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Posted: Tue 01 Jul, 2008 07:18
by AzuraJames
CH300-FNQI wrote:Sylvain, c'est quel modèle le EFIS que tu as installé :?:


Celui-là pour l'instant http://www.mglavionics.com/html/ultra_horizon_xl.html

Comme l'appareil va coucher dehors, j'attends de voir ce que le frette va avoir comme effet sur l'écran ACL avant d'investir dans un modèle couleur.

Si tout se passe bien, celui-là va s'en aller à droite et une version couleur va prendre sa place.

Sylvain :D

Posted: Tue 01 Jul, 2008 07:53
by Theo007
Félicitation Sylvain, ca doit être quelque chose construire sont propre avion, je trouve ca intéressant de voir des passionner faire tous de A à Z

Au faucheur la fin de semaine dernière il avait un gars qui a construit sont avion lui aussi, et il disait que ca femme la surpris plus de une fois assis dans sont avion et simulé le pilotage faire le bruit du moteur avec ca bouche dans sont avion a moitié construit et assembler

Des vrais p’tit gars… Et c’est les rêves de jeunesses qui nous garde jeune

Bravo & Lâche pas :roll:

Theo ( qui voudrais bien avoir ton talent et celui de Bob Cadi )

Posted: Tue 01 Jul, 2008 08:58
by DeltaMike
Theo007 wrote:Theo ( qui voudrais bien avoir ton talent et celui de Bob Cadi )

La passion Théo, c'est le début du talent... Et je sens que tu as déjà ce bout là :wink:

Daniel

Posted: Tue 01 Jul, 2008 09:04
by AzuraJames
Bof Théo, c'est à peine plus compliqué que le banc de scie que tu viens d'assembler :D
Les instructions sont en anglais d'origine et non pas une traduction fait par des logiciels du chinois à l'anglais et de l'anglais au français :evil:
Tu peux dire mission accomplie quand tes voisins devinent que c'est un avion et surtout, que t'as pas trop laissé de morceaux sur les tablettes :mrgreen:

La seule fois ou je me suis assis dedans, c'était après ma ride dans le Caddy de Bob.
Pas pu simuler un bruit de moteur, j'avais encore la mâchoire à terre :lol: :lol: :lol:

Sylvain :D

Posted: Tue 01 Jul, 2008 13:35
by Bob Cadi
:lol: :wink:
Bob

Posted: Tue 01 Jul, 2008 17:23
by AzuraJames
Bon bin pour une fois qu'il fait beau et que le taux d'humidité est bas, autant en profiter pour peinturer le tableau de bord.
Par contre, les rivets 412csk qui surplombent tout le haut du panneau m'agacent autant qu'une série de boutons dans face :evil:

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Après une bonne job de pâte d'aluminium et l'installation du panneau électrique que j'ai fabriqué plus tôt, on passe à la peinture.
Les rivets sont disparus :D
Ne reste plus qu'à attendre le reste de la commande pour compléter le tableau.......

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Sylvain :D

Posted: Tue 01 Jul, 2008 22:20
by COOLFLY
Good job! ;)p
Ca donne le goût! :lol:
Merci de partager avec nous!
Salutations! :wink:
André L.

Posted: Thu 31 Jul, 2008 20:42
by AzuraJames
Un petit compte-rendu des dernières semaines.

Installation des cylindres de freins(passager et PIC), du support moteur, de la ''boîte à chaleur'' :lol: , du train d'atterrissage, du tableau de bord, terminé les circuits électriques, premières communications radio ainsi que plusieurs petits ajustements ici et là.

Ensuite, les bungees .......... bête noire de bin du monde. Voici comment je m'y suis pris. À peine une heure et les 2 côtés étaient complétés :D

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Prochaine étape, le moteur.
Pour ça, on déménage vers un endroit plus approprié.

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En passant, une petite anecdote.......
Ma voisine immédiate opère une garderie. Depuis le tout début , les petits bout d'choux viennent s'attrouper le long de la clôture pour voir '' l'avion du monsieur''.
Vous auriez dû voir ces petites ''boules d'énergie'' lorsqu'on a déménagé l'avion :cry:
L'air triste, tous alignées sur le terrain à faire des bye bye.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que ''l'avion du monsieur'' va être de retour dans quelques semaines .......... avec des beaux sièges neufs.
Et chacun d'entre eux va avoir droit à sa petite photo dans le siège du PIC ............ rien de moins :D
Les papas et mamans sont mieux de se préparer. J'ai l'impression que ça va jaser avion pour un cristi de boutte :lol:

Bon le moteur maintenant ..........

