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Posted: Tue 09 Jan, 2007 18:48
by andreg00
De même pour moi, je suis bien content de participer à ce forum et aussi je discute avec M. Rock de transport Canada et avec la somme de tout ça on va finir par en savoir plus :)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 18:51
by DenisGagnon
andreg00 wrote:... Ma prochaine étape est de m'installer un transpondeur alors maintenant que je sais que je peux très bien le faire, car je vais envoyer calibrer mon altimètre avec l'encodeur et faire tout le travail moi-même.
:shock: :shock:
Bonjour André,
Belle machine CERTIFIÉE que tu as là :wink: Il est important de garder un certificat de navigabilité intègre et ceci inclus de faire approuver tous changement de masse et centrage par un mécano certifié... Dans ce qui est écrit ci-haut, il est important de suivre les normes de l'aviation pour la pose d'avionique, mais aussi, ces nouveaux instruments vont changer le masse et centrage de l'avion :idea: De ce fait, si le masse et centrage de l'avion n'est pas recalculé et signé par un mécano, OUPS! L'avion n'a plus, selon moi, un certificat de navigabilité valide...
Attention pour sauver de l'argent, une personne peut facilement décertifier son avion...
Pour ce qui est du prix de l'inspection annuelle, j'ai payé pour 7 heures de temps + changement d'huile + inspection des bérigne de roue (donc doit démonter les roues...) total = $800 l'an passé, mais j'ai travaillé avec mon mécano toute la journée: et tout ce que j'ai fait était de dévisser et revisser des trappes d'inspection toute la journée... Alors quand Michel C-GNCJ dit que ça prend du temps, ben... c'est très vrai. Si par-dessus ça, il y a des morceaux à changer, la facture s'allonge... :cry:
Conclusion: l'aviation, c'est un baril sans fond: ton porte-monnaie commence à avoir des trous dès que tu t'achètes un avion :roll:
Mais ce qui réjouit, c'est que lorsqu'on prend notre envol dans une machine bien entretenue, on a confiance de se rendre à bon port, pis on trippe à l'os ;)p
Denis 8)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 19:30
by snowman.
ouaip!!! pis quand ça fait trois ou quatre fois que le moteur de ton certifié arrette en plein vol tu tripe encore plus...[img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img][img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img][img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img]
martin 8)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 20:48
by Frank-Mtl
DenisGagnon wrote:
Conclusion: l'aviation, c'est un baril sans fond: ton porte-monnaie commence à avoir des trous dès que tu t'achètes un avion :roll:
Denis 8)
On m'a déjà donné le truc pour devinir millionaire avec l'aviation...
C'est de commencer milliardaire :lol:
Frank
Posted: Tue 09 Jan, 2007 21:03
by DenisGagnon
:lol: :lol: :lol: :lol:
Très bonne explication :!:
Denis 8)
Posted: Tue 09 Jan, 2007 21:08
by bonneau
andreg00 wrote:Merci beaucoup Luscombe,
En Abitibi on a juste 2 endroits certifiés ou on peut faire effectuer les maintenances et je trouve que c'est pas mal dispendieux. Exemple, j'ai un 150 complètement refait à neuf de A a Z et j'ai fait faire la première inspection annuelle par celui qui me l'a vendu et il me charge $1 700.00 Je trouve que pour un appareil complètement refait à neuf, inspecté par celui qui l'a refait c'est pas mal haut comme prix.
J'ai de très bonnes connaissances en mécanique et en électronique / électrique alors je vais certainement faire tout ce qui est légal que je peux faire.
Merci bien pour ta réponse
André Gagnon
salut, mon ami André désértifie sur tout pas ton bo petit tweety. change de mécano a la place. tu peut t'envoyer en l'aire avec ton 150 et aller le fair inspecter dans une autre région. moi je suis partant pour y aller avec toi., en meme temps ca nous donnerait une chance d'aller voir nos nouveau copins du forum. Moi j'ai gagné un voyage dans le sud. je pars de Raglan pour Val d'Or jeudi deux heurs de vol vers le sud.
Posted: Tue 09 Jan, 2007 21:21
by HWS
Coût total pour mon C-180 sur flottes depuis 1986: plus ou moins 260,000$ tout compris (tout tout tout: assurances complètes, entretien complet, réparations majeures et mineures, essence, location du quai, etc.) sauf l'amortissement de l'achat. Ce qui équivaut à environ 12,000$ (beaux dollars nets une fois l'impôt et les taxes payés) par année.
