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Posted: Sun 28 Oct, 2007 07:11
by CH300-FNQI
Moi je m'en viens étourdi à lire ce sujet, dans le sens anti-horaire. Est-ce que les gens de l'hémisphère sud sont étourdis dans le sens horaire?
:roll:

Posted: Sun 28 Oct, 2007 08:57
by D T A 582
Voila bien des années, quelquun cest dit tiens si on remplacait les clous ...
Bref il invente la vis .... La vis il faut la visser à la main biensur , pour un droitier ( nous sommes une grosse majorité ) il semble plus facile de faire un mouvement de la main de intérieur vers lextérieur , on visse donc horaire. Pour les forets cest la meme chose, le vieux vilbrequin de mon papa a des forets pour bois qui sont horaire. (le jus de bras est plus efficaces de facon horaire)

DONC UN BEAVER DE GAUCHER

Posted: Sun 28 Oct, 2007 12:21
by JoeCool
D T A 582 wrote:DONC UN BEAVER DE GAUCHER


Selon Glab (message précédent) tu aurais le choix dun Beaver de gaucher ou de droitier ;-)
Moi je prendrais n'importe quel :- )

Posted: Mon 29 Oct, 2007 08:32
by OlivierC-FWOL
Il y a des avions où le pilote est assis à droite, comme le SIAI 260... Des hélicos avec le pilote en place gauche (Hughes 300, 500, certains AStar...).

Pour les moteurs, c'est vraiment au goût du manufacturier. S'il a déjà fait un moteur horaire, il va continuer, sauf si c'est Rolls-Royce qui en fait qui virent des deux bords...

Posted: Mon 29 Oct, 2007 13:08
by jagra
Merci Olivier de ton complément de réponse.
Tu m'apprends qu'il y a certains avions et hélicoptères, où le pilote n'est pas assis du même côté que la normale (si on peut s'exprimer ainsi). Est-ce que dans ces types d'appareils, l'effet de couple ne se fait pas sentir, où c'est parce qu'un autre phénomène intervient, ou c'est tout simplement le moteur qui tourne dans l'autre sens?
Jagra

Posted: Mon 29 Oct, 2007 14:35
by OlivierC-FWOL
Cela n'a rien à voir avec le couple, c'est plutôt vis-à-vis de la position des réservoirs de fuel dans les hélicos pour le centrage et/où de la position des équipements. On voit que le couple n'a rien a y voir parce qu'il y a des machines monoplaces avec le pilote en place centrale.

:wink: 8)

Posted: Wed 14 Nov, 2007 02:13
by JoeCool
Question de relancer une suite de messages tournant dans tous les bords :-)

Et les hélicopteres eux, tournent-ils habituellement plus à gauche ou à droite, mettons lorsque le pilote regarde vers le haut ?

:oP

Posted: Wed 14 Nov, 2007 09:46
by sierra
JoeCool wrote:Question de relancer une suite de messages tournant dans tous les bords :-)

Et les hélicopteres eux, tournent-ils habituellement plus à gauche ou à droite, mettons lorsque le pilote regarde vers le haut ?

:oP



Sait pas si je me trompe, Mais tout ceux que j'ai vu jusqu'a date, quand on est assis en-dedans et qu'on regarde en haut, l'hélice tourne anti-horaire.

Serge

Posted: Wed 14 Nov, 2007 11:21
by OlivierC-FWOL
Les hélicos américains ont un rotor anti-horaire (vu du dessus) et les français anti-horaire.

Posted: Wed 14 Nov, 2007 12:00
by Dim
Un moyen facile d'identifier le sens de rotation est le côté sur lequel est monté le rotor de queue sur le boom (lorsque qu'il y a un rotor de queue et qu'il n'est pas encastré).

Si le rotor de queue est monté à gauche, alors le sens de rotation du rotor principal est selon la norme américaine, vice-versa.

Serge, c'est le contraire:si tu es le pilote d'un Bell ou Robinson et que tu regardes vers le haut, tu verras les pales passer de droite à gauche donc l'hélice tourne dans le sens horaire...

Olivier, les deux ne tournent pas dans le sens anti-horaire!

-Dim

Posted: Wed 14 Nov, 2007 12:05
by toxedo_2000
OlivierC-FWOL wrote:Les hélicos américains ont un rotor anti-horaire (vu du dessus) et les français anti-horaire.


....et les français anti-horaire, vu du dessous 8) :wink:

Posted: Wed 14 Nov, 2007 12:13
by OlivierC-FWOL
Oupelaie, me suis trompé.

Ton truc ne marche pas Dim, parce que le Bell 205 et le Bell 212 ont un rotor anti-horaire, mais le rotor de queue n'est pas du même côté sur les deux machines. Le rotor de queue peut être tracteur ou propulseur.

Bell 212: http://www.airliners.net/open.file/1276312/L/

Bell 205: http://www.airliners.net/open.file/1279682/L/

8)

Posted: Wed 14 Nov, 2007 12:25
by Dim
Ok, mon erreur je savais pas que le rotor de queue pouvait être tracteur...

-Dim