En passant CAIRAN, même si plusieurs opinions semblent avoir une tendance un peut réservée par rapport au CH-801, c'est que parmis les pilotes ci-présent , plusieurs comme moi, ont dépenser des sommes colossales dans des projets qui sont devenus de vrais cauchemards.
Nous voulons tous par nos mésaventures, tenter de faire éviter aux autres ce qui nous est arrivé.
Plusieurs leçons communes unissent nos gaffes.
Tel que notre manque de pratique envers l'aviation.
Nos connaissances limitées et souvent trompées par de bons vendeurs.
Le fait de ne pas avoir pu essayer plusieurs appareils.
Notre vision en tunnel une fois notre choix déterminé.
Par contre nous avons quasiment tous des appareils différents qui répondent le plus possible à nos besoins et attentes.
Faut pas avoir peur des nouveautées mais il faut qu'elles soient éprouvées par ceux qui ont de forts budgets.
Ce printemps à Sun & Fun , 95 % des tableaux de bord étaient Glass cockpit. 90% de tous les appareils Light sport sont faits de composite.
75-80% utilisent des Rotax 912s de 100 hp...
Tous les concepteurs font face aux même problèmes mais on voit nettement la tendance s'installer.
Il y a vraiment de fortes chances que je pilote le Tundra 200 T-W aux Faucheurs de Marguerites, je vous tiens au courant. 8)
J'ai passé plusieurs heures à bord d'un CH-701 qui avait des ailes Dedalius, j'ai même volé à reculon avec un bon vent de face, j'ai décollé de nombreuses fois dans la largeur de certaines pistes. Très souvent à partir de fin de taxi Ways...
Et malgré ces performances dignes d'un hélicoptère, je ne pouvais pratiquement jamais accompagné mes copains avec des appareils différents équipées du même moteur, Aérocruiser, Caddy, Pélican, Nordic 6, Kit-Fox...
Car mes 70-75 mp/h étais vraiment trop un handicap pour leur 85-95 mp/h de cruise au même régime...
Mais chaques appareil à son ptit coté unique qui en fait sa marque.
Bob.