Faut vraiment aimer voler!!! :lol: :lol: :lol:
Yvon
Posted: Tue 09 Jan, 2007 21:51
by RedStorm
Ouf! Les gars vous me donnez de moins en moins le goût d'avoir ma propre machine :cry: Si au moins yavait assez de machines à louer de disponibles, le problème ne se poserait même pas. D'ailleurs, je dois dire que je ne comprend pas ce problème. Il ya quand même pas mal de pilotes qui louent alors la demande est là, comment ça se fait que les avions à louer sont si rares au Québec? Durant les mois de novembre et décembre, c'était très difficile de louer à CYHU, trop de demande, pas assez d'offre. Expliquez-moi parce que je ne comprend pas :x
J-F
Posted: Tue 09 Jan, 2007 22:01
by COOLFLY
Salut RedStorm, ça dépend des endroits, j'ai pas vraiment ce problème en beauce. Pratiquement toujours de la disponibilité, sur 182, 172, et 152.
Beaucoup plus de disponibilité en novembre et décembre que pendant l'été.
P.S.: J'ai plus de problème avec la portefeuille, qu'avec la disponibilité! :lol:
Salutations et bons vols! :wink:
André L.
Posted: Tue 09 Jan, 2007 22:17
by RedStorm
COOLFLY wrote: j'ai pas vraiment ce problème en beauce. Pratiquement toujours de la disponibilité, sur 182, 172, et 152.
Beaucoup plus de disponibilité en novembre et décembre que pendant l'été.
Va donc falloir que j'aille plus loin pour louer mais pas en Beauce quand même! Chez Cargair à CYHU ils ont beaucoup de machines mais tout était overbooké de novembre à décembre. J'ai dû me contenter de 2 minables petits vols pendant ces 2 derniers mois :cry: Là j'ai booké pour samedi et dimanche et à date ils annoncent de la pluie maudit! Est-ce que quelqu'un ici a déjà loué à St-Jean et si oui, avec qui?
J-F
Posted: Tue 09 Jan, 2007 22:39
by Radarld
Bonjour
je loue régulièrement à st-jean chez CPAQ. Ils ont un 172 un 152 un katana DA20 8) . Ils ont également un 172 et un katana da20 8) à CYHU. j'ai fais mon privé chez eux.
Je me demandais quel sont les règles lors de la location chez une école qui ne te connaisse pas. Y aura-t-il un check obligatoire :evil: avant de nous laisser partir? :D .
Luc
Posted: Wed 10 Jan, 2007 00:15
by sierra
Radarld
Moi j'ai déjà été voler ailleurs et je me suis fait toujour demandé un check en plus de me faire vérifier mon logbook, et je pense que ces tout à fait normal. Y irait tu louer un avion à étranger sans le connaître? Je pense que non. :?
Serge :D
Posted: Wed 10 Jan, 2007 01:50
by snowman.
un avion qui ne vole pas au moins 50 hrs par anné n'est pas rentale versus la location point a la ligne . par contre il ne doit pas etre trop difficille d'envisager l'achat en partenariat, si on calcule que la moyenne des pilotes volent environs 25 hrs anné, ça devrait pas etre un problemme pour s'accorder 45 ou cinq gars ensemble sur une petite machine . un 150 par exemple avec 3 partenaire revient apeu pres au prix d'une voiture. l'assurance , que l'on sois 1 ou 5 dessus est le meme prix total , le cout est toujour par rapport a celui qui est le plus a risque,Moins d'expérience(ou plus téméraire... [img]http://www.fototime.com/{B9551945-0DA9-40A6-B602-C290979F10F7}/picture.GIF[/img] )
Quand je pense qu'y en a qui ont des avions a Joliette et qui ne volent meme pas 10 heures par anné. un avion qui ne volent pas, tout comme les pilote deviennent des danger potentiel... :roll:
martin 8)
Posted: Wed 10 Jan, 2007 09:42
by andreg00
Un très bon point a été mentionné dans ce forum et c'est l'aspect d'assister le TEA à effectuer l'inspection. Je trouve que c'est une très bonne idée, pour ceux que ça intéresse bien entendu. Je vais apporter ce point à mon atelier d'entretien pour connaitre leur position la dessus.
Très intéressant
Atelier d'entretien d'avion à Joliette
Posted: Wed 10 Jan, 2007 10:12
by Komodor
Tu peux toujours t'inscrire à l'atelier d'entretien pratique de Frank Hofmann. Il y a deux sessions de 3 hrs le 4 février prochain à Joliette. Il reste encore quelques places je crois.
C'est un début...
Je pense que tout le monde peux changer l'huile et le filtre à l'huile. Il faut juste avoir la bonne douille, un tensionneur et du fil d'acier pour barrer l'écrou du filtre.
J'aime bien faire des petits travaux sur mon avion.
Va voir ça sur le lien suivant:
http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &Itemid=58
Posted: Wed 10 Jan, 2007 10:17
by RedStorm
Radarld wrote:je loue régulièrement à st-jean chez CPAQ. Ils ont un 172 un 152 un katana DA20 8) . Ils ont également un 172 et un katana da20 8) à CYHU. j'ai fais mon privé chez eux.
