Sens de rotation
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Voila bien des années, quelquun cest dit tiens si on remplacait les clous ...
Bref il invente la vis .... La vis il faut la visser à la main biensur , pour un droitier ( nous sommes une grosse majorité ) il semble plus facile de faire un mouvement de la main de intérieur vers lextérieur , on visse donc horaire. Pour les forets cest la meme chose, le vieux vilbrequin de mon papa a des forets pour bois qui sont horaire. (le jus de bras est plus efficaces de facon horaire)
DONC UN BEAVER DE GAUCHER
Bref il invente la vis .... La vis il faut la visser à la main biensur , pour un droitier ( nous sommes une grosse majorité ) il semble plus facile de faire un mouvement de la main de intérieur vers lextérieur , on visse donc horaire. Pour les forets cest la meme chose, le vieux vilbrequin de mon papa a des forets pour bois qui sont horaire. (le jus de bras est plus efficaces de facon horaire)
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- OlivierC-FWOL
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Il y a des avions où le pilote est assis à droite, comme le SIAI 260... Des hélicos avec le pilote en place gauche (Hughes 300, 500, certains AStar...).
Pour les moteurs, c'est vraiment au goût du manufacturier. S'il a déjà fait un moteur horaire, il va continuer, sauf si c'est Rolls-Royce qui en fait qui virent des deux bords...
Pour les moteurs, c'est vraiment au goût du manufacturier. S'il a déjà fait un moteur horaire, il va continuer, sauf si c'est Rolls-Royce qui en fait qui virent des deux bords...
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jagra
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Merci Olivier de ton complément de réponse.
Tu m'apprends qu'il y a certains avions et hélicoptères, où le pilote n'est pas assis du même côté que la normale (si on peut s'exprimer ainsi). Est-ce que dans ces types d'appareils, l'effet de couple ne se fait pas sentir, où c'est parce qu'un autre phénomène intervient, ou c'est tout simplement le moteur qui tourne dans l'autre sens?
Jagra
Tu m'apprends qu'il y a certains avions et hélicoptères, où le pilote n'est pas assis du même côté que la normale (si on peut s'exprimer ainsi). Est-ce que dans ces types d'appareils, l'effet de couple ne se fait pas sentir, où c'est parce qu'un autre phénomène intervient, ou c'est tout simplement le moteur qui tourne dans l'autre sens?
Jagra
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JoeCool wrote:Question de relancer une suite de messages tournant dans tous les bords :-)
Et les hélicopteres eux, tournent-ils habituellement plus à gauche ou à droite, mettons lorsque le pilote regarde vers le haut ?
:oP
Sait pas si je me trompe, Mais tout ceux que j'ai vu jusqu'a date, quand on est assis en-dedans et qu'on regarde en haut, l'hélice tourne anti-horaire.
Serge
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Un moyen facile d'identifier le sens de rotation est le côté sur lequel est monté le rotor de queue sur le boom (lorsque qu'il y a un rotor de queue et qu'il n'est pas encastré).
Si le rotor de queue est monté à gauche, alors le sens de rotation du rotor principal est selon la norme américaine, vice-versa.
Serge, c'est le contraire:si tu es le pilote d'un Bell ou Robinson et que tu regardes vers le haut, tu verras les pales passer de droite à gauche donc l'hélice tourne dans le sens horaire...
Olivier, les deux ne tournent pas dans le sens anti-horaire!
-Dim
Si le rotor de queue est monté à gauche, alors le sens de rotation du rotor principal est selon la norme américaine, vice-versa.
Serge, c'est le contraire:si tu es le pilote d'un Bell ou Robinson et que tu regardes vers le haut, tu verras les pales passer de droite à gauche donc l'hélice tourne dans le sens horaire...
Olivier, les deux ne tournent pas dans le sens anti-horaire!
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Oupelaie, me suis trompé.
Ton truc ne marche pas Dim, parce que le Bell 205 et le Bell 212 ont un rotor anti-horaire, mais le rotor de queue n'est pas du même côté sur les deux machines. Le rotor de queue peut être tracteur ou propulseur.
Bell 212: http://www.airliners.net/open.file/1276312/L/
Bell 205: http://www.airliners.net/open.file/1279682/L/
8)
Ton truc ne marche pas Dim, parce que le Bell 205 et le Bell 212 ont un rotor anti-horaire, mais le rotor de queue n'est pas du même côté sur les deux machines. Le rotor de queue peut être tracteur ou propulseur.
Bell 212: http://www.airliners.net/open.file/1276312/L/
Bell 205: http://www.airliners.net/open.file/1279682/L/
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