Bonjour
sierra wrote:Y devait pas vouloir aller cranké, pour ça y a juste à piqué du nez et le moteur va ce cranké tout seul. Non pour moi y devait avoir un fil de démanché

Pis y devais vouloir le ramanché.
Serge 8)
je pense que le J 3 n'est plus assez haut pour la remise en marche
Pour l'avoir fait souvent sur mon Champion moteur C65
Ce qui est plus difficile c'est d'arreter le moteur en vol , sur le stall, l'hélice veut continuer a tourner ,une fois arretté il n'est plus sur le stall, plane beaucoup mieux , ne pas oublier de remettre les mag ON aprés qu'il soit arreté , on plane joyeusement suivant l'altitude , il faut s'allouer au minimu 1500 pieds d'altitude (cela prend approximativement 1000 pieds de piqué, un peu moins si tu le plante vertical, mais il ne faut pas oublier la ressource un 300 pieds minimum) le moteur part a tourner a 2200rpm autour de 115 a 120mph pour un C65 avec une hélice Mac Cauley 74 43
une fois en marche on ne peut pas lui demander de la puisance tout de suite il faut faire un petit palier a 1800rpm pour réchauffer les culasses qui sont completement refroidis (surtout en hiver ou automne)
(Ils y en a qui croient que une hélice qui tourne en moulinet en cas de panne améliore le vol plané, qu'il l'éssaie , le disque de l'hélice est plus nuisible que hélice droite)
Aprés avoir regardé les vidéo sur les démarrages bien des petites choses se sont perdus avec les années ,du brassage obligatoire sur les anciens avions, (pas de starter) .
d'abord le gars qui a laissé sa femme au commande il aurrait du fermer le robinet d'esssence pour faire cette maneouvre , une fois en marche il aurrait amplement le temps d'aller a l'avion l'ouvrir.
De toute facon préferable, personne dans l'avion, que une personne non initié.
Il est inutile de mettre un poils de gaz pour démarrer un avion , on démarre completement réduit cela part bien mieux.
Il est inutile de tourner une l'hélice avec un mouvement de jambe pour la faire tourner brutalement, avec les mag déclancheurs il suffit juste de passer la compression sans brutalité et cela part.
Dans le cas de 172 de la vidéo l'hélice est mal positioné pour un avion sur roue (elle a la position pour un avion sur flotteur ou un avion que l'on part par en arriere)
Certain avion aile basse cela n'est pas commode a partir par en arrierre
La recette pour partir un avion a la main , c'est de bien prépare le moteur de facon a ce qu'il parte quand les mag sont ON avec juste un coup d'hélice.
La methode que j'utilise
En été
Contact coupé , gaz completement reduis ,je brasse l'héice un 4 compression ou plus jusqu'a que j'entend un certain suintement dans le papillon ,ensuite je met le contact toujours gaz completement reduis ,je passe une compression calmement et cela part du premier coup.
En hiver
gaz completement reduis je le prime a chaque coup de pompe je brasse l'hélice cela prend 2 a 4 coup ou plus si il fait -20 je brasse jusqu'a j'entend le syphonage du carburant sur le papillon ,
par temps trés froid je laisse la pompe tiré en arriere , toujours réduis completement un coup d'hélice quand il part, retour rapidement a la pompe pret a lui injecter un peu de carburant si le moteur étouffe .
Un carburateur, possede un carburateur principal, et un petit carburateur de ralentie , aussitot que l'on ouvre le papillon (le gros poil de gaz) on rend inactif le carburateur de ralentie , les gaz completement reduit cela fait un certain vide dans la tubulure qui favorise l'évaporation de l'essence ,cela syphone dans le petit carburateur de ralentie , cela remplie les cylindres de vapeur de carburant seulement a ce moment le moteur est pret a démarrer .. (le carburant liquide ne sert a rien dans le moteur)
Je pense qu'il faudrait ouvrir un autre poste sur la mise en marche de moteurs plus particulierement quand il fait -20 sans préchauffage
bien que certain dirons il y a la methode Lycoming , mais elle n'est pas adapté pour nos climat ..
André