On le sort de sa boîte

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On s'approche lentement du support
(Ça a beau être un construction amateur, les ty-rap sur la batterie, c'est temporaires ok ! :lol:)

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Première constatation, les boulons pour fixer le moteur sont trop longs :evil: . Pas grave, on improvise des ''shims''. Le but est de vérifier si tout fitte bien. On remettra les bons boulons plus tard.
Au moins, le moteur est en place.

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Vient le tour du système d'échappement
Au début, je voulais le faire moi-même mais après quelques recherches et conseils, j'ai décidé de prendre du prêt-à-porter :lol:
Sage décision :wink:
Regardez moi ce macramé :shock:

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Au bout du compte, tout fitte super bien :D

J'ai une petite question pour les pros de la mécanique. Est-ce que les gaskets d'exhauts de type blow-proof sont réutilisables ?
Le moteur a été livré avec les gaskets qui ont été utilisé pour le rodage. J'en avait quand même 4 neufs en main alors j'ai pas pris de chance.
Mais je suis curieux de savoir s'ils sont réutilisables ???

Sylvain :wink:

Posted: Thu 31 Jul, 2008 20:59
by snowman
en théorie un coup écrassé y son plus suppossé etre bon, en pratique ça fait 4 fois que j'l'es débarque sur le Mooney et ça pert pas... :wink:


martin

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:08
by Bob Cadi
:shock: :shock: :shock:
Ça va sentir le 100 LL brîlé dans pas grand temps.
As-tu prévu avoir un Air Speed et quelques cadrans à aiguille en Back-up ?

J'vais aller faire un ptit tour betôt...

Belle Job !
Le Dash de Fusibles est Hot.
Le volt-mêtre fait '' Machine à Voyager dans le temps '' :lol: :lol: :oops:

Bob. :wink:

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:24
by robertw
AzuraJames wrote:Et chacun d'entre eux va avoir droit à sa petite photo dans le siège du PIC ............ rien de moins Sylvain :wink:


Est-ce que je pourrai avoir ma photo moi aussi :P

Robert

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:26
by AzuraJames
Bob Cadi wrote:Le volt-mêtre fait '' Machine à Voyager dans le temps '' :lol: :lol: :oops:

Bob. :wink:


C'est pas un voltmètre :lol: , c'est un ''differetial pressure gauge'' qui va servir d'indicateur d'angle d'attaque.
Reste à le moderniser :lol: . Ça va faire partis du développement .......

Bob Cadi wrote:As-tu prévu avoir un Air Speed et quelques cadrans à aiguille en Back-up ?
Bob. :wink:


Pense pas, plutôt un autre EFI plus tard ........

Sylvain :wink:

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:28
by AzuraJames
robertw wrote:
Est-ce que je pourrai avoir ma photo moi aussi :P

Robert




:lol: :lol: :lol:
Comme tu es plus vieux, tu vas devoir chanter une tite chanson :mrgreen:

Sérieux, fais-moi signe quand tu voudras passer......

Sylvain

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:34
by AzuraJames
snowman wrote:en théorie un coup écrassé y son plus suppossé etre bon, en pratique ça fait 4 fois que j'l'es débarque sur le Mooney et ça pert pas... :wink:


martin


Merci Martin

Sylvain :wink:

Posted: Thu 31 Jul, 2008 21:48
by snowman
je crois qu'avec le temp que auras mis pour le monter , tu lui feras attention pour longtemp , un comme un enfant qui grandit... :wink:

martin 8)

Posted: Thu 31 Jul, 2008 22:33
by AzuraJames
snowman wrote: comme un enfant qui grandit... :wink:

martin 8)


Je crois que l'avion ça coûte moins cher :lol:

Sylvain

Posted: Thu 31 Jul, 2008 23:25
by C-GBVK
Bonjour

Première constatation, les boulons pour fixer le moteur sont trop longs . Pas grave, on improvise des ''shims''. Le but est de vérifier si tout fitte bien. On remettra les bons boulons plus tard.
Au moins, le moteur est en place.


C'est parfois commode d'avoir des boulons plus long cela te permet de shimer le moteur en avant si le CG n'est pas exact ,il te faut le prevoir avec le capot et les bafel ..
Le CG il faut qu'il soit a vide sur la limite avant il peut même etre en avant de la limite et sur la limite avec un pilote de 100lbs
dans ton avion mise a part l'huile moteur tout le poids que tu vas mettre fera reculer le CG cela te permet de charger l'avion a sa capacité maximal et (plus) en etand encore dans l'envelopppe.
tu n'aurras pas toujuors un pese personne a porté de la main quand tu vas embarquer du bagage , souvent c'est évaluer l'oeil ,sur les flotteurs tu vois comment il cale dans l'eau , mais a terre ..

