Installation d'un 100 hp dans mon Caddy.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bien non. Je ne l'ai pas construit moi-même.
Par contre j'ai fait l'installation des flotteurs et les modifs
des braquettes pour recevoir les struts.
J'ai réinstaller un nouveau Eng-mount.
J'ai revu tout le dash et le filage.
J'ai revu les sièges.
Compartiments un peut partout.
Je fait la revision de la commande des gaz.
Je fais la revision de l'apport d'air frais aux carbu.
Naturellement l'installation des pipes de muffleur.
Tout le coté Tunning des carburateurs. Je viens juste de recevoir mes 2 gauges à vaccum spécialement pour les rotax 912.
Depuis un bon 2 semaines que je travaille sur ma nouvelle commande des gazs.

Rotax ne fournissent pas une commande complète, y fournissent un espèce de splitter mais le coté câble qui reviens coté pilote est seulement un câble qui viens s'adapter sur notre système de levier.
Mais moi je suis fencé et j'utilise un vernier aviation comme commande et je dois donc unir 2 cables à une tige 10/32 ce qui complique vraiment la patente.
Je sais, je sais que la couleur rouge n'est pas attitrée au gaz mais c'est la seule que j'ai alors on s'en fou.
Je montre ma jonction de 2 câbles à une tige filitée du vernier.
ImageImage
Pour guider toute la patente j'utilise un tube d'aluminium qui provient d'un manche de balais à neige :arrow: :idea: Léger et solide.
J'ai du me fabriquer une bushingne pour recevoir mon extrémitée du vernier.
Image
Je vous montre mon vernier et mon tube joint .
Image
Un de mes plus gros défits pour ce montage est de trouver un moyen de pouvoir fixer solidement le bout du vernier au tube, c'est pas évident car ce n'est pas faite pour ça .
Mais ...je vais me servir d'une encoche sur le tube du vernier pour le fixer au tube du joint. J'ai au moins 10 heures de fabrication et 20 heures de pensage pour ce montage.
ImageImage
La fixation en place avec les extrémitées des cables et leurs ajustements.
Image
Image
Vue de toute la patente prête pour l'installation. Le tout est 100x plus fort qu'il ne le faut. Je sais que le collet à tuyau fait un peut agricole, je dois revoir la fin du montage, mon département de R&D est un peut débordé ces temps-ci :lol:
par contre, le tout doit être démontable pour l'installation pour l'entretien et les inspections.
Image
Bob.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

toxedo_2000 wrote:
bushpilot-180 wrote:Ca fais du beau bois d allumage mais c est dur sur les blades!!!


Un ti peu... 8)

Hé Gaston
N'apporte pas cette réguinne-là car il ne restera plus de bois.
http://www.liveleak.com/view?i=ed5_1193968570
Bob :wink:
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

L'usage de la scie me semble un peu limité. Je les verrais bien tailler des haies ou faire du toilettage pour chiens à la chaine ;-)

Bougez pas les amis, vous allez avoir un beau nonos après..si c'est possible..

J-F 8)
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

Cest de la belle patente ca Bob !
tu pourras donc ajuster ton rpm avec precision ;-)
( comme la precision du lean habituel)

Petite question, ca sent tu bon un moteur neuf ? ;-)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Mets-en que ça sent bon !

Ce soir j'ai reçu ma nouvelle hélice.
Une 3 pales Warp Drive Nickel Leading Edges.
Tapered tips pour plus de vitesse sans vraiment perdre du thrust.
Image
Full machinage au CNC numérique. :shock:
Image
Toujours important de sauver du poids partout.
Image

Puis j'ai trouvé un moyen de fixer mon câble de vernier en me passant des 2 angles que j'avais fabriquer.
Je vais utiliser des sets screws Watson...
Image
:arrow: :idea:
Bob.
User avatar
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 546
Joined: Thu 26 Oct, 2006 09:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ
Location: Longueuil

Post by RedStorm »

C'est beau des pièces quand c'est neuf!

J-F 8)
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Agathe

Post by bushpilot-180 »

Maudite belle job, lache pas Bob!!! ;)p

Tu es le roi du patentage ingénieux!

Bush
User avatar
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 414
Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by JoeCool »

Bob Cadi wrote:Mets-en que ça sent bon !

Ce soir j'ai reçu ma nouvelle hélice.
Une 3 pales Warp Drive Nickel Leading Edges.
Tapered tips pour plus de vitesse sans vraiment perdre du thrust.

Bob.


Wattatow !!

Ça se pitch a quel angle un belle helice comme ca ?
Jimagine que pour toi , sur flotte l'angle est different .

:- )
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut Joe Cool.

Je vais devoir le découvrir moi même.
Par contre, avec d'autre 100 hp et une hélice similaire, un pitch de départ dans les 13' devrait me donner une bonne partence.
Puis , le temps du rodage du moteur terminé, je pourrais surement ajouter 1 ou 2 degrés...
Encore des tests en vue.
Bob.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut.
Dans mon système de jonction 2:1 j'ai du patenter un adapteur pouvant unir 2 fils à une tige 10/32.
Mais, mes fils frottaient contre l'écrou de la tige. :evil:
Image
J'ai contourné le problème en limant les pointes de l'écrou, mais ce n'est pas ce qui a de plus professionnel et pas facile a visser.
Image
Après quelques nuits blanches a faire du R&D. :?
J'ai finalement pondu et fabriquer cette pièce en alu.
Image
Maintenant , je vais pouvoir dormir tranquillement et ainsi récupérer mes quelques nuits blanches passées a penser :arrow: :idea:
Image
Bob :wink:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Je vous gâte ce soir !
Tant qu'a faire, pourquoi ne pas '' Pitcher '' mon hélice pour mon premier vol.
Après un appel à la compagnie Warp-Drive, je reçois comme conseil d'y aller à 12' selon mon moteur, mon appareil et mon type hélice.
Image
Alors je vais exécuter l'ajustement tel que spécifié.
Image
Pas évident d'ajuster les 3 pales, car en serrant une pale, l'ajustement bouge un peut. Puis ça rends difficile l'ajustement des autres.
Après environ 30 minutes le tour est joué.
Image
La beauté de ce système, est qu'une fois la densité de l'air stabilisé durant l'été on peut donner un peut de pitch pour compenser.
Puis avec le froid on en enlève un peut et tout reste dans les normes.
1 degré donne environ 150 rpm...selon les conditions.
Alors 150 rpm représente environ 5 à 6 hp.
Image
Bob 8)
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bob,
Je regarde avec attention toutes les informations que toi et les autres vous inscrivez sur le forum et c'est incroyable ce qu'on en apprend en seulement quelques mois de lecture. D'une liste exhaustive d'équipement de survie en passant par un changement de moteur et bien plus.....merci!

J'ai une question par rapport au bidule que tu utilises pour le pitch de la Warp Drive. :!: :?: Je suppose que tu alignes les marques des 2 zéros sur les disques et que tu mets le tout de niveau sur le niveau à bulle, pour ensuite déplacer à 12' que le pitch de la palle???? (Wooow, je me surprend moi-même avec cette question qui a l'air intelligente :oops: )
Puisqu'un seul degré peut influencer de 150rpm, est-ce que la précision d'un simple niveau à bulle est suffisante pour s'assurer que le pitch sera pareil d'une palle à l'autre?? :?: :shock:
Ça doit pas être très bon si le pitch n'est pas exactement pareil d'une palle à l'autre?

J'ai hâte de voir les autres étapes :roll: :)
Martint
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bonjour martint.
Très bonnes questions, oui on ajuste la table à zéro puis on exécute la mesure.
Sinon, et bien si l'on part à 2 ' alors on ajoute ou soustrais la différence.
Car l'on peut avec cet instrument, ajuster les pales directement sur l'appareil en loussant les boulons.

La précision est de .25' pour un gars qui est vraiment habitué avec cet appareil et qui n'a pas de misère avec le sarrage.
J'obtiens cette précision en regardant attentivement la bulle.
J'essaie de maintenir un coté de la bulle '' Accoté '' sur une ligne.
Mais en gros, une précision de 1/2 degré est réalisable.
Le problème survient vraiment lors du serrage qui fait bouger nos mesures et il faut parfois anticiper l'erreur.
Passé 1 degré d'erreur on commence à ressentir une vibration.
Cet instrument est fournit gratuitement par Warp-Drive à l'achat d'une hélice neuve.Il peut aussi s'acheter pour environ $35.00 ?
Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Super, donc même lorsque le hub sera boulonné au moteur, tu n'auras plus besoin de l'enlever! 8)
Merci pour les précisions :D

Martint
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bien, c'est beaucoup de trouble en place car l'appareil bouge beaucoup.
Et les boulons servant à retenir le hub, servent eux aussi à serrer les pales. Alors un 5 minutes de plus et tout se retrouve sur l'établie.
Bob.
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Martin,

Ce systeme fonctionne tres bien et facile a utiliser. J'ai fais des ajustements sur mon helice et le tout est tres precis.

Cela permet d'optimiser les carictiristiques suivant tes gouts et les saisons. Surtout l'ete pour compenser pour la densitee d'altitude.

C'est le fun la construction artizanale (homebuilt). Comme peut l'attester Bob.

Alain
CH300
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Je vous reviens avec une de mes dernières modifications modifiées.

Je trouvais mon montage assez Construction Amateur...Amateur.
ImageImage

Puis avec quelques heures de R&D plus poussé, vive l'hiver avec un appareil stallé, y a rien qui presse :!:
Voici ma modification, modifiée avec mes nouvelles normes de
Construction Amateur ...Certifié '' Bob Cadi ''. :wink:
ImageImage
Maintenant c'est plus fiable, plus léger et plus de Look 8)
Je vais passer à la patente suivante, soit un adapteur pour mon admission d'air frais aux carburateurs.
Je vais aller dans le département de la plomberie section ABS :wink:
A suivre.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Sun 25 Nov, 2007 08:11, edited 1 time in total.
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Magnifique ton travail Bob!.. Ça parait que tu prends le temps de réfléchir!..

J'ai hâte de voir la suite...

Lâches pas.

J.C. CSL7 (St-Tite)
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Alain: C'est le fun la construction artizanale (homebuilt). Comme peut l'attester Bob.

Oui je sais Alain, je suis en recherche active depuis qques mois pour un avion, et avec les informations que j'accumule et les choses que j'apprend, je me suis dit que je ne fermais pas de portes. Donc, ce pourrait aussi bien être un construction amateur qu'un certifié.

Bob: Je vais aller dans le département de la plomberie section ABS
A suivre.
Bob

De l'ABS certifié, n'est-ce pas Bob ? :lol: :lol: :lol: :wink:

Martint
User avatar
C-JEAN
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 644
Joined: Sun 03 Oct, 2004 23:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beechcraft
Modèle de l'avion: Musketeer 1971
Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Location: St-Hubert. Basé @ CSB3
Contact:

Barrures?

Post by C-JEAN »

Yellow, bricoleur Bob.

Je vois que tu ne prévois pas de barrures en broche,
pour les vis, écrous, ...etc...

N'as-tu pas peur que les vibrations de ce genre de moteur,
vont en "slaquer" quelques unes ?

En tout cas, pour remplacer les 2 angles et "strap":
BELLE "finale" bricolage ! ! B-)))

Cieux bleus.
Post Reply