Incident à CYRQ
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Savez-vous ce que je me dis ? Faire son cour à St-Hubert, c'est bien; y'a toutes les pistes, toutes les facilités. Mais à Mascouche ou Beloeil... T'apprend à te battre !!! Et le meilleur de l'affaire, c'est 10 $ de moins par atterrissage. Et finalement, c'est ça qu'on veut apprendre... comment atterrir par vent de travers. Les palonniers, c'est pas une simple décoration dans le fond du cockpit.
- Constipus
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:Savez-vous ce que je me dis ? Faire son cour à St-Hubert, c'est bien; y'a toutes les pistes, toutes les facilités. Mais à Mascouche ou Beloeil... T'apprend à te battre !!! Et le meilleur de l'affaire, c'est 10 $ de moins par atterrissage. Et finalement, c'est ça qu'on veut apprendre... comment atterrir par vent de travers. Les palonniers, c'est pas une simple décoration dans le fond du cockpit.
Salut Gaston :)
J'ai fait mon cours sur C152 à St-Hubert et avec l'instructeur, il est arrivé à quelques reprises qu'il demandait tout de même la 24D même si la 28 était en usage, justement pour faire "du vent de travers" :?
Mais aujourd’hui, pour la première fois, je suis passé sur C172 et nous sommes allé à Beloeil… ayoye ! Tu as raison Gaston, pas rien….. Quelle initiation !
Nous avons fait 8 posés/décollés avant de rentrer, le passager arrière en avait assez…
Les vents était du 225 à 24 Km/h
Très Olé Olé sur la 15 mes amis avec ces gros vents de travers. En plus, il y avait 2 hélicos qui se baladaient à proximité de la piste et parfois étaient en mode hoover juste au dessus de la voie de circulation 15, c’était pas nécessaire…
Je suis descendu d’avion trempé de bord en bord, héhé ! et surtout, très fier d’avoir fait ce que j’avais à faire.
Merci à l’instructeur :wink:
Al
=========
- flybin
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: cfzzg
J'ai une histoire de vents de travers avec laquelle j'ai sifflé les oreilles de la gang de Québec...
Je vais chercher ma fille à pe Trudeau. Avant de partir j'appelle la FSS qui me dit de la recontacter à Trois-Rivières sur le chemin du retour à cause des orages. Au dessus du pont Laviolette je contacte la FSS qui me dit de rester à T-R pceque même les airlines rentrent pas à Québec. De plus un traffic à l'écoute sur 126.7 me dit qu'une tornade se dirige sur l'aéroport de T-R. En regardant vers Shawinigan, je vois une immense colonne de poussière se diriger vers l,aéroport. Je passe sur 123.0: deux traffic dans le circuit. Je leur demande si je peux me diriger direct treshold. Pas de problème. En courte finale, l'avion se fait malmener et vire sur la tranche tellement le vent est fort. Je rentre sans volets pour avoir du moteur et de la vitesse et donner une meilleure réponse au palonnier. Je réussi à placer l'avion dans l'axe et à l'attérir. Les deux autres ne peuvent pas le faire.
La madame de NAS qui est témoin de la manoeuvre me dit que je suis tout un pilote. Je lui répond que j'ai tout un avion...
Je rejoins Cardinal et toxedo concernant la pratique des vents de travers.
Ç'a enlève énormément de stress quand t'en a essayé un bon paquet et que tu sais que tu es capable d'en donner autant que l'avion peut en prendre.
Je pense qu'un bon truc est de faire plusieurs attérissages de suite dans des conditions difficiles à chaud.
Les pratiquer de façon isolée ne donnera probablement pas d'aussi bons résultats au plan de l'apprentissage.
Je vais chercher ma fille à pe Trudeau. Avant de partir j'appelle la FSS qui me dit de la recontacter à Trois-Rivières sur le chemin du retour à cause des orages. Au dessus du pont Laviolette je contacte la FSS qui me dit de rester à T-R pceque même les airlines rentrent pas à Québec. De plus un traffic à l'écoute sur 126.7 me dit qu'une tornade se dirige sur l'aéroport de T-R. En regardant vers Shawinigan, je vois une immense colonne de poussière se diriger vers l,aéroport. Je passe sur 123.0: deux traffic dans le circuit. Je leur demande si je peux me diriger direct treshold. Pas de problème. En courte finale, l'avion se fait malmener et vire sur la tranche tellement le vent est fort. Je rentre sans volets pour avoir du moteur et de la vitesse et donner une meilleure réponse au palonnier. Je réussi à placer l'avion dans l'axe et à l'attérir. Les deux autres ne peuvent pas le faire.
La madame de NAS qui est témoin de la manoeuvre me dit que je suis tout un pilote. Je lui répond que j'ai tout un avion...
Je rejoins Cardinal et toxedo concernant la pratique des vents de travers.
Ç'a enlève énormément de stress quand t'en a essayé un bon paquet et que tu sais que tu es capable d'en donner autant que l'avion peut en prendre.
Je pense qu'un bon truc est de faire plusieurs attérissages de suite dans des conditions difficiles à chaud.
