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Posted: Fri 06 Apr, 2007 18:29
by HWS
Je me demande ce qu'on entend ici par "surévaluation". Si on va sur les PAC, il y a des Cessna 172 à partir de $45000CAN. Bien sûr, quand on achète, on trouve toujours les prix surévalués, et quand on vend on a toujours l'impression de vendre pour des peanuts. :shock: :shock:

Ce serait quoi par exemple pour toi kidkodak un prix raisonnable pour un C 172 de disons 1970, en bonne condition et équipé standard?

Yvon

Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 19:28
by kidkodak240
Bonjour Yvon

Par surevaluation, j'entends un avion dont le rapport qualite/prix ne repond pas aux criteres generaux du marche.
Comme base de comparaison j'utilise les prix du marche americain, que j'ajuste a notre marche ainsi que les prix du marche canadien. Apres ponderation je m'apercois en general que les prix americains et canadiens sont moins eleves que les prix quebecois pour des avions tout a fait comparables.

Un Cessna 1970, avec moteur Lycoming O-320, un temps cellule de 5000 heures et un moteur SMOH de 900 heures et dont la peinture est decente et qui possede une instrumentation normale de Cessna vaut, selon moi, approx. entre 45 et $50 000. Un 172 avec 2500 heures sur la cellule et environ 500 heures sur le moteur dans un etat excellent vaudrait selon moi apprx. $55 000.

Je me fie pour etablir la valeur au prix propose par la NAAA, l'association des evaluateurs de l'aviation americaine, ainsi que des prix que l'on trouve dans Trade-a-plane et des prix demandes dans l'ouest du pays pour ces memes modeles.

Evidemment, je suis conscient que tout comme les automobiles, un meme modele d'avion usage peut avoir un prix different selon sa condition.

Les prix que je donne sont sont subjectifs et repose sur mon evaluation personnelle, rien de plus.


Michel

Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 19:38
by kidkodak240
Oh j'oubliais Yvon


Quand j'ai achete mon avion je n'ai jamais pense que j'avais paye trop cher. Oui je l'ai paye cher, j'en etais conscient et personne ne m'a tordu le bras pour l'acheter. C'est moi et personne d'autre qui a pris la decision.

Et lorsque je l'ai vendu, je ne crois pas l'avoir vendu pour des peanuts, comme tu dis, je l'aii vendu a sa valeur, je n'aii pas exagere le prix et il s'est vendu en deux semaines.

Preuve que si le prix est juste la transaction se fait sans difficulte et rapidement.

Je vois dans les Pacs et un peu partout ailleurs des avions qui sont a vendre depuis des annees. Se peut-il que le vendeur ait surevalue son avion?

Tu sembles vouloir dire qu'en general les gens ne veulent pas payer le prix pour un bon avion, ce qui n'est pas le cas selon moi.

Michel

Posted: Fri 06 Apr, 2007 20:58
by PaulD
Willy wrote:Un choix souvent boudé comme dit JF c'est bien sur le cardinal F/G et pourtant si j'avais a m'acheter un Cessna 4places ca serais mon premier choix.

Eric

Un 177FG emporte entre 857 et 935 lbs de "viande et jus" (standard ou A). Un 172N en emporte pour 870 lbs... :shock: Les vitesses "publicisées" sont à peu près semblables.

http://www.risingup.com/planespecs/info/listCessna.shtml


Paul :D :D

Re: Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 21:12
by PaulD
kidkodak240 wrote:Un Cessna 1970, avec moteur Lycoming O-320, un temps cellule de 5000 heures et un moteur SMOH de 900 heures et dont la peinture est decente et qui possede une instrumentation normale de Cessna vaut, selon moi, approx. entre 45 et $50 000. Un 172 avec 2500 heures sur la cellule et environ 500 heures sur le moteur dans un etat excellent vaudrait selon moi apprx. $55 000. Michel

VRef donne ceci:

- - - - - - - - - - -

AOPA Aircraft Valuation Service
Here is your valuation! 06-Apr-2007.
1970 - CESSNA SKYHAWK 172 I-M
$50,515.02 (as configured)
Trade-in value will be considerably less due to dealer marketing costs, margins and inventory expenses. Price assumes complete logs, no damage, and all inspections complied.
Model Base Retail Serial No.
172K $33,000.00 58487-59223
Airframe Total Time and Engine Time Since Major Overhaul: Note: Numbers in parenthesis are negative values.
AFTT: 2500. Effect on valuation=$2,015.02 at $0.66/hour.
SMOH Engine #1: 500. Effect on valuation=$4,500.00 at $9.00/hour.
Basic Equipment: DUAL DIGITAL NAVCOMS, 1000 SMOH, 7 P&I, ADF. Additions/Modifications/Conversions:
Item Retail Value
Like New int $5,000.00
Like New paint $6,000.00

- - - - - - - - - -

Donc ils évaluent un Cessna 1972 de 1970 à environ 58 734 CAN$.

Ma petite expérience me fait ajouter près de 10 000 CAN$ à ce prix.


Paul :D :D

Re: Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 21:45
by HWS
kidkodak240 wrote:Preuve que si le prix est juste la transaction se fait sans difficulte et rapidement.
Je vois dans les Pacs et un peu partout ailleurs des avions qui sont a vendre depuis des annees. Se peut-il que le vendeur ait surevalue son avion?
Tu sembles vouloir dire qu'en general les gens ne veulent pas payer le prix pour un bon avion, ce qui n'est pas le cas selon moi.
Michel


Tout dépend du point de vue Michel...

Moi je dirais: "Preuve que si le prix est une vraie aubaine, la transaction se fait sans difficulté et rapidement". Je dis qu'effectivement, les gens ne veulent pas payer le prix pour un bon avion, et en plus je suis d'accord avec eux. Pourquoi payer plus cher quand on peut l'avoir pour moins? Moi ça m'a pris 1 1/2 ans avant de trouver quelqu'un de sérieux qui m'a offert un peu moins que ce que je demandais. Avant, j'ai reçu plusieurs appels de zigotos qui soit n'ont pas fait d'offre, soit auraient voulu que je leur donne ou que je les paye pour le prendre :twisted: :twisted: :twisted: . Dans l'état actuel du marché (à l'avantage des acheteurs), je considère que c'est OK, mais on n'est pas obligé d'offrir des aubaines ou de vendre pour des peanuts. Dans ton cas, je crois deviner que tu étais pressé de changer et que c'était ta décision de vendre à perte parce que tu avais autre chose en vue.

Bien sûr, il y a quelques proprios qui surestiment un peu, mais je peux te dire par expérience (personnelle et de d'autres personnes) qu'il est relativement normal qu'un appareil reste annoncé longtemps, avec le nombre très restreint d'acheteurs potentiels dans ce genre de marché d'une part, et avec le nombre encore plus restreint d'acheteurs vraiment sérieux (qui le veulent pour plus que des peanuts) d'autre part. Souvent, on n'est pas du tout pressé de vendre, surtout à rabais outrancier! On n'est pas au WalMart, même si quelques uns aimeraient ça!!!

Ceci dit, je te souhaite de tout mon coeur que tu puisses trouver l'équivalent d'un C-172 de 1970 en pleine forme et bien équipé pour 45000$. Essaye de l'acheter aux USA si les proprios québécois sont trop cherrants et si tu penses faire un meilleur deal. Tout le monde rêve d'acheter un avion super pour pas trop cher; moi aussi!!!

:wink: :wink: :wink:

Yvon

Re: Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 21:56
by HWS
kidkodak240 wrote:Bonjour Yvon
Comme base de comparaison j'utilise les prix du marche americain, que j'ajuste a notre marche ainsi que les prix du marche canadien. Apres ponderation je m'apercois en general que les prix americains et canadiens sont moins eleves que les prix quebecois pour des avions tout a fait comparables.

Michel


Ah oui Michel! J'oubliais moi aussi: la différence s'expliquerait peut-être par le fait que la vente entre privés au Québec n'est sujette à aucune taxe ni douane, ce qui n'est pas le cas pour le marché canadien ou, encore pire, américain.

Moins élevé de combien? La valeur des taxes et douanes?

Yvon

Re: Recherche 172

Posted: Fri 06 Apr, 2007 22:27
by HWS
kidkodak240 wrote:Oh j'oubliais Yvon
Tu sembles vouloir dire qu'en general les gens ne veulent pas payer le prix pour un bon avion, ce qui n'est pas le cas selon moi.

