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Posted: Wed 14 Mar, 2007 06:56
by AzuraJames
C'est plate ce genre de pépin et c'est encore plus frustrant quand on a l'impression de servir de cobaye sur une machine qui n'est pas encore sortie du département de R&D.
Plutôt surprenant de la part du leader dans le domaine.....
Pour le moteur par contre, hummm.....
Ta machine est encore flambette, mettons ça su'l compte des problèmes de jeunesse :!:
Sylvain
Posted: Wed 14 Mar, 2007 10:13
by toxedo_2000
bonin141 wrote:Petites questions à Gaston d'un pas connaissant :)
Est ce que tes problèmes avec le démarreur, ring gear, toôle et cylindre sont garanties?
Ça ressemble à quoi la garantie d'une machine comme la tienne? Ce qui est garantie, durée de la garantie.... etc....
Merci!
Francois qui est pu sur la garantie lui.... :?
Bien sûr, il y a une garantgie... c'est garantie que tu payes !
Bien sûr, il y a une garantie d'un an. Mais elle coûte plus cher à faire appliquer que le trouble qu'il faut assumer. De toutes façon, il a un an mon hélico alors....
Posted: Wed 14 Mar, 2007 11:10
by DenisGagnon
Ouais ben! Je suis déçu pour toi Gaston :? Il faut dire qu'on joue avec de la mécanique pis des fois, il y a des défauts dans les matériaux et ils ne sont pas visibles à l'inpection visuelle que les compagnies font. Alors si il y a une ou plusieurs bulle d'air dans le métal => ça risque de casser... :roll: Malheureusement, c'est toi qui a pogné l'exception :roll:
C'est exactement ce qui m'est arrivé avec un engrenage de transmission sur une des mes ex-voitures... Une fois démontée, le mécano m'a montré les porosités dans le métal de l'engrenage...
La bonne nouvelle pour toi c'est que les chances sont de ton côté pour le prochain engrenage :wink: Toutefois, si tu retombe sur un morceau de ce genre, cours vite acheter une 6/49 :lol:
Denis 8)
Posted: Wed 14 Mar, 2007 11:37
by AndréM
2-Une dent de la "ring gear" pété à cause d'un démarreur que Robinson avait mis à l'essai sur ma machine.
Bonjour Gaston...
Étant donné que le démarreur à l'essais a causé quelques bris, Robinson ne serait-il pas responsable de ces bris ? Je me débatterais beaucoup en ce sens...
André M
Posted: Wed 14 Mar, 2007 19:14
by C-FQQM
toxedo_2000 wrote:Je l'ai su après, quand Robinson a appelé pour savoir comment on se débrouillait avec le nouveau démarreur installé sur ma machine. On avait installé à titre d'essai cette pourriture sur 3 machines à la maison mère. Le fait est que ce démarreur n'était pas assez puissant. Heureusement que le feu était prime, et que le moteur démarrait au quart de tour. Mais après plusieurs heures, le feu est devenu moins efficace, à peine... et le démarrage un peu plus laborieux. C'est là que je me suis douté qu'il y avait un problème. Je pensais que c'était la batterie qui manquait de jus. C'était le même effet. Ça a coïncidé avec l'appel de Robinson qui nous a dit que ce démarreur était plus léger et plus facile à installer, mais que les autres clients configurés de la même manière, avaient eu des problèmes.... :roll:
On a commandé un autre démarreur standard, comme on trouve sur chacun des Raven 1 habituellement. Ça a réglé le problème du démarrage, mais la mauvaise performance du précédent à probablement contribué a pétér un cran de la "ring gear". L'histoire est un peu plus complexe que la façon dont je l'explique, mais en subtance, c'est ça.
Vous savez comme j'aime les Robinson... Mettons que j'étais en beau calvaire de ta&%# bar*&$#@%& d'hos&&%#%@%# de cr*%# !. Et je me suis senti comme un peu trahi.
Quand au problème du Lycoming, je me demande encore comment ça se peut après seulement 200 heures.
Cette machine est traitée aux petits oignons et n'a JAMAIS, mais JAMAIS forcé. Je ne désserre pas des dents. :evil:
Bon ça va passer :?
Salut Gaston,
Je suis désolé. C'est fâchant :twisted: un hélico de ce prix, :shock: c'est encore neuf , cela ne devrait pas arriver. En ce qui regarde le moteur, cela peut arriver pour plusieurs raisons; soit lors du break'in du moteur,que ce soit à cause de (l'alliage du métal des valves, de la tension du ressort, ou du siège de la valve décollée du cylindre etc ).
À 200 hres d'utilisation et selon ce que ton enquête va te révéler, le cyclindre pourrait être encore sous garantie. En négociant directement avec Textron, sans intermédiaire, de belles photos numériques et un dossier bien étoffé, ça pourrait fonctionner.
En ce qui concerne le démarreur, as- tu remarqué la distance qui sépare le bendix du ring gear ? Soit que le démarreur est faible et la distance des dents était trop grande ou les dents étaient trop serrées et le démarreur forçait. Dans les 2 cas, il est possible qu'une dent du ring gear brise et ce ne serait pas couvert par la garantie . :roll: Quelle drogue que cette maladie de voler, ça nous fait toujours vivre quelques fois des expériences désagréables, mais après le premier vol, tout est oublié 8)
Bonne chance
Pierre
Posted: Wed 14 Mar, 2007 21:46
by toxedo_2000
Problèmes de feu sur les magnétos, la suite:
Ce matin, mon mécano a vérifié une de mes magnétos, puisque je lui avais dit que le moteur était difficile à démarrer quand il était froid. Il s'est rendu compte qu'il était impossible de "timer" cette magnéto-là. Il s'est mis a vérifier chacune des pièces et des composantes. Le feu se faisait en avance de 15 degrés. Après consultation chez Mongrain, il s'est rendu compte que le numéro de pièce du "coupling" magéto-moteur ne correspondait pas à celui qui aurait dû se trouver là. Depuis le début, le coupling n'a jamais été le bon. Il semble qu'il y ait eu une erreur de montage pour cette magnéto. Le fait que le feu ne se faisait pas au bon endroit à fait chauffer les valve du cylindre, (je sais pas quel numéro). Pendant ce temps, comme le moteur démarrait sur la deuxième magnéto, le droit, et non la gauche comme ça doit l'être, le moteur avait besoin de tourner très vite pour faire feu sur la seconde magnéto. Lorsque froid, le moteur était très difficile à démarrer (les gens de Québec m'ont vu gosser dessus l'hiver passé). Le petit démarreur installé à la manufacture n'était pas assez fort pour donner cette rapidité. Quand je relâchais la clef, il arrivait que le feu se fasse en avance ou en retard (sais pu moé :roll: ) sur la première magnéto et le moteur voulait tourner à l'envers. Ce qui a cassé la dent de la ring gear.
Finalement, si la magnéto avait été montée correctement à la manufacture, rien de tout cela de serait probablement arrivé, et peut-être que la première magnéto, celle qu'on a dû enlever parce qu'elle manquait de force, aurait fait l'affaire, qui sait.
La suite demain. On a téléphoné à Los Angeles. On devrait avoir la pièce avant-midi. On verra bien
À suivre :arrow:
Posted: Wed 14 Mar, 2007 22:04
by sierra
:( :( :?
Serge
Posted: Wed 14 Mar, 2007 22:18
by Jappie
hola people
J'ai eu le meme genre de probleme lorsque j'ai acheter mon avion, des kickbacks du moteur au demarrage qui on maganer la ring gear...les magnetos etaient branchés a l'envers: ie: Droit vs gauche, or donc au demarrage (lorsque la clef est a start) c'est le magneto qui a la "impulse coupling" qui doit etre en fonction, ce qui donne MOIN d'avance. Sinon tu tombe a 25 deg d'avance immediatement au demarrage, c'est aux alentours de 5 Deg normalement, bref ca donne les kickbacks, magane ring gear et scrap sprag clutch.
