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Theo007 wrote:Merci de vos commentaires… Je me suis toujours demander pourquoi cet appareil a jamais « pogné » Je connais pas d’école au Québec qui l’utilise et pourtant il est pas si mauvais si ont regarde vos réponses… Ce que j’ai appris sur un forum américain est qu’il est plus difficile a « Trimer » que le cessna 152
Cependant le Tomahawk offre plus d’espace et de charge que le C-150 et en plus d’être un peut plus rapide, sur Wixpedia la description est le reflet d’un « Citron » ou de « fausse couche » de Piper qui ont quand même arrêter la production rapidement…
THEO
Oublie pas que le Tomahawk ne peux faire de vrille. Pourtant c'etait une manoeuvre obligatoire a apprendre pour la license privée dans ces temps la, jadis...Mais le 150 OU 152, pas de probleme
Il y avait meme pas de license Loisir. J'ai fait ma license en 84 et pas le choix, privée et plus. Rien de moins a part ULM mais je voulais voler pesant :lol:
Pour vos commentaires et expériences je vous remercie...
Quand même intéressant, alors conclusion l’alternative au C-150 est le C-152
Encore une fois j’ai rien contre, la seul chose qui me tracasse est que il y a pas de choix :cry:
C’est comme un menu avec le seul choix est de la poutine…
J’aime la poutine mais me semble qu’elle est meilleure si tu a la possibilité de choisir :lol: :lol:
Bin t'es pas forcé d'apprendre uniquement sur un 150 ou 152 ! C'est certain que la majorité des écoles utilisent ces avions, question de coût d'entretien et d'uniformité de la flotte, d'assurances, etc.
Mais si tu achètes ton propre avion pour faire ton entraînement, alors là t'es pas limité à aucun modèle en particulier et les horizons s'ouvrent pas mal !
Surtout si t'as l'intention de continuer à voler, l'alternative d'acheter son propre appareil en partant n'est pas si folle qu'il n'y paraît à priori. Moi par exemple, en pensant que j'avais pas les moyens, si je compte l'argent que j'ai donné à l'école pour mes deux licences et mes heures de location, bin j'aurais pu effectivement m'acheter une vrai belle machine vla 10 ans au lieu de 3 ! Je m'en suis rendu compte seulement après le coup, en faisant le total l'an passé. Je fréquentais pas les forums dans le temps...
La peur de l'inconnu j'imagine, la perception erronnée que j'étais pas assez riche, j'sais pas. Pis au pire, si c'est pas l'appareil de tes rêves, tu peux toujours le vendre après ta formation pour aller vers ton joujou de rêve.
C'est une alternative à considérer, parce qu'à $100-150 de l'heure en location, çà monte vite...
Aussi, le C150 est intéressant du fait qu'il fonctionne bien avec le gaz auto (sans modifications à apporter). Beaucoup d'économies si tu voles un grand nombre d'heures annuellement. De plus, les pièces sont disponibles facilement à coût moindre. Les mécanos connaissent l'avion par coeur et les assurances y sont parmi les moins chères.
Valeur de revente assurée également. Comportement en vol qui pardonne et très sécuritaire. Visibilité au sol excellente et compartiment à bagages énorme. Par contre, l'avion n'est pas très performante en croisière mais à 5 gal/heure, ce n'est qu'agréable.
A Sherbrooke hier j'ai vue un Erco... J'ai palé avec le Pilote et il m'informe que son avion a pas de pédale :shock: Il est quand meme atterri avec des vent de 20 nds C'est un Erco 415-CDX
Le AirCoupe a été créé au début des années 50 et avait été créé dans l'optique folle des grands penseurs qui se disait que dans les années suivantes, tout le monde irait travailler en avion le matin :lol: Donc les palonier sont coordonné avec les ailerons, donc tu ne peux pas voler en crabe ou faire des glissade sur l'aile avec cet avion car les deux sont toujours coordonés :!:
J'ai voler une fois avec Serge aux Ailes qui en a un et c'est très petit comme cookpit mais c'est très économique comme moteur, un 85 HP.
à deux gars dans les environs de 150 à 180 livres, en vol il faut qu'un des deux passe son bras au centre par dessus l'épaule de l'autre, comme un petit couple qui se tient par les épaule en marchand sur la rue :lol: C'est assez intime comme avion :mrgreen:
J'ai déja voler le Ercoupe.
Pilotage docile, tres bon taux de monté et de descente alors pas besoin de volet.
Aussi on s'adapte tres vite a circuler au sol comme une automobile.
Concernant les atterrissages par vent de travers, le train a ete concue pour supporter les touchés en crabe.
Salut Théo!
J'ai été co-prop.. d'un tomahawk (FZIJ) et j'ai adoré cet avion!!! :D
Plus perfomante que le 150 et 152, excellente visibilitée grâce aux portes qui sont courbées et équipées de grandes vitres ,grande vitre à l'arrière, beaucoup d'espace pour les épaules (portes courbées!), très beau tableau de bord, amusante à piloter.
Au sol lourde du nez (comme cherokee!), journée humide lonque à décoller, roues trop petites et dangereuse en vrille (si tu fais 2 tours de vrille tu dois en faire autant pour en sortir).
J'espère un jour avoir la chance d'en avoir un autre!! :wink:
Norm
Pour ce qui est du Ercoupe, il y en a qui les ont modifies avec un kit de pedales pour en faire un avion comme les autres. STC disponible.
Et aussi, cette avion de decroche pas. il cale jusqu'au sol sans piquer du nez, c'etait dessine volontairement comme ca. Il y en as qui enlevait ce stopper dans l'elevateur et faisaient de l'acro avec...
Un moment donne, il y en a un qui a vu ca et a essaye de faire un loop avec le siens mais sans enlever le stopper, il a pas pu tirer suffisament sur le nez et maintenant il mange les piscenlits par les racines...
J'ai un copain qui a eu un Ercoupe pendant des annees, il la adore. bonne vitesse de croisiere et ca coute rien a operer. Super en vent de travers, le train principale s'oriente dans le sens de la piste en touchant si l'avion est de travers et en ralentssant, il reviens droite. c'est monte sur des caoutchoucs je crois.