Michel


Oh j'oubliais encore moi aussi!!!

Tu sembles vouloir dire qu'en général les gens ne demandent pas un prix raisonnable pour leur avion, ce qui n'est pas le cas selon moi.

:roll: :roll: :roll:

Yvon

Posted: Fri 06 Apr, 2007 23:54
by régis
Bonjour,

Si je comprends bien vos propos, mon C-172M 1973, qui n'a jamais fait d'école, dont le moteur est à mi-temps, et qui a une peinture pas neuve mais bien correcte est quand même dans les prix à $67,000...

Il est toujours disponible si ça vous intéresse.

Considérant le marché, est-il trop cher selon vous?

Voir album perso pour les photos.

Régis

Posted: Sat 07 Apr, 2007 09:10
by Georges
Quand on compare le prix américain versus canadien il faut tenir en considération l'échange d'argent soit environ 15 % et un autre 15% pour les taxes. De plus il faut additionner environ $5000.00 pour le coût d'importation soit l'inspection de transport canada, la paperasse et la peinture des lettres d'immatriculations. Et ceci est vrai si l'inspecteur de transport-canada ne trouve rien de majeur pendant l'inspection. Il faut faire attention quand on compare le marché québéquois et le marché américain. Ceci sans compter les coûts pour aller voir l'avion aux U.S. et la faire transporter aux Canada. Georges

Posted: Sat 07 Apr, 2007 09:11
by GLAB
Bonjour Régis,

J'ai vue les photos de ton avion, et il a l'air vraiment propre ce 172.

Il mérite certainement d'être considérer par tout acheteur.

Bon vol

Jacques

Posted: Sat 07 Apr, 2007 10:21
by DenisGagnon
Salut kidkodak240! Et vous tous!

Quel beau sujet! En fait, ces temps-ci, c'est comme les autos: tous les gens veulent une machine pour faire de beaux vols cet été... Donc, beaucoup plus d'acheteurs, alors les vendeurs seront tentés de "booster" leurs prix de vente (qui sont, dites-vous le, très boostés d'avance au Québec...)

La raison est que les proprios ont eu tendance à être impulsifs lors de leur achat et n'ont pas négociés assez fort. Par la suite, ils ont dû mettre des sommes $$$ pour retapper l'avion. Pis là, ils veulent additionner ça au prix qu'ils ont payé pour rentrer dans leur argent, comme c'était possible de faire dans les année 80 à 99. Maintenant, ce genre de calcul ne fonctionne plus...

Comme disait Reecky, il y a moins d'acheteurs et beaucoup de vendeur depuis la montée de l'essence et des frais de toutes sortes. Alors, je m'excuse, mais je vais en fâcher plusieurs mais voici le prix du BLUEBOOK de l'été 2006 du C-172, condition 8-9/10, avionic standard de fabrication, avec mid-time SMOH, tous les ADs fait, et ayant fait un nombre d'heures raisonnable selon les calculs du BLUEBOOK. Je crois que c'est ce que tu cherche kidkodak240. Il faut dire que ce sont le évaluations moyens de l'été passé et les prix sont peut-être différents en ce moment, mais pas de beaucoup:

1970 C-172 K Lyc 150 => $34,000 USD (add: G/S $200, ADF $460, DME $550, 1-axis A/P $390, VFR GPS $1800)

1971 C-172 L Lyc 150 => $35,000 USD (add: G/S $310, ADF $540, DME $660, 1-axis A/P $600, VFR GPS $1800)

1972 C-172 L Lyc 150 => $36,000 USD (add: G/S $310, ADF $540, DME $660, 1-axis A/P $600, VFR GPS $1800)

1973 C-172 M Lyc 150 => $41,000 USD (add: G/S $310, ADF $540, DME $660, 1-axis A/P $600, VFR GPS $1800)

1974 C-172 M Lyc 150 => $42,000 USD (add: G/S $310, ADF $540, DME $660, 1-axis A/P $600, VFR GPS $1800)

1975 C-172 M Lyc 150 => $50,000 USD (add: G/S $370, DME $770, 200 A/P $700, 300 A/P $1180, strobes $250, VFR GPS $1800)

1976 C-172 M Lyc 150 => $52,000 USD (add: G/S $370, DME $770, 200 A/P $700, 300 A/P $1180, strobes $250, VFR GPS $1800)

1977 C-172 N Lyc 160 => $54,000 USD (add: G/S $430, DME $890, 200 A/P $840, 300 A/P $1570, air cond $1300, VFR GPS $1800)

