Quiz pour choisir son altitude.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quelle altitude choisir ?

A) Demander un suivi radar et aller à la meilleure des deux altitudes
0
No votes
B) Se fier à sa Route Mag. prévue au départ
18
78%
C) Se fier à son Cap actuel
0
No votes
D) Ça dépend du point de départ et d'arrivée
4
17%
E) Il se fie à une radiale VOR parallèle à sa route
1
4%

Total votes: 23

propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by propane »

Theo007 wrote:Pas certain d’avoir la bonne réponse...

Mais comme il y a un vent du sud j’irais voir Propane pour lui demander une ride en Montgolfier :lol: :lol:

Et comme le vent est sud – nord ont arriverais avant que vous trouvez la réponse

Et a moi la Poutine :lol:

THEO ( qui a réponse a tous quand il c’est pas quoi repondre)

:D :D :D :D :D

A mon tour je m' essaie:

Au dessus du mais ,je vole a 1 pied
Au dessus d' un boisé, je vole a 2 pied
Au dessus de l' eau , je lui touche
Quand les vents sont du Nord-Ouest, je monte a 4000',
Nord, sud, est ou Ouest, toute les directions sont bonnes pour voler a n importe quelle hauteur( sauf dans le secteur de CYHU)

:D :D :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :lol: :lol: :lol:
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Quiz pour choisir son altitude.

Post by ULYSSE »

Bob Cadi wrote:Mais lors de son voyage, il ne sait pas quel hauteur choisir entre 3500' ou 4500' car son cap Magnétique
varie de 359' à 001' car les vents varient du Sud-Est au Sud-Ouest...
Que doit-il faire pour prendre la bonne décision ?.
.

Bon, je m'essaie...

Tu dis que le cap magnétique varie de 359' à 001' CAR LES VENTS VARIENT DU SUD-EST AU SUD-OUEST. Mais ce n'est pas le vent qui fait varier le cap magnétique, c'est la déclinaison magnétique, non?
Si je me rappelle bien mes navigations, c'est la moyenne des déclinaisons magnétiques qui s'additionnent à la route vraie.
La route vraie étant de 343", il faut ajouter X degrés. Comme je n'ai pas la VNC du réservoir Gouin et du Nord du Québec, je ne peux pas connaître le nombre de déclinaisons qu'il y a entre St-Hyacinthe et le Gouin...
Conséquemment, je dirais qu'il faut se fier à la route magnétique, si elle a été bien calculée au départ...

Denis

:roll:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bon Ok.
Le suspense a assez duré. :twisted:
La bonne réponse est D :arrow: :idea: :?:

Bien sur que c'est la route magnétique qui va nous dire quelle altitude choisir.
MAIS...
Quel est donc notre route magnétique alors ?
Haha Familiprix. :arrow: :?:
Je ne peux pas accepter la réponse
B) Se fier à sa Route Mag. prévue au départ
car au départ ma route sera de 343 + 16' = 359' donc pair + 500.
Mais en route la déclinaison mag. change en augmentant pour se rendre à 17'-18' donc à l'arrivée ma route magnétique sera alors de 343'+17'=000' à 001' ce qui devient donc impair +500' :twisted:
Car si je n'ajuste pas mon altitude je risque fort bien de faire un face à face avec un gars qui est parti de la région de Chapais pour se rendre au Gouin... :oops:

Donc en résumé, notre choix d'altitude dépendera de :
D) Ça dépends du point de départ et d'arrivée
Bien sur car il faut tenir compte de la déviation à l'arrivée aussi.

Quand on vole sur une route Sud ou Nord il faut toujours bien se méfier de la déclinaison qui change en cours de route et au cours des années.
D'ou le besoin d'avoir toujours une carte mise-à-jour :arrow: :idea:

En pratique, je dois partir à 4500' puis rendu où la déclinaison passe le 16.5' descendre à 3500' ou monter à 5500' ...
Et ce point de changement d'altitude ne sera pas le même l'année prochaine.
Ulysse tu as eu un bon raisonnement.

Commentaires ?

Bob 8)
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

En fait, le choix de réponses fournies porte à confusion. La bonne réponse "la route magnétique" peu importe où elle se trouve ne fait pas partie des choix.

Daniel
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ça fait longtemps, mais je croyais qu'on nous avait expliqué dans la section navigation du cours, de prendre la déclinaison qui se situait environ au milieu de notre route pour préparer notre navigation :?:

Je vois que c'est plus précis la méthode que tu nous expliques.
Merci Bob

Martin (FJAR)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

En fait la théorie qui nous dicte de prendre la moyenne des routes est souvent utilisée, tant que le résultat ne mets pas en danger notre vie ou celle d'autrui.
Dans le cas des routes citées en exemple il y a embroglio et là il faut '' caller '' la bonne shotte.

Bien sur que les choix de réponse portent un peu à confusion, mais c'est tout comme ça dans nos examens de pilote n'est-ce pas ? Des fois il faut éliminer celles qui ne sont pas complètement vraies pour trouver la bonne.

Dans la réalité de tous les jours c'est parfois bien différent mais si on prends la moyenne et quelle nous dicte pair + 500.

Que fait t'on du gars qui part de Casey et qui se rends au Gouin sur la même route ? Lui il passera par le même trajet mais sur un impair + 500' ce qui est illogique.
Bob
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

DeltaMike wrote:En fait, le choix de réponses fournies porte à confusion. La bonne réponse "la route magnétique" peu importe où elle se trouve ne fait pas partie des choix.

Daniel

Même réflexion: j'avais choisis b) car c'est la seule réponse qui parle de la route magnétique et j'avais laisser tomber la partie "prévue au départ" car dans la vraie vie je prend toujours la moyenne de la déclinaison magnétique de la route que je vais prendre.

Un autre question stupide de TC qui ne cherche pas à savoir les connaissances du pilote mais plutôt essaie de le truquer afin de l'éliminer.

Denis
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ah moi c'est bin plus simple mes navigations...

Comme je vole presque jamais plus haut que 2000 AGL, je suis ma ligne GPS directe, que j'essaie de conserver avec une trajectoire 2 à 3 milles à droite.

Comme çà, moins de risque de collision avec un gars qui suivrait la même trace dans le sens inverse ! :shock:

Low and slow, that's the way to go !!! 8)