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Posted: Fri 01 Feb, 2008 17:30
by picas
JoeCool wrote:: - )
Je pense que tu aura pas le temps de prendre des fotos, mais ton instructeur oui :-)
Autre chose qui pourrait etre intéressant, si tu as un gps, le plus cheap fonctionne tres bien, amène-le, tu ne peux pas t'en servir en vol mais rien te t'empèche de la mettre pas loin de ton sac et il va ainsi enregistrer tous tes posés-decollés, et tes zillions de ronds que tu fais en entrainement.
C'est quelque fois intéressant de revoir la trace en pensant a notre vol :-)
Tu lis dans mes pensée JoeCool!..
Je me suis promis d'emmener mon Magellan Méridian le prochaine fois. Il n'est pas fait pour l'aviation, mais il a les maps et peus faire des tracés.
J'essairais de mettre ça en photos aussi.
Et merci à tous pour les commentaires. Ce n'est qu'un début!.. J'invite aussi les autres élèves pilotes à faire de même. Ça serait bien de jaser entre bigenners...
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 17:49
by sierra
Hi HI, pas pire ton réci Picas :lol: ça ma rappeller des souvenirs, On passe tous par là :D Pour les vrilles, la première je savais pas trop à quoi m'attendre, pis un coup dedans je me mis à rire, maudit que c'est le fun :D
Pour djipibi Si tu te vend le problème avant même de l'avoir eu, c'est officiel tu vas l'avoir. En Avion pour être comfortable faut suivre le siège et non lutter contre :D
Picas continu t'es récits ;)p et bon vol
Serge 8)
Posted: Fri 01 Feb, 2008 18:08
by COOLFLY
Toujours intéressant de lire les commentaires de pilote et futur pilote!
Ca nous rappelle des souvenirs! :roll: Je veux pas t'empêcher de dormir Picas, mais quand tu dit " je suis loin de me voir en solo" Ben, ca va venir plus vite que tu le penses! 8)
On attend la suite!
Salutations! :wink:
André L.
Posted: Fri 01 Feb, 2008 19:48
by Bob Cadi
:lol: :lol: :lol:
Y a trop d'informations en ce moment.........
Et oui, cette phrase, tu risques de la vivre continuellement.
Et c'est bon comme ça.
On se reconnais tellement dans ce que tu expliques.
J'ai hâte de lire ton récit qui nous expliqueras tes premières communications. :lol: :lol: :lol:
Moi, J'ai fait mon cours à Bromont, puis la première fois que je me suis rendu à Drummondville.
j'ai ouvert la communication en disant : Bromont unicom... :oops: :oops: :oops:
J'ai fait un méchant cave de moi, mon instructeur étais plié en quatre...
Bob. :wink:
Posted: Fri 01 Feb, 2008 21:44
by picas
AzuraJames wrote:Un bon conseil sur les headsets, trouvez-vous quelque chose de qualité acceptable. J'ai fait l'erreur d'acheter un modèle bas de gamme à mes débuts. Ça a fait l'affaire un petit bout car j'étais à l'école de St-Hyacinthe et les coms n'étaient pas très fréquentes. Mais dès que je suis rentré à St-Hubert un beau samedi de mai, j'étais incapable de gérer les coms efficacement tellement j'en perdais des bouts. Un stress supplémentaire qu'on peut se passer facilement..........
De toute façon, c'est un achat qui va vous durer longtemps :wink:
Sylvain
Tous à fait d'accord avec toi Sylvain. d'ailleurs, mon choix est fait pour les prochains qui seront haut-de-gamme. Et ça sera assurément des Lightspeed Zulu. Mais pour l'instant, mes skylight font très bien l'affaire.
Picas
Posted: Fri 01 Feb, 2008 22:07
by AzuraJames
Produit Lightspeed, tu ne te trompes pas. Et le service est excellent ;)p
Sylvain
Posted: Sat 02 Feb, 2008 00:11
by propane
Tes premiers cours sont pas mal interessant a lire, ca rapelle tellement de bon souvenirs. J' ai hate de lire la suite.
Prends ca cool, ca parrait tellement une grosse montagne a monter,mais avec le temps tu va assimiller le tout.
Bonne chance
Propane
Posted: Sat 02 Feb, 2008 07:19
by JoeCool
picas wrote:Tu lis dans mes pensée JoeCool!..
Je me suis promis d'emmener mon Magellan Méridian le prochaine fois. Il n'est pas fait pour l'aviation, mais il a les maps et peus faire des tracés.
Picas
je précise que ton gps non aviation fonctionne tres bien en l'air et que les maps te serviront surement mais, habituellement tu ne peut pas l'utiliser en formation au privé. On essaie en autre a te montrer a faire de la navigation standard yeux - map - dehors .
mais si tu le traine en arriere, tu va voir les traces laissées pas tes petits ronds dans les airs ;-)
d'apres moi ya ben d'autres maneouvres standards du privé plus trippantes que les vrilles... lorsqu'on commence a maitriser tous les types de decollages et attérissages par exemples, ah les premiers terrains mous en gazon mmm !
:)
Posted: Sat 02 Feb, 2008 10:43
by Constipus
JoeCool wrote:: - )
...tu ne peux pas t'en servir en vol mais rien te t'empèche de la mettre pas loin de ton sac et il va ainsi enregistrer tous tes posés-decollés, et tes zillions de ronds que tu fais en entrainement.
C'est quelque fois intéressant de revoir la trace en pensant a notre vol :-)
Oui, revoir tes traces... un peu comme celle-là :wink:
En D/C, décrochages, vrilles, spirales, encadrements, etc... et HOP ! Retour à la maison :)

Posted: Sat 02 Feb, 2008 14:01
by Frank-Mtl
Picas,
Comme plusieurs ici, je me revois très bien dans ton récit. Le drôle c'est que pour moi aussi l'aventure a débuté par un cadeau d'anniversaire (pilote d'un jour) que m'a fait ma conjointe. À partir de ce moment là, j'ai été piqué en intraveineuse. Y avait plus rien à faire, j'avais "la maladie"... :lol:
Ton instructeur a l'air professionnel. Tu dois te sentir très en confiance avec lui car, après tout, ta vie est entre ses mains... :shock:
Et fies toi à son jugement. Losqu'il te sentira prêt il te lâchera en solo. Et probablement que toi, tu ne te sentiras pas prêt mais après tout, c'est LUI le pro...
Et demande à ton instructeur de prendre pleins de photos. Ce sont des souvenirs importants pour un pilote.
Lâches pas !
Frank
Posted: Sat 02 Feb, 2008 17:42
by martint
Contipus, Les formes coloriées à la main en vert sur ta carte, c'est quoi??
Martint
Posted: Sun 03 Feb, 2008 05:01
by Constipus
Martin,
Ce sont les zones d'entraînement de l'aéroclub de Longueuil basé à CYHU. Celles écrites "zone nord...." (NE, E, SE) sont les secteurs où on DOIT avoir un code transpondeur avant d'y aller.
Au tout début du cours de pilotage, l’instructeur au sol nous les avait fait coloriées à la main lors du ground school pour nous faciliter les choses en vol alors que nous commencions la formation (ailes à peine déployées et encore toutes mouillées). Comme les cours se donnaient à un aéroport contrôlé, cela minimisait les risques de « défoncer » la TCA de MTL et aussi nous rappeler d’appeler la tour de CYHU avant d’arriver. La partie coloriée au Nord vers Sorel et vers le Sud jusqu’à Mont Grégoire est celle où nous devions nous rendre pour pratiquer les manœuvres en solo. Et c’est là que nous allions. Bien content d’avoir fait le cours en zone contrôlée. Au début cela ajoute une difficulté, mais à la fin, cela se traduit par un plus pour le même prix :wink: ;-)
Posted: Sun 03 Feb, 2008 11:12
by martint
Constipus wrote:Martin,
Bien content d’avoir fait le cours en zone contrôlée. Au début cela ajoute une difficulté, mais à la fin, cela se traduit par un plus pour le même prix :wink: ;-)
Merci pour l'information. Tu as bien raison pour le cours en zone contrôlée. Moi j'ai fait ma license en 91 à Mascouche, Unicom seulement.
Ça va bien, tout le monde parle le même language et suit la petite routine d'annonce et joindre le circuit.
Par contre, quand la tour temporaire est arrivée à Mascouche, oupps, soudainemen c'est plus la même chose, et c'est un stress supplémentaire au début. Tu veux pas te tromper, tu veux pas déranger, tu veux pas etc.
Martint
Posted: Thu 07 Feb, 2008 14:17
by awol
Très bon récit Picas. Nous en avons tous gardé un souvenir inoubliable et tu nous les fait revivre par tes récits.
Moi j'ai encore la photo avec mon instructeur et DXD en arrière-plan sur ma crédence dans mon bureau. Premier vol 30/09/04.
Michel
Posted: Thu 07 Feb, 2008 15:27
by DeltaLima
Bonjour Picas et tout le monde!
Ça fait presque 2 ans que je lis les messages de tout le monde sur le Forum, sans jamais y avoir mis mon grains de sel. Mais là, j'ai décidé de briser la glace! Eh oui, je suis un grand timide...! Il faut dire que les derniers écrits de Picas sont particulièrement enlevants.
J'ai commencé mon cours de pilote privé il y a presque 2 ans chez Nadeau Air Services à Trois-Rivières. Mon premier vol d'initiation s'est fait sur GUGC, mon premier solo et mon test en vol sur FTPX. Je connais donc par coeur ces C-150 qui en ont vu passer des élèves-pilotes. Je reconnais bien chez Picas l'euphorie que j'avais ressenti lors de mon premier vol (maudit qui faisait fret dans GUGC en hiver!) mais surtout rien ne surpasse le premier solo et les émotions qu'il provoque.
En ce qui concerne les manoeuvres que l'on doit faire en vol lors de la formation, je crois que l'important c'est toujours de comprendre quel est l'objectif derrière la manoeuvre. On peut ne pas beaucoup aimer les décrochages mais adorer les vrilles (c'est mon cas), mais l'objectif de ces manoeuvres c'est d'apprendre à les reconnaitre (surtout le décrochage) pour les éviter ou encore d'apprendre à en sortir (dans le cas de la vrille). Mais dans les 2 cas, si ton instructeur réussi à t'enseigner comment ne jamais te retrouver dans ces situations, bien il aura fait sa job.
L'étape la plus longue de ta formation sera probablement les circuits avec les dizaines de posés-décollés que tu feras avant ton premier solo. Mine de rien c'est dans cet exercice que tu pratiqueras pas mal de manoeuvres (vol coordonné, glissade, descente, montée, virages, vitesse de décrochage, vol plané, arrondis, remise des gaz, communications, etc). Personnellement, j'en ai fait à m'écoeurer pendant ma formation... Tellement qu'après je ne voulais plus en faire. Et aujourd'hui, ben quand j'ai une petite heure de disponible je vais faire des touch 'n' go à l'aéroport!! Ça demeure à mon avis un exercice pas mal complet, moins spectaculaire qu'une vrille, mais plus formateur.
Faut pas oublier non plus que l'apprentissage c'est un processus qui passe par des hauts et des bas. Il y aura des phases d'euphorie (premier vol, premier solo, premier décrochage...) mais aussi quelques phases de découragement (ce fût mon cas). L'important c'est de ne pas lâcher et au besoin, de venir chercher des encouragements sur le Forum des Ailes...
Ciao
DeltaLima
Posted: Thu 07 Feb, 2008 15:37
by picas
Hé!.. Salut DeltaLima et Michel.
Content de voir qu'il y en a d'autres de mon coin. Effectivement, je connais les deux appareils, mais je n'ai pas encore eu de problème de chaufrette avec GUGC.
Picas
Posted: Thu 07 Feb, 2008 15:40
by picas
04-02-2008
Cours Théorique : Moteurs (fin)
C’est le premier cours dans lequel on a tous commencer notre pratique en vol. L’ambiance est différente et relaxe (faut dire que la section que l’on revise est quand même familière à tous; les moteurs alors…), un lien semble se former entre les différents membres. En fin de cours, on se relançaient même pour prendre un 172 et de monter à Québec manger une poutine!... Martin a emmener une collation pour tous le monde au break; un sac de viande fumée semi désidraté « Beef Jurky » (Surement un restant du Superbowl). C’est super bon ça!... Un signe que tu vieillie, c’est que tu lis les ingrédients sur le sac pour savoir si tu peus en manger. Et non!.. ça contient du colesthérol… Ça ne passera au conseil si je fais la demande d’en acheter.
Les caractères des gens se font de plus en plus sentir, tout comme leur style. Martin commence déjà à magasiner un Piper, ou un autre genre d’ailes basse. –« En autant que ça roule vite .. ». Nicolas (L’ex parachutiste) Aime bien les biplanes et leurs maniabilités aux acrobaties. Pour ma part, un gros 4 places qui est confortable à piloter, stable, peut importe la vitesse ferait mon bonheur.
Nicolas et Martin ont tous deux voler ce lundi. Étant sur le rush continuel au bureau, il me serait difficile de justifier des absences à répétition pendant la semaine. Je prends donc mes réservations tous de suite pour la fin de semaine prochaine, même si ils annoncent de la neige et un temps assez ordinaire.
Prochain cours : examen moteur.
Picas
Posted: Thu 07 Feb, 2008 16:04
by Frank-Mtl
Tiens donc, un nouveau sur le forum... :shock:
DeltaLima, soit le bienvenu parmi nous ! Ça a été long avant que tu décides de faire le "saut" mais tu vas voir tu ne le regretteras pas !
N'hésites surtout pas à partager tes idées et ton expérience. C'est ce qui rend ce forum si dynamique et intéressant !
Bravo pour ta décision de te joindre à nous !
;)p
Frank
Posted: Thu 07 Feb, 2008 16:23
by Birdman
Bravo Picas pour ce premier compte-rendu!
On attend la suite avec impatience!
Lâche pas, on est avec toi ! ;)p
Birdman
Posted: Thu 07 Feb, 2008 16:24
by picas
06-02-2008
Examen moteur
Comme une bad luck n'arrive pas seul... J'avais prévus vers les 16h ce jour là au bureau, de prendre un 3/4 heure de break pour réviser mes notes avant l'examen du soir (sur les moteurs). Et comme je m'apprête à sortir mon cahier de note, le téléphone sonne. C'est ma conjointe qui me dit qu'elle est à Montréal chez un client et que la garderie vient d'appeler sur son cellulaire. Notre fils fait de la fièvre au plafond et est couché sur un matelas bleu et fais la limace... De plus, elle ne sera pas là à l'heure pour s'occuper du fils en question pour que j'aille faire mon examen. On réfléchie vite et on appelle à la rescousse "Super Belle-mère" qui viendra s'occuper du fils pendant la transition père/mère. Par contre, je dois aller le chercher. Je suis à Drummondville. Il est maintenant 16h15, trop tard pour annuler. Je dois aller à la garderie (à coté du pont Laviolette), retourner à Saint-Wenceslas (25 minutes) porter Émile à la maison et retourner à Trois-Rivières chez N.A.S, qui est à 45 minutes de chez moi. 1h+25+45= j'arrive pas. Je saute dans mon 300 et pogne la route semi-enneigée. Cré-moé qu'on va arriver à l'heure!.. 140 jusqu'à la garderie. Retourne avec le petit dans une vitesse normale (je prends jamais de chance avec mon fils avec moi) bizou à la belle mère et resaute dans l'autos jusque chez Nadeau à 140-150. Arrivé à...18h00 ben juste... Mais avec ça, j'ai pas révisé.
L'examen commence. Je me promet de relire au moins 3 fois les questions avant de répondre, même si la première foi, elle me semble évidente... Hey! c'est qui l'cave hein?.. Ça se passe bien, sauf pour deux questions, dont une après coup qui m'aurait value une bonne claque derrière la tête.
-Question 5 : La Pré-combustion se fait :
a- À cause d'un mélange trop pauvre
b- À cause d'une température trop haute dans le cylindre
c- À cause de résidus de carbone enflammés dans le cylindre
d- Toute ces réponses
- Question 19 : Les Magnétos
Qu'arrive t'il si le fil de masse d'un des deux magnétos se brise en vol
a- une faible perte de puissance survient
b- rien
c- Le moteur s'arrête
d- m'en rappelle pus...
Et bien j'ai eu 90%, j'ai poché ces deux réponse, dont la 5, je connaissais la bonne réponse, mais j'ai chocké à la dernière seconde... La 19 par contre, je me suis planté, mais j'ai compris ensuite en révisant mes notes. Comme dans le livre "entre ciel et terre" dit, "plusieurs confond DÉTONATION et PRÉ-COMBUSTION, qui sont à la base, sensiblement la même chose, mais de nature différente. La détonation survient à cause de la chaleur trop haute et/ou un mélange trop pauvre. La pré-combustion ne survient que si il y a source d'allumage, c'est à dire, du résidus de carbone enflammés... Merdouille!.. J'ai chocké et marqué D... réponse : C
L'autre, mauvaise réflexion ou mauvaise connaissance des magnétos. Sur une batterie standard. enlève une borne et ça marche plus. Ben pas les magnétos. Comme vous le savez, la switch qui sert à mettre à la terre le magnétos, sert à le désactiver. Si cette mise à la terre se brise en vol, le magnétos continue quand même à fonctionner. En espérant que le pilote s'en rende compte avant son prochain vol et qu'il se pogne après l'hélice pour manipuler l'avion, et vroum!.. deux mains en moins... Ben voila, j'ai répondue A (car quand on perd en vol un des deux magétos, une légère perte de puissance survient (100-150 rpm) Réponse : B Qu'est-ce qu'on dit?.. On dit MERDOUILLE monsieur!.. :evil: :evil: :evil:
Après le cours, on jase un peu avant de partir. Martin est mindé. Il veut s'acheter en partenariat (avec moi) un avion, bien sûr après sa licence. (Avis pour Michel... :wink: ) Et il me reviens avec des feuille imprimés de certains modèles vue sur le net... Ouin, ben,.. je sais pas. Moi, je m'achèterais ben juste un p'tit 150 pour l'instant avec un child seat pour emmener mon gars. Et plus tard, si la maladie persiste et signe, je prévois plus m'en construire un... L'envie de me construire un avion ne s'est pas envolé.. (Ce jeu de mot poche est une commandite de Crazy Glue... si tu veux pas que ça décolle,.. Crazy Glue!..). Je lis et relis toute la doc prise sur le net et j'en salive encore autant... Mais pour l'instant, pour me faire les dents, je me trouverais bien un p'tit 150 en partenaria à Trois-Rivières... Des intéressés :)
En espérant que la météo change et que je puisse voler samedi et/ou Dimanche!.. :D
Au plaisir!
Picas