1978 C-172 N Lyc 160 => $56,000 USD (add: G/S $430, DME $890, 200 A/P $840, 300 A/P $1570, air cond $1300, VFR GPS $1800)

1979 C-172 N Lyc 160 => $58,000 USD (add: G/S $430, DME $890, 200 A/P $840, 300 A/P $1570, air cond $1300, VFR GPS $1800)

1980 C-172 N Lyc 160 => $60,000 USD (add: G/S $430, DME $890, 200 A/P $840, 300 A/P $1570, air cond $1300, VFR GPS $1800)

Pour savoir l'ajustement exacte, je suggère à l'acheteur sérieux d'investire dans un abonnement d'un an au BLUEBOOK. On y décrit combien additionner et enlever selon le TTSN, l'ajout d'avionics, des flottes ou pas, de-ice, état de la peinture, SMOH... Toutefois, pour ceux qui pensent qu'un nouveau Xpdr ajoute de la valeur, ben pas vraiment car ce n'est pas un ajout mais bien une réparation de l'équipement std (c'est pas mal "Hard-line", mais quand on est un bon acheteur, c'est comme ça que ça marche...)

L'avionic neuf dévalue rapidement:

1 an : 60% de sa valeur (dès qu'on sort du technicien)
2 ans: 55%
3 ans: 45%
4 ans: 35%
5-9 ans: 30%
Après ça, ça vaut ce que BLUEBOOK lui donne comme valeur nominale, soit $1800 (dans les cas des avions sus-mentionnés)

Donc l'addition d'un bon Garmin 430 selon les année années n'augmente pas bien gros la valeur. Il était disponible en '99 et l'est toujours, alors c'est un bon exemple => Le BLUEBOOK ne calcule pas l'installation et le vendeur ne doit jamais calculer l'installation dans l'ajout à son prix de vente, alors le prix du BLUEBOOK est $9250 US:

1 an : 60% de sa valeur => ajouter $5550 US au prix de l'avion ci-dessus
2 ans: 55% => ajouter $5087 US au prix de l'avion ci-dessus
3 ans: 45% => ajouter $4162 US au prix de l'avion ci-dessus
4 ans: 35% => ajouter $3237 US au prix de l'avion ci-dessus
5-9 ans: 30% => ajouter $2775 US au prix de l'avion ci-dessus
Et un G 430 de 10 ans aurait une valeur de $1800 sur les avions sus-mentionnés...

C'est comme ça que j'ai acheté mon 172 R et j'ai acheté plus bas que le BLUEBOOK car c'était une reprise de faillite :wink: Il faut juste être patient et aller en voir beaucoup.

J'ai aussi lu ces livres:

- Bill Clarke : The Illustrated Buyer's Guide to Used Airplanes
- Scott "Sky" Smith : How to Buy a Single-Engine Airplane

Ces livres m'ont beaucoup aidé à faire une inspection avec des critères bien établis: moteur, carlingue, avionics, intétieur... Avec ça, t'es capable de savoir si tu regarde plus ou moins un Citron. Pour les subtilités, lorsque que le choix définitif se fait, un inspection par un pro est de mise...

Bonne chance, c'est vraiment excitant d'être à la recherche d'un avion :!:

Denis 8)

recherche 172

Posted: Sat 07 Apr, 2007 13:08
by kidkodak240
Bonjour Denis

Merci beucoup pour l'eclairage que tu nous apportes.

Donc si je me fie a ton experience, je peux conclure que le prix d'un 172 de l'annee 1970 au Canada devrait se situer aux alentours de:

$36 000 x 115% ( taux d'echange): $41 400
$41 400 x 115% ( taxes): $47 610
+ approx. $5 000 pour les demarches administratives.

Ce qui fait un grand total de $53 000 approx.

C'est exactement ce que je pensais lorsque je disais que les 172 sont surevalues.

Cela signifie que si tu ne trouves pas de 172 au Quebec pour un prix approximatif de $55 000 tu ferais mieux de te rendre acheter aux Etats-Unis (malheureusement).

Je suis d'accord avec celui qui a dit que nous sommes responsables de la folambee des prix. C'est notre frenesie a vouloir acheter un 172 combine a la rarete qui a provoque cette situation.

D'autre part aux Etats-Unis, le parc d'avions usages etant beaucoup plus grand, les prix restent stables.

De plus dans certaines regions des Etats-Unis, le climat fait en sorte que l'appareil se deteriore moins vite.

Merci

Michel

Re: recherche 172

Posted: Sat 07 Apr, 2007 13:48
by av8r
kidkodak240 wrote:D'autre part aux Etats-Unis, le parc d'avions usages etant beaucoup plus grand, les prix restent stables.


Vous mentionnez souvent les États-Unis et le Québec. Le parc d'avions usagés est tout aussi imposant dans le reste du Canada. De plus, vous évitez le coût d'importation, etc.

Avant de voyager aux États-Unis, vous pourriez regarder à l'ouest de Gatineau. N'oubliez pas que le climat est très sec dans l'Ouest canadien sauf certaines régions.

Allez voir le site suivant: http://www.controller.com/

Bonne chance

Posted: Sat 07 Apr, 2007 13:56
by DenisGagnon
En passant, lors de l'importation, les coûts sont réduits si on choisit un avion qui n'a pas eu de modification (ajout d'un GPS et autre avionique), si un STC a été fait, il faut que ça soit prouvé par le certificat de STC et que l'installation a été faite par des gens qualifiés par la FAA. Donc, avion tel que acheté de la compagnie, sans Mods, mais avec tous les ADs = pas trop chère à importer, car l'inspection par les gens de TC sera plus rapide.

Un gars que je connais a acheté un Mooney (de 10 ans, donc presque neuf) aux States, pis il a cru que sont GPS avait été installé de série. Après inspection des livres par TC, ils on trouvé que l'appareil avait été installé après l'achat. Le vendeur n'avait pas gardé les factures d'installation :( Alors TC a demandé à l'acheteur de faire désinstaller et ré-installer le GPS selon les normes d'installation du GPS en question et par un tech électro d'aviation :arrow: FACTURE TRÈS SALÉE!!!

Donc achat d'avions de base aux states, sans mods = facile

Bébelles installées = potentiellement des problèmes si pas fait selon les règles...
Denis 8)

Re: recherche 172

Posted: Sat 07 Apr, 2007 13:57
by DenisGagnon
av8r wrote:
kidkodak240 wrote:D'autre part aux Etats-Unis, le parc d'avions usages etant beaucoup plus grand, les prix restent stables.


Vous mentionnez souvent les États-Unis et le Québec. Le parc d'avions usagés est tout aussi imposant dans le reste du Canada. De plus, vous évitez le coût d'importation, etc.

Avant de voyager aux États-Unis, vous pourriez regarder à l'ouest de Gatineau. N'oubliez pas que le climat est très sec dans l'Ouest canadien sauf certaines régions.

Allez voir le site suivant: http://www.controller.com/

Bonne chance


Très d'accord avec vous mon cher!!!

Denis 8)

Posted: Sat 07 Apr, 2007 15:15
by HWS
Ok alors!!!
Vous me semblez tellement convaincus que j'abandonne la discussion. Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez dans les prix mentionnés d'ici 2 ou 3 ans. Et si vous cherchez au Québec, n'oubliez pas de courir les reprises de faillites :lol: :lol: :lol: : rares sont les proprios qui vont vendre dans ces prix là.

Yvon

recherche 172

Posted: Sat 07 Apr, 2007 16:13
by kidkodak240
Bonjour Yvon

J'espere que je ne t'ai pas trop frustre par mon intervention.
Tu sais l'achat d'un avion est un geste purement sentimental. Lorsque tu te retrouves devant un appareil a vendre, ton coeur te dit "je le veux" et il prend souvent le dessus sur la raison. Alors tout est question de choix.

Je me fie, pour appuyer mes allegations sur de nombreux articles deja parus dans le journal de COPA qui je crois prend regulierement le poulx des proprietaires d'avions et des pilotes en general. Il y a meme un article dans le dernier journal sur ce phenomene des evaluations d'avions.
Je t'invite a le lire.

