Sens de rotation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Moi je m'en viens étourdi à lire ce sujet, dans le sens anti-horaire. Est-ce que les gens de l'hémisphère sud sont étourdis dans le sens horaire?
:roll:
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Voila bien des années, quelquun cest dit tiens si on remplacait les clous ...
Bref il invente la vis .... La vis il faut la visser à la main biensur , pour un droitier ( nous sommes une grosse majorité ) il semble plus facile de faire un mouvement de la main de intérieur vers lextérieur , on visse donc horaire. Pour les forets cest la meme chose, le vieux vilbrequin de mon papa a des forets pour bois qui sont horaire. (le jus de bras est plus efficaces de facon horaire)

DONC UN BEAVER DE GAUCHER
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

D T A 582 wrote:DONC UN BEAVER DE GAUCHER


Selon Glab (message précédent) tu aurais le choix dun Beaver de gaucher ou de droitier ;-)
Moi je prendrais n'importe quel :- )
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il y a des avions où le pilote est assis à droite, comme le SIAI 260... Des hélicos avec le pilote en place gauche (Hughes 300, 500, certains AStar...).

Pour les moteurs, c'est vraiment au goût du manufacturier. S'il a déjà fait un moteur horaire, il va continuer, sauf si c'est Rolls-Royce qui en fait qui virent des deux bords...
jagra
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 23
Joined: Wed 14 Jan, 2004 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Shipshaw

Post by jagra »

Merci Olivier de ton complément de réponse.
Tu m'apprends qu'il y a certains avions et hélicoptères, où le pilote n'est pas assis du même côté que la normale (si on peut s'exprimer ainsi). Est-ce que dans ces types d'appareils, l'effet de couple ne se fait pas sentir, où c'est parce qu'un autre phénomène intervient, ou c'est tout simplement le moteur qui tourne dans l'autre sens?
Jagra
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Cela n'a rien à voir avec le couple, c'est plutôt vis-à-vis de la position des réservoirs de fuel dans les hélicos pour le centrage et/où de la position des équipements. On voit que le couple n'a rien a y voir parce qu'il y a des machines monoplaces avec le pilote en place centrale.

:wink: 8)
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

Question de relancer une suite de messages tournant dans tous les bords :-)

Et les hélicopteres eux, tournent-ils habituellement plus à gauche ou à droite, mettons lorsque le pilote regarde vers le haut ?

:oP
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

JoeCool wrote:Question de relancer une suite de messages tournant dans tous les bords :-)

Et les hélicopteres eux, tournent-ils habituellement plus à gauche ou à droite, mettons lorsque le pilote regarde vers le haut ?

:oP



Sait pas si je me trompe, Mais tout ceux que j'ai vu jusqu'a date, quand on est assis en-dedans et qu'on regarde en haut, l'hélice tourne anti-horaire.

Serge
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Les hélicos américains ont un rotor anti-horaire (vu du dessus) et les français anti-horaire.
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Un moyen facile d'identifier le sens de rotation est le côté sur lequel est monté le rotor de queue sur le boom (lorsque qu'il y a un rotor de queue et qu'il n'est pas encastré).

Si le rotor de queue est monté à gauche, alors le sens de rotation du rotor principal est selon la norme américaine, vice-versa.

Serge, c'est le contraire:si tu es le pilote d'un Bell ou Robinson et que tu regardes vers le haut, tu verras les pales passer de droite à gauche donc l'hélice tourne dans le sens horaire...

Olivier, les deux ne tournent pas dans le sens anti-horaire!

-Dim
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

OlivierC-FWOL wrote:Les hélicos américains ont un rotor anti-horaire (vu du dessus) et les français anti-horaire.


....et les français anti-horaire, vu du dessous 8) :wink:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Oupelaie, me suis trompé.

Ton truc ne marche pas Dim, parce que le Bell 205 et le Bell 212 ont un rotor anti-horaire, mais le rotor de queue n'est pas du même côté sur les deux machines. Le rotor de queue peut être tracteur ou propulseur.

Bell 212: http://www.airliners.net/open.file/1276312/L/

Bell 205: http://www.airliners.net/open.file/1279682/L/

8)
User avatar
Dim
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 439
Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pitts
Modèle de l'avion: S-1S
Identification de l'avion:
Location: CSE4
Contact:

Post by Dim »

Ok, mon erreur je savais pas que le rotor de queue pouvait être tracteur...

-Dim
Post Reply