & Funn ou Hosk, on nous demande même de nous poser sur un gros point de couleur.

Bob

Posted: Tue 31 Mar, 2009 15:19
by MichelC
Normalement Pierre, pour être bien sécuritaire, tu devrais faire tes circuits à distance de vol plané. Par exemple, sur un Cessna, tu tiens la piste visuellement à mi-hauteur de hauban en vent arrière.

Si tu vires en base à 45 degrés, même si tu coupais le moteur tu devrais faire la piste, sauf par grand vent, bien-sûr.

D'ailleurs c'est vraiment un excellent exercice à faire l'été... tu coupes la puissance vis-à-vis du seuil et tu t'arranges pour faire ton toucher des roues en plein sur les chiffres ! C'est le meilleur moyen pour apprendre à bien contrôler ta vitesse d'approche et de plané, les glissades, etc.

Faire des approches avec une finale de 5 milles, on est mieux de laisser çà aux airliners. Parce que si tu dois mettre du moteur en finale, c'est que ton approche a été bien mal jugée ou bien, décallée à cause du traffic.

Dans les deux cas, si t'avais une panne de moteur en finale, tu ne ferais pas la piste...

Évidemment, on peut décider de rentrer en finale au moteur, à la vitesse minimale de contrôle pour faire une piste très courte par exemple, mais çà, c'est une autre histoire...

Ah, Oshkosh aussi c'est une autre histoire. T'es mieux de pratiquer le contrôle de ta vitesse et des espacements AVANT d'y aller ! Surtout quand en courte finale tu te fais dire tout à coup: "Canadian Cessna, put it on the green dot please, green dot. Then vacate the runway as soon as safe to do so. You have a Mustang on your six"... (ou l,avion plus rapide que vous de votre choix...). :shock:

Aaaaah, Oshkosh ! J'ai hâte d'y retourner !!!

Michel C-GNCJ

Posted: Wed 01 Apr, 2009 07:32
by peterpan
Bob Cadi wrote:Ok , je suis en accord avec la passe du controlleur et de la piste de 6000'.
Bob


Effectivement je parlais de pistes de 6 000' ou tu as le temps de faire 2-3 touch and go... 8)

Posted: Wed 01 Apr, 2009 08:17
by CH300-FNQI
Dans mes cours, on m'a toujours appris à viser environ le tiers de la piste. Très approximatif et c'est évidemment selon le cas. On ne va pas viser le tiers sur une piste de 1000 pieds :roll: Mais c'était au cas où on aurait une panne moteur en finale... Évidemment, une bonne formation inclut aussi des atterrissages courts ou de précision, et je pense que c'est une discipline qu'on devrait tous pratiquer, parce qu'effectivement, il y a des pistes où on n'a pas le luxe de la distance. Et aussi, il y a OSHKOSH QUI S'EN VIENT :D :D :D

Posted: Wed 01 Apr, 2009 08:26
by Jacques3012
Michel C-GNCJ wrote:Normalement Pierre, pour être bien sécuritaire, tu devrais faire tes circuits à distance de vol plané. Par exemple, sur un Cessna, tu tiens la piste visuellement à mi-hauteur de hauban en vent arrière.

Si tu vires en base à 45 degrés, même si tu coupais le moteur tu devrais faire la piste, sauf par grand vent, bien-sûr.

D'ailleurs c'est vraiment un excellent exercice à faire l'été... tu coupes la puissance vis-à-vis du seuil et tu t'arranges pour faire ton toucher des roues en plein sur les chiffres ! C'est le meilleur moyen pour apprendre à bien contrôler ta vitesse d'approche et de plané, les glissades, etc.

Faire des approches avec une finale de 5 milles, on est mieux de laisser çà aux airliners. Parce que si tu dois mettre du moteur en finale, c'est que ton approche a été bien mal jugée ou bien, décallée à cause du traffic.

Dans les deux cas, si t'avais une panne de moteur en finale, tu ne ferais pas la piste...

Évidemment, on peut décider de rentrer en finale au moteur, à la vitesse minimale de contrôle pour faire une piste très courte par exemple, mais çà, c'est une autre histoire...

Ah, Oshkosh aussi c'est une autre histoire. T'es mieux de pratiquer le contrôle de ta vitesse et des espacements AVANT d'y aller ! Surtout quand en courte finale tu te fais dire tout à coup: "Canadian Cessna, put it on the green dot please, green dot. Then vacate the runway as soon as safe to do so. You have a Mustang on your six"... (ou l,avion plus rapide que vous de votre choix...). :shock:

Aaaaah, Oshkosh ! J'ai hâte d'y retourner !!!

Michel C-GNCJ


Quand j'ai pris mon cours de pilote, quand je pratiquais les atterrissages en panne moteur, je visais continuellement le seuil de piste, et la plupart du temps, je ne me rendais pas. Mon instructeur m'as dit, dans la condition ou tu as une panne moteur, vise plutôt le premier tiers de la piste, il t'en restera assez long pour freiner par la suite, c'est ce que je me suis mis à pratiquer, et je n'ai plus jamais manqué ce type d'atterrissage. Si on vise un peu plus loin, on est pratiquement sur de faire la piste, en tout cas, c'est ce que j'ai pu pratiquer et je peut confirmer que ça fonctionne :)

Mais à chacun sa méthode :)

Jacques3012