Marché de la revente au Québec

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
polux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by polux »

Salut Denis, meci pour ce flot d'information, en passant, comme tu peut te l'imaginer comme client de pro. j'ai aussi volé sur MIC, tu a vraiment une belle machine, avec moteur remis a neuf tu va avoir des années de plaisir.
Merci
Polux :wink:
Last edited by polux on Mon 16 Oct, 2006 20:00, edited 1 time in total.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Lorsque j'ai acheté mon avion en nov 2005, le prix du Bluebook avec tous les calculs de dépréciation (Haut en heures pour l'âge de l'avion) était de de $100,000 CAN. Elle avait besoin d'un Over Haul ($25,000) et j'ai mis un autre $8,000 pour remettre l'avionic top notch. L'O'Haul, sa redonne de la valeur à l'avion, elle vaut maintenant $118,000 CAN. Pour ce qui est du $8,000, ça n'augmente pas la valeur de l'avion car c'est de l,argent pour la maintenir; même si cet argent a servi à acheter un nouveau Turn&Bank entre autre.

Le Bluebook établie la valeur résiduelle de tout avionic selon l'âge de cet avionic:

- 1 an > 60% de la valeur du Bluebook
- 2 ans > 55% ...
- 3 ans > 45% ...
- 4 ans > 35% ...
- 5-9 ans > 30%...
- 10 et + > 25% ...

Donc prenons l'example du beau GPS Garmin 430 qui a une valeur initiale de $9,250 USD, voici le montant à ajouter au prix de revente moyen d'un avion:

- 1 an > 60% = $5550 USD
- ...
- 5-9 ans > 30% = $2775 USD...

Les gens deviennent très sentimentals quand ils paient pour des gadget dans leur avion et ils veulent souvent récupérer leur argent complètement en revendant l'avion... C'est pas comme ça que ça marche...

Denis 8)
snowman.

Post by snowman. »

DenisGagnon wrote:...

Les gens deviennent très sentimentals quand ils paient pour des gadget dans leur avion et ils veulent souvent récupérer leur argent complètement en revendant l'avion... C'est pas comme ça que ça marche...

Denis 8)

C'est ce que j'me tue a dire a bien du monde , l'avionique c'est bien beau , mais quand t'es pas sur de garder l'avion jusqu'à la fin de tes jours c'est a peu pres de l'argent pitché a l'eau. :roll: Ça veut pas dire que ce qui est dedans doit marcher tout croche par exemple... :wink:

Martin 8)
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Hummmmm, intéressant ça! Ça me donne une bonne idée de la corde sur laquelle tirer quand j'en viendrai à négocier pour l'achat de mon premier coucou! ;)

En jeune débutant que je suis - toujours dans l'espoir de faire un jour l'acquisition d'un coucou - je prends des notes, je prends des notes!!!
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

des discussions intéressantes et très étoffées, cela devient sérieux....

ceux qui sont membres de COPA, peuvent devenir membres de AOPA,
et croyez- moi, leur programme V-Ref, un genre d'équivalent interactif du Blue-Book, est très valable lorsqu'on compare les résultats a Controller, TAP(le plus gros), et ASO.....il est très vraie que l'avionique, même très récent n'ajoute que peu de valeur a un avion, surtout pout les plus petits modèles.

avant les américains venaient acheter nos avions, maintenant c'est nous qui faisons l'inverse.

j-p
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

En voici un bas ttsn un peu plus d'allure.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/2002-CES ... dZViewItem
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Très intéressant ce sujet, personnellement je suggère à tout acheteur de faire faire une évaluation par une firme d'expert en plus de l'examen mécanique de l'appareil, en faisant cela, on sait exactement la valeur marchande de l'appareil et c'est très intéressant de voir leur grille de calcul parce que une fois que l'on a fait évaluer un ou deux appareils,on devient pas un expert sauf que, à partir du prix du bluebook on peut nous même savoir si le prix d'un appareil est dans le bon target; la plus grande différence du prix réaliste versus le prix de la valeur marchande vient souvent du fait que le vendeur pense que si son moteur vient d'être remis à zéro, et que cette remise à zéro lui a couté 20,000$, l'appareil vaut automatiquement 20,000$ de plus, ce qui n'est pas le cas, et la même chose pour l'acheteur, si le même moteur est rendu à 2000 hres, l'acheteur pense souvent que l'appareil vaut 20,000$ de moins; en faite on doit toujours calculer la moitié, je crois que Denis l'a très bien expliqué dans son intervention. Une évaluation coute quelques centaines de dollars mais je crois que ca vaut la peine.

Martin
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Merci encore Denis et vous tous pour votre dévoument apporté en ce qui concerne la vraie valeur d'un avion, je pense que sa va aidé plusieurs d'entre nous qui vont se procuré un avion cette année.

Léo :D
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ce qui me fait revenir avec un truc...

Commence-t-il à avoir des statistiques ou indicateurs quelqu'oncques sur la valeur de revente des avions passés en classe Entretien par le propriétaire (Owner Maintenance) ??

Michel C-GNCJ
snowman.

Post by snowman. »

ttq wrote:il est très vraie que l'avionique, même très récent n'ajoute que peu de valeur a un avion, surtout pout les plus petits modèles.

j-p

Chut!!! Cardinal vas perdre connaissance... :lol: :lol: :lol:

martin 8)
Post Reply