Les pratiquer de façon isolée ne donnera probablement pas d'aussi bons résultats au plan de l'apprentissage.
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Vent de travers full load avec 4 persoonnes a bord, vent de travers avec une personne a bord et tout au plus quelques gallons d'essence. Vent de travers 90 degrés, 70 dégrés etc.... Vent de travers sans rafales et avec rafales. Vent de travers avec volets ou sans volets. Vent de travers avec piste courte etc.... etc.... etc.... Ce sont toutes des conditions différentes et l'avion réagit différemment selon le poid de l'avion et les conditions, chose qui ne faut pas négliger.
Je connais beaucoup de pilotes qui n'osent pas sortir lorsqu'il y a un peu plus de vent qu'a l'habitude. Au contraire, il faut pratiquer dans toutes les conditions car tôt ou tard le pilote rencontrera des conditions plus difficiles et sera préparé en conséquences.
Je connais beaucoup de pilotes qui n'osent pas sortir lorsqu'il y a un peu plus de vent qu'a l'habitude. Au contraire, il faut pratiquer dans toutes les conditions car tôt ou tard le pilote rencontrera des conditions plus difficiles et sera préparé en conséquences.
- airfly
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un Piper PA-28 de propriété privée, effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de Trois-Rivières (CYRQ). Lors de la phase d'atterrissage pour la piste 23, en raison de forts vents, le pilote a perdu le contrôle de l'aéronef qui s'est retrouvé hors piste, à environ 300 pieds au sud, sur le dos. Le pilote, seul à bord, a été grièvement blessé. La piste a été fermée de 2030Z à 2115Z. Un avis aux navigants (NOTAM) a été émis à cet effet.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Cardinal, je suis bien d'accord avec toi. Je crois qu'en aviation, il faut constamment se donner des défis pour aiguiser son habileté.
Faire toujours ses atterrissages de la même façon, sortir seulement quand il vente peu, jamais faire de décrochages, vrilles, etc. est un comportement qui semble sécuritaire, mais qui ne l'est pas! Tout en faisant attention, il y a moyen de varier, d'essayer, de simuler des pannes, etc. On finit par mieux connaître l'avion dans toute sa plage d'utilisation et ça c'est sécuritaire.
-Dimitri
Faire toujours ses atterrissages de la même façon, sortir seulement quand il vente peu, jamais faire de décrochages, vrilles, etc. est un comportement qui semble sécuritaire, mais qui ne l'est pas! Tout en faisant attention, il y a moyen de varier, d'essayer, de simuler des pannes, etc. On finit par mieux connaître l'avion dans toute sa plage d'utilisation et ça c'est sécuritaire.
-Dimitri
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dim wrote:Cardinal, je suis bien d'accord avec toi. Je crois qu'en aviation, il faut constamment se donner des défis pour aiguiser son habileté.
-Dimitri
Bien d'accord,
Mais les décrochages, les vrilles, etc... c'est à faire quand il n'y a pas de passager...
Curieusement, ils n'apprécient pas :roll:
Même chose pour les atterrissages avec un gros crosswind ou des rafales. C'est drôle, mais ça les insécurise de voir le pilote qui su à grosse goute et qui a les nerfs du cou sortis... :wink:
Frank
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
le secret est de s'adapter au condition et au caractéristique de l,avion ... :wink:
Juste une histoire comme ça , l,an dernier je suis faire un tour avec le Bush cady a trois riv, je suis monté là a 125 m/h et normalement y roule 80-85, j'ai attérit 23 en prenant la longueur des chiffres... (et j'éxagère pas... :wink: ) , au retour a Joliette un manifique 40 m/h sol ... :twisted: . Et tous le sais que joliette est 33 a pres une ou deux tentative ... meme full rudder je parvenais meme pas a tenir l,axe (faut pas oublier qu'un Bush c,est comme un mariguoin un ti peu... :roll:), donc yé meme pas question toucher les roues surtout sur l'asphalte (le gazon pardonne plus...) je me suis adatpté ... j'ai donc attérit 24... Un magnifique taxi -way de 200 pied de long.... :wink: Pour ceussent qui disent qu'il y avais risque de conflit ce jour là y avait pas grand mondes dans le circuit... :wink:
Martin 8)
Juste une histoire comme ça , l,an dernier je suis faire un tour avec le Bush cady a trois riv, je suis monté là a 125 m/h et normalement y roule 80-85, j'ai attérit 23 en prenant la longueur des chiffres... (et j'éxagère pas... :wink: ) , au retour a Joliette un manifique 40 m/h sol ... :twisted: . Et tous le sais que joliette est 33 a pres une ou deux tentative ... meme full rudder je parvenais meme pas a tenir l,axe (faut pas oublier qu'un Bush c,est comme un mariguoin un ti peu... :roll:), donc yé meme pas question toucher les roues surtout sur l'asphalte (le gazon pardonne plus...) je me suis adatpté ... j'ai donc attérit 24... Un magnifique taxi -way de 200 pied de long.... :wink: Pour ceussent qui disent qu'il y avais risque de conflit ce jour là y avait pas grand mondes dans le circuit... :wink:
Martin 8)