Merci pour l'info. Je vais aller faire quelques vols sur leur Katana avec un instructeur. Parrait que c'est assez génial comme machine mais que ça flotte pas mal plus qu'un 150 à l'atterrissage. Pas mal plus de puissance aussi et plus dûr sur le portefeuilles :wink:
J-F
Posted: Wed 10 Jan, 2007 10:39
by RedStorm
snowman wrote:un avion qui ne vole pas au moins 50 hrs par anné n'est pas rentale versus la location point a la ligne . par contre il ne doit pas etre trop difficille d'envisager l'achat en partenariat, si on calcule que la moyenne des pilotes volent environs 25 hrs anné, ça devrait pas etre un problemme pour s'accorder 45 ou cinq gars ensemble sur une petite machine . un 150 par exemple avec 3 partenaire revient apeu pres au prix d'une voiture. l'assurance , que l'on sois 1 ou 5 dessus est le meme prix total , le cout est toujour par rapport a celui qui est le plus a risque,Moins d'expérience
Tout à fait d'accord Martin mais me semble que les 150 et 152 sont malheureusement rares en partenariat. Ça serait pourtant parfait pour moi. 2 ou 3 sur un 150 ou 152, me semble que ça se rapproche pas mal de ce qui est envisageable pour le commun des mortels. Si en plus on peut s'impliquer dans l'entretien de la machine (ben quoi? Faut bien rester dans le sujet!) eh bien c'est encore mieux parce que tu peux apprendre des affaires, genre, comment dévisser des panneaux d'inspection pendant des heures :lol: S'il y a des intéressés sur la rive-sud de Montréal, n'hésitez pas à vous manifester :mrgreen:
J-F
Posted: Wed 10 Jan, 2007 10:50
by DenisGagnon
andreg00 wrote:Un très bon point a été mentionné dans ce forum et c'est l'aspect d'assister le TEA à effectuer l'inspection. Je trouve que c'est une très bonne idée, pour ceux que ça intéresse bien entendu. Je vais apporter ce point à mon atelier d'entretien pour connaitre leur position la dessus.
Très intéressant
En effet!
De 1: tu en apprends en titi sur ta machine et tout ses systèmes
De 2: ça te sauve du temps = mucho $$$
De 3: lorsque le mécano trouve quelque chose qui cloche, il peut te l'expliquer en te le montrant directement sur l'avion => ça aide à comprendre les frais :idea:
De 4: t'es là pour être sûr qu'ils te charge pas d'heures superflus :wink:
Denis 8)
Posted: Wed 10 Jan, 2007 13:39
by MichelC
Excellent sujet !!!! Yessssssss !
Et la suggestion d'assister ton mécano est excellente, c'est le meilleur moyen d'apprendre tout sur ta machine. Tu verras, tes inspections visuelles avant-vol vont être différentes après ! me semble qu'on regarde plus pareil... :wink:
Snowman, t'as tellement raison ! À Mascouche aussi y'a des avions qui ne volent que rarement et çà me fend le coeur... laisser corroder un avion au sol, çà devrait être un crime punissable !!! :lol:
Je connais plusieurs pilotes qui ne jurent que pas la co-propriété et sont tout à fait heureux comme çà ! Et d'après ce qu'ils m'ont dit, y'ont jamais de problèmes de conflits d'horaires et volent quand ils veulent ! Faut juste bien choisir son ou ses partenaires et avoir un bon contrat (la COPA en publie un excellent).
Paul pourrait nous en parler, il est un de ceux à qui je pense en disant cela. Mais faudrait partir un autre sujet... parce qu'il risque d'être aussi intéressant que celui-ci !
Michel C-GNCj
Posted: Wed 10 Jan, 2007 15:11
by Luscombe
Michel:
Les avions décertifié peuvent traverser la frontière. La COPA et la RAA explique comment.
pour ce qui est du partenariat, je suis d'accord avec vos arguments, y'a plusieurs avion qui manquent d'amour et devrait être partagé... je serait partant pour un un 152 basé à CYQB, ça me ferait un oiseau pour l'hiver sur roue...
DenisGagnon wrote:
Dans ce qui est écrit ci-haut, il est important de suivre les normes de l'aviation pour la pose d'avionique, mais aussi, ces nouveaux instruments vont changer le masse et centrage de l'avion :idea: De ce fait, si le masse et centrage de l'avion n'est pas recalculé et signé par un mécano, OUPS! L'avion n'a plus, selon moi, un certificat de navigabilité valide...
Oui il peut le faire...
16. Remplacement d’instruments et d’indicateurs ne nécessitant aucun étalonnage ni réglage après la pose.
Si l'instrument ou les travaux ne rajoutent pas plus ou moins de 2lbs, sur l'avion, aucun W&B n'est nécessaire.
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