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Posted: Thu 21 Dec, 2006 11:44
by Bob Cadi
Si ma première réponse n'est pas bonne alors voici une deuxième. :idea:
Le feux est pogné dans l'exhaust ( EGT Chaud ) et le moteur est Stallé (CHT Froid.).
Pi le gars y tire fort sur le manche au début ( Vol en palier ).

Par la suite les Gazs du pilote seront Chaud ( EGT) ( Y va ch...dans ses culottes )
et il aura la tête froide( CHT ) ( Va finir en homelette au sol ). :lol: :lol: :lol:
Bob. :wink:

EGT+ CHT-

Posted: Thu 21 Dec, 2006 14:14
by C-JEAN
ALLô les PICs.

Bon. Pour revenir sérieusement sérieux, et
pour répondre pour vrai, à la vraie question,
voici un vraie réponse réelle, répondue.

Un des magnétos a cessé de fonctionner.

Résultats ?:
1== Vue que la combustion est moins bien "démarrée",
ceci par seulement UNE bougie par cylindre, cette
combustion dure un petit plus longtemps.
Donc, quand la soupape d'échappement ouvre, les gaz
sont un peu plus chauds, vu qu'ils brûlent plus longtemps.
= EGT plus chaude.

2== Vue que la combustion est moins bien démarrée,
ceci par seulement une bougie par cylindre, cette combustion
est donc un petit peu moins chaude, même si elle dure un
petit peu plus longtemps. ce qui fait:
= CHT plus froide.

Compréhensible ????

Cieux bleus.

Posted: Thu 21 Dec, 2006 17:22
by DenisGagnon
Mmmmmmmmm :!: :!: :!:

Je crois que je vais faire comme Charest, je vais changer de parti et je vote pour C-JEAN ;)p Maudite bonne idée :idea:

J'M'excuse Bob :oops: :oops: :oops: Tu reste-ti mon ami virtuel pareil :?: :?: :?:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Denis 8)

Posted: Thu 21 Dec, 2006 18:07
by ULYSSE
OK, à mon tour...

Le mélange est trop pauvre, donc EGT trop élévée et l'avion traverse une masse d'air froid, donc ECT plus froid, car ce moteur est refroidi à l'air.

Joyeux Noël à tous et une Bonne Année 07 flyée!

Denis



8)

Posted: Thu 21 Dec, 2006 18:24
by Bob Cadi
DenisGagnon wrote:Mmmmmmmmm :!: :!: :!:

J'M'excuse Bob :oops: :oops: :oops: Tu reste-ti mon ami virtuel pareil :?: :?: :?:

Denis 8)


Pas de problèmes , j'allais te traiter de copieur... :lol: :lol:
Bob

Posted: Fri 22 Dec, 2006 17:32
by C-JEAN
Bob Cadi wrote:
DenisGagnon wrote:Mmmmmmmmm :!: :!: :!:

J'M'excuse Bob :oops: :oops: :oops: Tu reste-ti mon ami virtuel pareil :?: :?: :?:

Denis 8)


Pas de problèmes , j'allais te traiter de copieur... :lol: :lol:
Bob

OUFFFFFFFF ! J'suis content ! !
j'ai pas parti une chicane ! ! ! B-))))))))))))

Cieux bleus. . . relativement. . .

Jouailleuses fêtes, tousces !

Re: Quiz 50 - Encore une histoire de gaz !

Posted: Mon 25 Dec, 2006 08:32
by PaulD
Aigleca wrote:Durant un vol stabilisé en altitude de croisière, un pilote au commande d'un avion à moteur six cylindres, regarde son indicateur de température des gaz (EGT) et son indicateur de température des têtes de cylindres (CHT).

Il remarque que la température de tous les cylindres s'est élevée sur le EGT alors que celle du CHT a baissée.

Quelle est la cause la plus probable de ces indications?


LA réponse recherchée:

Un magnéto est défectueux.