Il ne faut pas prendre notre discussion pour personnelle. Je ne te connais pas et je suis certain que tu es une personne tres rationnelle. (Tous les pilotes en general le sont, je crois ou je l'espere).

Pour resumer ma position, je crois qu'il y a des avions qui sont des citrons et des poubelles aux Etats-Unis et il y a egalement des citrons et des poubelles ici au Canada et au Quebec.

Lorsque je parlais de surevaluation, je voulais dire que les avions dont l'etat est decent sont souvent surevalues, et ce n'est pas la faute des vendeurs, c'est la faute des acheteurs qui achetent sur un coup de coeur et qui ensuite lorsqu'ils revendent leur appareil croient que l'acheteur eventuel aura le meme coup de coeur.

Nous sommes en 2007....

Il faut arreter de jouer les sentimentaux et devenir pragmatique dans notre evaluation du prix des avions.

Pour conclure, je veux te remercier d'avoir pris part a la discussion. Tu es un brave et tu as par la meme occasion fait jaillir la lumiere. Et c'est important autant pour les vendeurs que pour les acheteurs puisque le printemps est une periode propice aux transactions. Tu as peut-etre aide
plusieurs de tes confreres a mieux affronter cette situation difficile mais combien excitante que represente l'achat ou la vente d'un avion.

Michel

Posted: Sat 07 Apr, 2007 18:30
by HWS
Bon! Si comme on le dit, cette discussion peut aider les acheteurs et vendeurs éventuels, je suis bien prêt à continuer un peu encore.

Ce n'est pas ton intervention comme telle qui m'a un peu irrité, mais bien l'attitude et le comportement d'un certain nombre d'acheteurs potentiels depuis que j'ai mis mon coucou en vente. Si tu veux quelques exemples de manque de savoir-vivre, je peux te les donner en MP.

Ceci dit, tu as très bien présenté le point de vue de l'acheteur; j'ai voulu présenter celui du vendeur (un peu moins bien je crois), parce que personne ne semblait vouloir le faire. Avec le genre d'argumentation que Denis et toi présentez, et si personne ne conteste, nous les vendeurs risquons de passer un mauvais quart d'heure et ne serons plus capables de vendre à des prix raisonnables, même en acceptant des pertes. Et peut-être même refuserons nous de vendre, au désavantage des acheteurs éventuels qui devront chercher ailleurs, et peut-être ne pas trouver. C'est ce que j'avais moi-même décidé avant de recevoir une offre un peu plus sérieuse et raisonnable, un peu plus bas que le seuil minimal que je m'étais fixé. L'acheteur était sympathique; il a fait preuve de savoir-vivre, et en plus, je suis sûr qu'il prendra bien soin du coucou qui m'accompagne depuis 20 ans...

J'ai bien lu l'article dont tu parles et bien d'autres qui tiennent le même discours. C'est certainement un bon instrument de négociation pour l'acheteur ces temps-ci, et on me l'a servi à plusieurs reprises... Le prix que je demandais, je l'ai fixé selon un seul critère: si on regarde les offres sur le marché canadien depuis 4 ou 5 ans, combien devrais je demander pour pouvoir, avec le prix de la vente, obtenir éventuellement un avion équivalent? Mon offre se situait en bas de la moyenne que j'avais calculée sur ces années. J'ai vérifié avec des courtiers et auprès de pilotes qui connaissaient bien mon avion. On m'a dit que c'était vraiment en bas du prix du marché pour sa valeur. Personne ne m'a dit qu'il s'agissait d'une "surévaluation" (sauf Denis avec son mémorable BlueBook et sauf plus tard quelques acheteurs bien sûr).

Ceci dit, il se peut que je sois dans le champ et que la dévaluation dont vous parlez soit déjà arrivée. Mais pour le moment je crois plutôt que vous cherchez à la faire arriver...

Bon voilà! J'espère que cette suite à la discussion va en aider d'autres à prendre de bonnes décisions.

Yvon

Posted: Sat 07 Apr, 2007 21:35
by toxedo_2000
Ce que je comprends Yvon, c'est que c'est fait, ton avion est vendu ?