Beau moteur rouge comme le Baron (laisse le pas trainer il fite dans mon jodel ) la vrais job commence la quincaillerie du moteur bafel et tableau de bord la tu as l'impression qu'il est pret a voler mais cela fini plus d'ajuster les petites pieces de faire des jigs de faire les trous aux bonnes place c'est tout du fite en place , le bon coté tu t'assoie dedans et quand tu le voleras tu aurras l'impression d'avoir bien fait conaissance
Quand tu le metteras sur la 21 et que tu vas le clancher pour la premiere fois , la sensation est plus grande que ton premier solo
c'est pas de savoir si il vas voler il vol tous mais de savoir si il vas performer decollage , court monté et vitesse de croisiere, decrochage

les joints de pipe échappement je les changent quand il commence a s'écrasser tu vois des traces blanches qui suintent c'est le temps de le sremplacer il supporte facilement plusieurs demontages .Les pipes d'échapements a forces d'etre serrées la flange fait la banane concave et c'est la que les joints coule.

André

Posted: Fri 01 Aug, 2008 08:02
by peterpan
Quelle sorte de moteur as tu décidé d'installé au juste. En zieutant la photo, je n'arrive pas à le reconnaitre...

Posted: Fri 01 Aug, 2008 08:44
by snowman
AzuraJames wrote:
snowman wrote:en théorie un coup écrassé y son plus suppossé etre bon, en pratique ça fait 4 fois que j'l'es débarque sur le Mooney et ça pert pas... :wink:


martin


Merci Martin

Sylvain :wink:



Et que ya de STC qui sorte... (boucle d'oreile ,perceing ,tatoo..) :lol: :lol: :lol:


martin 8)

Posted: Fri 01 Aug, 2008 09:37
by AzuraJames
C-GBVK wrote:Bonjour

Première constatation, les boulons pour fixer le moteur sont trop longs . Pas grave, on improvise des ''shims''. Le but est de vérifier si tout fitte bien. On remettra les bons boulons plus tard.
Au moins, le moteur est en place.


C'est parfois commode d'avoir des boulons plus long cela te permet de shimer le moteur en avant si le CG n'est pas exact ,il te faut le prevoir avec le capot et les bafel ..
Le CG il faut qu'il soit a vide sur la limite avant il peut même etre en avant de la limite et sur la limite avec un pilote de 100lbs
dans ton avion mise a part l'huile moteur tout le poids que tu vas mettre fera reculer le CG cela te permet de charger l'avion a sa capacité maximal et (plus) en etand encore dans l'envelopppe.
tu n'aurras pas toujuors un pese personne a porté de la main quand tu vas embarquer du bagage , souvent c'est évaluer l'oeil ,sur les flotteurs tu vois comment il cale dans l'eau , mais a terre ..

Beau moteur rouge comme le Baron (laisse le pas trainer il fite dans mon jodel ) la vrais job commence la quincaillerie du moteur bafel et tableau de bord la tu as l'impression qu'il est pret a voler mais cela fini plus d'ajuster les petites pieces de faire des jigs de faire les trous aux bonnes place c'est tout du fite en place , le bon coté tu t'assoie dedans et quand tu le voleras tu aurras l'impression d'avoir bien fait conaissance
Quand tu le metteras sur la 21 et que tu vas le clancher pour la premiere fois , la sensation est plus grande que ton premier solo
c'est pas de savoir si il vas voler il vol tous mais de savoir si il vas performer decollage , court monté et vitesse de croisiere, decrochage

les joints de pipe échappement je les changent quand il commence a s'écrasser tu vois des traces blanches qui suintent c'est le temps de le sremplacer il supporte facilement plusieurs demontages .Les pipes d'échapements a forces d'etre serrées la flange fait la banane concave et c'est la que les joints coule.

André


Merci pour les conseils André.
Hier j'avais le bouquin technique du moteur et j'essayais de planifier la suite de l'installation.
Même si la conception de ces engins remonte à l'ère des dinosaures et que leur design est supposémment simple, je dois avouer que pour l'instant j'ai quand même pas mal de questions qui restent sans réponse !


peterpan wrote:Quelle sorte de moteur as tu décidé d'installé au juste. En zieutant la photo, je n'arrive pas à le reconnaitre...


C'est un Aerosport (clone de Lycoming) 0-360 A2A avec cam roller lifter Superior, cyl ECI nickel/carbide et 2 P-Mag

Sylvain