Le pilote devrait enrichir le mélange afin d'obtenir la meilleure température EGT et atterrir dès que possible. Les magnétos ne peuvent être vérifiés qu'à bas régime afin de ne pas endommager le moteur.


Donc l'ami Jean (C-JEAN) a répondu avec exactitude.


Paul :D :D

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:02
by sierra
Euh ça a de l'allure! :D une autre petite question qui me chiquote, pourquoi que les magnétos ne doivent être vérifié qu'a bas régime? Je denande ça parce-que ça mes déjà arrivé de les vérifier en vol.

Serge :shock:

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:08
by c_gbcx
Tu les vérifie a bas régime avant de sortir de ton stationnement car si probleme il y a, tu n'auras pas a y revenir te stationner car tu n'y auras jamais sortie.

Joyeux Noel a tous.

JP

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:11
by sierra
Ouais ça je le sais, mais c'est pourquoi absolument à bas régime, Paul semble dire qu'a haut régime ça peut endommager le moteur :?

Serge :)

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:15
by c_gbcx
Parce que habituellement a ton stationnement il y a plus de risque de soit siphonner des cailloux et d'endommager ton helice, soit trop de vent pour les appareils a l'arriere et surtout pour la securite des personnes passant derriere .

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:17
by sierra
Ah bon ça je le savais aussi :D je pensais que Paul parlait de l'intérieure du moteur :D

Serge :D

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:20
by OlivierC-FWOL
Bas régime?

Sur les moteurs gearés, comme le P-3 et le Focke-Wulf, on teste les magnétos à 2200RPM et sur le Harvard et le Beaver, on fait deux checks, 1500RPM et 2200RPM (28" de boost).

Donc bas régime, ça dépend du poêle!

8)

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:20
by c_gbcx
Le cut off des magnetos doit etre vérifies a bas regime a l'arret du moteur.
JP

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:21
by OlivierC-FWOL
Ça c'est vrai par contre, une fois que les gaz sont stabilisé, sinon PA-CLAW et trou dans exhaust...

:cry: :cry:

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:24
by sierra
ok Ollie! Mais moi ce que je veut savoir c'est si on peut checker les magnétos en vol ex: 172, cherokee, si on a un moteur qui a envie de boiter en vol on peut- être tenter de les checker :shock:

Serge

Posted: Mon 25 Dec, 2006 13:26
by c_gbcx
Tu as raison Olivier, le cut off doit etre verifier avec grande precaution si tu n as pas sortie de ton stationnement et encore avec precaution apres un vol quoi que ce soit bien moins critique.

Posted: Mon 25 Dec, 2006 14:47
by Willy
Sierra je ne vois aucun probleme sur un lycoming o-320 dans un piper le mags check s'effectue a 2000 rpm et il ny'a pas de probleme a tester en croisière mais si un mag fonctionne pas et tu tombe dessus ben la quand tu vas retourner sur l'autre ben il yaura détonation pis CA c'est pas bon... :arrow:

Posted: Mon 25 Dec, 2006 17:52
by snowman.
C'est pour la raison que si un mag ne fonctionne pas, lorsque tu tombe dsur le mag défectueux, le moteur a 2500 tour full charge (ou 5400 pour un rotax...) , le carburant lui y continue a entrer dans le moteur pis dans l'exhaust , avec pour resultat que mets que retombe sur le bon magnéto... le feu vas sortir 6 pied au boute du muffler ,apres avoir faite un hos... de de back fire, et de t'avoir débouté le muffler d'applomp en passant peut etre par un gasket de tete!!! :oops: :twisted:
Donc c'est pour ça qui disent de le faire au sol le moteur a un rpm donné . :idea: on pourraient toujour le faire en vol en slaquant le trothle , mais du a la vitesse et inercie de l'hélice il serait assez dure de voir la différence , a moin d'avoir un moteur déguiré comme un 912 par exemple ...

Martin 8)

P.S. si je sais ça c'est que je l'ai éxpérimenté avec un 912 et ça couté un muffler!!! :twisted: donc dans le doute tu te pose et tu vérifie au sol... :wink: