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Posted: Thu 31 Jan, 2008 22:52
by AzuraJames
Denis, je comprend ton raisonnement mais à lire l'énoncé ci-dessous, T.C. le voit autrement.

''... is for the purpose of sharing costs for fuel, oil and fees charged against the aircraft in respect of the flight, as applicable. ''

Partage du coût d'essence, d'huile et des frais chargés à l'avion lors du vol (taxe CYHU mettons :lol: )

D'un autre côté, inclure tous les frais annuel ne serait pas une mince tâche à départager pour T.C., compte tenu du nombre élevé d'appareils différents en service. Sans compter que ces frais sont tellement variables d'un usager à l'autre......
Et faut pas oublier que T.C. c'est le gouvernement et pour eux, un contribuable c'est un fraudeur jusqu'à preuve du contraire :?

Sylvain

Posted: Fri 01 Feb, 2008 07:30
by DenisGagnon
Salut AzuraJames!

Dans mon cas, je garde toutes mes factures, ce serait donc très facile de montrer les frais à TC, non???

Je n'ai jamais chargé $115 de l'heure à personne, mais quelques fois, je sents que je me fais fourer en maudit quand j'utilise le vol Évasion des Ailes à $25 du 100 NM!!?? ... en suivant la grille tarifaire...

http://www.ailesquebecoises.com/grilleTarifaire.php

Juste en essence, ça me coûte environ $90-100 pour l'aller-retour à St-Hyacinthe (95NM) :roll:

Vous, quand quelqu'un vous demande un tour, combien vous demandez en compensation???

Denis

PS: L'ajustement de la grille tarifaire est dans ma mire lors de la première réunion du conseil, votre input serait très apprécié, afin de faire un ajustement approprié... pas trop, mais juste assez pour refléter le nouveau prix de l'essence...

Posted: Fri 01 Feb, 2008 08:52
by MichelC
Personnellement, si c'est pour petite ride, c'est gratos. Je laisse les gens décider eux-mêmes s'ils me compenseront ou pas.

Si c'est un jeune, pas question d'être compensé.

Mais si c'est pour une ride plus spécifique, genre je voudrais aller voir mon campement dans le bois, bin là je demande de compenser pour les frais d'essence. Comme moi je compense pour les frais d'exploitation, je trouve çà fair.

Mais, comme j'ai le petit C en avant de mon numéro de licence, théoriquement je pourrais charger les vrais frais avec un profit... genre si je me fais demander viendrais tu me déposer à mon meeting à Québec, je reviendrai demain...

Petite nuance en passant: comme privé, vous pouvez effectivement être compensé pour les frais mais ! Seulement si vous faites l'aller ET le retour avec votre ou vos passagers. Si c'est juste un aller, bin là c'est considéré comme une opération de taxi aérien et pour çà, vous avez besoin du petit c en question sur vote licence.

Pensez-y... :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Fri 01 Feb, 2008 09:49
by Frank-Mtl
Denis,

Je ne suis pas d'accord avec toi. :shock:

Tu ne peux pas demander aux passagers de payer une partie de tes "frais fixes". Car ça n'a aucun rapport avec le vol dont ils font partis. Je comprends que pour toi c'est une dépense mais ce n'est pas une dépense engendrée par le vol comme l'achat d'essence. Car que tu voles avec ce pax ou non tu dois payer ton stationnement, ton assurance etc...

Cependant, je te consède que le $12/h en prévision de l'over-haul du moteur devrait être inclus dans le coût du voyage avec l'essence.


Frank

Posted: Fri 01 Feb, 2008 09:54
by OlivierC-FWOL
Michel, négatif. Pour faire un profit, tu dois avoir une charte d'exploitation, chef pilote, gestionnaire d'exploitation, etc.

8)

Posted: Fri 01 Feb, 2008 09:55
by sierra
Moi dans le temps et que j'amenais du monde avec moi, avant d'embarquer je leur proposait de diviser ça ensemble. autrement dit si on était 4 dans l'avion et que la ride coutait 100$, ben ça faisait 25$ chaque

Serge

Posted: Fri 01 Feb, 2008 10:13
by AzuraJames
DenisGagnon wrote:
Dans mon cas, je garde toutes mes factures, ce serait donc très facile de montrer les frais à TC, non???



Un peu comme l'impôt pour un commerce. En théorie cette formule devrait être simple mais il se trouvera toujours quelqu'un pour venir remettre en cause telle ou telle dépense en te laissant comme seule alternative l'utilisation d'un protocole de contestation qui n'en finit plus ! Mais c'est un bon point de départ......

Pour ma part comme c'est un loisir, le plus simple est le mieux alors pour les frais je vais appliquer sensiblement la même formule que Michel C-GNJC.

Sylvain :wink:

Posted: Fri 01 Feb, 2008 10:32
by toxedo_2000
Je pensais que cette réglementation avait un peu changé et qu'on parlait maintenant de frais d'exploitation... ce qui comprendrait "tous" les frais d'exploitation, enfin, ce que ça coûte au taux horaire de faire voler cet avion. Ce qui serait bien logique et ne génère aucun profit. Quand je fais faire un tour aux gens qui achètent à l'encan un petit tour en hélico avec moi, je ne reçois personnellement strictement rien, en fait j'assume entièrement les frais, mais l'organisme, comme l'APBQ, reçoit un gros don.

Posted: Fri 01 Feb, 2008 18:33
by MichelC
Ouais, t'as raison Olivier, y'a tout çà aussi :? je simplifiais...

Y'en avait-tu un peu des questions là-dessus à l'examen de TC !!! :evil: Et on a pas parlé d'assurances non-plus, si tu fais çà commercialement !

Kachliiiing !! :shock:

Michel C-GNCJ

Posted: Sat 02 Feb, 2008 00:43
by propane
De notre cote, dans le monde de la montgolfiere, il n' y a pas de privé ou de commercial sur la liscence de pilote.

Apres avoir obtenus 75Hrs de vol libre( non-attaché),on peux se procurer aupres de TC un COAS (certificat d' operation aérienne spécialisé) au cout de 500,00$$, valide pour la durée de vie de la montgolfiere.

Ce certificat nous donne le droit de pouvoir facturer les passagers pour voler. Le tarif sur le marché peut varier de 150,00 a 215,00 par passagers.

Avec des couts d' operation fixe tres elever(beaucoup plus qu' un avion :cry: mais moins qu' un helico :D ), ainsi que des depenses d' operations variable(camion,remorque,etc), cela nous aides un peu, sans cet ajout monetaire, tres peu de pilotes pourrait voller .

En plus, nous pouvons accrocher une ou des bannieres publicitaire sur le ballon. Ces bannieres remboursent certaines depense, mais il faud signer de tres bonnes ententes avec la compagnie qui veut faire de la publicitée.

Propane

Posted: Sat 02 Feb, 2008 14:04
by MichelC
Mais çà prend pas d'assurances ou d'immatriculation commerciale (ou les deux) pour pouvoir faire des sous avec notre appareil ???

Je parle pas de couvrir juste les dépenses mais de faire un profit...

Michel C-GNCJ

Posted: Sat 02 Feb, 2008 15:29
by Pat Ben
Pat Ben wrote:
propane wrote:Salut Pat Ben

Le site qui realise des reves que tu parle, ont-il besoin de # reve # en montgolfiere. Il me fait toujours plaisir de participer a des activitee caritatives comme celle la..... :D
Soit que je realise un vol special juste pour eux ou bien quand j' ai une place de libre , j' appelle......

Donnes moi des nouvelle, j' ai hate de faire voler des grands yeux tout emerveiller.

Propane


C'est vrai que c'est tellement agréable! Quand le vidéo sera en ligne je viendrai poster le lien. Tu pourras les contacter :wink:



Le lien est ici: http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?p=51631#51631

Posted: Tue 05 Feb, 2008 19:05
by Bob Cadi
Moi j'ai la solution... :arrow: :idea:
Suivez le cour pour avoir un '' C '' sur votre license 8)
De cette façon, pu de problème avec la rénumération.
Puis, le Ptit $100.00 de ramassé va rapidement éponger les $25000.00
d'investis pour la formation :roll:
Bob '' C ''adi :mrgreen:

Posted: Wed 06 Feb, 2008 10:10
by OlivierC-FWOL
Pas sûr Bob,

ça va te prendre une charte, un manuel d'exploitation, un certificat d'exploitation, un chef pilote, un gestionnaire d'exploitation, etc. Ton "C" te donne juste le droit de travailler comme pilote et d'être payé comme tel dans une compagnie aérienne. C'est ce que je fais en ce moment.

8)

Posted: Wed 06 Feb, 2008 10:21
by Frank-Mtl
Bob Cadi wrote:Moi j'ai la solution... :arrow: :idea:
Suivez le cour pour avoir un '' C '' sur votre license 8)
De cette façon, pu de problème avec la rénumération.
Puis, le Ptit $100.00 de ramassé va rapidement éponger les $25000.00
d'investis pour la formation :roll:
Bob '' C ''adi :mrgreen:


Bob,

Là je comprend que le C c'est pas pour Comptable... :wink:


Frank

Posted: Thu 07 Feb, 2008 13:45
by awol
D'accord avec toi Olivier. Le C te donnes la permission d'être rémunéré comme pilote sur un avion qui lui est immatriculé commercialement donc avec toutes la liste que tu mentionnais.

Michel