Jappie
Posted: Thu 15 Mar, 2007 20:56
by CF-NBN
Finalement, Gaston a te lire, je crois que tu en prends trop soin de cette machine. Il va peut-être falloir que tu commences à la battre un peu plus. Trop de caresses, c'est comme pas assez. Sans rancune. Michel :wink:
Posted: Fri 16 Mar, 2007 00:01
by toxedo_2000
CF-NBN wrote:Finalement, Gaston a te lire, je crois que tu en prends trop soin de cette machine. Il va peut-être falloir que tu commences à la battre un peu plus. Trop de caresses, c'est comme pas assez. Sans rancune. Michel :wink:
T'as raison, je suis allé m'acheter un fouet au dolorama (question de budget). Ça va passer par là :!:
Dernière nouvelle le BB se porte mieux, il a toutes ses dents, il y a des feux de bengale autour des magnétos, et la compression ressemble à celle qui m'anime depuis toujours toujours, elle est au maximum acceptable, c'est à dire parfaite. ;)p
Posted: Fri 16 Mar, 2007 07:41
by mike.king
toxedo_2000 wrote:Problèmes de feu sur les magnétos, la suite:
Ce matin, mon mécano a vérifié une de mes magnétos, puisque je lui avais dit que le moteur était difficile à démarrer quand il était froid. Il s'est rendu compte qu'il était impossible de "timer" cette magnéto-là. Il s'est mis a vérifier chacune des pièces et des composantes. Le feu se faisait en avance de 15 degrés. Après consultation chez Mongrain, il s'est rendu compte que le numéro de pièce du "coupling" magéto-moteur ne correspondait pas à celui qui aurait dû se trouver là. Depuis le début, le coupling n'a jamais été le bon. Il semble qu'il y ait eu une erreur de montage pour cette magnéto. À suivre :arrow:
Gaston s'étais pas le magnéto que tu avais changer lors de ton vol-voyage avec Normand Dubé losrque vous aviez eut chacun un problême de magnéto?
Posted: Fri 16 Mar, 2007 09:29
by toxedo_2000
michouroy wrote:Gaston s'étais pas le magnéto que tu avais changer lors de ton vol-voyage avec Normand Dubé losrque vous aviez eut chacun un problême de magnéto?
Non non... Ça c'était sur FXBB. mon ex....! Qui vole toujours, et assez bien d'ailleurs.
Posted: Fri 16 Mar, 2007 10:19
by flybin
...
toxedo_2000 wrote:Problèmes de feu sur les magnétos, la suite:
[b]Ce matin, mon mécano a vérifié une de mes magnétos, puisque je lui avais dit que le moteur était difficile à démarrer quand il était froid. Il s'est rendu compte qu'il était impossible de "timer" cette magnéto-là. Il s'est mis a vérifier chacune des pièces et des composantes. Le feu se faisait en avance de 15 degrés. Après consultation chez Mongrain, il s'est rendu compte que le numéro de pièce du "coupling" magéto-moteur ne correspondait pas à celui qui aurait dû se trouver là. Depuis le début, le coupling n'a jamais été le bon. Il semble qu'il y ait eu une erreur de montage pour cette magnéto. Le fait que le feu ne se faisait pas au bon endroit à fait chauffer les valve du cylindre
À suivre :arrow:
[/b]
Voilà une très bonne illustration de l'effet magnéto/domino!
Sans farce ç'a ressemble à un coup du sort. Comment prévoir qu'une machine neuve est montée avec une pièce qui fait péter d'autres pièces avant que le mal soit fait?
Je fighterais jusqu'au bout pour me faire rembourser tous les coûts plus dommage et intérêts. À mon avis Robinson et Textron sont directement interpellés au niveau de la responsabilité.
Je sympathise avec toi Gaston.