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Posted: Tue 02 Sep, 2008 18:30
by snowman
Bob Cadi wrote:Théo.
même de se serrer le trou de ... :wink:
Ensuite on peut gosser avec quelques procédures...
Bob.
Qui n'a pas de poids disp. pour un BRS.
T'as pas besoin ça se serre tout seul...
Martin
P.S. t'as pas besoin de BRS , t'as des flottes et tu voles pas de nuit sur flotte...
Posted: Tue 02 Sep, 2008 18:38
by Bob Cadi
snowman wrote: T'as pas besoin ça se serre tout seul...
Martin
P.S. t'as pas besoin de BRS , t'as des flottes et tu voles pas de nuit sur flotte...
Pardon ????? :oops:
Bob :wink:
Posted: Tue 02 Sep, 2008 21:14
by Frank-Mtl
Lors de ma formation, si dans une simulation de panne moteur mes premières paroles n'étaient pas "je vais chercher ma vitesse idéale de plané", j'avais échoué et j'me faisait sermonner !!!
Donc ce que j'ai retenu d'une panne moteur c'est "VA CHERCHER TA VITESSE", et le reste tu y verras après.
C'était pas comme ça pour vos formations ????
Frank
Posted: Sat 06 Sep, 2008 11:48
by FBFQ
Parfaitement d'accord Frank.
On m'a appris: VITESSE d'abord, cherche une place pour mettre ça à terre et le gossage de procédures, si on a le temps.
BFQ
Posted: Sat 06 Sep, 2008 15:49
by snowman
Bob Cadi wrote:snowman wrote: T'as pas besoin ça se serre tout seul...
Martin
P.S. t'as pas besoin de BRS , t'as des flottes et tu voles pas de nuit sur flotte...
Pardon ????? :oops:

Bob :wink:
Tu vois encore les maison... :wink:
martin
Posted: Sun 07 Sep, 2008 16:19
by Theo007
October 03, 2002; Cirrus SR22; Lewisville, Texas;
Likely Cause: The improper reinstallation of the
left aileron by maintenance personnel.
History of Flight
During cruise flight the left aileron separated from an
attach point, and the pilot executed a forced landing to a
field. Prior to the accident flight, the airplane underwent
maintenance for two outstanding service bulletins. During
compliance with one of the service bulletins, the left
aileron was removed and reinstalled. The pilot confirmed
with the service center personnel that the maintenance on
the airplane was completed. After departure the airplane
was level at 2,000 feet msl for approximately one minute,
the pilot noticed that the airplane began “pulling” to the
left, and the left aileron was separated at one hinge attach
point. The pilot then flew toward an unpopulated area,
shut down the engine, and deployed the aircraft’s parachute
system. Subsequently, the airplane descended to the
ground with the aid of the parachute canopy and came to
rest upright in a field of mesquite trees.
Examination of the left aileron and the airframe aileron
hinges revealed that the outboard aileron hinge bolt was
missing, with no evidence of safety wire noted.
According to maintenance manual procedures, the bolt
and washer hardware were to be safety wired.
Posted: Fri 30 Jan, 2009 08:17
by OlivierC-FWOL
Les pannes moteurs en avion sont une chose, en hélico c'est franchement excitant de faire des autorotations. Je me sens plus à l'aise sans moteur en hélico qu'en avion. Mais ça c'est moi.
8)
Posted: Sun 30 Aug, 2009 12:44
by Louis_greniier
Il faut faire une différence entre le BRS d'un avion et celui d'un autre. Dans certains avions, comme le Cirrus, le BRS a été utilisé pour ne pas avoir à construire l'avion avec une capacité de se sortir d'une vrille. Cet avion, et certains autres, se fient au BRS pour ne pas devoir etre capable de se sortir d'une vrille. Je ne dis pas que c'est impossible, peut-etre que ca l'est sous certaines conditions comme certaines charges et certaines maneuvres de pilotage, mais peut-Etre que ca ne l'est pas. En tout cas, l'avion n,a pas eu a répondre au besoin de se sortir d'une vrille. Au chapitre VRILLE, du POH, la mauvre approuvée est de déployer le parachute. Comme pour la plupart des jets qui auront un paquet de mesures pour ne pas entrer en vrille, puisqu'il n'y pas de facon recommandée de s'en sortir. Dans ces avions ou le BRS fait partie des procédures, on ne peut pas vraiment se poser de questions sur sa pertinence. Il faut donc se savoir si le BRS est un ajout ou bien si il fait partie de la philosophie de lâéronef.
Je me pose dâilleurs la question pour ces jets ex-militaires mono-moteur qui avaient été designés avec un siege éjectable comme solution de survie faisant partie de l aéronef, et qui sont enlevés pour rendre civil l appareil. Qui veut vraiment piloter un avion dont on a enlevé une composante faisant partie de la sécurité de l'appareil tels que décidé par ses créateurs ?
louis
Posted: Mon 31 Aug, 2009 20:43
by sergio
Le sujet est tres intérressant Theo,
je me pose souvent la question, dans Charlevoix on a le fleuve d'un coté pis les montagnes de l'autre, je vole souvent dans l'arrière pays et je me surveille tout le temps un coin ou j'irais si j'avais une panne, il y a bien des chemins forestiers, mais pas tellement large, et la discussion entre les pilotes de notre coin est: est-ce préférable de faire le chemin forestier et de risquer d'accrocher un arbre d'un côté et de faire le tourniquet ou de tenter d'aller dans les arbres, les plus petits si possible, tant mieux si il y a un bon vent, avec la vitessse la plus basse possible. Bien entendu avoir un BRS serait bien mais vous savez tous qu'un c-150 dans les montagnes avec les courants descendants c'est déja limite
Posted: Mon 31 Aug, 2009 21:00
by Theo007
Je pense que ca peut pas etre la solution a tous probleme...
Mais une option de plus..
Et c'est avec l'accident de New York que la questions se pose encore
THEO

Posted: Mon 31 Aug, 2009 21:51
by PaulD
Peut-être, et je dis bien peut-être, qu'une piste de solution est ailleurs ...
Les décès causés par le pilote comptent pour près de 76% des décès, soit:
. Mauvaise gestion de l'essence: 3,6%,
. Vols VFR en IMC: 16,3%,
. Mauvaises manoeuvres en vol: 20,2%.
Une grande partie de LA solution réside, selon moi, dans notre formation
(améliorer nos compétences pratiques des différentes manoeuvres) et notre préparation à un vol
(gestion de l'essence et conscience météo).
Une fois ces 76% évités, on pourra toujours porter ceinture, bretelles et BRS pour parer au 7,5% des décès causés par des problèmes mécaniques.
C'était mon éditorial ! :lol:
Paul :D :D
Consultez le Nall report pour plus de détails.
Posted: Thu 11 Feb, 2010 19:17
by Theo007
Tiens pour ceux qui se demande comment ca marche !
[youtube]i_B--xSUxBA[/youtube]
Posted: Fri 12 Feb, 2010 19:24
by ttq
j'ai fait l'annotation Cirrus 22
cet avion a besoin du parachute pour voler légalement
c'est donc pas par choix
je peut dire que je me sent moins a l'aise dans un Cirrus
que dans un 182 ou un Arrow
le fait est que c'est un avion capricieux
voire dangeureux
regardez la montagne d,accident
je dirait que c'est aussi dangeureux qu'un hélico en général
pis c'est pas peu dire
pis en situation de panique
entre piloter, chercher et maintenir la Vitesse, lieu...approche
puis le petit crochet qui vous offre un parachute????
que ferez-vous?
j-p
Posted: Fri 12 Feb, 2010 20:00
by Theo007
ttq wrote:pis en situation de panique
entre piloter, chercher et maintenir la Vitesse, lieu...approche
puis le petit crochet qui vous offre un parachute????
que ferez-vous?
j-p
.je suis d'accord si tu encore un avion qui planne,,, Mais si tu regarde la photo du Piper plus haut ! Ca porte a reflexion :roll:
Theo
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Fri 17 May, 2013 21:33
by Theo007
humm...
http://www.aero-news.net/annticker.cfm? ... 95ab971053" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Fri 17 May, 2013 22:00
by daniel61
Ouin pas fort!!! J'espere qu'il vont lui rembourser le cout du re-packetage de parachute...c'est vers les 10,000-12,000$ je pense...
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Mon 26 Jan, 2015 11:55
by Theo007
Un video a voir dans le reportage ...
http://www.dvidshub.net/video/388574/pi ... MZjQye9KSP" onclick="window.open(this.href);return false;
"The coast guard in Hawaii responded to a distress call from an SR22 crossing from Tracy California to Hawaii (ferry flight). The pilot reported he had a problem with the ferry tanks and wouldn't make land. About 1.5 hrs ago the coast guard rendezvoued and directed the pilot towards a cruise ship. He pulled the chute in an unknown distance from the ship and is now safely aboard the cruise ship. Cocktails and a state cabin are in order for that fellow. Congrats on the pull.
I spoke with the Coast Guard command center in Hawaii to obtain the details.
Ferry tanks are used for "ferry flights". This method is used to fly aircraft long distance and beyond the range of the standard aircraft spec. You need a ferry permit and installation to be legal. Ferry tanks are not a standard part of Cirrus Aircraft. Thankfully the chute is."
The problem was mechanical. Not related to flight planning
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Mon 26 Jan, 2015 12:36
by denimich
Excellent.
Première leçon qui me vient à l'idée: avoir disponible un couteau spécialement fait pour couper les cordes du parachute une fois l'avion sur l'eau.
Cet outil existe déjà; il est en forme de crochet, donc pas de lame pointue qui pourrait blesser ou endommager la veste de sauvetage.
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Mon 26 Jan, 2015 12:57
by Mach Diamond
Ça prendrait un moyen couteau, c'est du Kevlar capable de resister à un impact avec l'hélice.
--Luc
Re: BRS un bon systeme ?
Posted: Mon 26 Jan, 2015 13:03
by Birdman
Impressionnant ! C'est la 1re fois que j'en vois un atterir ou amerrir de cette façon. Heureusement qu'il a pu se diriger vers un bateau de croisière. Il y a pire comme sauvetage.
Birdman